Glaukopis
- 13
Re: Glaukopis
Bienvenue sur le forum
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être..."
Georges Eliot
Georges Eliot
- dana
Merci Glaukopis pour tes réponses. J'aime aussi le rock des années 70 , surtout David Bowie mais Queen aussi.
J'ai lu des livres de Stefan Zweig mais pas celui que tu cites.
Ne cherches pas ma ma présentation car je ne me suis pas présenté. Je sais ce n'est pas bien mais je ne pensais pas poster beaucoup et puis tout compte fait...Maintenant c'est trop tard. Mais tu peux me poser des questions si tu veux.
J'ai lu des livres de Stefan Zweig mais pas celui que tu cites.
lol; et quels sont ces films et séries que tu te forces a regarder?Cela dit je passe une grande partie de mon temps à regarder des films ou séries qui ne me passionnent pas, simplement parce que c'est une activité reposante et que j'aime avoir des images sous le crâne
Ne cherches pas ma ma présentation car je ne me suis pas présenté. Je sais ce n'est pas bien mais je ne pensais pas poster beaucoup et puis tout compte fait...Maintenant c'est trop tard. Mais tu peux me poser des questions si tu veux.
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu
- Kyx
- Glaukopis
Désolée pour ma réponse tardive, j'étais isolée en montagne!
Dana, tout d'abord ça m'intéresserait de savoir quels livres de Zweig tu as lu puisque c'est le cas! Je ne saurais trop te conseiller de lire Le Joueur d'Echecs, il est bouleversant, et tu n'en auras que pour deux petites heures.
Pour répondre à ta nouvelle question, hum. J'étais pré-ado il n'y a pas si longtemps, donc j'avouerai sans me tordre de honte que j'ai appris l'anglais en regardant Skins, et même que j'ai trouvé ça pas mal. Et maintenant j'ai récupéré un peu de mon espagnol en visionnant tout Tierra de Lobos pour laquelle je n'ai pas trouvé de sous-titres, là j'ai un peu souffert. Sinon, je suis assez peu les séries, c'est trop contraignant. A l'occasion Lost Girl qui pour le coup n'est vraiment pas fatiguant
ou Doctor Who pour faire genre j'ai une culture non homo-centrée. Big Bang Theory et Community pour finir, quand j'ai 20 minutes à occuper. Les films... ça prendrait beaucoup plus de temps d'en parler, et pour être honnête ceux que je regarde pour me laisser porter ne me restent pas en tête.
A ton tour! Effectivement tu m'as l'air prolixe pour quelqu'un qui ne pensait pas poster. Quelles sont les oeuvres que tu conseillerais, qui t'ont marquée ou simplement plu particulièrement?
Dana, tout d'abord ça m'intéresserait de savoir quels livres de Zweig tu as lu puisque c'est le cas! Je ne saurais trop te conseiller de lire Le Joueur d'Echecs, il est bouleversant, et tu n'en auras que pour deux petites heures.
Pour répondre à ta nouvelle question, hum. J'étais pré-ado il n'y a pas si longtemps, donc j'avouerai sans me tordre de honte que j'ai appris l'anglais en regardant Skins, et même que j'ai trouvé ça pas mal. Et maintenant j'ai récupéré un peu de mon espagnol en visionnant tout Tierra de Lobos pour laquelle je n'ai pas trouvé de sous-titres, là j'ai un peu souffert. Sinon, je suis assez peu les séries, c'est trop contraignant. A l'occasion Lost Girl qui pour le coup n'est vraiment pas fatiguant
A ton tour! Effectivement tu m'as l'air prolixe pour quelqu'un qui ne pensait pas poster. Quelles sont les oeuvres que tu conseillerais, qui t'ont marquée ou simplement plu particulièrement?
Volo ut sis.
-
Fleming
tu veux dire, si un personnage devait te définir alors ce joueur d´échec?Glaukopis a écrit : Si un bouquin devait me définir ce serait Le Joueur d'Echecs, de Zweig.
ou si non... veux-tu approfondir ton idée?
- Glaukopis
Non, pas forcément le personnage. Il est le pilier du livre certes, mais c'est le livre lui-même qui me correspond. Il fait écho à beaucoup d'histoires que j'invente ou ai imaginées petite, la problématique de la folie revenant presque toujours.
Je dirais que l'univers du livre se mêle au mien sans conflit, je n'ai pas à entrer dedans, j'ai l'impression de déjà y être. Pourtant, je ne joue pas aux échecs... Mais on voit assez vite que ça n'est pas le sujet du bouquin. Au fond je ne m'identifie ni au joueur ni au narrateur, un peu aux deux et encore... C'est assez flou. J'aime l'impression qu'il laisse, de ne pas servir à grand chose, qu'on ne sache pas, finalement, qu'est-ce qui a pu tant nous plaire dans cette histoire qui ne prétend rien. De ce que je sais de Zweig, on a pas mal de points communs, est-ce que ça a joué dans ma lecture, alors que les-dits points ne transparaissent pas visiblement dans ce livre en particulier?
Est-ce que tu l'as lu Fleming?
Je dirais que l'univers du livre se mêle au mien sans conflit, je n'ai pas à entrer dedans, j'ai l'impression de déjà y être. Pourtant, je ne joue pas aux échecs... Mais on voit assez vite que ça n'est pas le sujet du bouquin. Au fond je ne m'identifie ni au joueur ni au narrateur, un peu aux deux et encore... C'est assez flou. J'aime l'impression qu'il laisse, de ne pas servir à grand chose, qu'on ne sache pas, finalement, qu'est-ce qui a pu tant nous plaire dans cette histoire qui ne prétend rien. De ce que je sais de Zweig, on a pas mal de points communs, est-ce que ça a joué dans ma lecture, alors que les-dits points ne transparaissent pas visiblement dans ce livre en particulier?
Est-ce que tu l'as lu Fleming?
Volo ut sis.
-
Fleming
oui, et je comprends bien ce que tu veux dire.
merci pour cette réponse détaillée
J´ai lu beaucoup d´oeuvres de Zweig, et j´avais hâte de maitriser suffisamment l´allemand pour le lire de nouveau, en version originale cette fois, et je ne l´ai pas encore fait
du coup, tu me donnes envie de commencer par Schachnovelle 
merci pour cette réponse détaillée
J´ai lu beaucoup d´oeuvres de Zweig, et j´avais hâte de maitriser suffisamment l´allemand pour le lire de nouveau, en version originale cette fois, et je ne l´ai pas encore fait
- Glaukopis
Et moi j'ai envie de me mettre à l'allemand précisément pour lire Zweig et Kant (plus tard
) dans le texte, parce qu'ils doivent tous deux gagner beaucoup à la lecture originale. Du moins j'espère... Bref en ce moment c'est mon dilemme: allemand ou langue des signes?
Je te souhaite une très bonne lecture alors Fleming
Je te souhaite une très bonne lecture alors Fleming
Volo ut sis.
-
Fleming
tu veux apprendre la langue des signes?!! j´avais commencé aussi, j´aime beaucoup ce langage, il est très imagé. Et très sensuel
Pourquoi veux-tu apprendre cette langue?
Je viens de remarquer ta signature... alors je suis allée faire une petite recherche et j´ai trouvé:
Volo ut sis= je veux que tu sois.
Saint Augustin y aurait vu la signification de l´amour.
ailleurs, j´ai trouvé ceci:
Le psychiatre Ludwig Binswanger oppose au concept de « souci » heideggérien celui d'amour et de « nous ». Là où nous sommes en souci des objets que nous utilisons, aimer signifie au contraire une rencontre sans préoccupation utilitaire avec l'autre. Aimer suppose la confiance et suspend le temps, crée un abri, un lieu sécurisant par la présence de l'être aimé. Le monde lui-même, peut être vécu comme ce qui aime et est aimé, ce qu'exprime la poésie. L'amour est ainsi pour Binswanger une « forme fondamentale » qui structure l'être humain, et dont la défaillance cause la folie. Soigner doit, dès lors, se fonder sur cette structuration essentielle : la pathologie est une défaillance du « nous » et le restaurer est la tâche, et le défi à relever, du médecin.
Est-ce ce message précisément que comprend ta signature, Glaukopis?
Pourquoi veux-tu apprendre cette langue?
Je viens de remarquer ta signature... alors je suis allée faire une petite recherche et j´ai trouvé:
Volo ut sis= je veux que tu sois.
Saint Augustin y aurait vu la signification de l´amour.
ailleurs, j´ai trouvé ceci:
Le psychiatre Ludwig Binswanger oppose au concept de « souci » heideggérien celui d'amour et de « nous ». Là où nous sommes en souci des objets que nous utilisons, aimer signifie au contraire une rencontre sans préoccupation utilitaire avec l'autre. Aimer suppose la confiance et suspend le temps, crée un abri, un lieu sécurisant par la présence de l'être aimé. Le monde lui-même, peut être vécu comme ce qui aime et est aimé, ce qu'exprime la poésie. L'amour est ainsi pour Binswanger une « forme fondamentale » qui structure l'être humain, et dont la défaillance cause la folie. Soigner doit, dès lors, se fonder sur cette structuration essentielle : la pathologie est une défaillance du « nous » et le restaurer est la tâche, et le défi à relever, du médecin.
Est-ce ce message précisément que comprend ta signature, Glaukopis?
- Glaukopis
Je ne sais pas, j'en ai toujours eu envie. Je trouve dommage que les seules personnes qui la pratiquent soient celles qui sont directement concernées par le handicap. Mais ce qui me bloque c'est qu'il en existe une par pays... Et que je ne compte pas nécessairement rester en France =/
En plus, honnêtement, c'est la classe de communiquer sans parler.
Tu avais commencé en France ou en Allemagne? Et pourquoi as-tu arrêté?
En plus, honnêtement, c'est la classe de communiquer sans parler.
Tu avais commencé en France ou en Allemagne? Et pourquoi as-tu arrêté?
Volo ut sis.