Comment vivez-vous votre homosexualité au travail ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Varia

Re: Comment vivez vous votre homosexualité au travail?

Message par Varia »

Je travaille au milieu de gas complètement homophobes alors j'évite pour le moment d'aborder le sujet :lol:
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

alady

Message par alady »

moi dans mon entourage professionnel, personne ne le sait, et je souffre de faire semblants d'être hétéro tte en étant lesbo.

Gary

Message par Gary »

Je suis absolument d'accord avec Isa. Quand j'entends des gens d'un certain age me dire : "Ne te montre pas trop, ca sera mieux pour toi" J'ai envi de demander pourquoi?
Pourquoi je devrai me cacher alors que partout dans la rue, dans le métro, dans les jardins publics, je ne fais que voir des tas et des tas de couples hétéros qui se bécotent et parfois plus, en total impunité et sans que personne ne leur face la moindre réflexion. Pourquoi sous prétexte que je sois une femme et que oh mon dieu ! il s'avère que j'aime les femmes, je devrai alors me cacher et ne pas pouvoir vivre ma vie sans que personne ne s'indigne de mon "comportement déplacé".
Au travail c'est la même chose. Je ne suis encore qu'une étudiante, mais si je devais me lever le matin en me disant "fait attention à ce que tu dis, fait attention à ce que tu fais" je pense que ma vie serai beaucoup moins sympa. Non je ne me cache pas. Non je ne m'affiche pas non plus. Je pense juste que ma vie sexuelle n'a rien à voir avec la personne que je suis. J'aime qui je veux, cela ne change pas pour autant ce en quoi je suis doué, ou ce en quoi je suis nulle. Cela ne change pas ma capacité à faire ou à juger de ce qui m'entoure.
Dans mon établissement, mes amis sont au courant. Et comme mes amis ont des amis, ces amis sont aussi au courant... et comme mes profs viennent aux soirées étudiantes et que miracle, les soirées sont le lieu de "drague" comme diraient certaines, et bien la plus-pars de mes profs sont au courant... et ainsi de suite. Je n'en ai pas honte, et si quelqu'un me demande je réponds en toute franchise. Au moins quand quelqu'un sort une vacherie sur les homosexuels (et oui ca arrive c'est sur) je peux lui dire droit dans les yeux qu'il a une mentalité d'arriéré.
Là vous me direz, oui mais étudiant c'est pas tout à fait la même chose. Faux ! J'ai travaillé aussi, dans une entreprise à Paris... et Navrée mais j'ai agi totalement de la même manière. On me demande je réponds. Point.

Je ne pense pas qu'en se cachant l'on arrange les choses pour les générations à venir (cf Isabelle ;)) Oui, on risque de se prendre des tartes dans la figures, oui, on risque de se faire pointer du doigt et regarder de travers... oui, on risque sans doute de perdre un travail. Mais quelque part, est-ce que vous seriez plus heureuse si vous ne pouvez pas vivre qui vous êtes vraiment ?
Il y a discrimination? et bien lever vous et dites que vous n'êtes pas d'accord. C'est seulement à partir de la que les choses changeront.
Y a-t-il dans le regard de l'autre ce que l'on y voit ou ce que l'on y met...

lesbionic

Message par lesbionic »

Gary a écrit :Ne te montre pas trop, ca sera mieux pour toi" J'ai envi de demander pourquoi?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de me reconnaitre ;)

Pourquoi ? Parce que le monde du travail est potentiellement un monde de jalousie, d’inégalité, d’arbitraire, de tension et de frustration et je pense que c’est à chacune d’entre nous d’apprécier les conséquences d’un coming-out au travail. Là où je te rejoins évidemment c’est que cela ne change en rien nos compétences pour le job (à moins peut être de postuler comme éditrice à KTM, et encore… :D ). Mais qui dit compétence dit logique rationnelle. Le monde du travail n’est pas rationnel à ce point ! Je n’ai pas à vous rappeler qu’à compétence égale, vous gagnez moins qu’un homme ! Ai-je honte d’être ce que je suis parce que mon collègue masculin à côté a une prime supérieure à moi (alors que c’est un crétin, vous pouvez me croire :? )? Non !

Quand aux discriminations, il y a maintenant tellement de possibilités pour virer quelqu’un, qu’il faudrait vraiment être un patron stupide (il y en a !) pour laisser planer un doute sur l’orientation sexuelle. Suis-je discriminée en tant que lesbienne ? C’est impossible de la savoir. A titre personnel je ne le crois pas (après tout je suis déjà une femme, c’est déjà pas mal comme discrimination hehe). Etant discrète de nature, je ne raconte pas ma vie mais quand quelqu’un que j’apprécie (c’est-à-dire avec qui je peux parler d’autre chose que du travail) me questionne, je lui réponds. Pour autant, je ne dis pas que je le fais sans détour ! Le côté facile maintenant (facile parce que je n’aime pas me dévoiler comme ça comme un scarabée sans armure), c’est qu’il y a suffisamment de gens qui le savent pour que cette information vive sa vie propre au sein de l’entreprise. Comme dirait Jules, le sort en est jeté… et paraphrasant, IsaBP "et alors ?" A titre personnel, j’assume cela mais je persiste à penser qu’être out au travail ou dans le métro et avec son boucher sont deux choses différentes et que, sans tomber dans la parano totale, il convient de rester vigilante : autant de lesbiennes et de travail, autant de réalités différentes qu’il convient d’apprécier.
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

marie 2882

Message par marie 2882 »

Je suis assez d'accord avec lesbionic, au boulot je pense qu'il est important de rester vigilante : on ne sait jamais comment les gens vont réagir et c'est beaucoup plus difficile de gérer une situation compliquée que dans la vie privée parce qu'on ne peut pas couper les ponts avec les gens qui n'acceptent pas, on doit travailler avec et si l'ambiance est mauvaise, ça peut vraiment casser le moral...
Personnellement je n'ai pas de problèmes au boulot, au début je le cachais justement par peur de la réaction des gens et en me disant que ça ne les regardait pas... sauf qu'à l'époque ou j'ai fait mon coming-out, je vivais en colocation avec une de mes collègues donc forcément elle était au courant. Elle est restée discrète pendant un temps mais les autres ont commencé à douter (je travaille dans un service ou on s'entend bien et on parle beaucoup de nos vies donc les infos "manquantes", ça se remarque !) et les gens ont appris progressivement. Du coup quand j'ai su que des rumeurs circulaient j'ai commencé à en parler de plus en plus ouvertement. Maintenant tout le monde est au courant dans mon service et ça se passe bien, mais ce n'est pas pour autant que je le crie sur les toits (je reste discrète avec les personnes extérieures avec lesquelles j'interagis) et je ne sais pas comment je réagirai le jour ou je changerai de travail... à suivre donc :lol:
Oubliez les "qu'en dira-t-on?" les envieux n'ont que des remords et le grand amour y a rien de plus fort...

crestina

Message par crestina »

pour moi sa va, il y a un ans j'aurais choisie la méthode 2. ma copine avait marre de trouvé une excuse pour lorsqu' ont nous voyait ensemble,aujourd huit au travaille et dans la rue ont est à laise.

titidark

Message par titidark »

Alors pour mon cas, le boulot c'est le boulot, personne à a savoir ce que je suis.... non pas que j'en ai honte loin de là, juste que ya tjs un abrutie ds le lot des collègues dont le comportement changera si jamais il le sait... et comme les embrouilles me soulent, qd on me demande si j'ai un copain je répond simplement non, je ne mens pas, j'évite soigneusement le sujet :D
Ceci dit, à mon dernier taf j'ai trouvé sur un site de rencontre une de mes collègues mdr alors du coup je sais que ya au moins une personne au courant ^^
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Silverring

Message par Silverring »

Je voulais rebondir sur la discussion autour du vivons heureux vivons cachés.
J'ai hésité à poster dans le sujet Coming out mais comme c'est ici que cela s'est noué, je garde ce fil.

Je comprends la frilosité, les circonstances particulières qui font que la sensation d'insécurité est prégnante. Pour paraphraser Cathy DeBuono, ne faites pas votre coming out si vous ne vous sentez pas en sécurité, tant dans le lieu dans lequel vous vous trouver qu'au milieu des personnes qui vous entourent au moment donné.

Après dans mes autres références citées sur ce site, je pense à une réplique de Everything relative :

"Il n'y aura plus de types avec des bâtes de baseball si nous refusons de nous cacher."

J'en rajoute une couche avec une initiative qui va dans ce sens :
http://iwanttheworldtoknow.org/

Célébrités et anonymes font savoir qu'ils-elles sont Homo. Parce que c'est juste banal. Nous sommes là, membres de la société comme d'autres : une soeur, un collègue, une voisine, un passant...

Et si nos droits ne sont pas encore au niveau de ceux de couples hétéro, nous n'en sommes pas moins protégés par les lois qui sont censées régir ce pays. L'homophobie, comme le racisme et comme bien d'autres discriminations est puni par la loi dès les paroles. Alors OK, j'imagine mal unE citoyenNe lambda une plainte pour insulte, quelle que soit la caractérisation, être prise au sérieux dans l'activité dense des commissariats...

Mais flûte, ce sont ceux que ça dérange qui devraient avoir honte et se cacher.
Je finis donc encore avec une référence : à la campagne de novembre sur les violences faites aux femmes...
www.contreleviol.fr

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Silverring a écrit : Je finis donc encore avec une référence : à la campagne de novembre sur les violences faites aux femmes...
http://www.contreleviol.fr
Je me souviens avoir vu cette campagne dans la rue et dans différents établissements et avoir été choquée par l'affiche.
Je la trouve vraiment violente, de par sa simplicité peut-être...
Mais en même temps je crois que c'est ce qui fait son efficacité.
Enfin j'espère. Parce que quand je vois la mentalité de certaines jeunes filles d'aujourd'hui, ce qu'elle osent dire ou écrire, ça me fait très peur :roll:
Alors j'espère que le message passe quand même auprès d'elles...

D'ailleurs je remets l'affiche en question...

Image
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Message par Silverring »

C'est sûr, le visuel fait son effet. Et oui, c'est le but. Ça remet les choses à leur place.

Et si je ne me trompe, la star de l'affiche est aussi la rédactrice de l'article sur les talons qui fermait magistralement le numéro 10 de la publication d'Osez le féminisme... Je vous en conseille la lecture (accessible sur leur site internet très facilement).
Et pour les parisiennes, OLF offre des réflexions stilumantes en mode bien vivant avant d'en faire de tels papiers. (il y a aussi des emanations régionales...)
Lors de leur assemblée générale constituante, un atelier sur les luttes LGBT était au programme...

edit : je ne suis plus aussi emballée par les activités de cette asso qu'à l'époque où je ne faisais que la découvrir
Modifié en dernier par Silverring le mar. 22 mai 2012 17:09, modifié 1 fois.

Répondre