[Série] Une femme d'honneur

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Arizona

[Série] Une femme d'honneur

Message par Arizona »

Bon comme j'ai vu qu'Isabelle avait parlé de "Diane, femme flic" dans son article sur les lesbiennes et bisexuelles à la télévision, je me lance avec "Une Femme d'honneur"!

Ne me demandez pas pourquoi mais depuis toute petite je suis fascinée par cette série :oops: . Je la trouve relativement bien jouée pour une série française si si, les scénarios ne sont pas trop mal et en plus il y a le soleil du Sud. J'adore la relation entre l'adjudant-chef Isabelle Florent (jouée par Corinne Touzet) et son fils, Nicolas. Et puis, c'est une des premières séries féministes en France, avec une femme qui assume de lourdes responsabilités.

Bref, vous imaginez déjà pourquoi je vous en parle : et oui, il y a une intrigue lesbienne!!!Dans une série de Tf1 assez populaire à l'époque, et qui passait en prime time...

ça vaut le coup d'œil, non?

L'épisode s'appelle "A coeur perdu" oui bon hein :? et je l'ai vu cette semaine sur TMC. Mais il avait été diffusé en prime time en octobre 2001 sur TF1!

L'histoire : Nathalie Vergne, qui vient de sortir après 6 ans de prison, est retrouvée assassinée le soir même dans l'appartement que lui avait prêté son amie d'enfance, Louise Ravenot. L'équipe de l'adjudant Florent tente alors de retrouver l'assassin et reconstitue ainsi le passé de Nathalie.
Et oui, Nathalie était lesbienne, vous êtes trop surprise, je sais :o !!
Et Isabelle Florent découvre que son ex-copine n'était autre que Louise, qui avait ensuite choisi de quitter Nathalie et de se marier la mort dans l'âme, en cachant ses penchants à son mari, un homme influent, colérique et homophobe sur les bords.
Mais elle continuait en cachette à écrire à Nathalie lorsqu'elle était en prison et comptait profiter de sa libération pour revenir avec elle!
SAUF qu'entre-temps, Nathalie avait rencontré Salomé, une libraire qui organisait des lectures en prison. Les deux femmes s'étaient éprises l'une de l'autre et avaient de solides projets d'avenir...

Pour ce qui de la représentation lesbienne, j'avoue que j'ai été agréablement surprise:

- les parents de Nathalie avaient mal pris l'annonce de l'homosexualité de leur fille mais la mère s'était vite reprise, elle allait voir régulièrement sa fille en prison et lui portait beaucoup d'affection. Quand au père, c'est un personnage assez émouvant, on le voit culpabiliser à fond par rapport à son entêtement et il reconnait même au final : "Qu'est-ce que ça me pouvait bien me faire, qu'elle aime un homme ou une femme?Quelle importance?"

- Isabelle Florent (= le personnage attachant auquel s'identifie le public de TF1) est vraiment respectueuse lorsqu'elle apprend l'homosexualité de Nathalie, sa réaction est super naturelle. Elle a clairement de l'empathie pour les choix douloureux de Louise :
"Je sais que Nathalie vous aimait et que vous l'aimiez"

- elle condamne explicitement la sanction judiciaire infligée à Nathalie. Celle-ci avait été attaquée en compagnie de Louise par deux individus et, en se défendant, elle avait tué l'un des deux agresseurs. Malheureusement, à l'époque, le juge et les jurés avaient appris l'homosexualité de Nathalie et l'avaient jugée sur cette base, ce qu'Isabelle Florent trouve totalement injuste parce que pour elle, il s'agissait clairement de légitime défense.

- L'enquête d'Isabelle aboutit à deux pistes : soit Louise a tué Nathalie par jalousie, en apprenant son bonheur avec Salomé, soit le mari de Louise a tout découvert et a tué Nathalie par jalousie également. En tous cas, ce qui est formidable, c'est que les relations homosexuelles et hétérosexuelles sont mises sur le même plan et ont la même légitimité, par rapport à ce "mobile vieux comme le monde, la jalousie"

C'était pas mal, en 2001, pour une série grand public non? Certes, on ne voit pas un couple lesbien épanoui etc... mais c'est une règle générale dans une série de ce genre: le plus intéressant, c'est qu'il n'y a aucune stigmatisation de l'amour lesbien et que la lesbienne en prison n'est pas du tout montrée comme une femme horrible mais clairement comme une victime de l'homophobie.
Modifié en dernier par Arizona le lun. 18 avr. 2011 22:03, modifié 1 fois.
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Atta
Modérateur

Re: [série] Une femme d'honneur

Message par Atta »

AAAAHhH!! J'aime cette série ^^
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Arizona

Re: [Série] Une femme d'honneur

Message par Arizona »

Sans blague? Je me sens moins seule tout à coup :D :D

Atta
Modérateur

Message par Atta »

sans blague! vraiment, j'aime beaucoup :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Très intéressante analyse Arizona. J'aime beaucoup la manière dont tu as appuyé l'idée qu'Isabelle Florent est la gentille héroïne à laquelle on s'identifie et que la manière dont elle considère l'homosexualité joue sur une banalisation de celle-ci.

J'avoue que de ce point de vue là, je suis totalement d'accord avec toi. Quand ait des coupables, des tueurs ou des témoins qui soient homos sans que cela ne soit la cause ou la conséquence de quelque chose fait avancer les choses parce qu'en existant en tant que personnages secondaires dans les séries, on reconnaît qu'ils existent comme personnes dans la vie.

"Une Femme d'Honneur", comme de nombreuses séries policières, a un traitement 'humaniste' des rapports humains. Le problème c'est que, comme dans "Les Experts" avec l'épisode du transsexuel où Grissom banalise cette question de manière incroyable, ne sont que des "one shot". Une fois l'épisode terminé, les personnages disparaissent et les téléspectateurs oublient.

Je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance de ce type de représentations. Mais, est-ce qu'en les mettant de cette manière (dans 1 épisode sur 20) la télévision ne se dédouane pas d'offrir un personnage récurrent gay ou lesbien dans l'équipe du colonel Florent par exemple ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Arizona

Message par Arizona »

Isabelle B. Price a écrit : Je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance de ce type de représentations. Mais, est-ce qu'en les mettant de cette manière (dans 1 épisode sur 20) la télévision ne se dédouane pas d'offrir un personnage récurrent gay ou lesbien dans l'équipe du colonel Florent par exemple ?
Oui, il y a encore des progrès à faire.
J'ai également vu l'épisode des "Experts" que tu évoques. Mais, à choisir, je trouve qu'un bel épisode autour d'une intrigue lesbienne présentée respectueusement reste plus efficace que l'homosexualité un peu maladroite d'un membre (souvent secondaire) d'une équipe policière. Pour l'instant, cette dernière option s'est révélée assez désastreuse dans les séries, en particulier françaises.

Sinon, Isabelle Florent virant lesbienne, je n'ai rien contre. Et on peut même la faire monter au super grade de colonel, si tu y tiens :D

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Sinon, Isabelle Florent virant lesbienne, je n'ai rien contre. Et on peut même la faire monter au super grade de colonel, si tu y tiens
:D Quelle bonne idée! Mais elle est pas un peu morte la série maintenant?

Arizona

Message par Arizona »

Atta a écrit : :D Quelle bonne idée! Mais elle est pas un peu morte la série maintenant?
Oui, et son héroïne aussi d'ailleurs, au dernier épisode (Non, ne pleure pas Atta :mrgreen: )

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Je crains le pire...

AAAAAHHHHH!!!!
Je savais pas!
La vie est trop injuste
je vais aller me pendre
ou mieux, m'enfermer dans une petite boite et après je vais me jeter dans le lac, ouais...

Répondre