Vous/votre homosexualité/votre famille

Pour parler de tout et de rien.
Glaukopis

Re: Vous/votre homosexualité/votre famille

Message par Glaukopis »

J'ai lu ce sujet et dans l'ensemble je suis assez triste parce que je vis dans un monde de bisounours où l'homosexualité est acceptée et banalisée, et j'aurais aimé croire que c'était le cas presque partout.
J'ai tout de même envie de témoigner à mon tour, parce que je ne parle pas souvent (jamais?) de ça à mes amis de peur de les ennuyer profondément.

J'ai fait mon coming out... en début d'année! A part pour une de mes cousines qui a suivi mes questionnements et mes découvertes depuis le début, j'ai tardé à le faire non pas par crainte des réactions de mes parents mais parce qu'ils étaient en pleine séparation et que je l'occasion de le faire ne se présentait pas. J'ai dit à ma mère que j'avais une copine quand elle m'a demandé ce qu'il se passait dans ma vie, elle a été surprise mais était contente et on a pas mal parlé de ça, je lui ai présenté la fille en question le lendemain. (J'abrège je sais que le sujet n'est pas le coming out =O), puis je l'ai dit à mon frère après une grosse dispute avec mon père dont il est venu me sauver. Sa réaction: "Tant mieux si tu le vis bien! Moi je me demande si ça n'aurait pas été mieux que je sois gay, parfois. Dis le à papa, ça lui fera plaisir!", donc un ou deux jours après je le disais à mon père qui a été très vexé que je l'ai dit à ma mère en premier, et qui lui avait deviné depuis un certain temps. Pour les deux ça a été perçu comme une marque de confiance, comme une démarche que je faisais pour les inclure dans ma vie.

Depuis, j'ai l'impression que mon homosexualité a créé des liens de complicité dans ma famille. Déjà, moi qui trouvais toujours un bon moyen d'être là où on m'attendait le moins, j'ai trouvé ma place, je me cherche moins. Ensuite, je parle de filles avec mon paternel qui en connaît un rayon en la matière et est je crois ravi de la perspective d'avoir deux belles-filles potentielles plutôt qu'un spécimen de chaque. C'est un sujet de rigolade, et un des rares sur lesquels on ne risque pas de se disputer.
Il y a deux jours, je mangeais avec ma mère, ma tante et ma cousine (paternelles) et je ne sais plus comment mais le sujet des enfants est venu sur la table et ma cousine, l'ainée de cette génération de la famille, a dit qu'elle ne pensait pas être la première qui en aurait. J'ai répondu avec un grand sourire que ce ne serait certainement pas moi non plus et tout le monde a éclaté de rire, y compris ma tante à qui je ne l'avais pas dit mais qui a tempéré par un "les choses avancent, juridiquement, ça sera pas toujours si compliqué!", et ma mère d'ajouter "comment, ça tient plus, ton plan avec xxami-d-'enfancexx?". Ces réactions m'ont donné du baume au coeur, surtout que je suis la première homo dans la famille à ma connaissance, mis à part un lointain cousin qui se serait même marié. De façon générale, quand j'étais petite je savais que je pouvais devenir qui je voulais. Même dans les questions-un-peu-chiantes de cousins et cousines que je ne voyais pas souvent, et qui me sortaient "Alors, et toi, il y a un garçon qui te plaît? Non? Une fille?"... :? :D

Voilà voilà. Je ne le dirai quand même pas à tout le monde, mes grands parents par exemple n'ont pas besoin de le savoir. Peut-être qu'ils le prendraient très bien, mais je ne prendrai pas le risque de créer ne serait-ce qu'une légère gêne. J'ai quand même abordé le sujet du mariage homo avec ma grand-tante, ce que personne n'avait osé avant moi héhé. Je leur en parlerai sans hésiter s'ils s'y intéressent ou si je rencontre une fille tellement géniale que je voudrai la faire connaître au monde entier.

Je tiens à indiquer à ceux qui n'ont pas reçu un accueil aussi simple que le mien qu'ils ont toute mon admiration... Il vous a fallu un courage autrement plus conséquent!
Volo ut sis.

happywoman

Message par happywoman »

Personnellement, j'ai toujours été très proche de ma famille. Surtout de ma mère et de ma soeur, moins de mon père. Peut être que c'est parce que c'est un homme... Je ne sais pas. En tout cas, je sais qu'ils s'en fichent royalement de savoir si je couche avec un homme ou une femme. Pour eux, le plus important est la personne en elle même. Aussi, quand je leur ai présenté Dimelo de façon officielle en organisant un repas, leur unique préoccupation n'était pas "oh mon Dieu, une homo dans la famille" mais plutot "si elle se barre, on la butte". Ils se sont toujours inquiété pour moi et ça c'est accentué lorsque le père de ma fille est partie avant même la naissance. Et je pense que quand chacun a rencontré Dimelo, l'a également testé. La seule chose qui les faisait tiquer c'était notre différence d'âge. Mais bon, finalement, petit à petit, ils ont arrêté les blagues sur l'age. Désormais, elle fait partie de la famille.
Et puis oui, il y aussi la famille au sens de ma fille et moi. Elle le sait, ma fille restera ma priorité et je ferai tout pour la protéger. Cependant, comme Dimelo l'a dit plus haut, aujourd'hui nous avons notre famille à nous. Ma fille n'a donc jamais connu son père mais quand je vois la complicité qu'elles sont entre elles, je me dis que finalement, la vie est pas si mal faite.
Aujourd'hui, quand je regarde les photos de famille, je vois mon père, ma mère, ma soeur et sa famille, ma fille, Elle et moi, et ça, ça n'a pas de prix...

Kyx

Message par Kyx »

Pour tout le reste il y'a MasterCard..
Blague à part, moi c'est Kyx (bonjourrr Kyx).
J'ai fais mon CO depuis bientôt deux ans.
Faire mon CO m'a éloigné de ma famille, je peux plus aborder le sujet.
C'est le sujet Tabou que tout le monde évite alors que je tend les perches pour en parler.
Déçue de leur réaction, déçue de les voir nier la réalité depuis tout ce temps.
Je pars l'année prochaine avec le grand regret qu'ils aient pas accepté.
Mais dans l'espoir que les choses changent avant mon départ.
Image

handbaba33

Message par handbaba33 »

Pour ma part, je ne suis pas outée dans ma famille (sauf auprès de mon cousin qui est gay lui aussi et ma cousine, on est du meme age et on traine pas mal ensemble donc forcément...).

cependant, je pense que auprès de ma mère, mon pére et ma soeur (ainsi que la famille du coté de ma mère), le jour où ils l'apprendront, ça passera! enfin normalement...

à l'époque où j'étais avec mon ex (ma première), elle est venue quelques fois dormir chez moi. ils n'avaient jamais entendu parlé d'elle et du jour au lendemain, je leur demande si C peut dormir à la maison ce soir (sous prétexte qu'on avait une soirée et qu'elle habite assez loin). ça s'est reproduit 3-4 fois et elle passai souvent me chercher chez moi la journée. donc ils étaient plus ou moins conscient qu'on se voyait beaucoup. de temps en temps ma mère me demandait des nouvelles de "ma copine C" ... donc je sais pas si elle entendait par là "petite copine" ou juste "copine pote". peut être avait-elle donc capté! (mon pére par contre, je pense qu'il n'a meme pas du se poser la question et qu'il n'a rien vu).

on s'entend tous très bien mais de là à dire qu'on est proche, je sais pas... je leur raconte pas trop ma vie en détail. je ne ressent pas le besoin de leur dire quoi que ce soit pour le moment au sujet de mon homosexualité (et surement parce qu'il n'y a rien à en dire pour l'instant!!! :roll: ) mais ça ne me prend pas la tête plus que ça!

par contre, pour ce qui est de ma grand mère... NEVER!! comme je dis toujours en plaisantant : je voudrais pas qu'elle me claque entre les mains!! hahaha! elle qui me dit toujours "alors? t'en a pas trouvé un?" "non mamie..." "hum... je suis sure que si !! en tout cas, prend un grand hein!!" (parce que je suis grande).

une chose aussi qui est sure, si le fait que je sois gay ne passe pas auprès d'eux : je n'hésiterais pas à couper les ponts. je peux largement vivre sans eux ! (sans que ce soit facile pour autant)

marina4ever

Message par marina4ever »

Alors pour ma part, cela m'a rapproché de ma famille, après il y a aussi d'autres évènements qui font qu'on s'est rapproché... ;)

Dans un premier temps j'ai fait mon coming out à mes parents. Mes parents me disaient déjà depuis toute petite "Tu sais si tu es homo, il n'y a aucune problème tu sera toujours notre fille", j'ai quand même mis du temps avant de leur annoncer... :roll: Alors forcément au moment de leur annoncer ma maman m'a tout de suite félicitée d'avoir eu le courage de le leur avoir annoncer, quant à mon père il est resté plus discret pendant quelque temps... ;) Ma maman s'est tout de suite fait du souci pour moi en me disant que j'allais devoir affronter des homophobes dans ma vie de tout les jours et que trouver la femme de ma vie sera plus difficile que trouver un garçon ! :roll: Au début elle à quand même cru que c'était un passage car il suffisait que je dise qu'un garçon était pas mal pour que tout de suite ma maman me sorte "As pourrais tu devenir hétéro ???? :lol: " Je lui ai clairement dit que non il n'y avait aucune chance :lol: Mais ma maman le prend très bien, mon papa aussi. C'est assez comique avec mon papa car il va voir une belle fille et va tout de suite me le dire "Oh tu as vu les beaux yeux qu'elle a" :lol:

Concernant ma soeur j'ai attendu plus longtemps... Tout simplement car avec ma soeur on ne s'entendait pas pendant notre adolescence... en effet on était l'opposé complet (elle changeait de copain tout les mois et sortait en boîte et moi je restait chez moi a potasser le sujet "lesbien" :lol: ) Donc on était arrivée à un point où on ne se disait même plus "Bonjour" alors que nos chambres étaient voisines... :roll: Bref un jour en discutant avec ma maman elle m'a avoué qu'elle en avait parlé avec ma soeur et qu'elle l'avait bien pris. Suite à cette discussion je me suis dit que se serai mieux de faire mon coming out auprès d'elle histoire qu'elle ne se sente pas mise de côté (elle n'habitait plus à la maison). Je l'ai donc invitée à boire un verre et j'ai fait mon CO. Ma soeur l'a très bien pris et m'a dit que pour elle ça ne changeait rien, que j'étais toujours sa soeur. :D Après un autre évènement fait qu'on s'est rapprochées encore plus ;) Au final on s'entend super bien et son copain l'a aussi très bien pris ! Chose qui m'a étonnée, c'est un bûcheron Suisse je me suis dit qu'il serait pas trop pour et en faite il l'a très bien pris ! :mrgreen: Quand a ma soeur qui a une petite fille de 5 mois m'a dit qu'elle expliquera à ma nièce que je préfère les filles et qu'il n'y a pas de problème ! :mrgreen: Les enfants au copain de ma soeur (4 et 6 ans) seront également mis au courant dès que j'aurais une copine et qu'ils la verront, mais je crois qu'il en ont déjà entendu parler ;)

Pour mes amis, tous c'est bien passé puisqu'une de mes amie à sa cousine lesbienne... donc forcément pas de souci... ;) Après dans le milieux de la gymnastique je préfère pas l'étaler... Je les connais tous depuis que j'ai 4 ans... Ma monitrice de gym est au courant (elle m'entraîne depuis que j'ai 10 ans...) elle n'a pas broncher non plus et m'a dit que c'était cool :lol:

Je pensais pas faire un si gros pavé ! Mais bon voilà :lol:

Duez

Message par Duez »

Je trouve ce sujet très bien, et viens apporter ma (petite) pierre à l'édifice !

Cela fait près un peu moins d'un an que j'en ai parlé à ma mère. Je m'étais toujours dit que je ne leur mentirais pas, mais je ne leur en parlerais pas non plus avant d'en ressentir le besoin. Et elle m'a posé la question la première. Ça n'a pas fait de vagues, on en a reparlé quelques fois après, mais jamais sans entrer dans les détails. Elle m'a confié ses craintes quand à une possible confusion, m'a demandé de ne pas me fermer dans une sphère ou une image. Et c'est tout ! Ça ne nous a pas rapproché ou éloigné, on parle toujours comme avant, on rit des mêmes choses. Le seul truc qui a changé, c'est qu'elle rembarre mon père lorsqu'il fait des blagues douteuses à ce sujet là. D'ailleurs, je le croyais au courant puisqu'il était à 5 mètres de nous quand j'en ai parlé à ma mère, mais vu qu'il me parlait toujours de me trouver un notaire ou un copain, ma mère l'a un jour coupé dans son élan en lui disant que je risquais plutôt de ramener une notaire, et qu'il serait bien content si ça arrivait !
Enfin bref, ce n'est pas un sujet dont on parle ouvertement tout bonnement parce-que je n'en voit pas l’intérêt. Mais à part un flottement suite à l'annonce, et une méfiance à propos d'une amie gay dont j'étais assez proche, ma mère est restée la même, tout comme mon père (qui fait moins de blague ambigües du coup :mrgreen: ). Ouverts, mais protecteurs.
Après, je n'ai pas de copine. Qui sait si ça risque de changer lorsque je leur annoncerai que je sors avec quelqu'un ou que je leur la présenterai. Mais pour l'instant tout va bien.

Je ne suis pas "outée" auprès de mon frère et de ma sœur, même si mes amies sont persuadées que le cadet est au courant. Je suis aussi très proche de la famille de ma mère, grands-parents, mon parrain et sa petite famille. Je sais qu'ils me soutiendront, mais je préfère attendre d'avoir quelque chose à leur dire, quelqu'un à leur présenter avant d'amener le sujet sur le tapis.

Et enfin, mes quelques amies très proches l'ont très bien pris. D'ailleurs l'une d'elles discute souvent avec moi de ses doutes quant à l'adoption par des parents homosexuels, et on tente de se faire comprendre l'une l'autre, c'est assez intéressant. En fait, on en rigole plus qu'autre chose entre nous, et on part souvent dans des débats passionnés sur le manque de reconnaissances des couples homosexuels avec une autre ami en cours avec moi. Cette même personne me pousse à me trouver quelqu'un parce "gay ou pas gay, à 20 ans on sort avec des gens !"

Donc dans l'ensemble chez moi c'est plutôt bien passé !Mais je n'ai fait que soumettre l'idée que j'étais lesbienne. Je pense que lorsque ça deviendra plus concret, mon père aura un petit temps d'adaptation, ma mère un temps de méfiance (pas trop long j'espère), et mes amies un léger engouement pour ma relation, moi l'éternelle célibataire.
On ne subit pas l’avenir, on le fait. [Georges Bernanos]

elleUwant

Message par elleUwant »

Et bien, vos "témoignages" sont tous plus différents les uns que les autres. Il y a de tout ! Celles pour qui tout s'est passé à merveille, celles pour qui ça a été très difficile et celles qui flottent au milieu... :mrgreen:

Perso, j'ferais plutôt partie de la 1ere catégorie, en règle général.

Ma mère : elle est merveilleuse. Elle n'en parle pas, sauf si ça vient dans la discussion. Comme elle l'aurait fait si j'avais été hétéro. Elle avait un peu buggué quand je lui ai dit, mais ça s'était arrêté là. Elle aurait eu la même réaction si je lui avais dit "Maman, j'ai un petit-copain, j'peux te le présenter ?", à la place de "Maman, j'aime les filles". Ca l'a plus gêné, quoi, vu qu'elle parle peu de ces choses-là.
Bref, elle est toute fière de me dire, parfois, qu'elle a rembarré des collègues qui médisaient sur le mariage ou l'adoption gay. Elle prends toujours la défense des homos... plus que moi, d'ailleurs ! :lol:
Parfaite, quoi ;)

Mon père : bah, y'a un point d'interrogation avec lui. Il est toujours le même avec moi, mais il ne m'en parle jamais, même si je (ou quelqu'un d'autre) lance une perche. Et se braque lorsqu'on essaie d'en discuter avec lui.
Un jour, il m'a invité au resto. (resto de routiers avec plein de machos qui puent. Merci papa.) Il connaissait les serveurs donc on est parti discuter avec eux, blablabla : le mariage gay est rentré dans la conversation. Il s'est avéré qu'ils étaient homophobes. Mon père a légèrement pris "notre" défense, mais je sentais que c'était pour me faire plaisir... je ne disais rien, j'attendais qu'il leur fasse fermer leurs gueules, mais rien. Et j'avais pas envie de pousser une gueulante, car, connaissant mon père : ça "nous" aurait décrédibiliser... :roll: J'avais fait l'erreur une fois de plaider la cause des homos, et il m'avait traité, en gros, de féministe hétérophobe... heuuuuuuuuuuu... what the fuck ? :mrgreen:

Et donc, à ce fameux restau : pendant le repas, il a fini à moité bourré (nan, mais à part ça, c'est un mec bien mon père !! :mrgreen: ) et il a fini par me dire, en gros, qu'il pensait que les gays (hommes) étaient des pervers. Qu'il ne fallait pas s'en approcher car t'allais finir comme eux... pas un mot sur les lesbiennes, cependant. Il perd pas le nord. :mrgreen:

Mais c'était pas très clair, après il est parti sur le sujet de ma mère (divorcés)... je me suis demandée si mon père n'est pas un homo refoulé... mais je ne pense pas... :?

Mes 2 soeurs : très bien ! L'une d'entre elle est de nature relativement réservée et calme, donc elle en parle pas spécialement, car elle ne verrait pas en quoi ça servirait d'en parler. J'aurai été hétéro, ç'aurait été pareil.
L'autre est de nature plus excentrique et folle : donc, elle fait plein de blagues (pas méchantes du tout). Elle se fiche royalement mais aime bien en parler comme d'une originalité qui m'est propre. Mais sans plus ! Ca n'arrive qu'une fois de temps à autre.

Le reste de la famille : 2 cousines au courant, qui s'en foutent. 1 tante (maternelle) à ma connaissance (la mère d'une des deux cousines) : on n'en a pas parlé, mais elle se comporte tout à fait normalement. Sûrement mon oncle, son mari, aussi... puis voilà !

Puis, je pense fortement que des rumeurs circulent dans la famille côté paternel. Ma mère-grand a demandé à mon père si j'avais un copain. Normal, non ? Mon père est persuadé qu'elle en a entendu parler.
Sachant que je suis certaine que ce n'est pas ma cousine qui en a parlé, ça doit sûrement être son frère, qui j'en suis sûre, a des doutes, vu comment il me faisait des sous-entendus récemment. Et vu que c'est une grande gueule (et un homophobe sur les bords), ça ne m'étonnerait pas que ça vienne de lui !

Bref, je m'en fous de l'avis du reste de la famille ! :mrgreen:

Ca fait un bail que je ne les ai pas vu... plus de 2 ans, pour la plupart... quand je les reverrai (bientôt, j'espère) : la question "et les z'amooooooooooooours, t'as pas un copain depuiiiiiiiiiiis ?" se pose, et s'ils insistent : je leur dirai. S'ils sont pas contents, tant pis pour eux :)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Beproudofyourself

Message par Beproudofyourself »

Ma mère l'a découvert en 6ème, il y a donc 6 ans, alors que je ne lui avait pas dit. Elle a juste compris que j'aimais une de mes amies parce que d'après elle : mes intentions et mon regard ne trompaient pas.. Elle m'a interdit de la voir. Cette amie qui n'était pas du tout en couple avec moi à l'époque l'est maintenant depuis 4 ans. J'ai jamais été proche de mes parents mais j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis finalement opposée à ma mère l'année dernière, en disant que j'étais comme ça et que ça changerai pas.. Elle m'a regardé et a seulement croisé les doigts et dit : j'espère quand même que ça va changer. Après ça j'ai fait pas mal de conneries, et elle m'a enfin autorisé à voir ma copine avec qui elle s'entend très bien maintenant.. Mais on en parle jamais.. C'est tabou. De plus, tout le reste de ma famille, sauf ma demie-soeur et mon demi-frère sont homophobes et ne se privent pas de le dire. Surtout en ce moment avec les débat pour le mariage et l'adoption pour les homos..

Enfin bref, comme on dit : on fait avec !
When I'm with her, I finally understand what pepole are talking about when they talk about love.

Malicia

Message par Malicia »

J'ai eu la chance de grandir dans une famille ouverte d'esprit, ce qui s'est confirmé lors de mon coming-out.
J'ai mis un peu de temps à comprendre que je préférais les femmes ( ben oui, je suis un peu lente :shock: ) mais j'en ai rapidement parlé à mon frère et ma soeur, qui ont très bien réagi.
Quand j'ai rencontré ma copine, j'ai parlé à mes parents, en sachant que de toute façon cela se passerait bien. A peu de chose près, ils ont juste dit "Et elle s'appelle comment ? C'est une de tes collègues ?" Bref, géniaux ! :D

Ma grand-mère maternelle a été très bien aussi, très honnête elle m'a dit qu'elle aurait préféré que je sois avec un mec, mais qu'elle était heureuse pour moi. Elle a accueilli ma copine sans plus ni moins de réserve qu'elle l'a fait avec les copains de mes cousines, et elle l'aimait beaucoup.
Ma grand-mère paternelle, qui est plus vieux jeu a mis plus de temps a accepté les choses. Mais bon, quand j'avais la vingtaine, elle parlait à mon frère et moi de nos éventuels copains et copines comme des étrangers ( à croire que j'aurais du me mettre avec mon frère pour qu'il n'y ai pas "d'étrangers" dans la famille :shock: )
Aujourd'hui on peut dire que ça se passe le mieux possible (pour plein de raisons extérieures au fait que je sois lesbienne)

Snowball

Message par Snowball »

Je préfère que tout le monde soit au courant dans mon entourage parce que je ne saurais pas vivre en cloisonnant les personnes. Au début c'est difficile, mais pour moi ça en a valu la peine.
Modifié en dernier par Snowball le lun. 16 juin 2014 17:06, modifié 3 fois.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Répondre