Me revoilà sur ce doux topic... car je viens de voir May du fameux Lucky Mckee. J'ai beaucoup aimé et passé un bien agréable moment, oui, oui,yoruichi a écrit : Un autre réalisateur que j'aime beaucoup, Lucky Mckee, jeune américain qui place dans tous ses films des personnages lesbiens dont la vision est plus que positive. Même si celles-ci sont les "méchantes " du film, cela est sans rapport avec leur sexualité et ça fait du bien!!
Dans "Liaison bestiale", le film tourne autour d'un couple lesbien à qui il arrive un "petit" problème, je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher le film à celles qui seraient tentées.
Dans "May" le personnage principale à une relation lesbienne avec Anna Faris qui est excellente dans ce film!
Dans "The Woman", la seule personne tentant d'aider les personnages principaux est la prof française lesbienne!
Bref j'ai toujours eu l'impression que pour lui les personnages lesbiens étaient bienveillants et nullement des personnes à éviter ou à craindre, ou bien encore à tué au plus vite. Ses films ne tournent pas autour de l’homosexualité féminine mais elle fait parti intégrante de ses films et de manière positive.
J'ai trouvé que les personnages étaient bien traités sur un plan psychologique (May, Adam en particulier). Et j'ai apprécié d'assister à la descente aux enfers de May, sa propre perte totale de contrôle et de lien avec la réalité tout en ayant le sentiment que cela aurait pu être évité. Un enchaînement d’évènements (en premier lieu une mère "castratrice") qui la font petit à petit se déconnecter de la réalité jusqu'à perdre pied... et passer à l'acte. Et j'aime penser que, avec une aide extérieure, un suivi, May n'en serait pas arrivée là. En tout cas c'est ma perception personnelle.
Ce qui met en évidence la frontière toujours ténue entre un état dit "sain" et la folie...
Concernant la représentation lesbienne, bonne nouvelle en effet, ici elle est positive... enfin presque !
2004...
La lesbienne c'est Polly jouée par la charmante Anna Faris. Alors bon, quand même, disons-le, elle est aussi quiche que dans "Scary Movie"!
Ensuite, elle saute sur tout ce qui bouge. En fait c'est plutôt sympa parce qu'elle a l'air de s’éclater sexuellement avec des filles qui ont le même but qu'elle, le plaisir.
Dès qu'elle le peut, elle partage volontiers son lit avec plus d'une jolie fille...
Elle est hyper superficielle et volontiers insultante ("tais-toi pétasse")... enfin surtout lorsqu'on lui dit de revenir au lit alors qu'elle drague...
Voilà pour toutes ses "qualités" mais ouf, on l'a echappé belle, c'est pas elle la psychopathe!
Personnellement j'ai trouvé le personnage de Polly très attachant sûrement en grande partie grâce à l'actrice que j'adore !
J'ai Woman sous le coude du même réalisateur (merci Yoruichi!), y a plus qu'à !