Le Japon, le quotidien

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
ouioui

Re: Le Japon, le quotidien

Message par ouioui »

Lucky a écrit :J'ADOOOOOOOORE....!!!
La même!!!!! J'Adoooooooooooooooooore!!!!!!!
Je me poserais bien sous cet arbre......
Modifié en dernier par ouioui le lun. 12 nov. 2012 22:38, modifié 1 fois.
Souris à la vie et la vie te sourira.
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Fleming, Lucky, Ouioui, donnons nous la main et sautons à pieds joints en fermant les yeux... peut-être qu'on va pouvoir rejoindre ce petit paradis japonais. :roll:

Fleming

Message par Fleming »

ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Fleming, Lucky, Ouioui, donnons nous la main et sautons à pieds joints en fermant les yeux... peut-être qu'on va pouvoir rejoindre ce petit paradis japonais. :roll:
ca marche... je visualise 8-)

Lucky

Message par Lucky »

ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Fleming, Lucky, Ouioui, donnons nous la main et sautons à pieds joints en fermant les yeux... peut-être qu'on va pouvoir rejoindre ce petit paradis japonais. :roll:
Si seulement.... :roll:
Ecrire, c'est hurler en silence...

ZKXNLZLKNRLEKZ

Et là j'étais en train de me dire: et l'homosexualité au Japon? est-ce que c'est l'enfer ou ça passe à peu près ou très bien?
Je me disais aussi que dans la plupart des pays asiatiques ce n'est pas tellement fun d'être homo et je me disais que peut-être le Japon était un peu à part à ce niveau là et un peu plus ouvert? en même temps j'ai un gros doute.
Je partageais mon questionnement avec absolument aucune réponse. :lol:
Quand je repense à mes amies japonaises, elles étaient vraiment mais vraiment très discrètes concernant leur vie "amoureuse", ce n'était pas dérangeant, mais pour le coup, je réalise qu'on n'a jamais vraiment causé sexualité, ne pouvant pas alors avoir un avis à ce sujet. Mince, c'est frustrant. Va falloir que je leur écrive. 8-)

ZKXNLZLKNRLEKZ

Petit article que je trouve à l'instant et qui est plutôt frappant à travers ces divers paradoxes.
Une demi-tolérance, ou plutôt une philosophie du genre: pour vivre heureux, vivons cachés?

http://www.opinion-internationale.com/2 ... _2296.html

Un petit point qui a particulièrement attiré mon attention:

"En outre, le Japon a pu s’exonérer du tabou religieux puisque ni le shintoïsme, ni le bouddhisme ne font référence à l’homosexualité comme étant un comportement néfaste, contrairement aux trois grandes religions monothéistes. "

Je crois sincèrement que le Japon est un pays de contrastes à tous les niveaux, c'est un peu "sa marque de fabrique".
C'est ce qui attire les regards étrangers je crois aussi.

lesbionic

Message par lesbionic »

Comment dire :? Au japon, il faut être comme tout le monde (et le mariage y est encore perçu comme une quasi-obligation sociale). Etre gay c'est galère, l'afficher c'est se couper des liens familiaux. A la rigueur, c'est surement socialement plus acceptable pour un homme que pour une femme. Cela étant, comme tu l'as dit, il n'y a pas le poids religieux judéo-chrétien mais bon... il y a autre chose :roll:

A compléter ici http://www.opinion-internationale.com/2 ... _2296.html
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

ZKXNLZLKNRLEKZ

lesbionic a écrit :A la rigueur, c'est surement socialement plus acceptable pour un homme que pour une femme.
Alors justement, j'ai continué mes recherches et je suis tombée sur un forum ciblé sur le Japon et il y a un sujet sur "l'homosexualité au Japon", chacun a un peu sa théorie. J'ai trouvé un commentaire intéressant car dès le départ il différencie homosexualité féminine et masculine. Je colle le commentaire:
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais le sujet est complexe car remplis de ‘non dit’ comme toujours au Japon.
Je pense qu’il faut distinguer dès le début le regard des Japonais sur l’homosexualité masculine et féminine. Autant l’un fût de tout temps toléré autant l’autre fut nié et considéré comme déviante.

Si on se réfère à l’histoire, on peut voir plusieurs éléments qui poussent à une ‘tolérance’ plus ou moins grande. Dans l’art théâtral (Kabuki et No), et malgré les divers règlements sous les Tokugawa, l’homosexualité des hommes fut assez acceptée jusqu'à aujourd’hui. Mishima fréquentait beaucoup ce milieu et nombre de ses compagnons était des acteurs de théâtre.
Si on remonte encore plus loin, on remarque des maisons closes qui proposaient (en douce) ce genre de plaisirs avec une tolérance de l’administration en place. Le sujet le plus délicat sont les ‘amitiés’ entre bushis. À l’image de celles chez les templiers, il ne faut ni généraliser ni effacer cette réalité. Pour autant, je manque de sources pour en faire un récit cohérent. C’est un sujet à creuser.

Pour en revenir à l’époque contemporaine, à mon avis on reprend les mêmes constats. On tolère du moment que personne ne le remarque et que personne n’en parle sauf dans les lieux prévus pour ‘eux’. Pour autant il existe toujours une forme d’exclusion pour ceux qui le revendiquent et aucun droit pour les couples concernant les mariages ou l’adoption à ma connaissance. Mais par contre, il est toujours à la mode de ‘faire semblant’ et de jeter le trouble dans son identité sexuelle. Il suffit de voir le nombre de groupe ou de chanteurs aux caractéristiques androgynes ou très maquillés. Le milieu artistique a toujours permis de casser un certain nombre de barrières. Mais, revenu dans la réalité, peu de monde affiche son homosexualité ou revendique des droits spécifiques.

Cette tolérance à l’égard des homosexuels masculins est à l’opposé de l’attitude ‘du Japon’ (il est difficile de généraliser sur un pays tout entier, mais bon, je ne vois rien de mieux) est totalement nié pour l’homosexualité chez les femmes.
Les seuls récits anciens que j’ai pû lire parle de perversion, folies voire possessions démoniaques pour expliquer ce goût. Je ne connais pas beaucoup de lieux ou d’artistes qui affichent appartenir au milieu lesbien.

Voilà tout ce que je peux en dire malheureusement et je serais le premier content à en apprendre un peu plus. C’est toujours du côté des interdits ou des ‘non-dits’ qu’on apprend le plus d’une société à mon avis.
Je le trouvais intéressant aussi ce post dans le sens où il donnait envie d'approfondir avec les références données, pour avoir son propre avis ensuite et même peut-être permettre de trouver d'autres infos.

Et un truc auquel j'étais en train de penser là comme ça et qui me ramène toujours à ces idées de contrastes présentent au Japon, qui peuvent fasciner, mais être totalement déstabilisantes. Je pensais aux manga, c'est purement japonais, et on peut dire que l'homosexualité masculine et féminine sont quand même représentées à travers diverses histoires. Bon je n'en lis pas des masses, pour ne pas dire aucun, mais on peut s'apercevoir dans le sujet des livres sur le forum qu'il y en a quelques uns. Alors je ne pourrais citer aucun exemple et parler de contenus, mais je me demandais si justement par ce biais, ça permettait au Japon de parler de l'homosexualité d'une manière naturelle et positive, sans nier ou cacher cette sexualité?

Fleming

Message par Fleming »

je ne me lasse pas de la vidéo suivante, j´avais déjà posté la 1ère partie, voici la 2ème, peut-être qu´elle peut servir de motivation pour tenir les nouvelles et bonnes résolutions pour l´année 2013 :D

Ninja Warrior 27 part 2 of 5

ZKXNLZLKNRLEKZ

J'avais juste envie de laisser cette vidéo de taiko qui donne envie de taper partout avec des baguettes.

Je trouve que c'est juste impressionnant physiquement:

http://www.youtube.com/watch?v=8zSa6Zz2Zrs

Répondre