[Film] When Night is falling

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
nina

Re: [Film] When Night is falling

Message par nina »

Eh bien, Arthémis, tu m'arraches les mots de la bouche! Je n'ai rien d'autre à ajouter... pour l'instant.
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

arthémis

Message par arthémis »

nina a écrit :Eh bien, Arthémis, tu m'arraches les mots de la bouche! .
mon côté brutal :mrgreen:

et le pire c'est que j'aime bien Pascale Bussière

Kaplan

Message par Kaplan »

c'est pas mon film préféré, c'est plus un genre de conte un peu irréel, et un peu simpliste, mais sinon l'histoire est bien filmé et bien joué surtout Pascale Bussière, je ne le reverrai pas plus que ça
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

Procrastine

Message par Procrastine »

J'ai vu When night is falling l'année dernière, parce que c'est LE film classique lesbien à voir, et qu'il faut bien commencer par quelque chose...
J'avais un peu peur qu'il ait mal vieilli, mais pas du tout. J'ai bien aimé le côté poétique, un peu conte en effet, sur la place des sentiments par rapport aux idées qu'on se construit.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

fofolle

Message par fofolle »

vu pour la 1ère fois il y a quelques temps mais j'en parle now.

c'est certes un classique mais ça ne fait pas partie de mes films adorés.

En fait, j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, avec un côté irréaliste (le côté conte comme vous dites)... alors oui il finit bien mais bon :|

en fait je rejoins assez Arthémis pour son analyse!

à voir parce qu'il est classique et pour parfaire sa culture mais c'est tout ;)

Silverring

Message par Silverring »

Bon, je crois que c'est ma soirée en mode bon public...
Je ne me lasse pas de ce film. La BO. La photographie. Les couleurs ternes d'une part, les ors et les pourpres de l'autre...
Je comprends qu'on puisse trouver que ça va un peu vite. J'ai pu le voir aussi ainsi la première fois. La deuxième, sachant ce qui allait venir, j'ai regardé de façon éclairée les premières images. Ce qu'on pourait prendre comme une parenthèse, un générique qui introduit une part de l'esthétique du film, je l'ai alors vu comme un rêve dont Camille est tirée par Bob. Compagnon réconfortant et plus encore dont la dsparition bouscule les perspectives. Et à travers les boulversements, on peut briser le carcan. Passer de "nous ne sommes pas des animaux, nous n'avons pas à toujours agir en fonction de nos attirances", à reconnaître ses inclinations comme porteuses de promesses de plaisirs et de bonheur. On voit quand même Camile se débattre, essayer de ramener sa passion révélée dans son monde normé. Elle tâtonne, se raidit périodiquement, mais l'évidence s'est fait jour...

Clementina

Message par Clementina »

arthémis a écrit : l'histoire est raplapla, des scènes sont pour moi irréalistes, genre je tombe sous le charme d'un pot de colle lourd comme un tractopelle géant, je fais l'amour devant tout le monde ; je m'en fiche...
J'ai trouvé le film risible et l'histoire pas du tout, mais alors pas du tout crédible.
Ce soir je crois que je suis fan des avis d'Artemis. Je ne sais pas si je serai allée jusqu'à comparer Petra à un pot de colle lourd comme un tractopelle géant, mais cette comparaison me fait rire.

J'ai regardé ce film juste pour passer une soirée à regarder un film et puis sachant qu'il y avait Pascale Brussières, je me suis laissée tenter.
Ce qui m'a le plus gêné ce sont les dialogues. Après l'image du chien à la fin, c'était assez risible, peut-être parce que je n'aime pas les chiens?

Petits points que j'ai pu apprécier mais très rapidement: la musique à certains moments, certaines séquences lentes et la scène que j'ai vraiment aimé, mais je crois que c'est vraiment la seule en y réfléchissant bien, c'est lorsque Camille a un moment d'absence en faisant la vaisselle. Cette scène, je l'aime beaucoup. Tout d'abord, la prise de vue au départ, le décor, on dirait presque un tableau, pas si loin de la nature morte, en se concentrant sur les pommes. Ensuite la luminosité. Le calme et l'attitude de Camille dans son isolement routinier. Puis le changement de cadrage, en étant face à Camille, le regard dans le vide, désirant la présence de Petra, le tout dans une lenteur extrêmement agréable, puis Petra qui s'approche lentement et fini par passer ses mains autour de Camille, des baisers dans le cou, blabla, en espérant que ça ne s'arrêtera pas si vite, puis paf, on retrouve Camille là où on elle nous avait abandonné. Cette scène, j'aime. Après, je n'accroche pas.
Mais Pascale Brussière a son petit charme, même en catho coincée.

lesbionic

Message par lesbionic »

Si When night is falling est particulier pour moi, c'est que je l'ai vu en salle à sa sortie et que c'est un film qui finit bien. Je ne l'ai pas revu depuis et n'ai pas cherché à le revoir. Je pense que c'est un film important pour une génération d'entre nous, disons celles qui avaient la vingtaine dans les années '90 ? Pour autant je me souviens aussi m'être dit que la fin optimiste était assez irréaliste. Comme rappelé par Chistophoros plus haut, passer d'un professeur luthérien à une danseuse de cirque, noire et sans attache, c'est assez osé !

Maintenant, plus de 15 ans après, je préfèrerais qu'elle prenne conscience à la fin du film que sa vie avec son professeur n'est pas la sienne et qu'elle doit trouver sa voix. Angela est un détonateur mais c'est tout. Les faire finir ensemble transforme ce film en conte pour enfants... Mais après tout, pourquoi ne pas retomber en enfance de temps en temps ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Clementina

Message par Clementina »

Je suis convaincue que le contexte peut avoir son importance pour aimer un film. C'est un point avec lequel je suis d'accord et que je respecte. Après, retomber en enfance, pourquoi pas, si c'est une enfance heureuse.

leolou

Message par leolou »

Je découvre ce site -et ce forum- après avoir découvert le film. Et tout ça par hasard en un jour et une nuit.Ouahou!!!
Des critiques pointues et averties sur ce film que j'ai adoré. Je n'avais pas vu la métaphore entre le monde du cirque -sombre? marginal extra (vagant, verti ...) lumineux- et le monde universitaire - terne, bien- pensant, coincé- ni associé cette marginalité versus normalité à l'apparence des deux femmes, la brune et la blonde. Mais c'est tellement évident -simpliste?-.
Je suis en général bon public quand un film me plaît dès le début et c'est le cas. Les deux actrices sont belles, sensuelles, l'histoire est peut-être irréaliste mais c'est un peu ce qu'on attend d'une fiction, non? J'avais bien aimé Pretty woman aussi...
Donc ma première expérience de film "lesbien" -c'est nul ce terme- et si il y en a d'autres dans ce style...(de films "romantiques" et pas hard ou glauque, je déteste que ce soit hétéro homo ou autres)

J'ai lu les livres de Sarah Waters, le film Du bout des doigts est-il à la hauteur?

Bonne soirée

Répondre