La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
clarice

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par clarice »

yoruichi a écrit :En ce qui concerne jennifer's body, la représentation lesbienne est très mince, un baiser entre deux hétéros, par contre les dialogues sont pas mal du tout, j'ai beaucoup rit!!!
Justement, diffusion ce soir 31 octobre de Jennifer's body sur RTL9... ! Je tente l'aventure ! ;)
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

elleUwant

Message par elleUwant »

Au moins, Jennifer's Body nous a offert un très beau baiser entre deux femmes, et qui a même émoustillé des hétérosexuelLES ;)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

yoruichi

Message par yoruichi »

En parlant de jennifer's body, j'ai trouvé cette image, ça ne vous rappelle rien? :twisted:
Image
": A good DEB is a dead DEB:"

clarice

Message par clarice »

En effet, t'as raison Yoruichi, sur cette image, impossIble de ne pas penser à Tue Blood ...

Bon, j'ai donc regardé Jennifer's body et au final, je pense que je n'en garderai aucun souvenir ! :lol: Tout le long, je me suis dit que c'était un mauvais film pour adolescents (y en a des bons!). J'ai pas accroché. Même les quelques répliques amusantes ne m'ont pas vraiment contentée. Aucun suspens, rien de flippant, un scénario bien mince, des effets speciaux ridicules... :?
Le baiser lesbien... Sachant que Jennifer est à ce stade devenue "le mal incarné", on peut se dire qu'elle essaie d'entraîner Needy vers quelque chose de forcément mauvais à travers ce baiser. Et voilà donc encore une représentation négative du lesbianisme. Ici initié carrément par le mal...
Après, étant donné la réaction 1ère de Needy, à savoir répondre à ce baiser avec apparemment beaucoup de plaisir, on peut aussi imaginer que Needy est lesbienne mais qu'elle ne peut l'accepter et l'assumer. Ce seul baiser était autrement plus sensuel que ceux échangés avec son petit ami Chip, me sembe-t-il... :?

Bref, je garde un bien meilleur souvenir du 1er film de Karyn Kusama, Girlfight...

Mais j'ai eu beaucoup de plaisir (et d'attention :mrgreen: ) à regarder le film qui suivait, film que j'adore ! "28 jours plus tard" de Danny Boyle, un vrai très bon film avec des zombies... mais pas de lesbiennes alors je m'arrête là! :twisted:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

clarice a écrit :
T'as l'air de t'ennuyer dans les films que tu dis "sérieux".
J'aime lorsqu'on a une association entre horreur et humour, sans forcément tomber dans le style totalement grotesque et gratiné comme les films que j'ai pu citer plus haut et qui ont l'air de donner envie. 8-)

Je pourrais encore une fois citer Planet Terror, ne serait-ce que la blonde qui a les mains anesthésiées par son mec pas content et qui est ensuite en fuite avec des mains qui pendouillent dans tous les sens.
Ou alors un autre exemple concret, même si ce n'est pas un film, je pense à True Blood, pour que tout le monde situe.
Je trouve qu'il est parfaitement bien associé l'aspect sanguinolent, les scènes violentes, avec un ton humoristique, que ce soit à travers un sarcasme ou une attitude décalée d'un personnage du moment. Puis la réalisation est de qualité, en plus d'une représentation lesbienne présente des plus intéressante et l'air de rien alléchante aussi je trouve.
Je pense là tout de suite à la scène où Eric, saison 2, fait de la bouillie d'un mec enfermé dans le cachot du Fangtasia en se souciant ensuite s'il a du sang dans ses cheveux parce que Pam entretient sa couleur blonde et va faire un massacre en voyant le résultat. Il demande donc à Lafayette qui est enchainé et terrorisé de vérifier. C'est totalement absurde mais bien risible. Dans une fiction sans cette association horreur/humour, on aurait certainement eu un mec super balèze qui aurait trucidé un autre parce qu'il n'était pas content et on en serait resté là....... personnellement, c'est ce qui peut vraiment me lasser dans des films qui se veulent seulement morbide.
Voilà en gros pour illustrer ce dont je parlais des films "sérieux" qui peuvent m'ennuyer.

Et pour mieux préciser, je pense à un titre de film que j'ai trouvé d'un ennui mortel, mais qui n'est pas un bon exemple pour ce sujet dans le sens où pas de lesbiennes je crois bien, c'est The Grudge. Ce n'est que pour situer, enfin si vous l'avez vu. L'intrigue se voulait très angoissante, très en profondeur avec une Sarah Michelle Gelar toujours très expressive dans les moments de flip. Pas une touche de second degré. C'était à mon goût à ronfler sur le canapé. Le seul truc qui m'a fait marrer ce sont les gamins qui sortaient comme des bruits de rots prolongés pour apparaître. J'avoue que j'étais pliée en deux, mais il ne me semblait pas que c'était fait pour rire à la base.

Après, un film là dont je me souviens où il y avait la présence de lesbiennes pour le décor dans un film ennuyeux, je n'arrive plus à retrouver le titre et c'est fort dommage.
Par contre je me souviens très bien de la situation dans laquelle je me suis trouvée, c'était au ciné, il y a environ une 10e d'années, au milieu de deux copines lors d'une soirée entre amis qui voulaient à tout prix aller au ciné. J'en avais une à ma droite qui avait déjà vu le film et qui avait eu une trouille pas possible pendant une bonne semaine à ne plus dormir de la nuit et prévoyait donc de remettre ça. Et une à ma gauche qui quelques minutes avant que ça ne commence, m'avouait qu'elle n'aimait pas les films d'horreur, qu'elle n'était pas sûre de supporter en se mettant à pleurer soudainement sur mon épaule. Du coup, c'était ne pas trop savoir à quoi s'attendre au démarrage du film.
Au final, celle de droite faisait des bonds dans son fauteuil, poussait des cris qui valaient ceux du film et hurlait à l'avance c'est "maintenant, c'est maintenant c'est maintenant!!" manque de pot des fois rien n'arrivait, du coup c'était à se tordre de rire et celle de gauche bondissait encore plus à cause des cris de l'autre en s'agrippant à ce à quoi elle pouvait s'agripper. Mon bras y est passé plusieurs fois. Et à l'arrière on avait droit à des "rhooo chuuuuuuuuuuuut CHUUUUUUUUUUT" :lol:
Une expérience unique, vraiment, mémorable et c'est je crois ce qui peut être sympa à voir un film d'horreur au cinéma: l'ambiance dans la salle. Mais c'est ce soir là aussi que j'ai compris ce plan drague à inviter une minette pétée de trouille à voir un film d'horreur, ou même un minet. Il est sûr qu'il y a contact rapproché. :lol:
Et sinon, peut-être que ça dira à quelqu'un pour retrouver le titre de ce film qui vaut de l'or. Je me souviens qu'il y avait divers histoires en parallèles, le seul lien entre chaque histoire c'était un objet qui était hanté et portait alors la poisse en gros. Il arrivait donc des trucs pas clairs aux personnes qui tombaient sur cet objet. Et au milieu il y avait un couple de lesbiennes. Et la fin c'était genre, quelqu'un a réussi à se débarrasser de l'objet en le balançant je ne sais plus où, mais manque de pot, à la fin de fin on voit un animal au fin fond de l'Amazonie jouer avec. Enfin un truc bien gros, bien nase. Du coup, gros suspens que va t-il se passer? et hop générique. Je ne peux pas dire s'il y a eu une suite.
Ca m'avait l'air vraiment stupide comme intrigue, mais sans se vouloir stupide.

Tout ça pour dire que j'ai un plus gros penchant pour les intrigues de fiction d'horreur qui savent jouer avec le second degré, voir 3e.

Bon, je ne sais même plus si c'est très clair ce que je raconte...
Je me dis qu'il vaut mieux que je passe sur ce sujet pour lire, plus qu'y écrire, j'ai l'impression de ne présenter que des daubes à faire fuir plus qu'à tenter des novices. :lol:

Et une dernière chose, Clarice, je suis OK pour toute proposition. Je suis open à la découverte. :mrgreen:

Non encore une chose, en voyant l'affiche du film Jennyfer Body, je me suis demandée qui avait inspiré qui.
Vu les dates, j'ai l'impression que c'est le film qui s'est inspiré de la série pour l'affiche.

yoruichi

Message par yoruichi »

J'ai craqué, en te lisant Z ça m'a redonné envie de voir planète terreur, et je peut dire que c'est encore meilleur la deuxième fois. :lol:

ZKXNLZLKNRLEKZ

yoruichi a écrit :J'ai craqué, en te lisant Z ça m'a redonné envie de voir planète terreur, et je peut dire que c'est encore meilleur la deuxième fois. :lol:
En lisant ta réaction Yoruichi tu donnes le sentiment d'avoir passé un bon moment! :lol: ... et ravie qu'aucune déception ait pointé le bout de son nez.
N'empêche, je réalise que Planète Terreur c'est mon film culte dans la catégorie horreur à force de le citer. Le boulevard de la mort qui m'a plu aussi, ne me donne pas le même sentiment.
Tu as maté avec les pop-corn, le soda et tout et tout en attendant le gros suspens à chaque fois la bouche pleine?? :mrgreen:
J'adore, ça donne envie d'avoir un home cinéma chez soi et se remplir le bidou pendant des supers soirées fiction horreur... Olala voilà ce dont je rêve pour la saison 6 de True Blood! :o

yoruichi

Message par yoruichi »

Malheureusement pour moi ni popcorn ni sodas, mais plutôt pénicilline et anti-douleur, mais j'ai en effet beaucoup apprécié le film quand même. Je ne l'avais pas revu depuis longtemps et je l'ai en quelque sortes redécouvert avec énormément de plaisir.

En ce qui concerne les soirées horreur avec home cinéma et ventres bien tendus, ça m'a l'air très tentant!!! :D
Moi aussi je suis en manque de True blood....... :cry:

ZKXNLZLKNRLEKZ

Tu avais laissé cette question Yoruichi
yoruichi a écrit :quels films avec des vampires lesbiennes avez-vous vu, et qu'en avez vous penser?
Je ne vais pas tellement y répondre, comme je n'ai aucun titre en tête là tout de suite, mais en trainant sur le forum du côté des films, je suis tombée sur le sujet d'un long-métrage qui n'a pas encore été cité ici, je ne crois pas: Vampyres (Daughters of Dracula). Et s'il a été déjà cité, alors je me casse et je n'ai rien dit. :lol:
Mais je laisse avant quand même le lien menant au sujet côté film:
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=12&t=881

Je n'ai pas vu Vampyres (Daughters of Dracula), mais d'autres membres apparemment l'on visionnés ce qui laisse l'occasion alors d'avoir quelques avis et peut-être de convaincre à le visionner, mais aussi ça permet un peu de répondre à ta question Yoruichi.

En plus on parlait de l'image négative des lesbiennes qui pouvait être véhiculée à travers ces films et en lisant le premier commentaire de Cathy on peut y lire :

"En plus il se termine "bien" (pour les deux amantes vampires, forcément pas pour leurs victimes et leurs chasseurs)."

Et là je me pose une question pas forcément très utile, mais la voici :
est-ce qu'il y a plus de chance dans un film d'horreur, que la lesbienne vampire termine mieux que la lesbienne humaine?? et pour préciser mon idée, est-ce qu'en gros, une lesbienne avec une particularité en pensant à "pouvoir", il est plus fréquent qu'elle finisse entière et bien, qu'une lesbienne dans sa vie d'humaine insignifiante??

Oh je voulais juste ajouter des photos, je me dis que ça peut être sympa:

Image

Image

Image

yoruichi

Message par yoruichi »

Je trouve ta question très intéressante Z, une lesbienne avec un "pouvoir" peut-elle mieux s'en sortir qu'une simple humaine?
Cela demande réflexion. Là à froid le seul exemple qui me vient est tiré de True blood, et oui si tara n'avait pas été transformée en vampire, elle serait morte. Et rajoutons qu'elle est sauvée par Pam, elle aussi bisexuelle.
Je vais rassembler toutes mes méninges pour trouver d'autres exemples mais ce débat m'intéresse beaucoup. :D

Répondre