La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
clarice

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par clarice »

yoruichi a écrit : Un autre réalisateur que j'aime beaucoup, Lucky Mckee, jeune américain qui place dans tous ses films des personnages lesbiens dont la vision est plus que positive. Même si celles-ci sont les "méchantes " du film, cela est sans rapport avec leur sexualité et ça fait du bien!!
Dans "Liaison bestiale", le film tourne autour d'un couple lesbien à qui il arrive un "petit" problème, je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher le film à celles qui seraient tentées.
Dans "May" le personnage principale à une relation lesbienne avec Anna Faris qui est excellente dans ce film!
Dans "The Woman", la seule personne tentant d'aider les personnages principaux est la prof française lesbienne!
Bref j'ai toujours eu l'impression que pour lui les personnages lesbiens étaient bienveillants et nullement des personnes à éviter ou à craindre, ou bien encore à tué au plus vite. Ses films ne tournent pas autour de l’homosexualité féminine mais elle fait parti intégrante de ses films et de manière positive.
Me revoilà sur ce doux topic... car je viens de voir May du fameux Lucky Mckee. J'ai beaucoup aimé et passé un bien agréable moment, oui, oui,
:twisted:

J'ai trouvé que les personnages étaient bien traités sur un plan psychologique (May, Adam en particulier). Et j'ai apprécié d'assister à la descente aux enfers de May, sa propre perte totale de contrôle et de lien avec la réalité tout en ayant le sentiment que cela aurait pu être évité. Un enchaînement d’évènements (en premier lieu une mère "castratrice") qui la font petit à petit se déconnecter de la réalité jusqu'à perdre pied... et passer à l'acte. Et j'aime penser que, avec une aide extérieure, un suivi, May n'en serait pas arrivée là. En tout cas c'est ma perception personnelle.
Ce qui met en évidence la frontière toujours ténue entre un état dit "sain" et la folie...

Concernant la représentation lesbienne, bonne nouvelle en effet, ici elle est positive... enfin presque ! :lol: Le personnage qui vire à la psychopathie, et bien, ce n'est pas elle la lesbienne !!! Remarquable mais c'est vrai, on est quand même en
2004...
La lesbienne c'est Polly jouée par la charmante Anna Faris. Alors bon, quand même, disons-le, elle est aussi quiche que dans "Scary Movie"! :lol:
Ensuite, elle saute sur tout ce qui bouge. En fait c'est plutôt sympa parce qu'elle a l'air de s’éclater sexuellement avec des filles qui ont le même but qu'elle, le plaisir.
Dès qu'elle le peut, elle partage volontiers son lit avec plus d'une jolie fille...
Elle est hyper superficielle et volontiers insultante ("tais-toi pétasse")... enfin surtout lorsqu'on lui dit de revenir au lit alors qu'elle drague...

Voilà pour toutes ses "qualités" mais ouf, on l'a echappé belle, c'est pas elle la psychopathe! :lol:

Personnellement j'ai trouvé le personnage de Polly très attachant sûrement en grande partie grâce à l'actrice que j'adore ! :mrgreen:

J'ai Woman sous le coude du même réalisateur (merci Yoruichi!), y a plus qu'à ! 8-)
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

yoruichi

Message par yoruichi »

Ouf, je suis contente qu'il t'ais plu. En plus à travers le personnage d'Adam, le réalisateur rend un bel hommage à mon réalisateur favoris, Dario argento.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse du film clarice, et ta vision des personnages.
Pour Polly, j'adore cette phrase qu'elle dit à May pour la draguer, "Si le sommeil est ton secret de beauté, tu dois en passer du temps sous la couette!" J'adore!!! :lol:

Si tu as l'occasion, essaies de voir sick girl (Liaison bestiale), même réalisateur, même actrice, mais ambiance tout à fait différente et plus "drôle".

Pour the Woman, on reprend les deux même mais là c'est ambiance plus glauque.

A savoir qu'Angela Bettis s'est lancée dans la réalisation de films d'horreur en collaboration avec Lucky Mckee, il faut que je vois ça absolument. Je crois que le premier c'est Abécédaire de l'horreur.

Tiens moi au courant pour the Woman.
": A good DEB is a dead DEB:"

clarice

Message par clarice »

J'ai vu The Woman hier soir ! Après un début un peu lent, j'ai eu peur de ne pas accrocher... et puis si! J'ai même adoré!

C'est vrai qu'il comporte des scènes dures et bien gores mais au final, ce ne sont pas celles qui m'ont le plus heurtée. Comme dans May, j'ai apprécié le traitement psychologique des personnages (encore plus même!), la réalisation, le jeu des acteurs... Comme dans May aussi, je trouve que les personnages expriment une infinité d'émotions par leurs simples regards...Cette intensité me plaît.
En conclusion je crois pouvoir dire que j'apprécie sans doute les films de Mc Kee... Merci Yoruichi pour la decouverte!

"Une jeune femme qui vit à l'état sauvage est capturée par un avocat qui la retient prisonnière dans sa cave dans le but de la ramener à un comportement "civilisé" . Il entraîne sa femme et ses 3 enfants dans son aventure."
C'est ainsi que je résumerais ce film.
Au passage, c'est une belle critique d'un certain modèle de société américaine patriarcale...
Et c'est un film sacrément féministe !!! ;)

Concernant la représentation lesbienne, elle est discrète mais point du tout psychopatique, réjouissons-nous!
Ordinaire, je dirais...et positive. Une prof de géométrie très jolie, très lipstick et très attentive à ses élèves.
Elle semble la seule à s’inquiéter du comportement de l'ado du couple et décide de rencontrer les parents .

C'est vraiment sympa effectivement de croiser des lesbiennes dans les films de Mc Kee...on est loin des clichés...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

yoruichi

Message par yoruichi »

Je suis bien contente que mes petits films t'ais plus. :D

J'aime aussi cette représentation toujours positive voire bienveillante de l'homosexualité féminine.
Il faut vraiment que tu vois Liaisons bestiales, angela bettis est juste extraordinaire dans celui là, et le film tourne autour d'un couple lesbien.

Snowball

Message par Snowball »

Ça parait quand même incroyable qu'il y ait autant de représentation lesbienne dans les films d'horreur. N'étant pas adepte du genre, je n'aurais jamais cru ça.

Je me demande quand même si ça ne serait pas un peu dû au fait que les films d'horreur stimulent les "instincts basics" du spectateur comme la peur, l'angoisse et le sexe. Pour que ça marche, il faut faire peur, susciter l'angoisse et titiller le côté bestial et pourvu que ça surprenne! S'il manque un ingrédient, soit ce n'est pas un film d'horreur, soit c'est plutôt une comédie, soit on s'ennuie en le regardant. Non?

Je me demande aussi si le fait que l'image de la lesbienne à travers le temps évolue de manière positive ne serait justement pas dûe au fait que les personnages principaux des films d'horreurs évoluent tous de manière positive. Au delà de faire peur, pour être intéressant, ne faut il pas également que le héros soit "compliqué" à cerner? Ne faut il pas que sa psychologie soit évoluée et intelligente. Plus personne n'aime les personnages monofaces qui ne réfléchissent pas et qui sont juste méchants sans raison. Il faut qu'ils soient fous, mais qu'ils aient un côté sympathique ou du moins un côté qui expliquerait qu'on pourrait comprendre pourquoi ils en arrivent là.

Je précise que ceci n'est que mon humble avis, rempli de questionnements. Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir beaucoup, j'ai trop peur d'avoir peur. Ou alors il faudra que j'aille le voir avec quelqu'un qui a un bras solide et qui n'a pas peur de dormir avec moi après :mrgreen:
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

yoruichi

Message par yoruichi »

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la psychologie des personnages dans les films d'horreur mais dans tous les films en général, à fort heureusement pris de l'importance. Je vais un peu réfléchir à tes différentes questions et reviendrais te donner mon avis la-dessus. :D

Fleming

Message par Fleming »

Snowball a écrit : Ou alors il faudra que j'aille le voir avec quelqu'un qui a un bras solide et qui n'a pas peur de dormir avec moi après :mrgreen:
Clarice et Yoruichi m´ont donné envie de voir les films de Lucky Mckee, regardons-les ensemble Snowball! :mrgreen:

Snowball

Message par Snowball »

Fleming a écrit :
Clarice et Yoruichi m´ont donné envie de voir les films de Lucky Mckee, regardons-les ensemble Snowball! :mrgreen:
Ta proposition est très tentante Fleming!!!
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

yoruichi

Message par yoruichi »

Avec des propositions pareil, vous allez en faire des nouvelles adeptes aux films d'horreur! :D :twisted:

elleUwant

Message par elleUwant »

Vous parliez de The Woman, et je ne me souvenais plus qu'il y avait un personnage lesbien dedans :?

Bien aimé ce film, faudrait que je le rematte, tiens... (me rappelle plus de tout).

Sinon, je ne trouve pas qu'il y a plus de représentation lesbienne dans les films d'horreur que dans d'autres genres...

J'en bouffe énormément, de n'importe quel sous-genre, et ce n'est pas souvent que je tombe sur un personnage lesbien.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Répondre