[Film] The World Unseen

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
meshell

[Film] The World Unseen

Message par meshell »

Film que j'ai vu au festival de films LGBT de Londres.

J’avais lu le livre, qui m’avait énormement plu, l'Afrique du sud, Apartheid, relations mixtes.
La réalisatrice est également l’auteure du livre.
Pour les parisiennes, il passera peut etre a Cineffable.

Image

The World Unseen

Shamim Sarif | Grande-Bretagne | 2007 | 99 min | v.o. anglaise

Au fur et à mesure que l’apartheid impose sa loi brutale et resserre son emprise sur Cape Town, le Location Café, géré par l’impétueuse Amina (Sheetal Sheth), demeure une oasis pour tous les marginaux du quartier : une serveuse noire, un partenaire commercial « de couleur », Jacob (David Dennis, qui livre une performance tout en nuances) et une maîtresse de poste blanche nommée Madeleine (la gracieuse Grethe Fox). Bravant les lois injustes et malgré les visites fréquentes des policiers, Amina s’entête à briser tous les tabous. Un jour, elle rencontre une mère de famille mariée plutôt traditionnelle, Miriam (Lisa Ray de Bollywood, Hollywood, Water), et c’est le coup de foudre. Miriam réussit tant bien que mal à contenir sa fascination pour la rebelle Amina, mais elle prend rapidement conscience de l’ampleur des contraintes familiales auxquelles elle est assujettie. Pendant que Jacob et Madeleine entreprennent timidement une relation amoureuse, Amina décide de donner à Miriam des leçons de conduite qui risquent d’avoir des conséquences libératrices… Dans ce mélange de Bagdad Café et de Driving Miss Daisy au style très maîtrisé, l’auteure et réalisatrice Shamim Sarif révèle que parfois, il y a bien peu de différence entre les obligations familiales et la répression politique, sans pour autant tomber dans le prêchi-prêcha. Film sur les victoires douces-amères remportées en dépit d’outrages incessants à la décence et à la dignité, The World Unseen nous rappelle que la résistance n’est pas toujours futile et qu’elle est paradoxalement parfois la seule chose qui nous permet d’affirmer notre visibilité. (J.A. de Seve)

http://uk.youtube.com/watch?v=-xeMWCcqu ... re=related
My mind is a garden.

meshell

Re: The World Unseen

Message par meshell »

La réalisatrice Shamim Sarif viens également de sortir un nouveau film avec les deux protagonistes de The world Unseen

I Can't Think Straight

Image

http://www.icantthinkstraightfilm.com/home.html
My mind is a garden.

peace

Message par peace »

Bon donc il est sorti ce film !
Il était bien ? :roll:
Je crois qu'il y avait déjà un topic de crée sur I can't think straight, mais je ne sais plus où il est.

En tout cas j'ai hâte de découvrir ces 2 films, même si je n'imagine pas une sortie en salle, qui plus est hors de Paris !

En tout cas si tu veux donner ton avis n'hésite pas ! (sans raconter toute l'histoire ça va de soi :D )
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

meshell

Message par meshell »

A mon avis, c'est un film a voir. Le résumé je pense reflete bien l'ambiance du film.
C'est un beau film, pudique, fort, il n'y a pas de temps mort, l'histoire et les évenements s'enchainent, et les actrices sont superbes.
"Un film sur les victoires douces-amères remportées en dépit d’outrages incessants à la décence et à la dignité, The World Unseen nous rappelle que la résistance n’est pas toujours futile et qu’elle est paradoxalement parfois la seule chose qui nous permet d’affirmer notre visibilité".
My mind is a garden.

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Alors pour donner encore plus envie de voir ce film, comme si Meshell ne s'en était pas déjà chargée, voici la nouvelle bande annonce.

http://fr.youtube.com/watch?v=bTCrH2VE3sg

Après les cours d'espagnol, on se remet à l'anglais...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

peace

Re: [Film] The World Unseen

Message par peace »

Alors alors....
J'ai enfin vu la 2ème perle de Shamim Sarif :)

Déjà, vu que le cadre du film n'est pas du tout le même que pour I can't think straight, et que le sujet est un peu plus "poussé", je pense que j'ai loupé pas mal de truc encore au niveau de la compréhension.
Ca tourne autour de l'apartheid, autour du fait que les femmes doivent rester à la maison et ne pas travailler, et alors encore pire si elles se mettent en pantalon chemise ! (j'avoue que Sheetal Sheth à la grande classe dans ses habits ! :D)

Le sujet est bien traité, les descentes de police dans le café ou dans les foyers plutôt réaliste. L'humiliation des noirs, la soumission des femmes, tout y passe.
Et à côte de ça, la belle histoire entre Miriam, jeune femme au foyer et mère de 3 enfants, et Amina, une "rebelle" qui hait l'apartheid et à ouvert son propre café avec un noir. Et qui s'habille comme un garçon bien sur.
Ces 2 là se rencontrent, et comme pour ICTS, on voit tout de suite qu'elles se plaisent. C'est peut-être un peu trop rapide à mon goût qu'on sente leur attirance mutuelle, mais au moins on attend pas 3 ans !

J'ai beaucoup aimé, les actrices sont toujours aussi fabuleuses, et le décor super. Bon voir les 2 films dans la même journée forcément on compare, mais les 2 sont excellent ! TWU est peu être un peu plus en retenue entre les 2 femmes, mais c'est le contexte qui veut ça.

Pas de déception donc pour ce film non plus, un régal !
Modifié en dernier par peace le ven. 3 avr. 2009 21:43, modifié 1 fois.
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Bee

Message par Bee »

Encore un très beau film de Shamim Sarif, dans une veine totalement différente et avec les mêmes actrices que dans I can't think straight (y compris la sœur de Leyla dans ICTS qui interprète la grand-mère de Amina dans TWU)...

J'ai encore une fois adoré...
Pour le coup, même si l'attirance des deux femmes l'une pour l'autre est assez notable dès le début, je me suis demandée tout le long du film comment cela allait se passer. Je ne vais donc pas trop en dire.
Le film m'a fait penser aux Beignets de tomates vertes : je trouve qu'il y a beaucoup de points communs - le café, deux femmes dont l'une mariée avec enfant, l'autre célibataire et garçon manqué, le racisme (Ku Klux Klan en Amérique dans les années 50, Apartheid en Afrique du Sud un peu plus tard)...

J'ai beaucoup aimé la façon de mettre en perspective cette belle histoire dans un monde complexe et marginalisé : il y ait question de la place des femmes, de la place des minorités (indiennes en Afrique du Sud), du racisme et du rejet de toutes les formes de mixité. L'histoire de Madeline et Jacob est poignante et donne à réfléchir sur les conditions de possibilité du bonheur. J'aime bien me dire que cette histoire, comme d'autres (V pour Vendetta par exemple ou Les Vestiges du jour) qui me laissent toujours une boule dans la gorge, me dit qu'il faut vouloir son bonheur et le construire.

J'ai beaucoup aimé aussi ce goût militant pour raconter des histoires de minorités et de parcours migratoires mal connus. L'histoire de la grand-mère d'Amina et de ces Indiens qui viennent s'installer en Afrique du Sud pour fuir le système des castes et découvrir le système de l'apartheid est d'une violence inouïe. C'est vrai qu'il y a des liens anciens entre ces deux pays. Ce sont deux anciennes colonies britanniques, mais avec des statuts administratifs différents. Gandhi a été avocat pendant les années 1910 en Afrique du Sud. Il y a découvert la ségrégation et la situation de parias réservés aux Indiens dans ce dominion. Le cloisonnement poussé jusqu'à l'absurde rend toutes les situations vécues bêtes à pleurer.

Je me dis que j'ai de la chance de pouvoir voir une femme comme Shamim Sarif, porteuse d'histoires et sachant merveilleusement les mettre en images, mettre tant d'ardeur à faire advenir ces deux films que sont TWU et ICTS. Je crois que je vais désormais suivre du coin de l'œil ce qu'elle fait. En tout cas, j'ai une vraie admiration pour ce qu'elle a réussi à faire coup sur coup...
Je me sens exaltée : pardon :oops:

AllegrA

Message par AllegrA »

J'ai pas du tout aimé.
J'ai trouvé ça très mal fait, limite les films de 14h sur tf1 sont plus réalistes (et ont plus de budget).
Je pense que la réalisatrice s'est aventurée sur un sujet trop compliquée pour elle.
Je n'ai pas du tout trouvé ce film intéressant et je ne pouvais à aucun moment rentrer dedans.
En plus, je pense que les actrices n'ont pas le bon rôle, je pense que le rôle de Lisa Ray aurait du être celui de miriam et inversement, la femme soumise ça ne lui va pas je trouve.
Je ne vais pas lister toutes les incohérences mais bon je conseille pas du tout ce film.
Home is where I plug-in my laptop

Bee

Message par Bee »

AllegrA a écrit :J'ai pas du tout aimé.
J'ai trouvé ça très mal fait, limite les films de 14h sur tf1 sont plus réalistes (et ont plus de budget).
Je pense que la réalisatrice s'est aventurée sur un sujet trop compliquée pour elle.
Je n'ai pas du tout trouvé ce film intéressant et je ne pouvais à aucun moment rentrer dedans.
En plus, je pense que les actrices n'ont pas le bon rôle, je pense que le rôle de Lisa Ray aurait du être celui de miriam et inversement, la femme soumise ça ne lui va pas je trouve.
Je ne vais pas lister toutes les incohérences mais bon je conseille pas du tout ce film.
Oh la la ! C'est pas possible... je te trouve super dure. C'est peut-être parce que tu es restée avec le personnage de Tala en tête que tu ne t'es pas habituée au personnage de Miriam.
Dommage que tu aies été déçue. Faudra que je revois le film... :)

peace

Message par peace »

Woouuuhouuuu ! :D

Alors là franchement je vous jure que voir Lisa Ray et Sheetal Sheth sur grand écran, c'est un pur bonheur !!!!!
Tout simplement magnifique, et j'en viens même à regretter de ne pas avoir pu aller à la séance de I Can't Think Straight (alors que je sais que j'ai déjà le privilège d'avoir pu voir celui là).

Petite présentation de la séance par une des membres du festival, accompagnée d'une autre fille et 2 gars, qui nous fait 2-3 ptites blagues, nous parle du film et des 2 actrices qu'on ne présente plus. (paraît que la séance pour ICTS était blindée,... pourquoi ça ne m'étonne pas ?).
Là on devait être une 50aine dans la salle, (le film avait déjà été projeté si j'ai bien compris ?), super ambiance, pas mal de passages où on s'est bien marrées, et le film, encore plus prenant sur grand écran ! (surtout avec les sous-titres français où j'ai compris des passages que j'avais pas saisis avant).

En tout cas, super équipe pour le festival, pour ceux que j'ai vu, et je n'ai qu'une chose à dire, Shamim, continue de nous faire rêver ! :)

Répondre