En dehors de la catégorisation que peut véhiculer ce terme, il y a un rapport à l'interprétation intéressant.
De la chaîne
"qui le dit, pourquoi, comment, dans quel-s but-s, avec quel-s sentiment-s", jusqu'au vécu propre de l'interlocuteurE et tous les mécanismes de neuro-linguistique qui interagissent (identité, valeurs et croyances, comportements, environnement, ...).
Il y a déjà eu plusieurs débats sur différents termes ici et la manière de les appréhender de chaque personne selon les mécanismes suscités. Je pense par exemple
aux mots du jargon, ou sur l'interprétation du mot "baiser" dans
un topic - qui n'avait rien à voir à la base -.
Je comprends entièrement chacune de vos réactions concernant "Golden stars", notamment à cause de l'effet pervers dont faisait mention Georges (merci d'ailleurs pour la mise en lumière sur nos amiEs Outre-Atlantique). De fait, cette expression peut-être interprétée comme une classification d'un groupe suivant ses obédiences sexuelles conscientes ou inconscientes.
Mais, qui veut, peut également se la réapproprier pour en faire émaner autre chose. Ce ne serait pas la première fois, et probablement pas la dernière ("queer", "gouine", ...). On pourra alors s'éloigner de la classification, on pourra même la moquer, l'utiliser à son avantage pour amener à réfléchir et sensibiliser le public - ou le désensibiliser, c'est selon -. L'important revient alors à la chaine évoquée
"qui le dit, pourquoi, comment, dans quel-s but-s, avec quel-s sentiment-s".
Puisqu'il s'agit d'une expression de la série "The L-Word", reprenons
un autre passage, la fameuse mission commando. J'en ai ris si fort que les murs s'en sont fissurés. L'exemple typique du "jouer avec les clichés et les petites cases". Par ailleurs, les dernières secondes posent ce ton humoristique en concluant que non, ça ne rentre pas dans la petite case à cause des clichés qui ne sont pas rencontrés, ce qui sera démontré faux par la suite - ie: les clichés et cases n'ont aucun fondement valable -. Ou deuxième option, qu'il y a une multiplicité de personnes qui ne se sentent pas concernées ni représentées par les cases - ie: et elles ont bien raison -.
Ainsi squatte-il.