[Film] Precious

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Procrastine

Re: [Film] Precious

Message par Procrastine »

J'ai détesté ce film !!!
Je pense qu'il est plein de bonnes intentions et en effet les deux actrices principales jouent très bien, mais je l'ai trouvé inutilement racoleur. Lorsque je suis sortie de la salle, j'avais envie de vomir. J'ai eu l'impression d'avoir été manipulée, comme après une scène bien gore qu'on sent n'avoir été tournée que pour remuer l'estomac du spectateur, ou une scène de pathos où on appuie sur les effets afin de faire pleurer dans les chaumières.
Là, on se prend de la misère sociale en pleine tronche. Non seulement la série de malheurs que subit la jeune fille est très choquante (moi à un moment j'en étais à rire, ah non, séropo ils vont pas oser), mais en plus je n'ai pas reconnu le moindre soupçon d'espérance suggéré par les ailes de l'affiche. A la fin, même le système social la lâche... Elle vit mais pourquoi ? Quel va être son avenir dans ces conditions ? Et celui de ses enfants ? Je n'ai pas compris ce que le film cherchait à atteindre.

Et pour ce qui est de la représentation de l'homosexualité, je l'ai trouvée caricaturale. La prof est miss parfaite, féminine, propre sur elle, intelligente, ouverte d'esprit, elle va "sauver" Precious en lui apprenant à lire et en la recueillant chez elle... blablabla. A mes yeux, le personnage est trop lisse pour être intéressant, alors j'aurais préféré que justement elle ne soit pas lesbienne !
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Répondre