[Film] Oublier Cheyenne

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
lesbionic

[Film] Oublier Cheyenne

Message par lesbionic »

Pour le résumé et les commentaires de univers-l, il suffit de lire ici.

Voilà un beau et bon film vu il y a quelques années maintenant. Il y a tout ce que j'aime dans un film : d'abord une belle histoire simple bien rythmée (avec un sujet contemporain sur la précarité et ses conséquences), pas de coming-out, pas de 2nd degré ou d'ironie, pas de psychopathe ou de manipulatrice mais simplement une histoire d'amour. Il y a donc deux sujets qui s'entremêlent: la difficulté de vivre dans la précarité (c'est pas facile de ne vivre que d'amour et d'eau fraiche, surtout en hiver) et la difficulté de vivre ensemble et d'avoir un projet de vie commun. Jusqu'où est-on prête à aller par amour sans renier les valeurs auxquelles on croit ? Voilà la question posée par ce film et personne n'a dit que la réponse était simple.

Le fait que les personnages soient homosexuels apporte le point de vue inédit qui fait tout l'intérêt de ce film. Si Sonia avait été un homme, le refus de Cheyenne d'accepter son aide aurait fait d'elle un personnage proche de celui incarné par S. Bonnaire dans Sans Toit Ni Loi. Tout le film aurait alors été focalisé sur le personnage de Cheyenne. De même si Cheyenne avait été un homme, c'est encore elle qu'on aurait suivi (un homme qui refuse de vivre au crochet de sa femme et qui part élever des moutons sans eau ni électricité, l'homme démasculinisé et perdant son pouvoir à cause de la crise :roll: etc etc). Je pense que c'est l'équilibre entre Sonia et Cheyenne qui rend ce film si beau.

Je me souviens que l'apparition de Sonia, la prof de science jouée par Aurélia Petit, m'avait beaucoup troublée. Elle a un sourire qui fait beaucoup pour ce film. Elle est belle, elle est douce, elle est forte, elle est amoureuse. Elle est évidente. Je reverrais bien ce film rien que pour elle... Cheyenne aussi est un personnage lumineux. Je crois aussi et j'espère que l'amour peut changer le monde en mieux (un peu comme les précipités bleu que Sonia montre à ses élèves dans son cours de chimie). Je me rappelle (bon en fait j'ai pas de mérite je note tout dans un journal intime) qu'après avoir vu ce film, nous avions mangé des moules-frites et que c'était bien d'être toutes les deux à ce moment là. L'histoire est bien rythmée et j'ai bien aimée la manière dont des séquences filmées en ville s'intercalent entre les scènes intimistes.

ps: le titre anglo-saxon est "looking for Cheyenne", c'est-à-dire "Rechercher Cheyenne". Ce titre fait référence à l'action de la 2nd moitié du film qui n'a de sens, justement, que parce que Sonia n'arrive pas à oublier Cheyenne. Au début, il s'agit pourtant bien de ça: oublier la personne avec qui on n'est plus en se vautrant dans des rencontres improbables. C'est bien de l'impossibilité d'oublier celle qu'on a aimée qui est traitée ici. Je préfère le titre original.

Un beau film que je vous recommande, et en plus c'est un film français...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Re: [Film] Oublier Cheyenne

Message par Isabelle B. Price »

J'aime beaucoup ton analyse Lesbionic. J'ai moi aussi vraiment apprécié ce film qui a failli ne jamais voir le jour.

J'ai trouvé par contre, que plus que la notion de précarité, il était question du fait de trouver sa place, aujourd'hui, dans un monde de consommation qui met en avant la réussite sociale et les possessions comme moyen d'atteindre le bonheur. Je veux dire Sonia a trouvé sa place dans le système alors que Cheyenne semble ne pas savoir où se situe la sienne. Non, tu ne trouves pas ?

Par contre je rejoins tout à fait ce que tu dis quand tu parles de la difficulté de vivre ensemble et d'avoir un projet commun. Souvent dans les films, on nous bâcle cette notion de "projet commun" sur lequel construire le couple en partant du principe que, comme on a affaire à deux femmes, ce projet sera obligatoirement les enfants. Et je trouve que justement, toute la richesse du monde lesbien c'est que justement ce n'est pas inévitablement les enfants, comme pour les couples hétéros remarque.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

lesbionic

Message par lesbionic »

oui c'est vrai que le fait de n'avoir sa place dans notre société qu'à travers sa capacité/possibilité à consommer est la raison qui pousse Cheyenne à tout quitter.

C'est aussi ce qui fait que l'homosexualité des personnages est secondaire (et c'est tant mieux) puisque nous ne sommes plus définies que par ce que nous sommes capables de consommer !

Enfin le clin d'oeil apporté par le personnage masculin qui, de go, lui annonce qu'il veut de enfants d'elle vaut son pesant de cacahuètes hehe, une belle inversion des valeurs...

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Totalement d'accord avec toi pour le personnage masculin ! J'ai adoré cette vision à contre emploi de ce que l'on a l'habitude de nous proposer et de représenter au cinéma et dans les films.

Et je te rejoins tout à fait quand tu parles du fait que ce n'est pas leur homosexualité qui définit les personnages mais effectivement leur capacité à consommer. Avant "l'échec" de Cheyenne qui ne s'inscrit pas dans la société parce qu'elle ne peut pas consommer. Et non parce qu'elle aime les femmes.

Je trouve que justement le film n'en est que plus poignant puisqu'il fait de l'homosexualité quelque chose de moindre importance au vu de tout le reste. Ce n'est pas problématique, ce n'est pas sujet à controverse, c'est juste là.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Moi ça m'a plutôt agacée cette marginalité "choisie", ce refus de monter dans une voiture, de "consommer" et de "produire"... Peut-être parce que je suis d'une génération où ces questions ont été trés débattues, discutées, avec une jeunesse trés militante qui rejettait en bloc "le capitalisme" et "la société", mouais :roll:

Mais je suis d'accord que le film donne une vision trés réaliste de ces situations "limites" et des choix qu'il faut faire un jour, un autre jour et encore un autre, parce qu'on n'est pas seule au monde dans un environnement paradisiaque, un Eden où le temps serait figé.

C'était la petite note cynique de la journée :twisted:

lesbionic

Message par lesbionic »

Je suis d'accord avec Michelle, il y a un moment ou le film pourrait devenir limite chiant, tout le jargon altermondialiste autour de la décroissance, en particulier. Et aussi parce que la réalisatrice ne juge pas ses personnages et qu'on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon.

A chacune de se faire une opinion..

Tout ce que je note, c'est qu'à la fin, son vélo foutu, elle rejoint sa belle à Paris en voiture hehe

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Tout ce que je note, c'est qu'à la fin, son vélo foutu, elle rejoint sa belle à Paris en voiture hehe
J'adore cette conclusion.

Mais je confirme, on ne sait pas ce que pense la réalisatrice. Est-ce que la société de consommation c'est bien ? Est-ce que c'est mal ? Mais c'est justement tout l'intérêt du film qui permet de se forger sa propre opinion. J'aime beaucoup justement cette absence de prise de position.

Silverring

Message par Silverring »

Je suis bien d'accord avec vous !

J'ai adoré ce film (oui, oui, je m'emballe facilement).

Je l'ai découvert alors que j'avais quitté ma région parisienne natale et je me suis délectée du regard sur la ville entre le lycée Colbert fréquenté par mes aînés et les quais du canal de Pantin vers le coeur du 93... un petit goût de maison dans tout ça !
Connaissant certains des lieux, le regard sur la ville puis la campagne m'a semblé parlant.

De comment s'accommoder de cette société sans renier ses idéaux, chaque personnage en dit quelque chose. J'ai l'impression que certains sont quand même traités avec plus de chaleur (Cheyenne, Sonia et ce cher agitateur). Je garde un souvenir assez net de la conversation télépathique qui ouvre le filme et qui en dit long là-dessus.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Fan de films d'action et fantastiques, je n'ai pas réellement aimé ce film. Mais pour la culture générale il est bon de changer un peu de ses préférences.

Le passage qui m'a le plus marqué, peut-être parce que je me suis sentie visée, est le discours de Sonia à ses élèves, en fin de film. Une tirade ultra pessimiste sur le devenir de la société. Je m'en suis même servie pour un exposé de français au lycée basé sur le thème des Générations, et j'ai présenté le film sans pour autant mettre l'accent sur le fait d'être homosexuel de nos jours.
D'ailleurs pour appuyer les avis ci-dessus, le film s'attarde plus sur la place dans la société en tant que consommateur et la tentative de Sonia et Cheyenne à concilier leurs opinions différentes pour vivre leur amour que sur l'homosexualité. Le fait que ce soit 2 femmes a une importance, certes, mais moindre.

Pour moi le film manque de punch, mais on sent bien que c'est voulu. Bref, je ne suis pas une grande critique cinématographique mais malgré quelques passages qui traînent en longueur, je dois bien avouer que les actrices jouent très bien. Un film à voir donc, au moins une fois.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

lesbionic

Message par lesbionic »

Liklaugh a écrit :Le fait que ce soit 2 femmes a une importance, certes, mais moindre.
Etre lesbienne fait de toi quelqu'un de différent et cette différence n'est pas anodine. Je trouve que justement l'absence de femmes hétéro (et non pas d'hommes) donne à ce film ce ton si singulier (et que j'aime bien c'est vrai ;) ). Le droit à l'indifférence certes mais pas au désengagement.

Ceci dit je ne suis pas non plus une grande critique cinématographique mais who cares ? hehe

Répondre