Oggy a écrit :On peut très bien analyser chaque détail des séries, tout en se laissant porter par l'histoire et l'évolution des personnages. Et rien ne présageait que les évènements prendraient cette tournure.
A cela je répondrais "sweeps de novembre". Je vous renvoie aux premiers paragraphes de
cet article pour mieux comprendre.
GA est en baisse tout comme dans une certaine mesure Private Practice son spin-off. Ce dernier a cependant connu un pic d'audience (relatif certes, mais tout de même la semaine passée) grâce à un cliffanger et à la campagne de pub qui allait avec.
Novembre et février seront donc les périodes avec la fin de saison ou on verra les changements pour relancer l'attention du spectateur. Surtout quand la série est passée de 13 à 10 millions de spectateurs en un an. Sérieusement vous n'allez pas me dire que quelqu'un par exemple croit sérieusement à un départ de Christina de la série ? Il est notoire que l'actrice ne prolongera pas son contrat après la saison 8, mais ce n'est pas diva Heigel.
Je suis d'accord avec toi sur un point quand tu dis qu'on peut connaitre la machine tout en appréciant le contenu. C'est mon cas : je ne regarde pas la série parce qu'elle est imprévisible, mais parce que souvent les dialogues sont justes et donne leur originalité au programme.
Cependant dire qu'on en l'a pas vu venir parce qu'on a mis trop d'implication dans un couple (qui a quoi ? 7 minutes maximum par épisode ?) au point de ne pas tenir compte d'un schéma narratif général qui s'applique pourtant à toutes les autres histoires de la série ? Non, désolée. On peut s'impliquer sur le moment, mais on a aussi vu par certaines décisions très critiquables (au hasard Hahn, la fusillade qui ne laisse sur le carreaux que des figurants et des roles secondaires alors que c'est très loin du thème annoncé pour la saison 6) qu'on avait affaire à des gens qui préféraient la roublardise.
Si en plus on ajoute un sur investissement du public qui grossit l'importance d'un couple secondaire, ça donnerait un joli thème à explorer en sociologie.