On s'épile on se fait une touffe?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: On s'épile on se fait une touffe?

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Pas de déception, au contraire, même sans être d'accord à 100 % avec ce qui est montré et partagé à travers cet article, il permet de réfléchir, si on en a envie, sur différents points, notamment la manipulation des médias concernant l'idéal féminin à travers les images marketing qu'on ne compte plus dans notre superbe société de consommation, mais aussi manipulation à travers la religion et son imagerie, qui est un autre moyen de faire pression, par rapport à ce qui est "bien" de suivre et plus que manipulation je pense à lavage de cerveau qu'on vit au quotidien sans presque s'en apercevoir.
Elle bouscule un peu, provoque un peu, faut savoir faire le tri.
Modifié en dernier par ZKXNLZLKNRLEKZ le dim. 18 nov. 2012 01:59, modifié 1 fois.

Silverring

Message par Silverring »

ça me rassure de (re)lire chez toi ce que j'avais pu retenir de mon côté ;)

Fleming

Message par Fleming »

d´une part tu n´as pas décu, Silverring, c´est juste que je n´osais pas trop dire ce que je pensais en me disant que je me trompais sans doute.
Silverring a écrit :Merci Z, d'avoir élevé le débat ;)
relever le débat... comme s´il s´agissait de philosophie, de... parler d´idéal... mais en l´occurence toutes ces pensées sur les poils :mrgreen: ont avant tout un impacte très concret sur la vie quotidienne. Et je trouve notamment que le témoignage de elleUwant est pertinent, il ne s´agit pas seulement d´esthétisme, de mode, de... mais en l´occurence de rapport physique, aussi, avec soi et avec les autres. Partir dans les sphères intellectuelles c´est s´éloigner du sujet, en l´occurence, je trouve.
Puis... j´ai une autre remarque à faire... parce que j´ai croisé hier qulqu´un qui m´a fait y penser, j´ai remarqué que très souvent, pour ne pas dire tout le temps, je laisse la place aux exceptions... un individu de sexe féminin qui ne se reconnait pas comme étant une fille et qui veut être reconnu comme un garcon... porte la barbe, ou la moustache, des rouflaquettes... et biensûr des poils aux jambes et partout partout... se sert des poils comme attribut masculin.
Ca me laisse songeuse...

Silverring

Message par Silverring »

J'aimerais aussi te laisser songeuse Fleming, plutôt que d'avoir trop souvent l'impression que tu interprètes étrangement mes propos (quand je pense que je t'ai lu indiquer qu'interpréter les propos ralentissait les échanges... :twisted: )

Bref, ma gratitude à l'endroit de Z regardait le retour au sujet, laissant de côté la critique du cadre de l'article utilisé comme levier. Loin de moi l'idée de ne pas considérer les messages qui font état des rapports personnels à la pilosité. Surtout que la contribution de elleUwant n'était pas exempte de lien avec le regard qui nous est renvoyé, cela me semble donc un post bien riche malgré sa brièveté.

Et en lisant ton message Fleming, je me dis que ce serait plus éclairant pour moi que tu parles de ton propre regard sur la chose, parce qu'ayant été pétrie par une société hétérosexiste, j'ai beau bosser à le déconstruire, je suis curieuse de ce qui peut te laisser rêveuse quand on te décris le poil comme attribut viril. Je peux volontiers dénoncer cette vision, mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'effet que ça t'a fait.
Je peux encore me tromper...

Tigrou

Message par Tigrou »

vivent les poils 8-)
à propos du rapport entre poils et cheveux, c´est drôle... pour faire simple, j´évoque les clichés: les hommes sont poilus et perdent leurs cheveux, les femmes se rasent et portent une longue cheveulure :? les humains sont donc complémentaires :mrgreen:

Fleming

Message par Fleming »

Silverring a écrit :J'aimerais aussi te laisser songeuse Fleming, plutôt que d'avoir trop souvent l'impression que tu interprètes étrangement mes propos (quand je pense que je t'ai lu indiquer qu'interpréter les propos ralentissait les échanges... :twisted: )
attends attends, les malentendus, surtout ici sur ce forum sur lequel nous communiquons sans nous connaitre, ca peut arriver. Mais je ne crois pas avoir déjà extrapolé à partir de tes propos :? si?
bref... faut que je relise ton post parce que je n´ai pas tout bien compris... mais une chose, les poils comme attribut viril ne me laissent pas "rêver", j´ai écrit songeuse dans le sens... plongée dans une réflexion...

Fleming

Message par Fleming »

Silverring a écrit :
Et en lisant ton message Fleming, je me dis que ce serait plus éclairant pour moi que tu parles de ton propre regard sur la chose, parce qu'ayant été pétrie par une société hétérosexiste, j'ai beau bosser à le déconstruire, je suis curieuse de ce qui peut te laisser rêveuse quand on te décris le poil comme attribut viril. Je peux volontiers dénoncer cette vision, mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'effet que ça t'a fait.
Je peux encore me tromper...
hum... je ne suis pas sûre de comprendre ta question...
contrairement aux apparences :lol: , ce n´est pas vraiment un débat qui me passionne, parce que le rapport aux poils dépend des saisons, dépend des humeurs, et des personnes...... et....
Je ne trouve pas les poils sexy, mais pas du tout, mais les poils n´ont jamais été pour moi un critère pour coucher avec une fille ou non.
Les mecs c´est pareil, je les trouve plus jolis quand ils ressemblent à des éphèbes, comme une sculpture antique. D´ailleurs, si ca se trouve, toutes les idées énoncées jusqu´à présent pour donner une raison à l´épilation sont peut-être complètement fausses, la vraie raison, c´est qu´on veut ressembler à des statues antiques 8-)
Faudrait faire une étude pour mettre en évidence, ou non, le rapport entre les personnes qui s´épilent et celles qui fréquentent les musées :?
Bref, personnellement je ne vois pas le poil comme étant un attribut masculin particulièrement.

ZKXNLZLKNRLEKZ

J'hésitais, mais je voulais malgré tout ajouter une petite parenthèse en lisant les nouvelles réactions.
Je vais aussi certainement me répéter, je crois que c'est l'une de mes spécialités.

Je suis sûre qu'à l'intérieur de nous, on débarque tous avec nos habitudes, nos goûts, nos envies, nos humeurs, nos idées, nos anecdotes, etc, en réagissant à ce sujet. Chacun a son truc personnel, personne n'a la vérité.
Mais il y a aussi dans notre quotidien, à travers notre environnement, des images et des messages, qu'on nous balance à la pelle entre les affiches dans les transports en commun et dans la rue et partout au point de ne plus savoir où on en voit, avec toujours un modèle imberbe. Les affiches de parfum, je crois que c'est le plus fragrant, entre l'idéal masculin pas un pet de poils au torse ou très très très très très peu limite microscopique, avec aussi ailleurs sur le reste du corps et visage le poil bien maîtrisé, puis l'idéal féminin qui amène à se demander très souvent si les modèles ont des pores. Alors nous le savons, la pilosité des modèles est maîtrisée, ce sont des affiches exposées en séries pour chaque nouvelle collection qu'on nous sort. Et on s'en fout ou pas. Mais pour moi c'est du lavage de cerveau, même si on va me dire qu'on a conscience que nous ne sommes pas tous comme cette image présentée. Il y a une tendance, on nous l'impose.
C'est comme lorsqu'un mot est répété, répété, répété, répété et encore et encore et que ce mot fini par entrer dans notre tête même si on s'en moque et à certains moments ce mot ressort parce que le cerveau l'a enregistré. Les spots publicitaires s'inspirent de cette méthode avec tout plein d'"innocence" qui veut s'en dégager.
Les images pour moi c'est pareil, à force de voir encore et encore, toujours un même schéma, je trouve qu'elles poussent l'air de rien à considérer les poils, qui font parti de notre corps de mammifère, à part: le poil est là, on fait quoi? on l'enlève, on ne l'enlève pas? et comment on le regarde chez autrui?
Il y avait un post de Bee que j'avais trouvé intéressant car il offrait une dimension historique, justement pour un peu présenter une manière de voir la pilosité différemment suivant les modes, les époques...
Tout est une question de visuel qu'on veut nous imposer.
Et personnellement, pour ma part, ça fait du bien quand je regarde un match de tennis et que soudainement je peux voir le poil au torse de Federer qui se change de tee shirt, parce que l'air de rien, les sportifs de haut niveau sont aussi des machines à vendre et avoir soudainement une autre image exposée naturellement qui diffère de la tendance actuelle, je réalise que c'est agréable.

Avoir osé poster ce lien et donc interview, permettait pour moi d'offrir une nouvelle dimension à la question de base posée, même sans aimer tous les propos de Céline Bara et images.
On peut voir ce sujet ici d'une manière très personnelle à travers son quotidien, ses anecdotes, mais on peut aussi se rappeler que notre cerveau subit quelque part des "lobotomies" au quotidien et pouvant influencer notre regard et notre manière de considérer les poils l'air de rien et ça ne vaut pas que pour les poils. On le sait, mais on l'oublie aussi qu'il y a manipulation.
Bee avait tenté de voir la question d'une manière historique. Là Silverring avec cette interview et donc les propos de Céline Bara qu'on prend comme on en a envie, c'était plus une manière de voir la question à travers notre capitalisme et le tout sans exclure les expériences personnelles.

Mon français a ses humeurs et la petite parenthèse s'est un peu allongée, alors j'espère rester dans le "clair", sans avoir voulu dire qu'un post traitant du poil est meilleur ou a plus sa place ici qu'un autre, au contraire... et une réflexion un peu stupide m'a traversée l'esprit, je n'écrirai jamais un livre. :lol:

levina

Message par levina »

Votre réflexion sur les poils et particulièrement la tienne Z, sur le fait qu'on est très influencée par les publicités qui voudraient montrer l'idéal humain comme imberbe, m'inspire une réflexion que je vais tenter de faire courte !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ou vous sur le fait que la publicité régie l'esthétisme mais il ne faut pas pour autant sous estimer les autres influences que nous pouvons avoir. Je m'explique. Ma mère ne s'épile pas que ce soit les aisselles ou les jambes ou quoi que ce soit, elle ne s'épile pas (ou alors vraiment très très très rarement). A l'adolescence quand j'ai commencé à m'épiler, j'ai été très mal vu par ma famille au début. Parce que justement, la norme dans ma famille c'était ma mère en quelques sortes et donc pour le reste de ma famille, s'épilait ça voulait dire rentrer dans le moule. On regarde très peu la télé et donc pour eux, s'épiler, s'était vraiment une question de faire comme tout le monde.

Et sinon, pour lier cette pensée à l'article, je pense que lorsqu'elle énumère les raisons qui poussent les gens à s'épiler ou non, on pourrait rajouter l'environnement plus proche parce que selon notre environnement, les normes changent !
Mais c'est mon point de vue et il peut tout à fait ne pas être partagé ! :D
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Ce paragraphe Levina que tu écris
levina a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi ou vous sur le fait que la publicité régie l'esthétisme mais il ne faut pas pour autant sous estimer les autres influences que nous pouvons avoir. Je m'explique. Ma mère ne s'épile pas que ce soit les aisselles ou les jambes ou quoi que ce soit, elle ne s'épile pas (ou alors vraiment très très très rarement). A l'adolescence quand j'ai commencé à m'épiler, j'ai été très mal vu par ma famille au début. Parce que justement, la norme dans ma famille c'était ma mère en quelques sortes et donc pour le reste de ma famille, s'épilait ça voulait dire rentrer dans le moule. On regarde très peu la télé et donc pour eux, s'épiler, s'était vraiment une question de faire comme tout le monde.
il répond quelque part à celui-ci que j'ai écrit plus haut
ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :
Sans être pour la défense des poils ou des non poils, ce qui me gène vraiment d'une manière générale dans notre société, c'est une culpabilité qu'on fait exister au quotidien, limite il faut se justifier pour les personnes qui ne s'épilent pas genre "bon je n'avais pas le temps aujourd'hui, dsl", ou alors d'un autre côté, j'ai déjà vu ce cas de figure, le reproche d'une épilation avec comme motif "tu n'as pas de caractère, tu subis une image artificielle médiatisée".
On oublie les goûts et les envies de chacun, c'est ce qui me déplait avant tout.
peut-être mal exprimé et pas assez détaillé? alors je trouve que quelque part, ton exemple dans le cercle familial, illustre bien le second cas que je citais et j'en reviens aussi toujours au fait que notre regard sur les poils est vraiment déformé, on nous pousse à regarder les poils comme un truc sur notre corps qui est là, mais on en fait quoi? comme si on devait choisir un camp à travers un acte d'épilation ou de non épilation.
Merci en tout cas Levina pour ta réaction.

Répondre