[Film] Butterfly

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Lise

[Film] Butterfly

Message par Lise »

Lien du forum: http://www.univers-l.com/butterfly.htm

"Flavia est professeur dans une école de filles à Hong-Kong. Elle a trente ans, est mariée et mère d'une petite fille. Elle mène une existence très conventionnelle mais semble heureuse.

Un jour, dans un supermarché, elle fait la connaissance de Yip, une jeune chanteuse désargentée. Intriguée, fascinée et attirée par celle-ci, elle accepte de la revoir. Flavia tombe bientôt amoureuse de Yip et se remémore son passé.

Lorsqu'elle était adolescente, Flavia était très amoureuse d'une étudiante, Jin. Les deux jeunes femmes vivaient ensemble et étaient en couple depuis trois ans lorsque la mère de Flavia, découvrant la vérité sur leur relation lui demandait de choisir entre son amour et sa famille. Flavia avait à l'époque choisi sa famille et tout oublié de cette histoire jusqu'à aujourd'hui.

Prisonnière d'une liaison lesbienne extraconjugale, Flavia est rapidement obligée de choisir entre une existence confortable auprès de son mari et sa fille ou une vie heureuse auprès de Yip."

On dit que l'histoire se répète; c'est certainement le cas ici...
Ce film n'a rien d'extraordinaire, il montre quelque chose de "banal", il est loin d'être cliché. La caméra entre dans l'intimité sans pour autant totalement tout dévoiler. C'est l'histoire ordinaire d'une fille qui n'ose pas faire son coming-out et pour qui la vie de couple (avec son mari) est ordinaire.
Je me souviens que j'adore la cuisine du couple :oops: Ouais, bon ok, c'est pas le détail de la mort qui tue la vie mais quand même. Ils ont une maison plutôt pas mal :P
On a de la peine pour elle, mais aussi pour son mari, on ne sait pas vraiment qui est le plus à plaindre, le plus malheureux. Par contre l'annonce pour l'enfant je n'en suis toujours pas revenue :o
A votre écran, prêt jugez (hummmm ça me rappel un truc ça ? :roll: :D )
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

arthémis

Re: [Film] Butterfly

Message par arthémis »

le film est bien plus complexe que tu ne le laisse deviner.

D'abord la fille flavia s'appelle "Bié" ce qui en chinois signifie papillon d'où le titre.

Ensuite il y a une très intéressante dimension politique dans ce film...une mise en parallèle entre les deux histoire d'amour de Bié et les évènement de Tian an men mais aussi l'apparition d'un chanteur à la télévision chez Bié qui est un très célèbre chanteur Hongkongais dissident et toujours à la télévision, on voit la libération d'un célèbre dissident arrété lors des évènement de Tian an men.

C'est un film sur la liberté pas sur le coming out.

D'ailleurs si le mari de Bié est un type vraiment bien, la famille de Bié qui prône la bonne morale n'est pas vraiment très nette.

c'est un film sur l'engagement, dans sa jeunesse Bié a reculé, elle ne s'est pas investie dans les évènements politique. A 30 ans elle doit faire des choix, et en Chine ça bouge aussi.

C'est un super film...

seul bémol une belle scène d'amour...en sous-tif :shock:

Ah ces chinois :mrgreen:

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Waouh, ton analyse du film est très pertinent Arthémis et va bien au delà de ce que j'avais imaginé. Cette mise en parallèle, si tu ne me l'avais pas montrée, j'aurais été totalement incapable de la voir. Merci.

Je crois qu'il va falloir que je le revois en prenant cette vision en compte. Parce que vu comme tu en parles ça devient effectivement plus un film abordant la liberté et l'engagement que sur l'acceptation de soi.

Il devient plus grand qu'un simple personnage.

Merci Arthémis, tu me réapprends des trucs aussi intéressants et profonds quand tu veux.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

arthémis

Message par arthémis »

oh c'est gentil...je suis très touchée.

j'ai porté un regard très attentif sur le film...et certaines choses avaient aiguisés ma curiosité...donc je me suis renseignée, j'ai fait des recherches.

C'est drôle aussi car Josie Ho qui joue Bié à 30 ans est une actrice qui jeune faisait plutôt du cinéma commerciale, c'est maintenant une petite icône du cinéma indépendant.
J'aime beaucoup cette actrice d'ailleurs.

A noté que c'était le premier film de la jeune actrice Tian Yuan, qu'elle faisait parti d'un groupe de rock depuis l'âge de 16 ans, et que le personnage lui ressemble assez.

Aussi point de vue politique :

Au début l'œuvre que Bié fait étudier à ses élèves est :
« The weith of the thirty years » de Qiuyu, l'histoire d'un homme retrouvant un de ses professeurs victime de la révolution culturelle.

A un moment Jin regarde des manifs où on scandent le nom de deux dissidents ; Wei Jingsheng auteur de « Dazibao » en faveur de la démocratie (incarcéré en 1979) et Wang Dan, leader étudiant lors des événement de 1989.

Plus tard Ming regarde à la télévision un reportage sur Lenny Kwok, chanteur engagé hong-kongais.

Ce n'est pas un film politique mais sur la liberté avec cette mise en parallèle de deux périodes l'une finissant sur un échec l'autre sur l'espoir et de deux situations ; l'une politique, l'autre personnelle.

Il y a un effet de miroir entre les deux...enfin je pense, et c'est comme cela que je l'ai compris

Peluche

Message par Peluche »

Ho mon Dieu !!! Que ce film est beau, sensuel, torturé ... MAGNIFIQUE !

J'aime beaucoup le ton de l'histoire, les enmêlements entre passé/présent, le jeux d'acteurs, les différentes relations, les chansons, la musique, l'événementiel associé, les différentes façons de filmer les scènes, l'insouciance, les introspections des personnages .. et aussi les explications d'arthemis qui éclairent le visionnage :mrgreen:
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

Mirabelle

Message par Mirabelle »

Je me joins aux compliments concernant le film. J'y ai vu moi aussi une question de liberté (le titre n'est pas innocent : c'est l'avenir à travers l'enfant et le symbole fragile mais aérien.) Ce qui est intéressant c'est comment il lie la grande histoire et la petite, comment de surcroit on s'attache aux personnages secondaires. c'est rare de voir un film lesbien avec un mari qui n'est pas une caricature, mais qui au contraire essaie d'écouter sa femme.
Alors oui l'héroine hésite, mais elle a une vrai évolution avec un final une véritable évolution et des propos positifs. Ce qui la dérange ce n'est pas tant son homosexualité qu'une histoire qui s'est fini sans qu'elle en comprenne toutes les raisons, alors qu'elle est désormais engagée dans une autre vie. Quitter quelqu'un de bien, à qui on ne peut pas reprocher grand chose n'est vraiment pas évident.
Accessoirement le film est sensuel ce qui ne gâche rien.

Peluche

Message par Peluche »

Mirabelle a écrit :c'est rare de voir un film lesbien avec un mari qui n'est pas une caricature, mais qui au contraire essaie d'écouter sa femme. Quitter quelqu'un de bien, à qui on ne peut pas reprocher grand chose n'est vraiment pas évident.
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est un point particulièrement appréciable que ce personnage ne sert pas de faire valoir pour projeter la relation lesbienne au devant de la scène. J'admire le grand respect dont il fait preuve face à cette situation qu'il ne comprend pas forcément.
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

Procrastine

Message par Procrastine »

Je n'ai pas trouvé le film terrible. Pour moi, le contexte historique de la 1e relation est tellement suggéré qu'il ne devient qu'un prétexte. Je n'y ai pas vu de lien avec l'acceptation de l'homosexualité ou l'engagement politique, ce qui justement m'aurait plus intéressée. Et la 2e relation m'a paru banale : dois-je ou non quitter mon mari pour vivre mon homosexualité au grand jour ? Pfff.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

arthémis

Message par arthémis »

les chinois sont parfois...très fins, et n'ont pas la même façon d'aborder les choses que les occidentaux.

Je pense que c'est peut-être cela qui a fait que tu n'ais pas accroché au film, le coté aussi très "pudique", très suggestif (au point de vu des sentiments et du message....nous sommes à HK d'accord mais le parti veille quand même...nous ne sommes pas dans notre bonne vieille république), ça ne plait pas toujours mais je t'assure que le film en dit beaucoup plus.

Procrastine

Message par Procrastine »

Je vois ce que tu veux dire sur les films asiatiques. Il est vrai que je suis rarement mitigée : soit je rentre dans le propos du film et j'aime beaucoup, soit je n'accroche pas du tout. Quelquefois la frontière entre finesse et hermétisme est un peu floue...

Pour en revenir à Butterfly, j'ai pensé en le voyant, et aussi en lisant ta critique, que je manquais de connaissances culturelles pour l'apprécier à sa juste valeur. En même temps, j'aurais tendance à dire que les meilleures histoires sont universelles.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Répondre