[Film] Beignets de Tomates Vertes
- pucca
[Film] Beignets de Tomates Vertes
J'aime beaucoup ce film, je le regarde chaque fois qu'il est rediffusé à la TV.
Cela faisait longtemps que je voulais lire le livre pour comparer, mais comme rupture de stock et pas à la biblio , c'était compromis.
Et là miracle , on l'a trouvé pour moi et on me l'a offert, alors je l'ai lu il y a peu , il y a en effet plusieurs différences avec le film et il est interessant de connaître les deux.
Cela faisait longtemps que je voulais lire le livre pour comparer, mais comme rupture de stock et pas à la biblio , c'était compromis.
Et là miracle , on l'a trouvé pour moi et on me l'a offert, alors je l'ai lu il y a peu , il y a en effet plusieurs différences avec le film et il est interessant de connaître les deux.
-
Michelle Paris
Re: Beignets de Tomates Vertes
Au sujet des différences entre livre et film, voila ce que j' ai trouvé aujourd' hui même sur IMDB.COM (la bible des cinéphiles et des téléphages)
Le film est un grand classique aux USA, y compris dans les milieux conservateurs, et il y a eu de longs et trés sanglants débats sur ce sujet dans le forum d' IMDB
EDIT : la source de l'interview est sur AfterEllen, là :
http://www.afterellen.com/people/2008/7 ... uiseparker
Le terme "degaying" est quand même amusant
En gros, les actrices et l' auteur voulaient que les personnages soient, comme dans le livre, amantes, mais pas le réalisateur ni les producteurs.Mary-Louise Parker begged the director of Fried Green Tomatoes not to censor the film's lesbian plotline, believing it to be a crucial part of the story.
Parker starred in the 1991 movie with Mary Stuart Masterson playing her best friend, but in the original story - from Fannie Flagg's 1987 novel - their characters were lovers.
Movie bosses were determined to downplay the relationship and portray the couple as just close pals - despite Parker's desperate pleas to filmmaker Jon Avnet.
She explains, "I tried to make it (the homosexual connection) more articulated at the time, but they didn't really want to go that way. And in some ways I wish that it was... Because I tried - I really tried to push it at the time, and they didn't want to go there with me. Mary Stuart did, Fannie Flagg did, but not the director, not the producer, nobody else."
Le film est un grand classique aux USA, y compris dans les milieux conservateurs, et il y a eu de longs et trés sanglants débats sur ce sujet dans le forum d' IMDB
EDIT : la source de l'interview est sur AfterEllen, là :
http://www.afterellen.com/people/2008/7 ... uiseparker
Le terme "degaying" est quand même amusant
Modifié en dernier par Michelle Paris le ven. 1 août 2008 16:34, modifié 1 fois.
- pucca
Re: Beignets de Tomates Vertes
Oui , j'avais lu que l'auteur est elle- même homo, c'est elle qui a aussi écrit le scenario et pour le film soit "commerciable" l'histoire entre les héroines a été un peu dissimulée (mais toutes les filles lesbiennes ont tout de suite deviné la vérité n'est-ce pas??)
- Lise
Beignets de tomates vertes
Lien forum : http://www.univers-l.com/beignets_de_tomates_vertes.htm
"A Birmingham, en Alabama, Evelyn s'ennuie ferme entre son fils parti de la maison et son mari qui lui préfère la télévision. Pour rompre la monotonie de ses journées de femme au foyer, elle se gave de sucreries en cachette et se rend à d'idiotes réunions féminines qui la dépriment.
Par obligation, Evelyn accompagne régulièrement son mari, Ed, dans une maison de retraite où réside une cousine de ce dernier. Celle-ci, acariâtre et méchante, refuse de parler à Evelyn et la renvoie à chaque fois de la chambre. C'est ainsi qu'Evelyn rencontre Ninny Threadgoode.
Ninny Threadgoode est une vieille dame vive, volontaire et profondément gaie. Bien décidée à rentrer rapidement chez elle, elle se met à lui parler de sa ville, Whistle Stop et de son enfance. Ninny capte ainsi l'attention d'Evelyn en lui contant des récits émouvants, passionnants et épiques. Nostalgique, elle lui parle de la famille Threadgoode et de l'un de ses personnages les plus marquants, Idgie.
Idgie était une rebelle et une jeune effrontée qui vénérait son grand frère. En grandissant, elle devint belle, séduisante et libre et rencontra Ruth, une jeune catholique douce et gentille. Toutes les deux devinrent rapidement très amies et, ensemble, ouvrirent un restaurant qui devint incontournable pour les habitants de Whistle Stop."
Bien que durant plus de 2heures, ce film montre un monde touchant et marquant, mélangeant génération, "culture", actualité (présent) et souvenirs incessant. On pourrait penser que tout ceci semble bien long et compliqué et pourtant de tant "d'histoire" "d'Histoire" le simplicité ressort. Pour ne garder que l'essentiel. Rien n'est superflu dans ce film, absolument tout à son importance et ce jusqu'au dernier instant. Comment ne pas être touché par une telle histoire?
"A Birmingham, en Alabama, Evelyn s'ennuie ferme entre son fils parti de la maison et son mari qui lui préfère la télévision. Pour rompre la monotonie de ses journées de femme au foyer, elle se gave de sucreries en cachette et se rend à d'idiotes réunions féminines qui la dépriment.
Par obligation, Evelyn accompagne régulièrement son mari, Ed, dans une maison de retraite où réside une cousine de ce dernier. Celle-ci, acariâtre et méchante, refuse de parler à Evelyn et la renvoie à chaque fois de la chambre. C'est ainsi qu'Evelyn rencontre Ninny Threadgoode.
Ninny Threadgoode est une vieille dame vive, volontaire et profondément gaie. Bien décidée à rentrer rapidement chez elle, elle se met à lui parler de sa ville, Whistle Stop et de son enfance. Ninny capte ainsi l'attention d'Evelyn en lui contant des récits émouvants, passionnants et épiques. Nostalgique, elle lui parle de la famille Threadgoode et de l'un de ses personnages les plus marquants, Idgie.
Idgie était une rebelle et une jeune effrontée qui vénérait son grand frère. En grandissant, elle devint belle, séduisante et libre et rencontra Ruth, une jeune catholique douce et gentille. Toutes les deux devinrent rapidement très amies et, ensemble, ouvrirent un restaurant qui devint incontournable pour les habitants de Whistle Stop."
Bien que durant plus de 2heures, ce film montre un monde touchant et marquant, mélangeant génération, "culture", actualité (présent) et souvenirs incessant. On pourrait penser que tout ceci semble bien long et compliqué et pourtant de tant "d'histoire" "d'Histoire" le simplicité ressort. Pour ne garder que l'essentiel. Rien n'est superflu dans ce film, absolument tout à son importance et ce jusqu'au dernier instant. Comment ne pas être touché par une telle histoire?
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust
Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles
Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles
- Bee
Re: Beignets de tomates vertes
J'adore la relation de Ninny et d'Evelyn. Pour le coup, je trouve que c'est une très belle histoire d'amour, pas au sens où on peut l'entendre, mais après tout, si.
J'adore Mary-Louise Parker dans le rôle de Ruth. Elle me touche profondément. Depuis que le film de Shamim Sharif, The World Unseen, est sorti, j'ai tendance à beaucoup rapprocher son personnage de celui qu'interprète la belle Lisa Ray. Idgie fait bien sûr quant à elle penser à Sheetal Seth. Les deux histoires ont beaucoup de points communs, racisme et relations homophiles étant les plus évidents.
J'adore Mary-Louise Parker dans le rôle de Ruth. Elle me touche profondément. Depuis que le film de Shamim Sharif, The World Unseen, est sorti, j'ai tendance à beaucoup rapprocher son personnage de celui qu'interprète la belle Lisa Ray. Idgie fait bien sûr quant à elle penser à Sheetal Seth. Les deux histoires ont beaucoup de points communs, racisme et relations homophiles étant les plus évidents.
- ruichan
Re: Beignets de tomates vertes
Un fil que j'ai toujours eu envie de voir, mais sans en avoir l'occasion...
Merci de me l'avoir rappelé, je vais remédier à ça maintenant !
Merci de me l'avoir rappelé, je vais remédier à ça maintenant !
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...
The dead will walk the earth...
-
arthémis
Re: [Film] Beignets de Tomates Vertes
quand je l'ai vu au cinéma j'ai trouvé le film revigorant.
bien plus tard j'ai lu un article intitulé : "film a l'homosexualité latente" et il était dans la liste
"ah bon " me suis-je dis...
j'ai lu le livre : j'ai adoré ; c'est le genre de livre qui allume un solei dans la journée même au plus noir de l'orage.
Bon j'ai accepté le coup de l'article.
J'ai revu le film bien plus tard : hyper déçue...Le livre est si brillant.
Et puis Marie Stuart Materson est sympa mais je ne trouve pas que ce soit un très bon choix question physique ; trop petite, trop frêle.
le reste de la distribution est magistrale.
Et puis j'aime dans le livre les histoire de vagabond, de la famille de George et de ses chemins diversement emprunté par ses enfants et petits enfants.
Ces dimensions sont gommés dans le film.
Le début du sentiments amoureux entre les deux héroïne est aussi plus beau dans le livre
bien plus tard j'ai lu un article intitulé : "film a l'homosexualité latente" et il était dans la liste
j'ai lu le livre : j'ai adoré ; c'est le genre de livre qui allume un solei dans la journée même au plus noir de l'orage.
Bon j'ai accepté le coup de l'article.
J'ai revu le film bien plus tard : hyper déçue...Le livre est si brillant.
Et puis Marie Stuart Materson est sympa mais je ne trouve pas que ce soit un très bon choix question physique ; trop petite, trop frêle.
le reste de la distribution est magistrale.
Et puis j'aime dans le livre les histoire de vagabond, de la famille de George et de ses chemins diversement emprunté par ses enfants et petits enfants.
Ces dimensions sont gommés dans le film.
Le début du sentiments amoureux entre les deux héroïne est aussi plus beau dans le livre
- Eva
Baignets de Tomates Vertes. Un film émouvant, que j'ai beaucoup aimée, notamment les actrices et Mary Stuart Masterson joue admirablement bien ! . Bref très beau film.
Vous avez l'air tellement d'un faux-jeton que c'en devient une espèce de franchise.
[Pierre Bénard]
[Pierre Bénard]
- Sabrina
Je viens de finir le film et j'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire de Ruth et Idgie est vraiment très attachante et je trouve que l'on sent bien la complicité entre les deux femmes (surtout dans la scène de la cuisine).

Mais j'ai aussi aimé l'amitié qui se développe entre Evelyn et Ninny et la métamorphose d'Evelyn au fil des rencontres qu'elle a avec Ninny. La scène du parking devant le supermarché m'a vraiment bien fait rire

Enfin en bref un très beau film, avec deux très belles histoires parallèles... Je le conseille vivement et moi je vais essayer de trouver le bouquin pour comparer

Mais j'ai aussi aimé l'amitié qui se développe entre Evelyn et Ninny et la métamorphose d'Evelyn au fil des rencontres qu'elle a avec Ninny. La scène du parking devant le supermarché m'a vraiment bien fait rire

Enfin en bref un très beau film, avec deux très belles histoires parallèles... Je le conseille vivement et moi je vais essayer de trouver le bouquin pour comparer
"Plus tu sais, moins tu comprends" (Le Tao Té King)
- valedanie
J'ai adoré ce film avec un très beau subtext et une interprétation merveilleuse
malheureusement, je n'ai jamais pu trouver le livre