Biphobie

Pour parler de tout et de rien.
Lilium

Re: Biphobie

Message par Lilium »

Je fait remonter le sujet pour apporter ma pierre à l'édifice...

- Les bisexuel(les) sont perçues comme objet de fantasmes,bêtes curieuses,indécis,incapable de choisir son camp,inspire du dégout et j'en passe et ce par toutes communautés,hommes et femmes confondus.

- la biphobie est née et a été véhiculée en premier lieu par et à cause de gens se disant bisexuel(les) qui en réalité ne le sont pas.Ils se disent bi parce-que soit disant ça fait classe et ouvert d'esprit. Concrètement, c'est pour la grande majorité des femmes qui ce sont appropriée le terme pour assouvir leur propres libertinage et leur fantasme lesbien, parce-que soyons clair, c'est plus simple pour elles de passer pour une bisexuelle et de se faire insulter en tant que tel sans être concerné, plutôt que de passer pour une salope qu'elles pourraient être réellement... De plus, les hommes et c'est pas un scoop fantasmes à mort sur les lesbiennes,oh bah tiens pratique, être bi c'est être aussi un peu lesbienne et puisque ça couche aussi avec des hommes, p'tain trop bien d'être bi !

- Oui mais et les vrais bisexuel(les) dans tout ça ? parce-que ça existe vraiment (si,si je vous jure) et même que c'est pas tous et toutes qui papillonnent du moins pas plus que chez les autres.Bisexualité et fidélité ne sont pas incompatible.

- J'aimerais bien pouvoir me dire aller j'arrête les conneries et je choisi un camp.Oui mais voilà, choisir m'est impossible, précisément parce-que ce n'est pas un choix.

- La bisexualité est tellement mal perçue de toutes part (toutes communautés,hommes et femmes confondues) que je le garde pour moi,sinon faut prouver aux gens que je b...e pas toutes la journée et avec le premier chaland qui passe... en plus j'ai pas forcement envie de me justifier. Je voudrais juste pouvoir vivre ma vie tranquille sans passer pour une bête curieuse ou une nympho, comme vous en faite...

- Ayant entendu et lu des propos biphobes autant de la part d'hétéros que de lesbiennes, parfois je me sent à l'aise ni avec les uns ni avec les unes...j'ai un peu le cul entre deux chaises comme on dit et du coup je me l'a ferme parce-qu'une minorité de la minorité qui ose intervenir, se fait très vite remettre à sa place mais là j'ose intervenir avec mes quelques arguments timide, peut-être maladroits,peut-être incompréhensibles voir même trop peu développés...

Si vous avez lu jusqu'ici, merci c'est déjà un petit pas dans l'acceptation de nos différences ;)

Allez pour se détendre...
"Si un jour tu tombes saches que je serais là". Le sol

(ô,ô)

Jabberwocky Ft Owlle - Ignition

Fleming

Message par Fleming »

Lilium, si je comprends bien ton message, tu te définies comme étant bi, je m' adresse à toi donc pour poser la question que je me pose... mais ne te sens pas obligée de répondre :? c' est juste que je trouve le moment opportun pour poser ma question.
J' ai pensé que la bisexualité était une affaire de sexe, qu' on définissait ainsi une personne qui couche aussi bien avec des hommes qu' avec des femmes et ce, non pas d' une relation hétéro à une relation homo et vice versa... mais dans une même période, donc qu' il s' agirait davantage de relations physiques qu' émotionnelles ( partant certes de l' idée qu' on ne peut pas aimer plusieurs personnes physiquement et émotionnellement en même temps, c' est mon hypothèse de départ, peut-être n' est-elle pas partagée par toutes :roll: )
As-tu envie de réagir à cette pensée?

Lilium

Message par Lilium »

Aucun problème, je vais y répondre mais uniquement en mon nom.

La bisexualité ce n'est pas qu'une affaire de coucherie. Quand je suis dans une relation,j'y suis entièrement et ce émotionnellement et physiquement et je ne ressent nullement le besoin d'aller faire des galipettes ailleurs. Pour être clair, si je suis avec une femme, je ne vais pas ressentir le besoin ou le manque d'aller voir un homme en même temps.

Par contre je ne me sens pas soit hétéro ou homo selon mon/ma partenaire du moment, j'aime une personne point. Je me définis bisexuelle parce-qu'il faut se définir mais quand je tombe amoureuse, c'est bel et bien de la personne et son sexe m'importe peu à ce moment là.

Je me répète, bisexualité et fidélité ne sont pas incompatible. Après chacun vit comme il l'entend, du moment que tous le monde est d'accord.

Après je ne dis pas que cela se passe comme ça pour tout bi, ils y en a, étant dans un couple hétéro, qui ressentent le besoin d'être aussi avec une personne de même sexe. Tout dépens des personnes, de ce qu'elles sont prêtes a accepté mais du moment que tous le monde est d'accords et que personne n'en souffre, chacun sa vie.

Me concernant, je ne suis pas partageuse et je ne peux pas m'investir dans plusieurs relations, faire du sexe pour du sexe ne m’intéresse pas. Mais je comprend tout à fait les doutes que peuvent avoir les gens face à la bisexualité sauf qu'il ne faut pas oublier que nous sommes pas tous pareils. Le papillonage,la tromperie n'ont pas été inventés par les bi, ça se pratique largement dans toutes communautés confondues.

J'espère avoir répondue à ton interrogation Fleming et merci à toi d'avoir posé la question.

(ô,ô)

Fleming

Message par Fleming »

merci à toi d' avoir répondu ;)
je crois alors que c' est bien dommage de devoir se définir, vu que si l' on souhaite approfondir pour un cas en particulier, on se rend compte alors.... qu' il est différent des autres... et puis surtout, chacun de nous évolue, c' est cette évolution en fait que tu vis, et que tu respectes donc puisque tu n' y mets pas d' entrave, alors je reviens à ce joli mot de fluidité.
Ne s' accrocher à aucune définition, aucune étiquette, permet de laisser le courant circuler et selon la personne, être constant comme un chêne ou flexible comme un roseau :D

Lilium

Message par Lilium »

Fleming a écrit : [...]chacun de nous évolue, c' est cette évolution en fait que tu vis, et que tu respectes donc puisque tu n' y mets pas d' entrave, alors je reviens à ce joli mot de fluidité.
Ne s' accrocher à aucune définition, aucune étiquette, permet de laisser le courant circuler et selon la personne, être constant comme un chêne ou flexible comme un roseau :D
Pour faire simple,je suis bi et monogame. J'aime la définition que tu donne mais elle me fait plus penser à la pansexualité (ou omnisexualité) qui est le fait d'être attirées sexuellement et/ou sentimentalement par d'autres personnes, indifféremment du sexe anatomique ou du genre de celles-ci. Alors que la bisexualité c'est être attirées sexuellement et/ou sentimentalement par des personnes de mêmes sexes ou de sexes opposées.

Le bonheur et l'épanouissement n'ont pas d'orientation, de sexe, de genre, il faut vivre ses envies sans trop se posé de questions. C'est pas en se demandant qui l'on est qu'on va trouver la réponse, c'est en vivant sa vie qu'on l'apprendras...
Modifié en dernier par Lilium le lun. 13 août 2012 13:53, modifié 1 fois.

(ô,ô)

Pintupie

Message par Pintupie »

Lilium a écrit :Le bonheur et l'épanouissement n'ont pas d'orientation, de sexe, de genre, il faut vivre ses envies sans trop se posé de questions. C'est pas en se demandant qui l'on est qu'on va trouver la réponse, c'est en vivant sa vie qu'on l'apprendras...
Je suis complétement d'accord avec cette phrase. En faite je suis plutôt d'accord avec tout ton témoignage Lilium ;)
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez..il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

Fleming

Message par Fleming »

Lilium a écrit : le fait d'être attirées sexuellement et/ou sentimentalement par d'autres personnes, indifféremment du sexe anatomique ou du genre de celles-ci. Alors que la bisexualité c'est être attirées sexuellement et/ou sentimentalement par des personnes de mêmes sexes ou de sexes opposées.
... j' ai besoin que tu m' expliques la différence :roll:

Lilium

Message par Lilium »

Je vais au moins tenter de le faire...

-Bisexualité = Attirance physique et/ou émotionnelle pour les hommes et les femmes.
-Pansexualité, explications :
le véritable esprit de la pansexualité, à savoir la remise en cause du système binaire dans lequel on ne peut être qu'un homme masculin avec des organes mâles ou une femme féminine avec des organes femelles. Ainsi, une personne pansexuelle reconnaît les identités transgenres, intergenres ainsi que de la transsexualité et des intersexes.

Ayant des relations sexuelles avec une personne quel que soit son sexe, le pansexuel fait abstraction du genre, du sexe de ses partenaires et ne s'attache pas à ce qu'on pourrait considérer comme une étiquette. Cela peut être considéré militant dans le sens où lorsque l'on se déclare pansexuel, on met tous les genres et tous les sexes sur le même pied d'égalité et de plus, on renie son appartenance à une des trois orientations sexuelles que tout le monde connaît, le côté catégorisé de la sexualité et on affiche qu'on pense qu'il existe toute une gamme de sexualité continue entre l'hétérosexualité et l'homosexualité.

En gros, un pansexuel aime tout le monde sans distinction de sexe ou de genre...

Je précise que l'explication sur la pansexualité est un copié/coller d'un article ou j'ai zappé de relevé le lien...de moi-même, je n'aurais pas vraiment su comment l'expliquer...

Désolé pour le hors sujet, je vais me faire engueuler moi ^^

(ô,ô)

Fleming

Message par Fleming »

merci Lilium d' avoir essayé de m' éclairer et pris le risque du hors-sujet! même si je ne trouve pas qu' une explication de ce genre soit hors-sujet, vu qu' au final, il en résultera peut-être plus de tolérance envers les bi ?
Mais à vrai dire... je suis toujours devant le même dilème... Chaque individu a une sexualité bien à lui, alors sans doute fais-je partie des personnes pansexuelles :? ... et du coup je ne comprends pas quand tu dis
quand je tombe amoureuse, c'est bel et bien de la personne et son sexe m'importe peu à ce moment là
et cependant tu tiens à te différencier des personnes pansexuelles. Mais peut-être n' est-ce pas important, l' important c' est que toi tu saches où tu te situes ;)

Lilium

Message par Lilium »

C'est sûr qu'il est préférable d'être toléré que de se faire insulter...

En fait, ce qui différencie la bisexualité de la pansexualité c'est une notion de genre...une personne pansexuel(le) repousse l'idée qu'il n'y ai que 2 sexes existant...
Fleming a écrit :
Lilium a écrit :quand je tombe amoureuse, c'est bel et bien de la personne et son sexe m'importe peu à ce moment là
et cependant tu tiens à te différencier des personnes pansexuelles. Mais peut-être n' est-ce pas important, l' important c' est que toi tu saches où tu te situes ;)
Si je tombe sous le charme d'un homme, je sais que c'est un homme, pour une femme idem. Maintenant admettons que l'homme pour qui j'ai craquée, ai un sexe de femme par exemple, bien dans ce cas là, sincèrement je ne sais pas du tout si je pourrais faire abstraction car au départ c'est un homme qui m'a séduite et inconsciemment je m'attend à découvrir le sexe qui va avec l'apparence de cet homme. Si je passe au dessus, je pense pouvoir me déclaré pansexuelle car j'aurais dépassée mes propres frontières, si je n'y arrive pas ou que ça me met mal à l'aise, je suis bisexuelle...

En écrivant cela, je me rend compte que la frontière entre bisexualité et pansexualité est mince et qu'en fait tout réside simplement dans une manière de voir les choses.

Personne n'est en mesure ni ne doit s'octroyer le droit de nous dire qui nous sommes et quel courant nous devons suivre fleming. Souviens-toi du mot fluidité, c'est toi qui l'a employé plus haut ;)

Les choses changent, les gens aussi, ce que nous percevons et ressentons aujourd'hui seras peut-être différent demain...

(ô,ô)

Répondre