Virginie Despentes
- Whatsapnd
Re: Virginie Despentes
C'est une façon de voir les choses...
mauvais exemple de ma part, je ne plaide pas pour une cause quelconque mais pour la mienne, aussi égoïste que cela puisse paraître.
j'estime que c'est suffisamment grand, qu'il y a assez d'espace pour chacun évolue librement sans interférer dans l'évolution des autres, chacun fait ce qu'il veut, je m'en fous... sauf qu'il ne faut pas franchir la ligne.
mauvais exemple de ma part, je ne plaide pas pour une cause quelconque mais pour la mienne, aussi égoïste que cela puisse paraître.
j'estime que c'est suffisamment grand, qu'il y a assez d'espace pour chacun évolue librement sans interférer dans l'évolution des autres, chacun fait ce qu'il veut, je m'en fous... sauf qu'il ne faut pas franchir la ligne.
- Arizona
Silverring, tu vas être contente, j'ai enfin fini Apocalypse bébé hier!!
Je le trouve assez différent de tout ce qu'elle a écrit avant (j'ai commencé Baise-moi) mais je n'arrive pas à dire si j'aime moins ou si je préfère
J'ai apprécié la trame policière, le personnage de la Hyène, et le début et la fin, sans en dire trop sur les événements (au milieu, ça rame un peu!!)...
Je suis mitigée sur l'aspect lesbien.
Au début, je n'y trouvais rien d'intéressant: les clichés à deux balles, la "scène de groupe" qui ne m'a fait ni chaud ni froid - les scènes hétéro des livres d'avant sont carrément plus choquantes et excitantes -...Du coup, cette "scène de groupe" en question a un traitement vraiment différent (mais en quoi?)de tout ce que Despentes a pu écrire sur le sexe, vous ne trouvez pas? C'est autre même que les parties à trois des livres précédents où il y avait pourtant du lesbianisme.
Puis après, au moment où Despentes se met à la fois à se moquer de ses propres clichés sur ce monde lesbien et à approfondir le passé de la Hyène et l'avenir de Lucie, ça devient vraiment intéressant.
J'ai aussi beaucoup aimé les changements de point de vue. Souvent, ce genre de jeu énonciatif m'énerve mais là ça a un sens et ça apporte vraiment quelque chose à l'intrigue et à la vérité des personnages et ça colle à l'aspect puzzle et monde en destruction d'Apocalypse bébé.
Je le trouve assez différent de tout ce qu'elle a écrit avant (j'ai commencé Baise-moi) mais je n'arrive pas à dire si j'aime moins ou si je préfère
J'ai apprécié la trame policière, le personnage de la Hyène, et le début et la fin, sans en dire trop sur les événements (au milieu, ça rame un peu!!)...
Je suis mitigée sur l'aspect lesbien.
Au début, je n'y trouvais rien d'intéressant: les clichés à deux balles, la "scène de groupe" qui ne m'a fait ni chaud ni froid - les scènes hétéro des livres d'avant sont carrément plus choquantes et excitantes -...Du coup, cette "scène de groupe" en question a un traitement vraiment différent (mais en quoi?)de tout ce que Despentes a pu écrire sur le sexe, vous ne trouvez pas? C'est autre même que les parties à trois des livres précédents où il y avait pourtant du lesbianisme.
Puis après, au moment où Despentes se met à la fois à se moquer de ses propres clichés sur ce monde lesbien et à approfondir le passé de la Hyène et l'avenir de Lucie, ça devient vraiment intéressant.
J'ai aussi beaucoup aimé les changements de point de vue. Souvent, ce genre de jeu énonciatif m'énerve mais là ça a un sens et ça apporte vraiment quelque chose à l'intrigue et à la vérité des personnages et ça colle à l'aspect puzzle et monde en destruction d'Apocalypse bébé.
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.
-
Silverring
Quand je pense que tu a préparé le terrain en disant que t'allais dire du mal... C'est un peu comme ton histoire de honte ton truc, là...
On a déjà parlé ici de l'intérêt de la description distanciée de la scène de groupe. Moi, ça m'a énervée la vision de l'avenir de Lucie. Cf mon paragraphe en blanc...
ça va devenir compliqué de débattre de la fin, mais je devine que tu ne l'as pas trouvée capillotractée si ce que tu livres ici est si loin de ce à quoi tu m'avais préparée...
Sur l'évolution de la représentation lesbienne, précédemment, ça n'était pas aussi central à mes yeux, il y avait toujours un truc qui mettait en décalage : être sous l'emprise de drogue, faire partie d'une organisation mafieuse, etc.
J'ai trouvé ça intéressant d'en passer par les clichés. Genre, j'amène læ lecteure lambda par ce qu'iel connait et je continue à relever la jupe sur la jambe... jusqu'en haut !
Apocalypse bébé me semble différent des autres sur d'autres plans que celui-là, je ne parviens pas à regarder cet aspect isolé de ce point de vue.
Mais quand je pense aux Chiennes savantes... ce qui s'y passe me tord les boyaux, je suis à fond derrière le personnage malgré ce qui se déroule sous mes yeux... glups. Et pourtant, cette lecture remonte un peu plus loin que celle du volume jaune.
On a déjà parlé ici de l'intérêt de la description distanciée de la scène de groupe. Moi, ça m'a énervée la vision de l'avenir de Lucie. Cf mon paragraphe en blanc...
ça va devenir compliqué de débattre de la fin, mais je devine que tu ne l'as pas trouvée capillotractée si ce que tu livres ici est si loin de ce à quoi tu m'avais préparée...
Sur l'évolution de la représentation lesbienne, précédemment, ça n'était pas aussi central à mes yeux, il y avait toujours un truc qui mettait en décalage : être sous l'emprise de drogue, faire partie d'une organisation mafieuse, etc.
J'ai trouvé ça intéressant d'en passer par les clichés. Genre, j'amène læ lecteure lambda par ce qu'iel connait et je continue à relever la jupe sur la jambe... jusqu'en haut !
Apocalypse bébé me semble différent des autres sur d'autres plans que celui-là, je ne parviens pas à regarder cet aspect isolé de ce point de vue.
Mais quand je pense aux Chiennes savantes... ce qui s'y passe me tord les boyaux, je suis à fond derrière le personnage malgré ce qui se déroule sous mes yeux... glups. Et pourtant, cette lecture remonte un peu plus loin que celle du volume jaune.
- Arizona
Oh là là promis, la prochaine fois que je me paie une vraie grosse honte, je te la mets en avant-premièreSilverring a écrit :Quand je pense que tu a préparé le terrain en disant que t'allais dire du mal... C'est un peu comme ton histoire de honte ton truc, là...![]()
Parce que cette fin space, moi j'adore effectivement. Et je trouve même qu'elle a un coté réaliste! J'ai l'impression que le personnage de Lucie est différent de tous les autres personnages féminins de Despentes et l'avenir qu'elle lui réserve ne me déplait pas : enfin un peu d'espoir chez Despentes? Parce que je viens de finir Baise-moi et la différence de ton entre les deux livres est assez flagrante. J'ai hâte du prochain roman de Despentes pour voir dans quelle direction elle va s'engager
Et bien, on est à l'écoute, vas-ySilverring a écrit :
Aurais-je gardé le meilleur pour la fin? A très très bientot pour Les Chiennes savantes alors!Silverring a écrit : Mais quand je pense aux Chiennes savantes... ce qui s'y passe me tord les boyaux, je suis à fond derrière le personnage malgré ce qui se déroule sous mes yeux... glups. Et pourtant, cette lecture remonte un peu plus loin que celle du volume jaune.
-
Silverring
Entendons-nous bien, Les chiennes savantes, quelque part, je le déteste aussi !! Pour les mêmes raisons que Clieuterpe, si tu veux te reporter au post qui m'a fait la traiter de lectrice lesbienne...
Et puis tout de suite, c'est quoi cette façon de dire "ta VD"... déjà, les initiales c'est familier, alors un possessif !!!
Je dois dire que je suis assez amusée par ton revirement sur le dernier opus.
Et, comme toi, je suis curieuse de la suite. Parce que oui, sur le plan du style, il y a donc une sorte de saut. Côté fond, sur ce que tu nommes optimisme, je l'avais déjà vu dans l'issue de précédents. Dans Teen Spirit, la catastrophe finale n'est pas celle qu'on croit, et Bye bye Blondie, je me suis dit en le refermant :mais, mais, mais, ça finit presque bien ?!!!
Du coup, je suis assez impatiente de voir l'adaptation au cinéma (pff, faut attendre l'automne, euh, j'vous ai déjà dit que j'étais pas du genre patiente ?), j'espère d'autres inflexions que celles déjà discutées. Mais pas concernant la fin, p't-être...
Donc voilà, côté style comme trajectoires des personnages, y'a eu du changement. Je suis toujours aussi curieuse de la suite.
Et puis tout de suite, c'est quoi cette façon de dire "ta VD"... déjà, les initiales c'est familier, alors un possessif !!!
Je dois dire que je suis assez amusée par ton revirement sur le dernier opus.
Et, comme toi, je suis curieuse de la suite. Parce que oui, sur le plan du style, il y a donc une sorte de saut. Côté fond, sur ce que tu nommes optimisme, je l'avais déjà vu dans l'issue de précédents. Dans Teen Spirit, la catastrophe finale n'est pas celle qu'on croit, et Bye bye Blondie, je me suis dit en le refermant :mais, mais, mais, ça finit presque bien ?!!!
Du coup, je suis assez impatiente de voir l'adaptation au cinéma (pff, faut attendre l'automne, euh, j'vous ai déjà dit que j'étais pas du genre patiente ?), j'espère d'autres inflexions que celles déjà discutées. Mais pas concernant la fin, p't-être...
Donc voilà, côté style comme trajectoires des personnages, y'a eu du changement. Je suis toujours aussi curieuse de la suite.
-
claire15
Je viens de parcourir le topic ( ok je l'admet pas en entier mais une bonne partie tout de même ). Et je vois que beaucoup de choses on été dites sur Virginie Despente .
Je n'ai pas tout lu d'elle ... mais les deux que j'ai lu " King Kong théorie" "Apocalypse bébé" m'ont donné envie de m'intéresser au personnage .
King kong théorie est en effet un livre que je conseil et que j'ai conseillée à mon entourage . Au départ je n'étais pas très a l'aise en le lisant c'est cru dur par moment ( le moment qui m'a vraiment choquée (c'est pas le meilleur terme) c'est quand elle dit je me suis fait violé . je suis repartie. ) mais au fur est a mesure je me suis adaptée a son style et j'ai trouvée se livre très enrichissant, elle nous apporte une autre vision elle nous fait réfléchir ... et ca ca me plait.
Apocalypse bébé : Sur celui aussi beaucoup de choses ont été dites
Le style m'a plus l'histoire aussi (même si un ou deux passages m'ont agacés ) Et comme Arizona ce qui m'a aussi plu c'est les changements de point de vue qui sont vraiment bien réussis a mon gout .
Pour la suite .... va falloir que je me mette à la lecture de ses autres livres
Je n'ai pas tout lu d'elle ... mais les deux que j'ai lu " King Kong théorie" "Apocalypse bébé" m'ont donné envie de m'intéresser au personnage .
King kong théorie est en effet un livre que je conseil et que j'ai conseillée à mon entourage . Au départ je n'étais pas très a l'aise en le lisant c'est cru dur par moment ( le moment qui m'a vraiment choquée (c'est pas le meilleur terme) c'est quand elle dit je me suis fait violé . je suis repartie. ) mais au fur est a mesure je me suis adaptée a son style et j'ai trouvée se livre très enrichissant, elle nous apporte une autre vision elle nous fait réfléchir ... et ca ca me plait.
Apocalypse bébé : Sur celui aussi beaucoup de choses ont été dites
Pour la suite .... va falloir que je me mette à la lecture de ses autres livres
"Tirer des traits, vivre les sacrifices de si près Je sais à quoi tu songes en secret, à notre âge déja les traits tirés .."
- Arizona
Voilà, en ayant fini Les Chiennes savantes, je comprends mieux vos réactions et le "nooooooooooooon, n'y va pas!".Silverring a écrit :Entendons-nous bien, Les chiennes savantes, quelque part, je le déteste aussi !! Pour les mêmes raisons que Clieuterpe, si tu veux te reporter au post qui m'a fait la traiter de lectrice lesbienne...
En l'ayant lu après Apocalypse bébé, on voit tout de suite les rapprochements (le Reine-mère fait penser à la Hyène) et d'un certain sens, le rapport au lesbianisme m'a semblé moins caricatural même s'il est juste survolé.
Silverring a écrit : Et, comme toi, je suis curieuse de la suite. Parce que oui, sur le plan du style, il y a donc une sorte de saut. Côté fond, sur ce que tu nommes optimisme, je l'avais déjà vu dans l'issue de précédents. Dans Teen Spirit, la catastrophe finale n'est pas celle qu'on croit, et Bye bye Blondie, je me suis dit en le refermant :mais, mais, mais, ça finit presque bien ?!!!
J'aime bien la fin des Chiennes savantes même si elle n'a rien d'optimiste. Je me demandais vraiment comment l'histoire allait s'achever et je trouve que c'est une des fins de VD les plus originales. Après, comme c'est un roman de "première période", ça commence a être très très répétitif par rapport aux autres livres, d'où le nouveau souffle qu'apporte Apocalypse bébé à ce niveau-là!
-
Silverring
Que tu avoues ou non que l'objet de la fin de ton post était de me provoquer, je ne me laisserai pas prendre !!!
- Arizona
Quand j'ai dit que c'était très très répétitif?
Enfin très chère, ce n'est pas de la provocation, juste la vérité
Enfin très chère, ce n'est pas de la provocation, juste la vérité