Coming-Out

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Liklaugh

Re: Coming-Out

Message par Liklaugh »

Salut Kim,

Si tu te sens prête à l'annoncer à l'ensemble de la famille, n'hésite pas. C'est beaucoup plus sain quand on ne passe pas son temps à trouver des mensonges ou des excuses pour telles ou telles choses. Cependant tu dois t'attendre à être confrontée au meilleur comme au pire ! Et surtout aux arguments et questions qui ressortent tout le temps. Tu veux des exemples pour t'entraîner ? :D

On commence par la phase de déni :
"Comment tu peux le savoir alors que tu n'as jamais essayé ?"
"C'est qu'un passage, tu es encore jeune et tu te cherches."
"Tu n'as pas trouvé le bon, ça viendra."
etc...

Puis vient la phase de semi-acceptation :
"Pourquoi ?" la question qui tue :mrgreen:
"Qu'est-ce qu'on a bien pu faire pour que tu sois comme ça ?" :roll:
"Tu le sais depuis quand ? Comment tu t'en es rendue compte ?"
"Tu n'envisages donc plus la possibilité d'être avec un homme ?"

Etc, etc :D

Ou peut-être que tu auras une réaction totalement positive et que rien de tout ça ne te sera demandé. Touchons du singe !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

elleUwant

Message par elleUwant »

Pourquoi ne serait-ce pas une bonne idée vu que tu n'as pas de copine, Kim ?

Il y a des chances qu'on te dise "Comment tu sais vu que tu n'as jamais eu de copines ?", certes. Mais après, il est facile de contrer cet argument :mrgreen:

T'inquiète, si tu te sens prête, que tu SAIS que tu es lesbienne même sans avoir de copines, alors il n'y a pas d'hésitation à avoir ;)

Perso, quand j'ai fait mon C-O à mes amis, à ma mère et à mes soeurs, j'étais dans ton cas, je n'avais jamais eu de copine. Si ta famille est un minimum intelligente, ils devraient s'abstenir du genre de remarques qu'à émit Liklaugh (tellement vrai, d'ailleurs :mrgreen: ). Perso, y'a que mon père qui m'a sorti ce genre de remarques... (mais je lui ai dit plusieurs mois après, donc je n'étais plus une "rookie" :) )

En fait, quand je l'ai dit à mon père, une de mes soeurs a tapé l'incruste :mrgreen: Et vu qu'avec elle, on en avait pas reparlé, elle croyait que je n'avais toujours pas eu d'aventures avec des filles, elle a dit à mon père "Elle a pas encore eu de relations mais elle le sait", mon père a directement sauté sur l'occaz, je cite Liklaugh :

"Comment tu peux le savoir alors que tu n'as jamais essayé ?"

Et :

"Tu n'envisages donc plus la possibilité d'être avec un homme ?"

Suivi de "Mais ça peut toujours changer, tu pourrais quand même tomber amoureuse d'un homme, blablabla".

Donc au début, j'ai dit à mon père : "Et toi, comment tu sais que tu n'es pas gay si tu n'as jamais eu d'aventures avec un homme" (ça marche à tous les coups, donc n'hésite pas :mrgreen: )

Et au passage, je leur ai quand même dit : "Enfin bon, depuis que je te l'ai dit 'soeurette', y'a eu une évolution" :mrgreen:

'Fin bref, c'est débile de penser que tant qu'on n'a pas essayé, on peut pas savoir... alors, fais leur remarquer s'ils te sortent ça ! :twisted:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

ReneeVivien

Message par ReneeVivien »

Je suis d'accord avec ElleUwant et Liklaugh, ce sont les questions et les réflexions qui m'ont été posées et faites ... Si tu te sens prêtes, fais le. Ce qui importe pour tes proches sera que tu seras heureuse avant tout.

Venant d'une famille traditionnelle vietnamienne, les membres proches de ma famille l'ont plutôt bien pris. J'ai fait mon "coming out à ma mère à l'âge de 16 ans en lui disant "Maman, je ne me marierai pas tant que le mariage ne sera pas autorisé aux femmes qui aiment les femmes"... J'ai eu droit à "Travaille bien", quelques tapes dans le dos et une certaine incompréhension pendant un certain temps. Ma soeur a dû prendre deux verres de vin ... 8-) et mon frère l'a bien pris, il est lui-même homo et une réaction contraire m'aurait vraiment contrariée ... :evil:

Pour le reste de la famille, je leur dirai les choses en temps et en heure (j'ai le temps, ils sont aux USA et je ne suis pas prête d'y retourner pour l'instant) mais je sens que là ça ne sera pas une partie de plaisir car ils sont encore plus traditionnels que ma mère et que mon frère a déjà eu une réaction assez négative de l'une de nos tantes ... :cry:
"Je n'ai pas de mémoire, je n'ai que des souvenirs" Jeanne Moreau

ImagineMe&You

Message par ImagineMe&You »

Je vais pas être très original mais si tu te sens prête, alors fonce. Seul conseil que je peux te donner, ne programme pas trop le moment fatidique, c'est toujours plus compliqué. Enfin je sais que personnellement chaque fois que j'ai quelque chose d'assez délicat à dire à quelqu'un et que je m'dis "Aller, il/elle est toute seule, tu fonces et tu lui dis tout", ça à tendance à deux fois plus me stresser et donc à me freiner. Au contraire quand ça arrive dans une conversation sans que ça soit prévu, ça sort tout seul et comme ça t'as pas de stress, t'as pas le temps de réfléchir à ce qui va se passer, à sa réaction. Bon aprés c'est une méthode comme une autre, je te dis ça mais moi j'ai toujours pas eu le courage de faire le mien de coming out alors.. Quoi qu'il en soit je te dis courage si tu es décidée à faire ça ce week end.
" Keep being yourself and loving who you are, cause you're born this way baby." Stefani Joanne Angelina Germanotta.

kim73

Message par kim73 »

Merci pour vos conseils, de toute façon je vois pas ce que ça changerait que j'ai quelqu'un ou pas finalement^^

Je pense pas faire une grande annonce non plus. En plus, je voudrais que tous mes frères et sœurs soient présents comme ça j'aurais pas besoin de le répéter pleins de fois (ils sont 6 :mrgreen: )
Comme les seuls moments où on est tous rassemblés c'est pour les repas, je le ferais sans doute à ce moment (y en a sûrement un ou deux qui s'étouffera ;) ). Ma sœur ayant la super habitude de toujours me poser des questions sur mes éventuels petits copains quand il y a tout le monde autour, je compte sur ça pour aborder le sujet. 8-)
" Ne cherche les problèmes que lorsque tu es assez fort pour leur faire face "

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Si tu te sens prete, c'est sur qu'il faut foncer! Après si ca ne vient pas au cours de ce week-end faut pas non plus en faire un drame ;)
Et en plus c'est pas les lesbiennes qui manquent à Grenoble alors certainement que tes parents ont du en voir plus d'une! Mais je crois que ca viendra au moment ou tu te dira que c'est le moment.
Après quand tu es en couple, c'est un boost pour faire son coming out mais tout dépend des gens. Il y a les questions stupides comme l'ont dit les autres filles mais au final, je trouve ca drole plutot qu'autre chose. Bref tout ca pour dire que si tu crois que c'est le moment et bien fonce! :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

kim73

Message par kim73 »

Ah ben, en fait eux ils habitent pas du tout à Grenoble (y a que moi^^), et dans leur ville on en croise pas beaucoup. Mais je m'en fais pas trop : ils sont très ouverts (enfin, on peut toujours avoir des mauvaises surprises).

Sinon je suis un peu surprise que tu me dises qu'on croises pleins de couples gays à victor hugo, j'avais pas remarqué.
Je sais que c'est pas le bon topic pour te demander, mais puisque t'as l'air de connaître la ville, qu'est ce qu'il y a comme endroit sympas pour les filles homosexuels ?

(en fait tu l'as dit dans un autre topic mais bon)
" Ne cherche les problèmes que lorsque tu es assez fort pour leur faire face "

elleUwant

Message par elleUwant »

Ce message n'a pas vraiment sa place ici, mais ça rejoint plus ou moins le C-O fait à ma soeur et son point de vue sur les lesbiennes. Donc bon, on peut trouver un lien avec ce topic... :?

A table, tout à l'heure, ma soeur dit à mon beau-frère qu'elle va sortir dans un club gay sur Paris avec une amie. (club gay pour mâles). Mon beauf l'a mal pris, bref. (ils se laissent peu respirer et sont tous deux jaloux). Donc pour faire passer la pilule et le rassurer, elle a commencé à débiter des âneries mémorables !

"Mais un gay, c'est comme une fille ! Y'a aucun risque !" :roll: :mrgreen:

Puis, il lui a dit qu'elle le laisserait jamais sortir avec des lesbiennes, et là attention les yeux :

"Ouais mais c'est différent ! Y'a plus de lesbiennes bi que de gays bi !" (genre y'a peu de pures lesbiennes). J'ai pas pu résister : "Heu, Ju... par définition, une lesbienne est une lesbienne et un gay est un gay, tu sais ?"

Ca m'a fait sourire mais ça m'a aussi un peu soulé qu'elle croit qu'une lesbienne pourrait "facilement craquer pour un mec" et redevenir hétéro dès qu'elle croise un beau gars... :roll:

J'en ai pas rajouté, je ne veux pas m'immiscer dans les querelles d'un couple. :mrgreen: (même s'ils n'ont pas arrêté de vouloir me prendre à partie, j'savais plus où me foutre ! :mrgreen: )
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Ce message n'a pas vraiment sa place ici, mais ça rejoint plus ou moins le C-O fait à ma soeur et son point de vue sur les lesbiennes. Donc bon, on peut trouver un lien avec ce topic... :?
Je lui ai répondu en mp elleUwant, t'en fais pas :p

Mais tu es out toi, non? :roll:
Bref pour le coming out je crois pas qu'il faille tout planifier sur quoi dire et quand car ca ne se passe JAMAIS comme on l'a prévu. donc dans tous les cas, ca se passera pas comme on l'avait vu XD
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

elleUwant

Message par elleUwant »

Oui, je suis out ;)

Je suis d'accord avec toi, on aura beau essayer d'organiser notre C-O, une fois devant les parents, ça devient un gros brouillon ! :mrgreen: Pour ma mère, par exemple, j'avais failli lui dire à quelques reprises après avoir apprit mon texte par coeur ( :mrgreen: ), mais une fois devant elle, je n'osais pas. Un soir, elle s'est assise à côté de moi et j'me suis lancée. :)

Mais au moins, Kim se sera débarrassée de cette tâche en moins de deux, si elle le dit à tout le monde en même temps ! :mrgreen: (j'aurai pas pu, perso, il m'aurait fallu 3/4 alliés avant :mrgreen: )

Répondre