Coming-Out

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
tetxisk

Re: Coming-Out

Message par tetxisk »

Contente que le lien t'intéresse Silverring.
Concernant le coming out, la visibilité etc,
Silverring a écrit :Mais flûte, ce sont ceux que ça dérange qui devraient avoir honte et se cacher.
Oui et ils pourraient aussi s'informer. Parceque c'est pas parcequ'on est gay ou végétarien ou qu'on aime les fléchettes qu'on doit se justifier.
Mais si j'étais médiatisée je ne mentirais pas!

Je suis allée voir le lien que tu as mis iwanttheworldtoknow et je trouve l'idée intéressante, parce que les gens le font avant tout pour eux n'en déplaise à ceux à qui ça plaît pas :D
En plus c'est plutôt marrant, et si j'avais 16 ans je serais contente de voir ça.
Dommage plus personne ne semble poster.

Coming-out is so last century, anyway!

tetxisk

Message par tetxisk »

:P Je reviens sur ce que j'ai écrit ci-dessus par ce que je n'en suis pas totalement satisfaite.
Mes réticences à l"expression coming-out et à ce qu'elle représente socialement viennent du fait que je vois cet événement comme un palliatif, à une société trop normée.
Parfois quand je lis comment c'est vu, j'ai l'impression que c'est comme une étape obligatoire pour tout adolescent et ça devient encore une obligation et une angoisse de plus.
Je serai plus heureuse si tout le monde faisais son coming-out tout le temps sur toutes sortes de sujets, car on a jamais fini de changer.

D'ailleurs les projets internet sur l'affirmation de la vie émotive et sexuelle prennent d'autres noms: i want the world to know cité au-dessus, ou aussi it gets better qui a déjà du être nommé sur le forum mais je ne sais pas où.

(c'est mon chat qui a mis l'émoticône, je la laisse il a le droit de s'exprimer)

- Alors Josie t'as fait ton coming-out à tes parents?
- nan!

:D

Silverring

Message par Silverring »

Cesse-t-on jamais d'évoluer et de dire/rappeler à ceulles qui nous entourent où nous en sommes ?
Beaucoup n'ont de cesse de se dire, en bien des matières et de bien des manières.

Je te rejoins sur la volonté de rejet de cette pression sociale, implicite ou explicite à la conformité. Et avec ce cadre, les angoisses générées à l'idée de se dire en ceci ou cela différent de l'attendu. Attendu tristement réducteur, niant la richesse que signifie la diversité, bref, attendu qu'on peut venir à réprouver si on a le loisir d'y réfléchir...

tetxisk

Message par tetxisk »

Une analyse du traitement médiatique d'un coming-out:
http://biplan.yagg.com/2012/08/05/comin ... attaquent/
Pourquoi les coming-out non monosexuels sont-ils ignorés? Pour rester homme ou femme. Ben oui au final ça touche la question de genre.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

tetxisk a écrit :Une analyse du traitement médiatique d'un coming-out:
Merci pour le lien ! C'est très intéressant. J'aime particulièrement ce passage :
Mika affirme : "Je me considère hors labels parce que je pourrais tomber amoureux de n'importe qui, littéralement, n'importe quel type, n'importe quel corps. Je ne suis pas difficile". Réponse du journaliste : "Tu as l'air d'un mec facile quand tu dis ça".

On est en plein cliché du bisexuel comme... ben, comme type facile, justement. Le fait de POUVOIR sortir avec une plus grande variété de gens est confondu avec le fait de VOULOIR sortir avec plus de gens tout court. Un peu comme si vous me disiez que vous savez parler dix langues différentes et que je vous répondais : "Wouah, tu dois être horriblement bavard!" Vous trouveriez ça logique ?
J'avoue avoir mis des années à comprendre que la bisexualité n'est pas qu'un refuge pour homos refoulés (histoire personnelle, encore et toujours :roll: ). C'est d'ailleurs en entendant parler de biphobie que j'ai fini par accepter que c'est une sexualité à part entière.

Bref, là n'est pas la question, je suis venue poster ceci :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... nN6bt0B8x0
Le coming out d'une lycéenne à toute sa promo' lors de son discours de fin d'année. Sorry pour les non-anglophones, pas trouvé de sous-titres et pas le temps de m'y mettre ce soir :roll:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

ImagineMe&You

Message par ImagineMe&You »

Waw, j'admire le courage de cette fille. Elle s'exprime bien, elle est à l'aise sans l'être de trop, et même si on ne passe pas tous exactement par les mêmes étapes, je pense que chacune d'entre nous peut se retrouver dans ce qu'elle dit. Personnellement c'est le cas sur pas mal de points mais c'est surtout dans ce passage là où j'ai précisément compris ce qu'elle voulait dire par ces mots :
"And I honestly fell in love, but something was always missing. I've never felt complete in relashionship and I didn't understand why. I loved this person, I cared about this person, that was supposed to be right?".

Bref merci Liklaugh ;)
" Keep being yourself and loving who you are, cause you're born this way baby." Stefani Joanne Angelina Germanotta.

lesbionic

Message par lesbionic »

Je ne sais pas quoi dire :?

Je ne revendique pas seulement le droit à l'indifférence, je revendique le droit d'être moi. Et pour ça je ne veux pas raconter ma vie, je ne veux pas passer sur le grill (parce que même parler de la pluie et du beau temps à un amphi pendant près de 10mn, c'est une performance!). J'ai le sentiment qu'une actrice pro n'aurait pas fait mieux, que rien n'étant improvisé, tout a été travaillé. Que l'idée d'avoir à travailler pour être soi m'est insupportable.

En même temps, en découvrant tous ces CO sur le web qui semblent tous avoir une audience considérable chez les ados et les jeunes adultes (plusieurs centaines de milliers de vision), je me dis que la nouvelle génération (toi qui lit ses lignes ;) ) aspire avant tout au droit à l'indifférence, au mariage (et au bonheur qui en découlerait). Internet et la webcam semblent changer aussi notre façon de vivre notre CO. Cela va peut être paraitre surprenant, mais je m'étais (suis) faite à mon "invisibilité".
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Silverring

Message par Silverring »

C'est marrant ce qui me fait tiquer en te lisant lesbionic. Je ne vais pas relevé chaque pic à mon oeil, juste :
l'idée d'avoir à travailler pour être soi m'est insupportable
Dans l'idéal, j'adorerais pouvoir dire cela. En pratique, je sais pour l'avoir vécu qu'il m'a fallu, et me faut encore un gros travail de déconstruction des cadres dans lesquels j'ai été élevée, parfois de ce qu'on m'a donné comme tuteur pour ma croissance, pour que je puisse laisser s'exprimer ce qui m'anime profondément.
Dans le contexte d'une éducation conformante/oppréssante/aliénante, dans le cadre d'une société institutionnalisée qui veille à sa perpétuation, cela me semble inévitable. J'ai beau être née dans une famille qui pouvait répéter les phrases de Dolto comme des mantras : "le bébé est une personne", j'ai été élevée avec en ligne de mire une forme d'efficience sociale, pouvoir s'intégrer au tissus social existant, le comprendre, le penser. Pas le remettre en question. Pas m'accepter telle que je suis et trouver les aménagements entre les deux. Je devais être par définition un être social conforme au cadre qui l'a vu grandir. Par là même : intellectuelLE de gauche (modérée), humaniste, antiraciste et j'en passe... mais lesbienNE n'était pas au programme, tout comme non cis-genre, lexique même auquel je n'ai accédé que très récemment. La prise de conscience a été une lutte plus qu'un travail aux débuts. Et ce n'est pas achevé.
Alors j'adorerais qu'on puisse simplement grandir pour se devenir. Mais le cadre social qu'on rencontre aujourd'hui, à l'école de la république et ailleurs, est loin de favoriser l'expression des individualités dans leur enrichissante diversité, et je ne crois pas que l'abandon de la notation en primaire suffise à changer la donne de ce point de vue.

C'est en regardant le contexte ainsi que je comprends le désir de monstration. Parce que remettre en question les lignes de force le long desquelles on a grandi, c'est aussi la sensation de risquer de se couper une jambe en même temps que le tuteur. Quand on fait l'expérience de l'émancipation, du soulagement, de la sensation de liberté, le désir de le partager peut venir dans un même souffle, et cela me semble une expression d'une des très belles caractéristiques humaines.

Fleming

Message par Fleming »

Silverring a écrit : Quand on fait l'expérience de l'émancipation, du soulagement, de la sensation de liberté, le désir de le partager peut venir dans un même souffle
surtout si pour vivre cette expérience il a fallu se couper une jambe et de son tuteur, le partage permet alors de trouver un nouveau soutien... ;)

lesbionic

Message par lesbionic »

Bah Silverring je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait qu'il faut travailler sur soi. Ca doit être un des messages de Bouddha qui n'était pas la moitié d'un imbécile. Je crois que c'est essentiel pour tout être humain, quelque soit son parcours personnel. Ce qui me trouble dans ces CO en public et mis en ligne, c'est le mélange entre la sphère intime et la sphère publique. Accepter mon homosexualité, c'est mon problème (que je peux régler en méditant, en me faisant aider en allant voir des asso., en allant voir son confesseur (heu quoi que... :twisted: ) etc à chacune de trouver sa façon). Que les autres acceptent ou non mon homosexualité, c'est leur problème.

Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre doute sur mon homosexualité. Dans mon monde rêvé, ce n'est pas moi qui planche devant un amphi pour raconter ma vie, ce sont les homophobes qui se réunissent aux HA Homophobes Anonymes pour expliquer fièrement que "aujourd'hui, cela fait 193 jours que je n'ai pas insulté ma voisine lesbienne". Et étrangement, je n'ai pas l'impression que le monde réel se rapproche de mon monde rêvé...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre