J'assimile la sophrologie à des cours de relaxation, de prise de conscience de soi et de son corps. A la grande époque où j'écrivais ma thèse je concluais d'ailleurs que toutes les entreprises devraient dispenser ce genre de cours afin de favoriser le développement et l'épanouissement personnel des individus la composant (ce qui passe bien sur par le bien être).
Kyx a écrit :Un livre sur la sophro ?
Moi j'en avais entamé un mais j'ai tout supprimé dans un mauvais jour -_-
La sophrologie, j'y connais pas grand chose.
En tant qu'études je vois mais en tant que métier c'est de l'enseignement ou autre ?
Non je n'écris pas un livre sur la Sophro, mais une histoire d'amitié entre deux femmes qui va prendre une tournure inattendue...
La Sophrologie est une étude sur la conscience,( la prise de conscience de soi et de ce qui nous entourent) c'est une méthode qui enseigne à vivre le moment présent, à gérer son stress, à apprendre à bien respirer, à apprendre à créer de bonnes visualisations etc...
J'assimile la sophrologie à des cours de relaxation, de prise de conscience de soi et de son corps. A la grande époque où j'écrivais ma thèse je concluais d'ailleurs que toutes les entreprises devraient dispenser ce genre de cours afin de favoriser le développement et l'épanouissement personnel des individus la composant (ce qui passe bien sur par le bien être).
Donnes-tu des cours collectifs en entreprise?
Je donne des cours individuellement, j'ai eu une proposition récemment pour des IDE...Je travaille en Psychiatrie, c'est effectivement une méthode de bien être s'effectuant par une relaxation dynamique pratiquée en Sophrologie en début de séance..
Bienvenue sur ce Fofo Isia
Tiens tiens une sophro qui bosse en psy... tu t'occupes des patients en groupe ou en individuel, les cours aux IDE c'est en IFSI ou tu t'occupes du bien être de tes collègues dans la structure... Oui je suis curieuse mais le sujet m'intéresse (professionnel mais aussi privé )
"une pensée inclinée vers le monde laisse des traces, écrire est un paysage sonore, l’œil la bouche l’épaule la main lient les mots et les choses, je suis absorbée par les intentions de lumière par la vie "
Sophrologie, je me souviens d'un cours avec ce sentiment qu'il fallait que le cerveau oublie le reste du corps, qu'il n'y ait plus vraiment de lien avec le reste des membres et que tout soit totalement détaché, oublié.
Cette sensation m'a encore plus stressée et je tremblais sur place à ne plus pouvoir maîtriser.
J'entendais le prof me dire d'arrêter de bouger. Puis je n'ai jamais recommencé tellement ça m'avait paru désagréable et qu'aussi l'occasion ne s'est jamais vraiment représentée.
Alors, Isia, je dois avoir besoin de nouvelles leçons!
ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Sophrologie, je me souviens d'un cours avec ce sentiment qu'il fallait que le cerveau oublie le reste du corps, qu'il n'y ait plus vraiment de lien avec le reste des membres et que tout soit totalement détaché, oublié.
Cette sensation m'a encore plus stressée et je tremblais sur place à ne plus pouvoir maîtriser.
J'entendais le prof me dire d'arrêter de bouger. Puis je n'ai jamais recommencé tellement ça m' avait paru désagréable et qu'aussi l'occasion ne s'est jamais vraiment représentée.
Alors, Isia, je dois avoir besoin de nouvelles leçons!
Bonnes découvertes sur le forum.
Houlà, la Sophrologie c'est tout le contraire, il faut vivre sa corporalité!!! sensation du corps et de tout ce qui le compose au moment présent, être conscient!!! surtout pas détaché!!! Le but est de prendre conscience de son corps avec un esprit éveillé et observateur..( se connaitre et se valoriser autant que possible, s'accepter,tel que l'on est!! Positiver autant que possible!!! au travers de diverses sensations qui passent en connexion entre l'esprit et le corps... c'est un travail régénérant!!!
En gros faut pas faire le mort si je comprends bien... ben va falloir que je reprenne rendez-vous, voir ce que ça dit cette fois-ci, parce que très mauvais souvenirs de la première fois.
Merci pour les précisions.
Gargre a écrit :Bienvenue sur ce Fofo Isia
Tiens tiens une sophro qui bosse en psy... tu t'occupes des patients en groupe ou en individuel, les cours aux IDE c'est en IFSI ou tu t'occupes du bien être de tes collègues dans la structure... Oui je suis curieuse mais le sujet m'intéresse (professionnel mais aussi privé )
Que de questions!!!!
Je m'occupe de mes collègues dans et hors structure!!! Les cours de Sophro enseignés aux IDE se font à L'IFSI, cela est demandé dans le cursus actuel. ( C'est très bien la curiosité)
je donne des séances en individuel plus particulièrement, c'est mon choix.