J'ai eu un énorme paisir à le lire. D'abord, je n'ai pas du tout été choquée par le langage parfois très cru de Virginie Despentes (peut-être y étais-je trop bien préparée), ensuite je me suis dis : "cette fille elle a un sacré courage, sa reflexion est vachement intéressante et wouah, qu'est-ce qu'elle écrit bien !" Et puis j'ai été très touchée par la manière dont elle se raconte, cette mise à nue totale, cette vérité dans les propos, cette prise de risques constante. Le viol sordide, l'apès-viol qui l'est tout autant. Le musèlement implicite de la société qui vous reprocherait presque d'être en vie... Le statut de victime qui ne vient que rarement... jusqu'à l'inversion même des rôles et des statuts... Ce qu'implique la féminité, la masculinité et là, l'inversion est mal venue... J'ai vraiment été très émue par cette parole qu'elle livre telle quelle, brute, ses émotions, son absence d'émotion... Marquant !
La prostitution... Eh bien, tiens, justement Roseline Bachelot qui souhaite pénaliser les clients... ben on est en plein dans l'hypocrisie qu'elle décrit si bien !
VD est il est vrai parfois excessive, mais je reconnais que cela a le mérite d'amener la réflexion un peu plus loin est parfois c'est juste jubilatoire ! La place de la prostitution au sein du couple hétérosexuel et marié... Rhôôô Virginie... ! Le penser c'est une chose, l'écrire! ça a du faire grincer pas mal de dents ça !
Et puis la féminité à travers le prisme des classes sociales, j'ai trouvé sa reflexion très pertinente.
La féminité, c'est culturel... J'ai eu plaisir mentalement à illustrer ses propos par de nombreux moments de ma vie. J'ai vécu pendant longtemps cette dichotomie entre l'image de féminité que je donnais extérieurement parce que je n'avais pas le choix (heu, croyez-moi je n'avais pas le choix !) et ma véritable féminité beaucoup plus complexe mais j'ai eu ma propre reflexion intérieure, une prise de conscience, et finalement la volonté de m'y soustraire dans une certaine mesure. J'ai trouvé beaucoup de résonnance et d'intérêt dans sa reflexion ! Je vais m'arrêter là parce que mes propos partent dans tous les sens
et que j'ai écrit un premier post qui m'a demandé de reconnecté tous mes neurones, ce qui n'est pas chose aisée ce soir... et que je l'ai effacé par erreur
Un livre facile à lire (pour celles qui sont tentées) et qui poursuit ma reflexion personnelle et l'enrichit grandement (beaucoup beaucoup !)! Ca m'a donné la niaque !