[Film] A Marine Story

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Isabelle B. Price
Administrateur du site

Re: [Film] A Marine Story

Message par Isabelle B. Price »

Il y a quelque chose que j'ai beaucoup aimé aussi dans le film et que Pam, si je me trompe, tu n'as peut-être pas apprécié autant que ça (tu parles de la fin dans ton post mais sans voouloir spoiler) c'est le fait qu'Alex, la marine aux gros bras, ne soit pas une héroïne.

Je veux dire par là elle a appris à se battre, à tuer mais surtout à servir son pays. Elle le dit très bien quand elle explique qu'elle ne vote pas pour les présidentielles. Elle fait ce qu'on lui demande de faire pour son pays auquel elle est visiblement très attachée (pour la question des libertés ?)

Mais j'ai aimé qu'elle ne remette pas, d'une certaine manière, la loi du "don't ask, don't tell" en cause à elle toute seule. Cette loi existe et même si elle est dégueulasse et qu'elle la condamne à abandonner le métier qu'elle aime par dessus tout, elle l'accepte et fait avec. Elle ne se lance pas dans la bataille pour ses propres droits. Et quelque part, cette sorte de "passivité" (je n'aime pas trop le mot mais je n'en vois pas d'autre) vis à vis des lois est quelque chose de très répandu. J'ai donc trouvé que cet aspect là du film avait tendance à la rendre encore plus humaine, loin de ce qu'on veut nous faire parfois croire quand on nous montre certains militants.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

lesbionic

Message par lesbionic »

Oui ce qui la rend attachante, c'est qu'elle est fidèle à ses valeurs et donc à l'armée. Ce n'est pas elle qui remettra en cause cette loi.

Aussi ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas de sentiment homophobe dans ce film. Les gens qui lui en veulent lui en veulent surtout d'être une femme forte. L'angle d'attaque choisi par ceux qui veulent lui faire du mal n'est l'homosexualité que par ce qu'ils savent qu'il y a une caisse de résonance possible mais eux même ne semblent pas homophobes. En somme c'est bien cette loi qui semble archaïque ici...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Pam

Message par Pam »

J'ai beaucoup aimé ce côté là aussi en fait. Elle accepte son sort et s'adapte, sachant très bien qu'elle ne peut malheureusement pas faire grand chose pour changer le point de vue de l'armée sur l'homosexualité de ses soldats.

Et les problèmes qu'elle rencontre à son retour sont uniquement liés à l'orgueil mal placé d'un pseudo macho sans muscles ; rien de très homophobe là-dedans.

Non, ce qui m'a dérangée, c'est le côté trop "happy end". Il m'arrive d'être guimauve, de regarder des comédies romantiques et d'être aux anges quand l'histoire se termine comme un compte de fée. Mais là, j'ai trouvé que cette conclusion ne collait pas vraiment au reste du film.
Mais apparemment, je suis la seule, donc je vais remettre mon moi sadique et insatisfait chronique dans un coin, pour pouvoir apprécier cette œuvre cinématographique pleinement et à sa juste valeur.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

lesbionic

Message par lesbionic »

c'est vrai que les dernières images offrent un raccourci saisissant. Elle pourrait faire une héroïne récurrente pour remplacer Texas Ranger. Le paradoxe finalement, c'est qu'on ne sait rien d'elle ni de de sa façon de vivre son homosexualité. La fin aurait donc pu être un peu plus ouverte, alors que là bing, no problem, je n'en rencontre qu'une mais c'est la bonne. Pour un peu on les aurait vu avec un gamin à la fête ;)

arthémis

Message par arthémis »

j'ai vu le film parce que je ne sais pas la critique avait titillé ma curiosité.
Je n'avais pas du tout aimé The gymnast, donc je me méfiais, avait peur de l'ennui. Et bien non, le film fut une bonne surprise.

J'ai aimé comme il est filmé, les personnages un peu rugueux.
le film n'est pas vraiment pour moi un réquisitoire contre la loi abrogée du don't ask...puisque c'est un fait cette loi est injuste et stupide.

Par contre ce qui m'a intéressée c'est la réaction des gens et même d'Alex. Car en fin de compte qui condamne vraiment l'institution militaire dans le film ? Et qui est même pour (le délateur ? La tenancière du bar ?).

Parfois les gens m'ont fait pensé à ceux que l'ont a pu croiser dans the boys don't cryes...Mais là il y a Léo et Holly, le chef de la police aussi.

Sans le montrer la fin montre peut-être que Alex, à travers son retour somme toute assez tragique, a compris que l'armée n'a pas toujours raison, et accepté de reconnaître qu'elle l'avait obligé à vivre dans la frustration (elle s'interdit toutes liaisons et en à même peur) et le mensonge (son mariage, faire l'amour avec le lt colonel, mentir à ses amis). L'armée l'a chassé, la loi a été abrogée et elle est libre d'être ce qu'elle est (scène édifiante de la découvertes des photos à la fin où elle déclare : "jolies tes photos !"...)

J'ai bien aimé ce personnage et la relation très tendre qu'elle entretiens avec ses deux camarades d'enfances.

lesbionic

Message par lesbionic »

Oui c'est vrai qu'aucun personnage du film n'affiche ouvertement une opposition à cette loi (don't tell don't ask). C'est vrai d'elle mais aussi de ses proches. Tout est fait pour que ce soit le spectateur(trice) qui ressente cette injustice, cette hypocrisie et cet anachronisme.

Et à la fin de la projection, on se dit "cette loi est vraiment débile".

Mais c'est vrai que plus largement le sujet du film, c'est quand même qu'il faut assumer ce que l'on est pour s'épanouir. Cette loi était donc un bon angle d'attaque (merci au réalisateur Ned Farr ;) ) mais il y a d'autres lois non-écrites DTDA (et pas seulement liées à l'orientation sexuelle) auxquelles nous sommes confrontées (travail, famille, voisins etc) et avec lesquelles il faut bien vivre.

arthémis

Message par arthémis »

oui je suis d'accord avec toi, je l'ai plutôt senti comme cela

naomiegay

Message par naomiegay »

Juste pour info a marine story sort en dvd le 31 aout 2011 a la fnac en version original sous titré francais.
"the hardest thing in this world is to live in it" buffy the vampire slayer.

elleUwant

Message par elleUwant »

Film que j'ai découvert grâce à vous, alors je vous remercie car je l'ai beaucoup aimé !

Je m'attendais à ce qu'on voit plus de ses traumatismes de guerres, et bien qu'était friande de la psychologie des soldats au cinéma, ça ne m'a pas dérangé qu'on ait presque aucune idée de ce qu'elle a vécu en Irak. Ce n'est pas le propos du film.

Très beau film, réaliste, avec des personnages vraiment attachant. Rien à redire, même les acteurs sont excellent !

Petit bémol pour moi : le gars qui harcèle Alex, simplement parce qu'il a perdu au bras de fer contre elle... OK, son égo en prend un sacré coup (aussi quand il se fait mettre KO), mais il doit, de base, avoir un pète au casque pour s'acharner sur elle, comme ça. Après, bien sûr que ce genre de personnes existent IRL mais ça aurait peut-être mérité un peu d'approfondissement ?

Bon, après je chipote, hein... (et puis à vrai dire, on s'en fout de lui :D )

Ah et pour la fin, j'avoue que je ne suis pas fan des happy ends, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien !!! un peu d'espoir !! :(

Et j'étais ravie de savoir que l'actrice qui interprète Saffron (c'est ça, hein ?) est lesbienne IRL :)

Bref, je veux la même coach ! :twisted: (et pourtant, ce n'est absolument pas mon type, donc c'est fort !)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

elleUwant a écrit :Et j'étais ravie de savoir que l'actrice qui interprète Saffron (c'est ça, hein ?) est lesbienne IRL :)
Hum hum.. On va suivre sa carrière de près dans ce cas :ugeek:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Répondre