[Film] Albert Nobbs

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Bee

[Film] Albert Nobbs

Message par Bee »

Forcément, quand j'ai lu cette news sur le site d'AfterEllen le 9 septembre, elle a tout de suite retenu mon attention. Il y est en effet question de la sortie prochaine d'un film qu'on peut qualifier de "fiction historique" qui se déroule à Dublin au XIXe siècle.
Le film s'appelle Albert NOBBS et raconte l'histoire d'une femme pauvre et violée qui réussit à se faire passer pour un majordome dans un hôtel bourgeois.

Image

Le personnage est interprété par Glenn Close qui réalise un travestissement absolument saisissant.

Image

Pour en savoir plus, je vous renvoie d'abord à l'article sur le site d'AfterEllen :ici. Vous y découvrirez des clichés qui donnent bien envie. C'est visiblement un film qui ne manque pas d'argent.
Je renvoie aussi à la bande-annonce du film.

Je suis tout de même plutôt méfiante après avoir lu ce dernier article qui fait du film une oeuvre désespérément hétéro surfant simplement sur le travestissement. A voir ?

clarice

Re: [Film] Albert NOBBS

Message par clarice »

Merci Bee pour l'info ! Je me réjouis à l'idée de voir ce film ! D'abord parce que le sujet à l'air très intéressant mais en plus parce que je suis une grande admiratrice de Glenn Close ! (Nominée à la prochaine cérémonie des Oscars pour ce rôle !)

Une femme dans l'Irlande du 19e siecle, se faissant passer pour un homme, afin d'acquérir l'indépendance qu'elle ne peut avoir en tant que femme (de surcroit pauvre ) et échapper ainsi à sa condition... J'imagine que beaucoup de thèmes doivent être développés et je suis impatiente de voir de quelle manière. Après, savoir si l'homosexualité féminine est abordée... ce n'est sans doute pas le sujet.

Pour moi, à voir absolument, quoi qu'il en soit !

Sortie en France le 22 février !

Je relaie une info toute fraîche donnée par Yagg aujourd'hui et dans laquelle vous trouverez la bande annonce compléte du film ! ;)

http://callmejulie.yagg.com/2011/10/14/ ... e-annonce/

Moi, ça me donne encore plus envie de le voir !!! 8-)
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

clarice

Message par clarice »

Plus que 2 jours avant la sortie en France de ce film ! Les critiques semblent pour l''heure assez mitigées. Voici celle de la revue lesbienne quebecoise "Entre Elles" :

http://www.entreelles.net/2012/02/alber ... rdante-980

A noter que ce soir, Glenn Close était l'nvitée du Grand Journal de Canal plus. J'ai adoré : " Je suis souvent confondue avec Meryl Streep, sauf le soir des Oscars." :lol:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

artengo

Message par artengo »

Ah oui, ça fait un moment que je me prépare à sa sortie
Cela fait partie de mes priorités cinéphiles de 2012, en plus y'a Glenn Close !
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
"Tant qu'il y a du cacao, il y a de l'espoir"
"Comme dirait Arlette Chabot:
-Fais-toi une coupe de balai et sors de ton placard!"
Océane Rose Marie

elleUwant

Message par elleUwant »

clarice a écrit :
A noter que ce soir, Glenn Close était l'nvitée du Grand Journal de Canal plus. J'ai adoré : " Je suis souvent confondue avec Meryl Streep, sauf le soir des Oscars." :lol:
J'ai adoré quand elle a dit ça ! :mrgreen:

Quand j'ai vu qu'elle était invitée au Grand Journal, j'ai crié ! :mrgreen: Et j'arrêtais pas de dire "WAR !" ,"WAR !" , "WAR !" 8-) :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Re: [Film] Albert Nobbs

Message par Isabelle B. Price »

Alors j'ai pu voir "Albert Nobbs" ce week-end et je reconnais que mon avis est assez mitigé. J'aurais aimé avoir le votre pour discuter et savoir si ça venait de moi. Est-ce que d'autres personnes ont eu la chance de voir le film ?

Déjà dans les points positifs et totalement réussis, pour moi :
1/ la reconstitution historique. On s'y croit ! Les diligences, les robes, les chapeaux, les chemins de terre, l'hôtel. Tout est magnifique et réussi.
2/ le casting, juste impressionnant. Tous les acteurs sont excellents, Glenn Close en tête. Je suis tombée sous le charme des rôles secondaires, même celui de l'homme à tout faire, Joe qui jouait "Kick Ass".
3/ le travestissement d'Albert Nobbs et Hubert Page. Ce ne sont pas des femmes déguisées en homme, ce sont des hommes, chacun à leur manière.

Par contre, du côté des points négatifs :
1/ une réalisation sans consistance qui rend vite le film ennuyeux tellement tout est téléphoné.
2/ un scénario sans surprise où on sait, dès les premières images que ça va mal finir (j'avais pensé une autre fin, peut être encore pire que la vraie)
3/ une absence totale de questionnement sur l'orientation et l'identité sexuelle qui sont mise de côté avec une facilité qui frôle l'imbécilité de la part du personnage principal.

En conclusion, j'ai trouvé le temps très long en découvrant ce film. Pourtant, il y avait des moments très sympathiques. Et vous, vous en avez pensé quoi ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

leinah

Message par leinah »

Je ne vais pas te contredire, ce film m'a laissé l'a même impression, cependant je le conseille quand même: Glenn Close y est absolument magistrale!
une absence totale de questionnement sur l'orientation et l'identité sexuelle qui sont mise de côté avec une facilité qui frôle l'imbécilité de la part du personnage principal.
Le seul point où je ne suis pas totalement d'accord avec toi, je pense que ce manque de questionnement est une volonté de la réalisation. Les interrogations qu'a le personnage sont tellement inattendus, presque à côté de la plaque, que ça donne une dimension un peu surnaturelle à ce rôle que j'ai apprécié.
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

clarice

Message par clarice »

Isabelle B. Price a écrit :3/ une absence totale de questionnement sur l'orientation et l'identité sexuelle qui sont mise de côté avec une facilité qui frôle l'imbécilité de la part du personnage principal.
Je ne suis pas de cet avis. Bien loin de "frôler l'imbecilité", le personnage d'Albert Nobbs a, selon moi, mis toute son intelligence au service de son secret, son travestissement. La crainte d'être découvert régit dès lors sa vie entière, son comportement, ses moindres faits et gestes et au final sa pensée tout entière. Pour lui ce n'est rien moi qu'une question de survie.

Pour moi, Albert Nobbs ne se questionne pas sur son identité sexuelle car il n'en a pas. Il est asexué. De femme il est devenu homme à l'âge de 14 ans parce qu'il y avait une opportunité de travailler et que ce travail (serveur lors d'une soirée) était exclusivement proposé à des hommes. Son travestissement d'un soir a fonctionné, il a été payé. Il avait mis le doigt dans l'engrenage. Il n'est plus jamais sorti de ce rôle. "Jouer à être un homme". Ce n'est qu'une enveloppe extérieure. La sexualité n'intervient pas dans ce travestissement. Surtout pas car Albert Nobbs pourrait alors être démasqué. Toute sexualité est alors inconcevable. Le désir ne peut donc pas exister.

Et puis il ne faut pas oublier les événement qui ont précédé ce premier travestissement.
J'ai trouvé ce personnage d'Albert Nobbs vraiment touchant. J'avais vraiment l'impression que ça virevoltait autour de lui, que ça vivait à 300 à l'heure et que ça se brûlait même parfois les ailes. Mais que lui ne faisait qu'entretenir une illusion et malheureusement ne vivait pas. Un personnage éteint mais si émouvant !

La rencontre d'Albert Nobbs avec Hubert Page, qui va le faire sortir de sa léthargie et le secouer très fortement mais aussi accélerer sa chute est un moment intense !
Pour moi, la représentation lesbienne est présente avec le personnage d'Hubert Page même si elle est implicite. On comprend qu'entre Hubert et sa femme, il y a veritablement de l'amour et que même si elle n'est pas montrée (par pudeur, choix du réalisateur ou... pudibonderie américaine ? ), une sexualité existe dans le couple.

Un grand moment (qui rappelle un film comme Victor, Victoria par exemple), la balade sur la plage d'Hubert et Albert, "travestis"en femme et qui pour le coup, apparaissent vraiment comme 2 travestis ! Et cette phrase ouverte d'Hubert à Albert : "N'essaie pas d'être ce que tu n'es pas..." Un film qui fait réfléchir ! J'ai beaucoup aimé ce film, il m'a beaucoup touchée !
le doutage

V.S

Silverring

Message par Silverring »

Isabelle B. Price a écrit :
Par contre, du côté des points négatifs :
1/ une réalisation sans consistance qui rend vite le film ennuyeux tellement tout est téléphoné.
2/ un scénario sans surprise où on sait, dès les premières images que ça va mal finir (j'avais pensé une autre fin, peut être encore pire que la vraie)
3/ une absence totale de questionnement sur l'orientation et l'identité sexuelle qui sont mise de côté avec une facilité qui frôle l'imbécilité de la part du personnage principal.

En conclusion, j'ai trouvé le temps très long en découvrant ce film. Pourtant, il y avait des moments très sympathiques. Et vous, vous en avez pensé quoi ?
Je vais essayer de ne pas répéter ce qui a été très justement indiqué par clarice.

Du coup, je vais revenir sur les deux premiers points.
J'ai apprécié le lien étroit entre fond et forme. C'est comme cela que je l'ai reçu. Le personnage central est méticuleux, soigné, on le voit se livrer à certaines activités de façon ritualisée. Le cadre souvent posé formellement, les plans un peu longs, etc, me semblent participer à l'ambiance, à nous ramener à ce temps passé aussi.

C'est peut-être parce que je l'ai pris comme ça que je suis entrée rapidement en empathie avec ce personnage qui restait pourtant mystérieux. Difficile de comprendre les ressors de sa personnalité si on ne peut envisager ce qui n'a pas trouvé l'espace de s'épanouir et qu'on considère trop facilement comme "normal" aujourd'hui. Ainsi, j'ai craint et espéré pour lui. Je craignais, certes un fin tragique, mais pas forcément celle-là, et à chaque petit événement, j'ai cru/espéré que cela tourne tout autrement.

Sans donner dans l'écholalie, je tiens à dire que j'ai apprécié qu'on nous donne à voir un tel personnage. Qui montre une sorte de réussite sociale sans l'avoir atteinte en pleine conscience de la situation, ni de soi-même. Je crois que c'est de nature à nous permettre de questionner ce que l'on accomplit en conscience ou non. Et c'est particulièrement pertinent concernant genre puisque bien des pratiques qui produisent l'illusion d'une dichotomie évidente femme/homme sont si fréquentes, quotidiennes, qu'elles sont reproduites sans conscience.
Ce pencher sur un personnage qui fonctionne d'une façon qui peut sembler si étrange mais que le film donne à comprendre me semble donc des plus efficaces pour questionner le genre outre les scènes évoquées par l'intervenante précédente...
Qu'est-ce qu'elle est forte quand même ! J'espère qu'elle n'aura pas coupé la chique à d'autre comme ce fut le cas dans d'autres sujets...

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

J'ai trouvé vos trois avis, Leinah, Clarice et Silverring très intéressant dans le sens où effectivement, nous n'avons pas du tout été touchées de la même manière par ce long-métrage. Je reconnais y avoir été un peu fort dans mon avis mais c'était aussi dans le but d'engager la discussion. Pour autant, je reconnais très sincèrement que je n'ai pas du tout été touchée ou émue par le personnage d'Albert Nobbs.

J'ai été touchée et émue par le personnage d'Hubert Page mais pas par Albert Nobbs. Je ne l'ai pas détesté non plus ce qui aurait pu être le choix du réalisateur. Disons que sa vie m'a laissé totalement indifférente et m'a ennuyée. C'est pour cela que je pense que la réalisation, au lieu de servir le dessein du réalisateur à savoir aimer ou détester ou juste être émue par Albert Nobbs, pour moi, n'a pas fonctionné. Parce que le scénario est tragique et on le sait d'avance donc il fallait au moins que l'on soit intéressé par le héros à la fin tragique. Ca n'a pas été mon cas. Et pourtant j'ai vraiment été bluffée par la prestation de Glenn Close, je le dis et je le redis.

Albert Nobbs m'a donné le sentiment d'être un énième personnage de victime qu'on a juste envie de secouer pour qu'il se bouge. Ce type de personnage m'ennuie mais c'est très personnel et c'est aussi en relation avec la personne que je suis. Je peux comprendre que ce type de héros ne dérange pas. Moi, au bout d'un moment ça m'horripile juste. Ensuite il lui possède un côté terriblement égoïste qui en plus de cette mollesse n'a pas aidé à me le rendre aimable. La manière dont il ne connait pas les gens qui l'entourent mais dont il souhaite les utiliser (son rêve d'épouser LA femme souriante, belle et insouciante qui tiendrait le tabac parfaitement et séduirait la clientèle est égoïste) m'a éloigné du personnage.

Qu'il ait été traumatisé par son viol, très bien, je l'entends. Qu'il ait choisit de devenir un homme pour gagner plus d'argent, je le comprends mais qu'on nous dise qu'il craint en permanence de voir son secret dévoilé, je ne le crois pas. Je crois qu'il vit au quotidien dans la peau d'un homme sans se poser de question. Le fait de ne pas mettre de robe ne lui manque pas, il n'a pas connu ça. Le fait de ne pas être une femme aux yeux des autres ne lui manque pas non plus et il ne s'intéresse pas à cette question. Il a peur de voir son secret dévoilé à l'arrivée d'Hubert Page. Le reste du temps, il compte ses sous pour s'acheter son magasin, c'est tout.

Quand à l'absence de questionnement sur l'orientation sexuelle, je maintiens que pour moi c'est être passé à côté de quelque chose. On peut jouer la carte de l'immaturité émotionnelle et physique et du côté asexué du personnage sauf que pour moi c'est un ressort facile pour rester dans le politiquement correct et ne pas aborder de sujets qui peuvent potentiellement fâcher. Soyons honnête, tu es victime d'un viol barbare par plusieurs garçons, tu passes ta vie à te faire passer pour un homme, tu rencontres un couple de femmes heureuses qui sont proches physiquement et tu ne t'interroges pas sur la douceur des caresses d'une femme ou même sur la sensation que le fait de l'avoir sur tes genoux peut te procurer ? Justement c'est là où tu devrais pouvoir envisager autre chose que ce que tu as connu, non ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Répondre