je tiens juste à répondre au sujet de la couverture et parler d'un domaine que je connais bien, l'édition.
Ici nous avons un livre de poche, et la question est : quelle est la principale qualité d'un livre de poche ?
la réponse c'est son prix..
Alors quel choix s'offre à l'éditeur pour pouvoir proposer un livre à bas prix ? et où peut il rogner ??
La couverture coûte chère car elle est en couleur. Alors comment réduite son cout, c'est facile, le livre de poche aura au choix une couv avec un tableau, dont le prix du droit est raisonnable, ou une photo, issue d'une banque d'images à bas prix, parfois même de photos d'amateur et donc pas cher du tout, et là un dessin.
Et bien oui il existe aussi des dessins à bas prix, parfois c'est même l'auteur qui fait un gribouillis et le propose à l'éditeur. Une illustration, une vraie ça se paie cher, (et les plus révélatrices sont à mon sens celles des romans de SF ou de fantasy, qui sont de véritables tableaux, mais il faut savoir que l’auteur peut y passé un mois voir plus..)
Alors oui la couv a un dessin de très basse facture, mais demande t on a un livre de poche autre chose qu'à être pas cher ? il faudrait juste regarde le nom de l’illustrateur, car si ça se trouve il n'y en a même pas, c'est tout aussi possible que le maquettiste qui a fait la couv ait scanné un truc rapide, ce qui coûte encore moins cher.. être illustrateur aujourd'hui n'est plus un métier qui paie et j'en connais un bon paquet qui ont du trouver d'autres jobs à côté pour pouvoir manger. Vivre de son art peut être très compliqué...
Après je ferai comme Silverring, je ne veux pas trop m’écarter du sujet et ne répondrai plus avant au débat sur la valeur d'un artiste aujourd'hui, et de l'art en général..car pas le lieu ni l'endroit !!
pis si je pourris le topic sur Despente, l'anneau va me pulvériser