La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
yoruichi

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par yoruichi »

Tarantino est dans mon Top 3 des réalisateurs. Mais "une nuit en Enfer" de Rodriguez est un de mes films préféré, je ne m'en lasse pas!!!!! :twisted:

allez juste pour le plaisir des yeux:
Image
": A good DEB is a dead DEB:"

clarice

Message par clarice »

:lol: Ah Z ! Qu'est-ce que tu m'as fait rire avec tes références à foison de films B et Z avec "des nanas à gros seins qui se pelotent toujours dans un coin" ! J'ai pas ça dans mes souvenirs de films mais j'ai pas l'impression d'avoir loupé grand chose... :?

T'as l'air de t'ennuyer dans les films que tu dis "sérieux". Je vais quand même te filer 1 ou 2 titres de films classés horreurs/épouvante que j'adore en MP, au cas où je te ferais changer d'avis... :? :lol:

Pour en revenir à la représentation lesbienne dans ces derniers, grâce au sujet récent d'elleUwant, le film "Haute-Tension" est remonté à la surface de ma mémoire bien sélective...
En effet, avec ce film, on est en plein dans les codes, femme malfaisante, psychopathe, tueuse mais en plus lesbienne. L'association de cette orientation sexuelle et de ces caractéristiques n'est pas bien flatteuse certes mais surtout on est toujours tenté de se poser la question : ne contribue-t-elle pas à véhiculer des clichés nauséabondes dont on cherche justement à s'extraire grâce à des films montrant des lesbiennes dont la vie est en tout point équivalente à celle de madame et monsieur tout le monde, à ceci près tout de même qu'elle doive faire face le plus souvent à une homophobie ambiante (société et souvent famille).
Quelles conséquences ont ces représentations répétées dans la tête des spectateurs ?

*Attention méchants spoilers *
Dans Haute-Tension, le personnage de Marie joué par Cécile de France est malade, atteinte notamment de schizophrénie. Il me semble qu'au début on voit toujours un tueur qui semble être un homme. Est-ce ce que Marie imagine lorsqu'elle tue, qu'elle est un homme?
Assassine-t-elle toute la famille d'Alex dont elle est amoureuse secrètement parce qu'elle pense qu'ils la rejetteraient s'ils apprenaient ses sentiments pour leur fille? Kidnappe-t-elle Alex parce qu'elle ne voit pas d'autre moyen de la "faire sienne" ?
Ou simplement ne faut-il pas chercher à comprendre ? C'est juste une tueuse psychopathe, point. Le fait qu'elle soit lesbienne est anecdotique ?
Vue la façon dont les scènes violentes arrivent, souvent après des scènes de masturbation de Marie d'après mes vieux souvenirs un peu vagues, il semblerait que sa folie meurtrière soit directement liée à sa frustration. Frustration sexuelle mais aussi frustration d'être "placard" peut-être...

J'ai lu sur la fiche du site que ce film était "homophobe". On peut le voir comme cela ...
Et si c'était au contraire un film de défense de la cause homosexuelle... Un message du genre, voilà ce que la société qui refuse l'homosexualité et qui l'a même si longtemps condamnée peut engendrer chez un jeune homosexuel. Une volonté de destruction... C'est la société qui est responsable...
Euh, non, en fait, j'rigole... :roll: Et si c'était le cas, ce serait bel et bien raté. Le message qui passe c'est bien celui de la peur. Cette différence fait peur...

Au final, moi je dirais surtout que ce film est très maladroit. J'ai l'impression que les auteurs du films ont juste fait corps avec les idées qui malheureusement nous sont inculquées depuis le plus jeune age, de génération en génération, par nos sociétés judeo-chrétiennes notamment.
Pour mettre en scène un personnage lesbien dont il émanerait quelque chose de très positif pour la société, il faut le vouloir. C'est un acte militant au final. Pour changer les mentalités.

Cécile de France, moi je la préfére dans "l'Auberge Espagnole", c'est certain... ;)

Sinon, je crois qu'il y a une représentation lesbienne intéressante dans "Jennifer's body" mais je dois me creuser la tête et m'en souvenir mieux...

2 films que je n'ai pas vus mais qui ont l'air en plein dans le sujet :
"Faites un voeu" et "Nous sommes la nuit"...
Ça vous dit quelque chose ?
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

yoruichi

Message par yoruichi »

"Fais un voeu", est à mes yeux la chose la plus horrible que j'ai jamais vu. Les actrices sont nulles, la réalisation médiocre, j'en passe et des meilleurs, mais je le redit ce n'est que mon humble avis, désolé pour celles qui l'aurait apprécier.

Par contre je n'ai pas vu "nous sommes la nuit", j'attend aussi vos avis sur ce film pour celles qui l'ont vu!

clarice

Message par clarice »

:lol: Ok pour "Faites un voeu" Yoruichi, je n'insiste pas...

Nous sommes la nuit , "Wir sind die Nacht " est un film allemand d'un réalisateur qui n'est pas un manche puisqu'il a quand même à son actif "La Vague". Il s'agit de Denis Gansel.

Voici la Bande-Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 75987.html

Je trouve que le personnage principal a un petit côté Lisbeth de Millenium...

Et voici la fiche sur le site d'Univers-L : http://www.univers-l.com/nous_sommes_la_nuit.html

Un simple divertissement ? Peut-être ...
Un dimanche pluvieux et froid je tenterai l'experience... :ugeek:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Pam

Message par Pam »

Nous sommes la nuit, c'est surtout l'occasion de voir, encore, une lesbienne psychopathe...

Tiens, le lien vers le sujet présent sur le forum.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

yoruichi

Message par yoruichi »

Après lecture de ton lien Pam, l'envie de le voir a subitement disparue, mais comme dit Clarice, un soir froid et pluvieux qui sait....

elleUwant

Message par elleUwant »

"Nous sommes la nuit", je l'avais vu au cinéma. M'en rappelle pas trop, je dois dire :mrgreen:
M'a pas trop marqué...

Faudrait que je revienne plus souvent sur ce topic. Je suis accro aux films d'horreur, j'en bouffe à n'importe quelle sauce.

Ce soir, je suis trop KO pour rédiger quoi que ce soit, mais à bientôt ;)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

yoruichi

Message par yoruichi »

En ce qui concerne jennifer's body, la représentation lesbienne est très mince, un baiser entre deux hétéros, par contre les dialogues sont pas mal du tout, j'ai beaucoup rit!!!

A très bientôt alors elleUwant! ;)

yoruichi

Message par yoruichi »

Bon revenons à nos moutons, je vous avais promis de vous parler de vampires lesbiennes, après un brainstorming intense avec moi même, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'avais vu que deux films, Lesbian vampire Killers et The Last sect avec David Carradine. Les deux ne m'ayant pas laisser de souvenirs mémorables, je me suis dis que j'allais vous mettre un peu à contribution! :twisted:

Notamment en ce qui concerne les vieux films, j'ai trouvé plusieurs références sur le net, mais ne les ayant pas vu, je ne suis pas apte à juger de la représentation lesbienne. J'essaierais de vous mettre la liste un peu plus tard.

Donc on en revient à vous mesdames, quels films avec des vampires lesbiennes avez-vous vu, et qu'en avez vous penser?

elleUwant

Message par elleUwant »

Films avec des vampires lesbiennes ?

Nous Sommes la Nuit. Pis ceux que t'as cité. (enfin, j'ai pas vu celui avec Carradine)

Puis, j'me souviens plus, dans les autres films de vampires, s'il y en a des lesbiennes. Mais bien souvent, elles roulent des galoches à tout le monde, donc bon... ça finit par passer inaperçu :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Répondre