Homoparentalité en France
-
Michelle Paris
Re: Homoparentalité : un pas en avant, deux pas en arrière
Si je peux me permettre, l'article sur Yagg :
http://yagg.com/2010/07/08/exclusif-la- ... meme-sexe/
explique beaucoup mieux les choses, il ne s'agit pas du tout d'adoption par des homos, l'article de Rue89 est trés confus...
Mais c'est vrai que ça fait une bonne nouvelle bien appréciable ces temps-ci !!
http://yagg.com/2010/07/08/exclusif-la- ... meme-sexe/
explique beaucoup mieux les choses, il ne s'agit pas du tout d'adoption par des homos, l'article de Rue89 est trés confus...
Mais c'est vrai que ça fait une bonne nouvelle bien appréciable ces temps-ci !!
-
lesbionic
Le monde aussi fait le point sur cette évolution, indique sa portée limitée et envisage l'évolution législative: Une porte entrouverte à la reconnaissance de l'homoparentalité
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... r=RSS-3208
Avocate habituée des questions d'homoparentalité, Véronique Levrard semble relativement optimiste sur son blog:
http://avocats.fr/space/veronique.levra ... 6AADD1ABAF
Le propos est assez nuancé
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... r=RSS-3208
Avocate habituée des questions d'homoparentalité, Véronique Levrard semble relativement optimiste sur son blog:
http://avocats.fr/space/veronique.levra ... 6AADD1ABAF
Le propos est assez nuancé
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde
-
Michelle Paris
Je crois surtout que la Cour de Cassation veut envoyer un message fort au législateur : les lois françaises ne peuvent pas rester en l'état, il faut :
Soit interdire toute relation parentale hors le "papa-maman génétiques/adoptants", auquel cas on s'isole par rapport à d'autres pays développés et on se trouve face à de plus en plus de procédures, forçant en quelque sorte les familles à l'illégalité (ce qui est déja le cas), et surtout on ignore le but premier des lois concernant la famille : la protection de l'enfant, pour favoriser une vision "protection du couple hétéro parent" qui serait la seule référence
Soit on reconsidère la notion de famille : recomposée, homoparentale... et les modes de filiation, en faisant évoluer la loi conformément aux réalités vécues par de plus en plus de famille, surtout hétéros !
Je regrette en effet qu'on se focalise sur les familles homoparentales, alors que des millions de gamins vivent dans des familles recomposées, où le beau-parent n'a aucun droit... Ce serait bien qu'on entende leur voix, mais malheureusement les associations "familiales" ne sont absolument pas représentatives
Soit interdire toute relation parentale hors le "papa-maman génétiques/adoptants", auquel cas on s'isole par rapport à d'autres pays développés et on se trouve face à de plus en plus de procédures, forçant en quelque sorte les familles à l'illégalité (ce qui est déja le cas), et surtout on ignore le but premier des lois concernant la famille : la protection de l'enfant, pour favoriser une vision "protection du couple hétéro parent" qui serait la seule référence
Soit on reconsidère la notion de famille : recomposée, homoparentale... et les modes de filiation, en faisant évoluer la loi conformément aux réalités vécues par de plus en plus de famille, surtout hétéros !
Je regrette en effet qu'on se focalise sur les familles homoparentales, alors que des millions de gamins vivent dans des familles recomposées, où le beau-parent n'a aucun droit... Ce serait bien qu'on entende leur voix, mais malheureusement les associations "familiales" ne sont absolument pas représentatives
-
lesbionic
Merci pour cette explication. J'avoue que le côté "un pas en avant deux pas en arrière" m'avait un peu décontenancée. J'imagine que c'est le prix à payer pour faire changer nos façons de vivre...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
-
nelle
> les mères lesbiennes seraient de meilleurs parents que...
http://yagg.com/2010/06/10/les-meres-le ... s-parents/
http://yagg.com/2010/06/10/les-meres-le ... s-parents/
un peu avec le temps devient montagne
- leinah
mouais
je suis toujours méfiante quand on démontre que les homos sont meilleurs en ceci ou cela, comme si le fait de ne pas aimer dans la norme donnait d'autre qualités. Pour ma part homos ou hétéros c'est la même, le fait de vouloir un gamin et de pas pouvoir le concevoir avec la personne qu'on aime, c'est hyper frustrant, et l'enfant est d'autant plus attendu et aimé, qu'il a été difficile a avoir. Je pense que si on compare c'est résultats avec des parents stériles qui ont trimés des années pour être parents, c'est kif-kif.
Après je pense que je suis méfiante quand une étude démontre qu'on a une quelconque supériorité face aux hétéros, parce que je ne baigne pas dans le milieu gay, que j'habite a la campagne (et malgré ce qu'on pourrai penser, jamais je ne me suis cachée d'être lesbienne et en couple, jamais je n'ai eu d'ennui non plus...) et que si je suis bien heureuse d'aimer les femmes je n'en suis pas pour autant fière, comme je ne suis pas fière d'être française, d'être blonde ou une grande lectrice, de préférer le rouge au rose, d'aimer les légumes du jardin, je suis juste moi, ça me convient parfaitement et je ne me sens pas supérieur a quiconque.
Je sais pas si c'est bien français tout ça, mais je me lève et j'ai pas fini mon premier café
alors toutes mes confuses si c'est illisible 
Après je pense que je suis méfiante quand une étude démontre qu'on a une quelconque supériorité face aux hétéros, parce que je ne baigne pas dans le milieu gay, que j'habite a la campagne (et malgré ce qu'on pourrai penser, jamais je ne me suis cachée d'être lesbienne et en couple, jamais je n'ai eu d'ennui non plus...) et que si je suis bien heureuse d'aimer les femmes je n'en suis pas pour autant fière, comme je ne suis pas fière d'être française, d'être blonde ou une grande lectrice, de préférer le rouge au rose, d'aimer les légumes du jardin, je suis juste moi, ça me convient parfaitement et je ne me sens pas supérieur a quiconque.
Je sais pas si c'est bien français tout ça, mais je me lève et j'ai pas fini mon premier café
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"
-
croissantdelune
J'amerais bien que tout le monde est les memes droits.
Mais surtout il faudrais racourcie le temps d'attente pour avoir recour à adpotion , pour tout les couples et aussi au célibataire.
Homo, hétéro, bi et autres ont est tous égaux, ont peut tous etre de mauvais parents ou de trés bon.
ça dépend de l'équilibre de la personnes et pas de son orientation,
La famille s'est pas seulement,les leins du sang mais s'est aussi le coeur.
Je sais s'est fleur bleue.
Mais surtout il faudrais racourcie le temps d'attente pour avoir recour à adpotion , pour tout les couples et aussi au célibataire.
Homo, hétéro, bi et autres ont est tous égaux, ont peut tous etre de mauvais parents ou de trés bon.
ça dépend de l'équilibre de la personnes et pas de son orientation,
La famille s'est pas seulement,les leins du sang mais s'est aussi le coeur.
Je sais s'est fleur bleue.
-
nelle
> leinah : si si tu es fiere de ce que tu es : une lesbienne du poitou
1/ tu ne le caches pas - tu assumes ta preference
2/ tu as de la compassion pour les autres (ici - heteros)
(serieusement : l'estime => 5 besoins fondamentaux = pyramide de maslow)
> croissantdelune, c'est vrai : cette etude souligne l'importance du LIEN, la connexion :
les gens qui ont mange du "lien" ont le poil + doux, sont + equilibres, + heureux et reussissent mieux que les autres
une etude neerlandaise a mesure l'effet benefique du lien sur le plan personnel mais aussi les consequences economiques pour le pays :
pour certaines entreprises se sont des donnees +++importantes et monnayables
je suis hors sujet - stop
1/ tu ne le caches pas - tu assumes ta preference
2/ tu as de la compassion pour les autres (ici - heteros)
(serieusement : l'estime => 5 besoins fondamentaux = pyramide de maslow)
> croissantdelune, c'est vrai : cette etude souligne l'importance du LIEN, la connexion :
les gens qui ont mange du "lien" ont le poil + doux, sont + equilibres, + heureux et reussissent mieux que les autres
une etude neerlandaise a mesure l'effet benefique du lien sur le plan personnel mais aussi les consequences economiques pour le pays :
pour certaines entreprises se sont des donnees +++importantes et monnayables
je suis hors sujet - stop
un peu avec le temps devient montagne
- Zahara
Je reste un peu sceptique tout comme Leinah, même si effectivement l'étude a l'air sérieuse.
Mais bon la limite de cette étude, ils la fixent eux même : "l'échantillon n'a pas été choisi au hasard."
Rien que ça, ça remet un peu le reste en cause...
Il y a 25 ans, trouver des couples homos sereins et capables d'assumer une homoparentalité dans la société dans laquelle ils vivaient, ça devait moins courir les rues que maintenant et je pense que forcément dans les 84 cas de l'étude on a affaire à des femmes stables et très équilibrées qui ont de ce fait eu une maternité plus sereine que la moyenne et qui ont su transmettre leur équilibre à leurs enfants.
Il s'agit plus d'une question de logique qu'autre chose. Après, avec des parents stables et équilibrés, que ce soient des gays, des lesbiennes ou des hétéros, tous les enfants s'en sortiront à peu près pareil...
Mais bon la limite de cette étude, ils la fixent eux même : "l'échantillon n'a pas été choisi au hasard."
Rien que ça, ça remet un peu le reste en cause...
Il y a 25 ans, trouver des couples homos sereins et capables d'assumer une homoparentalité dans la société dans laquelle ils vivaient, ça devait moins courir les rues que maintenant et je pense que forcément dans les 84 cas de l'étude on a affaire à des femmes stables et très équilibrées qui ont de ce fait eu une maternité plus sereine que la moyenne et qui ont su transmettre leur équilibre à leurs enfants.
Il s'agit plus d'une question de logique qu'autre chose. Après, avec des parents stables et équilibrés, que ce soient des gays, des lesbiennes ou des hétéros, tous les enfants s'en sortiront à peu près pareil...
"Le bonheur ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie..."
- Storm
Homoparentalité
Un vote tout frais de cet après midi qui penche largement en notre défaveur, et qui, bien évidemment, est passé en catimini... What else...
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... ment-42367
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... ment-42367
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde