Musées et autres fleurons du Patrimoine

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
mariry
Localisation : Euh...je sais plus très bien, mais toujours en Normandie, entre deux trains!

Re: Musées et autres fleurons du Patrimoine

Message par mariry »

Alors comme il est question de patrimoine, j'aimerais évoquer ici le patrimoine écrit, quitte à paraître un chouilla maladroite!
Certes, j'aime flâner dans les musées et découvrir plein de belles choses, mais, je dois avouer que ce qui m'émeut ce sont les livres. Les vieux livres, parchemins, morceaux de papier, registres paroissiaux, archives bref le patrimoine écrit.
J'ai eu la chance de faire mon stage pro en bibliothèque et d'avoir la liberté de me balader dans les rayonnages, d'humer cette odeur particulière qui se dégage des vieux livres, de m'abandonner complétement et d'ouvrir les manuscrits, tombant au passage sur des petits trésors d'enluminure (et je peux vous garantir que certaines d'entre elles sont vraiment exceptionnelles).

Après la partie poétique, passons à la partie maladroite : j'ai travaillé sur un fonds d'archives d'un architecte égyptologue du début du XXe, qui a travaillé sur un cimetière médiéval de la ville de Rouen (oui, je sais le rapport entre l'égyptologie et l'époque médiévale n'est pas évident de prime abord...). La bibliothèque me donne le plaisir d'animer trois séances ouvertes au public afin de présenter ce fonds d'archives. Donc avis aux amatrices qui sont sur Rouen (ou qui veulent se déplacer, why not?), c'est le mardi 16 novembre à midi, le samedi 20 à 15h et le mardi 23 à 12h, à la bibliothèque Villon. Il faut appeler le standard pour s'inscrire. Voili voilou, si ça vous inspire ou si vous voulez percer les mystères de cet égyptologue se perdant dans un cimetière!

Fin de la partie pub et vraiment maladroite.

Et donc y'a-t-il d'autres fanas de vieux bouquins sur le forum???

Raf.

Message par Raf. »

rhaaaaaa c'est poisseux que ce soit si loin >_<
tu fais pas une tournée dans toute la france par hasard, dans le sud notamment... ???

ca m'aurait rappeler mes années d'egyptologie/archéologie..pis les vieux livres..manuscrits..parchemins....\o/

et je prefere ne pas insister sur les livres, apres avoir passer 2h dans une librairie cet aprem, avec des yeux pleins d'etoiles et a la limite du pipi dans la culotte à tout feuilleter..je crois meme avoir baver sur certains... je vais donc pas en rajouter une couche ^_^' :?
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

mariry
Localisation : Euh...je sais plus très bien, mais toujours en Normandie, entre deux trains!

Message par mariry »

Ah non, pas de tournée prévue, désolée, j'suis qu'une pôv'archiviste sans poste ma bonne dame!
Allez Raf. pour tes vacances, avec Suzette en quelques heures tu es en Normandie, sous le beau soleil vanté par les plus grands écrivains???

Perso, j'arrête d'aller dans les librairies, bon la thérapie a été bien difficile, mais ça fait deux ans que j'ai arrêté. Résiste, lalalalala

Raf.

Message par Raf. »

mariry a écrit :Allez Raf. pour tes vacances, avec Suzette en quelques heures tu es en Normandie, sous le beau soleil vanté par les plus grands écrivains???
tu sais je suis du genre à respecter les limitations de vitesse, meme a moto..surtout à moto :?
:ugeek:

mais la Normandie reste un pays à voir ..hélas pas pour de suite v_v
mais en tout cas je maintiens l'idée d'une tournée ! sou sle soleil de provence, c'est pas mal non plus \o/
mariry a écrit :Perso, j'arrête d'aller dans les librairies, bon la thérapie a été bien difficile, mais ça fait deux ans que j'ai arrêté. Résiste, lalalalala
wé mais ya des sites de vente en ligne et ya des brocantes, ya des bibliotheques et ya trop de truc avec pleins de livres et tout partout
NAN C PA POSSIBLE
..nan je ne suis pas prete pour la thérapie.. je reste livroïnomane..enfin plutot livroïnofemme..voir même bdïnofemme \o/

Bee

Message par Bee »

Je ne savais pas trop où mettre mes petites découvertes au hasard de la toile. Voici donc ici, et pourquoi pas parmi les fleurons du patrimoine lesbien (encore que le Pulp lesbien n'aide pas à s'affranchir, bien au contraire, a priori...) : les couvertures de Pulp Fictions des années 1950-1960.
Image
Image
Image
Image

Plutôt pas mal, vous ne trouvez pas ?

Bee

Message par Bee »

Une petite dernière avec la 4e de couverture en prime...
Image
Image

Le texte contredit l'image. Jeu dangereux quand même...

Si vous avez envie de voir d'autres belles couvertures, rendez-vous ici. :D

Raf.

Message par Raf. »

un tableau tout en suggestion qu'on a pas encore cité..

Gustave Courbet "le sommeil" (1866)

Image

Je vous laisse décrypter les symboles..notamment la couverture rouge tout en pli, que la brune effleure délicatement de sa main...

Quelle audace ce Courbet :shock:

Silverring

Message par Silverring »

:roll: ... :roll: ...

Argh, j'arrive pas remmettre le doigt dessus !!! Help ! Quel est le titre du court qui commence par une contmplation de cette toile ?!!

Grr, je me souviens très bien de ce qu'en dit le mec mais le nom du film... :shock:

Et les fondus en couleurs à chaque partie et tout... ahh ! :?:

Edition : Merci Bulle, ma sauveuse, je vais pouvoir dormir tranquille,c'est dans Au sommet du monde que ce tableau joue un rôle en ouverture.
Modifié en dernier par Silverring le sam. 12 févr. 2011 21:12, modifié 1 fois.

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Oh, il était pas encore dans le topic ce tableau ?!?! :shock:
Merci d'avoir réparé l'oubli alors Raf. !!
Courbet est de toute façon bien inspiré par la question... ;)
Enfin c'est la période qui veut ça aussi, mais lui particulièrement !
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Il y a les baisgneuses aussi dans le même genre, toujours de Courbet.
Moins explicite, mais...

Image
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Répondre