[Film] Beignets de Tomates Vertes

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Clieuterpe

Re: [Film] Beignets de Tomates Vertes

Message par Clieuterpe »

Merci de te réponse Joan !

Oui en fait le film est très troublant, parce que Ninny dit en effet être la belle-soeur d'Idgie. Elle parle même de son fils.
Seulement, sa connaissance de certains éléments de l'histoire (notamment la mort de Bennett), l'amour qu'elle porte à Ruth, et surtout la ressemblance de caractère qu'elle partage avec Idgie, ça fait beaucoup...
D'autant plus que dans la dernière scène, lorsqu'elle confie à Evelyn qu'Idgie est encore vivante et qu'elle la verra sans doute, on a vraiment l'impression qu'elle sait de quoi elle parle... ;)
Et d'ailleurs, parmi les photos qui décorent sa chambre d'hôpital, il n'y a que des clichés de Ruth seule ou des deux femmes, mais jamais d'Idgie seule...

Bref, je n'ai plus qu'à lire le livre pour en savoir plus ! (et surtout parce que vous dites toutes qu'il est mieux que le film !!! :mrgreen: )
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Redflower

Message par Redflower »

C'est vrai que dans le film et dans l'ouvrage les relations entre les personnages ne sont pas aussi développés et pas vraiment de la même manière.

En fait dans le livre, Ninny explique bien son évolution. Elle était une jeune femme pas vraiment drôle, pas vraiment belle, une femme parmi tant d'autres comme elle le dit ; puis elle a épousé le frère d'Idgie, Cleo, et au fil des années, à force de côtoyer cette femme forte, elle a commencé à se métamorphoser et à avoir de plus en plus confiance en elle. C'est d'ailleurs ce qu'elle essaye de montrer à Evelyn : il n'est jamais trop tard.

Bref je m'égare, donc on voit bien dans le bouquin la relation qui la liait à Idgie, Ninny est vraiment fasciné par elle, par la joie de vivre et la force qui se dégagent d'elle. Et on voit aussi ce lien fort qui unissait toute la petite famille et amis (cela explique les nombreuses photographies...!). En tout cas dans le livre le doute n'est pas permis : Idgie est bien vivante et ce n'est pas Ninny. On sait d'ailleurs où elle vit et ce qu'elle y fait. Mais ça, je ne le dirai pas ici, histoire de ne pas casser le suspense pour celles qui n'ont pas lu le bouquin...!!

Sinon je voulais revenir à la relation Ruth/Idgie. Je trouve que la scène quand Idgie va chercher du miel au coeur de la ruche est très réussie, car elle parvient à retranscrire l'esprit du livre. On y voit Ruth absolument fascinée par Idgie, elle en tombe littéralement à la renverse et ne peut décrocher son regard d'elle. Dans le bouquin, c'est un moment capital ; à un moment Ruth explique d'ailleurs que c'est à ce moment-là qu'elle a compris que son coeur appartiendrait à jamais à Idgie Threadgoode. J'adore...

Kaplan

Message par Kaplan »

ce film est entièrement axé sur les regards "d'amour" qu'ont les personnages feminins entre eux.....j'adore aussi
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Kaplan a écrit :ce film est entièrement axé sur les regards "d'amour" qu'ont les personnages feminins entre eux.....j'adore aussi
Oui ça c'est vraiment quelque chose d'admirablement bien fait.
Je me souviens quand je l'ai vu pour la première fois, je devais avoir 12 ou 13 ans, et il m'avait déjà fait tout drôle, sans trop savoir pourquoi... :roll: :mrgreen:
En le revoyant, je me suis vraiment dit que tout était superbement suggéré, mais bien suggéré quand même.
D'ailleurs je sais pas très bien comment prendre la remarque de ma mère - qui doit commencer à avoir de légers doutes qur sa progéniture - à la fin du film : " C'est un beau film d'amitié, heeeeeeeeeiiiiiiiiiiiiin ? "
Mais voui maman, mais voui. :mrgreen:

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

L'interview de Mary Louise Parker concernant les regards appuyés et cette amitié entre les deux personnages féminins est vraiment intéressante.

Ce qui est quand même incroyable c'est de savoir que le livre est explicite sur la relation amoureuse qui unie Idgie et Ruth et que tout le monde a volontairement gommé ces différents aspects pour que le film ne choque personne et touche un large public.

1991 ce n'est pas si loin. Ca fera bientôt 10 ans. Il y a 10 ans, on censurait encore.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Oui cette interview est très éclairante, en effet !!

Et... Je voudrais pas faire prendre un coup de vieux à Dieu :mrgreen: , parce qu'elle fait tant pour nous que ce serait vraiment très méchant, mais... 1991 c'était il y a presque 20 ans... Pas 10... :mrgreen: ;)

lesbionic

Message par lesbionic »

hehe moi c'est au sujet des années '80 que je dis facilement "il y a 20 ans". Dur dur d'accepter que cela fait 30 ans oups. Ceci dit je me souviens avoir vu ce film à sa sortie et l'avoir aimé sans plus
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Wouah !!!!!!!
Je suis vieille !!!!!!
Oh mon Dieu ! J'avais même pas fait attention !
En fait je suis super vieille. :shock: Je vais retourner apprendre à compter je crois.

Il n'empêche que pour ma défense, Mary-Louise Parker n'a donné cette interview qu'il y a 2 ans. Comme quoi, des fois, il faut longtemps pour connaître le fin mot des histoires...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

lesbionic

Message par lesbionic »

Le plaisir de revoir ce film tient aussi au fait que M.-L. Parker a le même âge que moi et qu'elle est toujours aussi belle 20 ans après !! Yeah !!
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

pixL

Message par pixL »

Isabelle B. Price a écrit :1991 ce n'est pas si loin. Ca fera bientôt 10 ans.

euh......... plutôt presque 20 ans, non ? ;)

Répondre