Virginie Despentes

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
clarice

Re: Virginie Despentes

Message par clarice »

Silverring a écrit :
Bon on t'a bien appatée avec "la scène de groupe" (clarice, elle est libre de droit j'espère cette expression, hein...) pour le dernier, alors qu'est-ce qu'on pourrait dire pour faire autant d'effet pour le troisième ?
ça y est, l'expression "scène de groupe" est déposée, à chaque nouvelle utilisation, ce sont des écus qui tomberont dans mon escarcelle... déjà qu'elle a la grande qualité de déclencher des éclats de rire chez certaines, de nos jours cela est précieux... mais en plus j'ai une jaguar à acheter, moi... :mrgreen:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Silverring

Message par Silverring »

clariiiiiiice !!
Je vais finir par te déclarer d'utilité sanitaire avec tout ce que tu me fais rire !!!!

Malheureusement pour ta jaguar, je crois que ton dépot est trop tardif. Le public s'en est saisi, t'as beau te référer à une monnaie qui a failli être commune, cette étrange marque d'antériorité ne peut défaire la mécanique de l'horodatage forumesque. INPI et cie ont statué en faveur de la plèbe. 8-)

Ferais-je cela pour te mettre au défi de nous trouver une autre expression savoureuse ? Aussi délicieusement euphémistique ? Ou l'inverse ? Faire dire les choses cruement... Arrêter de s'excuser de prendre la parole, de penser par nous-mêmes ?...
:twisted:

clarice

Message par clarice »

Je te rappelle quand même que cette expression "délicieusement euphémistique" comme tu dis avait pour but premier de ne pas spoiler... mission réussie je crois... :? et si elle suscite en plus la curiosité chez les futures lectrices, mais c'est tout l'intérêt ! :D

Heu, non, tu ne m'entraîneras pas là où tu le souhaiterais... :twisted:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Silverring

Message par Silverring »

Grosse montée de Carly Simon !!! You're so vain, you probably think the song is about you...

Et oui, j'ai beau t'interpeller Ms jaguar, on est pas en MP là !! ;)

Je retombais donc dans les pattes de VD en parlant de ce mode d'expression que je suis loin d'avoir abandonné.
Et oui, litote, prétérition et le reste !!!

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Wow les filles !!! :shock:
Bah voilà, je tourne un peu le dos et hop ! VD prend 3 pages !!!
Heureusement que j'ai été rapatriée d'urgence par mon binôme, un peu plus et mon retard aurait été intersidéral !! :mrgreen:
(bon, et allez, Arizona avoue, t'es devenue tellement fan des visites guidées de Paris que maintenant t'en veux encore plus c'est ça ? Et tu veux que je révise d'autres monuments pour te gonfler encore plus longtemps hein ? :twisted: )

Bon alors alors alors... Tant de choses ont été dites, je sais pas par où commencer moi !!
Mais parce qu'apparemment j'ai une réputation à tenir... ;)
Je dois dire que vos propos sur le féminisme m'ont bien intéressée. Comment ça vous le saviez déjà ?!
Et notamment à propos des hommes, impliqués ou non dans le problème : combien de fois faut-il répéter, en tentant de ne pas paraître hystérique à force de rabacher sans arrêt la même chose, que le féminsime n'est une lutte contre les hommes, mais une lutte pour l'égalité homme/femme ?...
La confusion est -trop - souvent faite, et c'est ce qui pousse de - trop - nombreuses femmes, comme l'a dit Silverring, a terminer de bien beaux discours par de terrifiants : "Nan mais j'suis pas féministe hein !!!", sous-titrés : "J'ai même un homme chez moi...".
A ce propos, je vous renvoie à l'ouvrage d'Isabelle Alonso, Même pas mâle..., qui consacre un chapitre à la question.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Michelle sur la question du féminisme des "origines" (60'-70's) en France. Il me semble que les féministes, à ce moment là, ont eu tendance à trop souligner la différence entre sexes et conditions sociales/juridiques...
Sauf qu'évidemment, les temps étaient bien différents et qu'il s'agissait plus alors de donner une véritable impulsion de départ à un mouvement encore embryonnaire. Les différentes théories et réflexions plus poussées sur le genre et ses identités ne sont venues que plus tard (et de plus loin !).
Mais il est certain qu'aujourd'hui, on a les moyens de repenser beaucoup de choses, et c'est je crois ce que à quoi contribue véritablement Despentes dans ses ouvrages.
Après, on aime ou pas, on adhère ou pas, mais quand on a un VD entre les mains, on peut au moins se dire que c'est une arme de réflexion massive... ;)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Message par Silverring »

Ah on peut dire qu'elle ménage ses effets !!! Et le sens de la formule finale et tout le tralala...

Mais c'est que j'en veux encore moi !!
C'est bien joli tout ça, mais alors, tu me suis sur le féminisme présent ? Le matériel de réflexion qu'offre Despentes est different de celui d'Isabelle Alonso quand même !!

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Aaaaaaaaaaah ça, c'est le moins qu'on puisse dire !!
Je crois que ce sont vraiment deux courants différents, qui ont des points communs mais quand même beaucoup de divergences...

Le féminisme de Despentes est particulier et quasi inconnu en France, c'est le pro-sexe (mais ça tu l'as déjà évoqué Silverring non ?).
J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'Alonso en pense, parce qu'elle ne donne absolument pas son avis sur ce courant, elle ne le mentionne même pas.
Cela dit, c'est très représentatif de l'état d'ignorance du mouvement en France... :roll:
Et puis, sauf erreur de ma part, Alonso ne discutait pas non plus de la question de la prostitution ?
Encore un point crucial des pro-sexes négligé par le féminisme plus "français"...

Silverring

Message par Silverring »

Tous mes mouvements qui ont pignon sur rue en France, donc Chiennes de garde inclusEs, sont abolitionnistes. Je ne me permettrais pas de présumer de la position personnelle d'Isabelle Alonso sur le sujet. C'est pas parce qu'on adhère à un mouvement qu'on est d'accord sur tout...

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Non c'est sûr... Enfin il me semble vraiment qu'Alonso ne se positionne pas directement dans son livre !

Pour en revenir à VD, elle est quand même l'une des (très) rares à s'affirmer pour la légalisation.
N'empêche que j'ai toujours cette désagréable impression lorsque j'en parle autour de moi que, parce qu'elle est femme et du métier elle-même, elle est moins prise au sérieux.
Alors que ce sont précisément des éléments de ce genre qui devraient accréditer son propos... :?

Silverring

Message par Silverring »

Ça laisse un drôle de goût en bouche quand ceulles là même qui militent pour qu'on entende la parole des femmes, hommes, whatever, victimes de violences, refusent d'entendre le discours des travailleures du sexe.
Patriarcat quand tu nous tient !!!

Répondre