[Film] The World Unseen

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Sleater-Kinney pants

Re: [Film] The World Unseen

Message par Sleater-Kinney pants »

Bee a écrit : J'ai beaucoup aimé la façon de mettre en perspective cette belle histoire dans un monde complexe et marginalisé : il y ait question de la place des femmes, de la place des minorités (indiennes en Afrique du Sud), du racisme et du rejet de toutes les formes de mixité. L'histoire de Madeline et Jacob est poignante et donne à réfléchir sur les conditions de possibilité du bonheur. J'aime bien me dire que cette histoire, comme d'autres (V pour Vendetta par exemple ou Les Vestiges du jour) qui me laissent toujours une boule dans la gorge, me dit qu'il faut vouloir son bonheur et le construire.

J'ai beaucoup aimé aussi ce goût militant pour raconter des histoires de minorités et de parcours migratoires mal connus. L'histoire de la grand-mère d'Amina et de ces Indiens qui viennent s'installer en Afrique du Sud pour fuir le système des castes et découvrir le système de l'apartheid est d'une violence inouïe. C'est vrai qu'il y a des liens anciens entre ces deux pays. Ce sont deux anciennes colonies britanniques, mais avec des statuts administratifs différents. Gandhi a été avocat pendant les années 1910 en Afrique du Sud. Il y a découvert la ségrégation et la situation de parias réservés aux Indiens dans ce dominion. Le cloisonnement poussé jusqu'à l'absurde rend toutes les situations vécues bêtes à pleurer.
Tu m'as tiré les mots de la bouche!

J'ai adoré ICTS mais TWU, je l'ai aimé! Il y a plus de subtilité aussi bien dans l'histoire des personnages que dans contexte où se déroule l'action. Ce film est une merveille pour moi. J'ai pleuré, j'ai pleuré et j'ai pleuré. Mon coeur s'est arrêté de battre même à un moment lorsqu' Amina va retrouver Miriam chez elle et lui demande de tout quitter pour la suivre. Encore une fois, ce film traite de la difficulté d'être femme dans un monde machiste, où la femme soumise doit assumer son rôle de mère avant tout. Et le personnage d'Amina y est tout le contraire. J'ai aimé la force et la volonté d'Amina, c'est un personnage magnifique qui ne se laisse pas bouffer par les opinions des autres. Miriam m'a énormément émue par sa fragilité, sa faiblesse face à son mari mais surtout par son histoire. Elle est battue par son mari, trompée et soumise, tout ce qu'il y a plus d'humiliant pour une femme. Mais l'amour qu'elle porte pour Amina la rendra plus forte encore.

Encore une fois la réalisatrice a réussit me faire pleurer. Elle m'a fait voyagé en 2 films (ICTS et TWU) et j'en ai encore des frissons. Et j'arrêterai jamais de le dire Lisa et Sheetal sont en parfaite harmonie, elles ont une alchimie qui saute aux yeux encore une fois. Ce sont des actrices formidables, Lisa Ray a énormément de grace et Sheetal Sheth est une actrice talen-tueuse qui a des yeux envoutants!!!! :oops: :oops: :oops:

carolanne

Message par carolanne »

J'ai enfin vu ce film et je le trouve superbe.
Les images sont belles, les personnages attachants.

Très beau film, vraiment.

maïwenn

Message par maïwenn »

Je rejoint les messages précédent pour le "très beau film" ... en nuançant un peu.

J'ai vu ce film environ 6 mois après avoir adoré "I can't think straight" et j'avoue que j'ai eu au début beaucoup, beaucoup de mal. Ca n'a pas duré longtemps mais j'avais Leyla et Tala dans la tête.

Puis, je me suis adaptée au personnage et savouré le film. Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est juste, c'est bien fait, ça manque de sexe ...

L'auteure aurait gagné à faire jouer des actrices différentes mais ... peut-on se séparer de Lisa Ray aussi facilement héhéhé ^^
Dis leur qu'à force d'être normal, on n'est plus tellement vivant ...

Liklaugh

[Film] The World Unseen

Message par Liklaugh »

Image
FICHE TECHNIQUE :

Année de Production : 2007
Date de Sortie : 07 Novembre 2008
Réalisatrice : Shamim Sarif
Scénariste : Shamim Sarif
Avec : Lisa Ray (Miriam), Sheetal Sheth (Amina Harjan), David Dennis (Jacob), Rajesh Gope (Sadru), Grethe Fox (Madeleine), Bernard White (Mr. Harjan), Parvin Dabas (Omar), Nandana Sen (Rehmat), Colin Moss (De Witt), Natalie Becker (Farah), Amber Rose (Begum), Avantika Akerkar (Mrs. Harjan)
Nationalité : Britannique
Genre : Film Historique Lesbien
Durée : 1h 34min.
Titre Original : The World Unseen

RÉSUMÉ :

Années 50, en Afrique du Sud, l’apartheid vient juste de débuter.

Amina est une jeune Indienne libérée et indépendante qui possède le seul restaurant de la ville où noirs et indiens peuvent se côtoyer. Refusant les conventions de l’époque quant à son sexe et sa place, elle porte en permanence des vêtements masculins et offre un lieu de paix et de bonne humeur à ses clients, secondée par Jacob, son associé noir non officiel.

Un jour, Miriam, une femme mariée et mère de trois enfants, se rend avec sa belle-sœur dans le restaurant d’Amina. Toutes les deux se regardent et sont immédiatement attirées l’une par l’autre. La liberté d’Amina amène Miriam à s’interroger sur sa vie qu’elle subit et ses choix.

Alors qu’Amina prend des risques pour protéger la belle-sœur de Miriam, cette dernière choisit de venir en aide à un jeune homme noir renversé par une voiture. Leur amour grandit mais comment peuvent-elles le vivre alors que la politique du pays sépare les blancs des noirs et les hommes des femmes…
Fiche technique et résumé provenant du site

"Un long-métrage fort et bouleversant" dit Isabelle, et je ne peux qu'approuver. C'est peut-être la 6e ou 7e fois que je le regarde, et les émotions sont toujours présentes. Lisa joue parfaitement son rôle, tout comme l'interprète de Jacob, et Sheetal est toujours aussi époustouflante.

C'est un film à voir, mais encore mieux : à revoir encore et encore.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Silverring

Message par Silverring »

Y'avait pas encore de sujet sur ce film ?!

Bon, je vais pas dire que je l'aime pas, hein, mais alors quand tu dis que Sheetal est convaincante... Elle a beau me charmer, les quelques pas de course autour du bus scolaire dans ses grosses pompes... Les coudes serrés, bien pliés là... Et sa façon de tenir un marteau, nan mais franchement, convaincante ?!

À part ça, c'est pour moi l'occasion de goûter la lumière d'un pays lointain, de faire les lien entre différentes discriminations au regard d'un pouvoir dont les agents peuvent se montrer violent et tout plein d'autres choses qui peuvent valoir le détour, pas de doute.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Silverring a écrit :mais alors quand tu dis que Sheetal est convaincante... Elle a beau me charmer, les quelques pas de course autour du bus scolaire dans ses grosses pompes... Les coudes serrés, bien pliés là... Et sa façon de tenir un marteau, nan mais franchement, convaincante ?!
Alors là, ce sont vraiment des détails que je n'ai pas relevés :o
J'y ferai attention la prochaine fois ! Mais... ce n'est pas parce qu'on est lesbienne qu'on sait manier un marteau, si ? :?
Silverring a écrit :À part ça, c'est pour moi l'occasion de goûter la lumière d'un pays lointain, de faire les lien entre différentes discriminations au regard d'un pouvoir dont les agents peuvent se montrer violent et tout plein d'autres choses qui peuvent valoir le détour, pas de doute.
Yep, pas de doute. :D
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Silverring

Message par Silverring »

Le personnage est censé être capable de créer un potager, donc manier des outils autrement grands et lourds qu'un marteau... Je ne fais pas de raccourci ici, je parle juste de la perception du personnage qui se dit plus à l'aise en pantalon qu'en sari etc. Si on voit Amina manier le marteau, c'est pour montrer que le personnage le fait. Je trouve dommage que l'actrice n'y ait pas montré plus d'habileté.

arthémis

Message par arthémis »

J'ai été très déçue par ce film.

L'image est belle, j'y ai appris beaucoup de choses sur la ségrégation en Afrique du sud que je ne connaissais pas, mais alors sinon...

Comme Sylver, houai elle fait trop frêle, trop minette, elle manque de cette assurance qu'est sencé avoir son personnage.

mais ce n'est pas là le problème, c'est le scénario, ou la réalisation je ne sais pas. Le sujet est génial et...pouf...rien. Le scénario est décousu, ne laisse rien, tout est traité en surface.
J'ai aimé l'histoire entre le noir et l'allemande (c'est ça ?) mais là aussi pouf...c'est creux.

j'ai eu cette désagréable impression d'être passer à côté d'un chef d'oeuvre...d'avoir en échange un joli film avec de jolies filles dans un joli décor exotique...
Et puis cette absence de punch, cette lisseur de l'histoire...

Intéressant mais raté

Varia

Message par Varia »

Ce film est tout léger, limite frilleux par rapport à son frangin "I can't think straight" où les actrices se gobent littéralement le bec :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est un film qui aborde les interdits mais qui se passe à une époque où le racisme était à son apongée avec l'apartheid. Je pense que l'on a voulu rester fidèle à cette ambiance où l'on ne peut pas réellement faire ce que l'on veut.
Après je suis totalement d'accord pour dire que ce film est plat, sans aucun rebondissement. Même la fameuse scène d'amour à la fin n'est pas mirobolente même si c'est un joli moment entre deux superbes actrices. Bref, on s'attendait sans doute à plus d'intensité. A voir quand même pour le côté esthétique car les deux actrices sont vraiment sublimes.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

coco82

Message par coco82 »

Je viens de voir le film ce soir, après en avoir entendu beaucoup de bien...J'ai été un peu déçue, car j'en attendais beaucoup...

Le film est beau, touchant, mais il effleure ses sujets. La fin m'a laissée sur ma faim, c'est une fin en queue de poisson. Je ressors très frustrée de la fin. Miriam va travailler avec Amina mais pour la suite ? Continueront-elles d'être un couple clandestin, ou Miriam restera-t-elle sagement avec son mari ? Et pareil pour Jacob et Madeline, un couple avec avenir mais finalement qui semble échouer à cause d'une frayeur causée par un policier...Je sais que la fin correspond à une fin conventionnelle car ça se passe dans les années '50 mais quand même, rien n'est suggéré, ou si peu...

Beaucoup de questions quant à la fin, mais un film très beau par sa douceur, et pour ses actrices, ses paysages, son scénario (même s'il n'est pas poussé au bout de ses intentions).

Répondre