17/09/12 - Ce soir à 22h55 sur France 2, l'émission Mots Croisés.
Ce soir, à 22h55 sur la chaîne publique France 2 sera diffusé un nouveau numéro de l'émission Mots Croisés. Ce programme, présenté en direct par Yves Calvi, sera intitulé « Homos, mariés et parents ? ». Il sera donc centré sur les questions qui ajoute la société française actuelle à savoir l'ouverture du mariage pour tous et l'adoption par les couples homosexuels.
Les invités ont d'ores et déjà été annoncé. Il s'agira d' Anne Hidalgo, la première adjointe au maire de Paris accompagnée de Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien-démocrate, ainsi que de Nicolas Gougain, le porte-parole de l'Inter-LGBT. Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre et psychanalyste, auteur de Destins de l’adoption sera également présent. A ses côtés il y aura Caroline Fourest, essayiste et rédactrice en chef de la revue ProChoix et enfin Guillaume Roquette, le directeur de la rédaction du Figaro Magazine.
Je l'ai regardé suite à la mise en ligne sur facebook du lien de replay (Merci au passage)
J'ai bien aimé cette émission, je l'ai trouvé très pertinente, contrairement à certaines autres émissions sur le meme sujet!
Le mariage homo:
J'ai essayé de me mettre dans le débat comme si je n'étais pas concernée car c'est à ce moment la que c'est le plus instructif. Christine Boutin est contre le mariage homosexuel (ca tout le monde le sait) et je ne vais pas démonter ce qu'elle dit ici, au risque de vous énerver. En effet, elle dit des choses très pertinente tout de même, pas tout le temps bien sur, mais il y a des points sur lesquels j'aimerai revenir.
Elle dit qu'il faut faire un référendum pour ou contre le mariage homosexuel et ca, vraiment, je crois personnelement que c'est ce qu'il faut faire car si le mariage homosexuel passe dans la loi sans que le peuple soit consulté, il y a un risque de ne pas etre en accord avec la majorité. Elle dit aussi qu'il ne faut pas que la loi passe pour la simple raison que la société est en tension en ce moment. Je suis d'accord aussi car (et ca rejoint le point précédent) faire passer la loi alors que la société est en crise, c'est un peu profiter du systeme pour que la loi passe ni vu ni connu. Or c'est peut etre justement en attendant que le pays soit plus stable que la loi passera sans spécialement craindre une majorité contre. Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis ^^
Après bien sur je ne rebondirais pas sur le rapprochement par le psychatre entre les couples homosexuels et la polygamie car c'est hors sujet, on n'y es pas encore. Caroline fourrest défend très bien l'inverse.
Ensuite, je crois qu'il y le mot important sur lequel personne n'a rebondi mais qui est prononcé par C. Boutin, c'est religieux. Le couple homosexuel n'est pas en accord avec ce que dit la religion. D'accord. Mais il n'empeche que l'état est séparé de l'église depuis un bon nombre de décenni il me semble, non??
Il y a quelque chose qui ne m'a pas trop plut dans le comportement de caroline fourrest (que j'aime beaucoup d'habitude) c'est qu'il y a un moment, elle va se moquer de C. Boutin en disant que dans Paris IXe ils vont bruler des voitures si la loi passe. Or il faut faire attention car je trouve que la moquerie est l'instrument de ceux qui n'ont pas d'argument. Disons qu'heureusement qu'elle n'a pas fait ca dans toute l'émission.
Boutin devient très énervante au fur et à mesure car elle n'arrete pas de couper la parole à tout le monde!! Ah ah ah! J'adore quand fourrest dit à Boutin qu'elle devient une dangereuse anarchiste j'étais morte de rire
Parfois le débat sort un peu du cadre homosexuel (notamment à ce moment) car Boutin dit que la liberté est au dessus de tout (meme de la loi) alors que si un Maire ne veut pas marier un couple (homosexuel) il en a le droit. Or ca m'a fait "rire" car si la liberté est au dessus de tout, pourquoi ne sommes nous pas libre de nous marier? Et elle invoque aussi le "liberté, égalité, fraternité" alors que c'est justement ce qui est remis en cause dans le débat, la véridicité de la devise francaise. On voit aussi bien que la démocratie n'est pas si démocratique que c'est finalement...
Hop on passe à une deuxieme partie: L'adoption des couples homosexuel.
Je pense, comme il est dit dans le reportage, que le plus important c'est que les deux parents aient les meme droit sur l'enfant car c'est ce qui permet au fond que l'enfant soit mieux dans sa famille qui pour l'instant, reste quand meme une famille en marge de la société alors que ca devrait. Cette égalité est, à mon sens, ce qu'il faut faire au plus vite dans un but de préservation de cet enfant.
A la cinquantieme minute, le psychatre explique comment l'enfant se construit dans une famille, et c'est vraiment trèèèèès intéressant. Meme si du coup, ca casse un peu les familles homoparentales... Enfin faut l'écouter pour comprendre ce qu'il dit et ce que je veux dire. "Ce qui est important pour un enfant [...] c'est d'avoir le droit d'avoir des identifications multiples" résume un peu la chose. Hum... Disons que ca fait réfléchir. Après je ne sais pas si c'est le psy qui parle ou ses convictions personnelles. Ca donne envie de faire des recherches
La personne qui est vraiment très intéressante aussi, à écouter, c'est Guillaume Roquette! Il s'exprime très bien! J'ai beaucoup aimé ses interventions (bon j'avoue, sauf quand il dit qu'il est contre l'adoption homosexuelle). Peu fréquente, mais très constructive.
Voila, c'est mon petit topo sur l'émission! J'ai trouvé ca dommage que ca se termine si brutalement et aussi, si on y regarde de près, l'heure à laquelle l'émission a été faite et la chaine sur laquelle elle a été transmise, ne permet pas que énormément de personnes la voit. C'est vraiment bete...
Mais je vous encourage à voir le débat si jamais ca vous interesse!