Adaptation littéraire au cinéma

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Lynxette

Re: Adaptation littéraire au cinéma

Message par Lynxette »

Désolée d'avoir heurté ta sensibilité alors je dirais que je ne suis pas une fana de l'univers fantastique normalement ;)

yoruichi

Message par yoruichi »

Non je te rassure tu ne m'as en rien choquée ;) , c'est juste que beaucoup de monde dis que c'est de la science fiction alors que pas mal de ses livres et surtout dans les plus connus n'ont rien de fantastique, comme dolores claiborne, Jessie, ou encore Misery. :D
": A good DEB is a dead DEB:"

Lynxette

Message par Lynxette »

yoruichi a écrit :Non je te rassure tu ne m'as en rien choquée ;) , c'est juste que beaucoup de monde dis que c'est de la science fiction alors que pas mal de ses livres et surtout dans les plus connus n'ont rien de fantastique, comme dolores claiborne, Jessie, ou encore Misery. :D
Je te crois sur paroles :D

ipso

Message par ipso »

yoruichi a écrit :Non je te rassure tu ne m'as en rien choquée ;) , c'est juste que beaucoup de monde dis que c'est de la science fiction alors que pas mal de ses livres et surtout dans les plus connus n'ont rien de fantastique, comme dolores claiborne, Jessie, ou encore Misery. :D
Je confirme ;)
Je :arrow:
Le bonheur n'est pas aussi exigeant que nous.
Il se contente de peu.
Un rien le réjouit.
C'est dans le détail et l'insignifiant que se logent ses plus grandes sources de satisfaction et de plénitude.

arthémis

Message par arthémis »

l'adaptation littéraire au cinéma...ouh...

C'est si courant que soit on n'a pas lu les livres soit on a pas vu les films !

Ce que je trouve assez génial dans l'adaptation c'est d'voir quelqu'un, un réalisateur, qui aime un livre où se dit qu'il peut en tirer gloire et argent, qui offre la possibilité de nous faire connaître une oeuvre.
la production littéraire est si importante l'héritage si immense qu'a part avoir de bonne âme pour nous mener dans des sentiers méconnus il faut avoir pas mal de chance pour faire de belles et passionnantes découvertes (j'ai ce don en SF seulement, pour le reste je rame).
Donc c'est bien on va voir un film, l'histoire, la trame nous plait et hop on le lit. Joyeuse surprise pour Beignet de tomate verte par exemple...Déception pour, puisqu'on parle de Ca de S. King (le livre est vraiment nul, le téléphime vraiment bien).
Et puis il y a l'adaptation des livres qu'on a lu, des livres qu'on aime...la déception est souvent amère, la frustration peut même en découler. Bon personnellement j'ai lu les grands roman de V. Hugo une dizaine de fois chacun et voilà toutes les adaptations m'ont énervée parce que les personnages sont ratés, enfin ce ne sont pas les personnage de Victor Hugo. Pour les 3 mousquetaires...Du moment que j'arrive à me mettre dans la tête que c'est un délire de cape et d'épée qui s'inspire vaguement d'un roman et d'une époque, que j'oublie qu'un gars qui s'appellait Dumas à écrit un roman éponyme, les films sont assez drôles pour que au bout d'une demi heure je me laisse aller...Sauf quand Richelieu se fait tuer, là je saute et je peste : Il ne faut exagérer !!
Quelqu'un disait que l'imaginaire du lecteur apportait sa part de déception au visionage d'une adpatation, c'est vrai, car il y a l'histoire : les personnages, les coupures, les raccourcis etc...
Ma pire déception fut dans la Seigneurs des anneaux : je trouve l'adaptation vraiment pas mal...Le casting très réussi, les personnages très proches de ce que j'imaginais]....sauf....Elle :

Image

Que j'imaginais plutôt comme ceci en version blonde (genre Walkyrie, et pas genre mémère au foyer qui tiens une épée) :

Image

Mais dans toute ces histoires d'adaptation je suis tombée sous le charme de Dracula de Coppola. je suis dingue du livre et j'ai trouvé cette adaptation géniale.

Enfin je trouve que le transfert d'art est un bel exercice et que c'est une démarche très intéressante, qui m'a aussi parfois permis d'agrandir aussi mes horizons de lecture...

Répondre