La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Pour parler de tout et de rien.
Fleming

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Fleming »

:lol: je trouve très drôle que tu ne lises pas tous les mots mais que tu cherches le sens de mes phrases ailleurs qu´en elles-mêmes. Il n´y a aucun message subliminal dans mon post, j´ai écrit mon impression, c´est tout.
Tant mieux si
1010SH a écrit : Dans l'intro j'ai dit cela, puis cela a évoluée et je réfléchie

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

1010SH a écrit : Je pense que vous profilé une société idéale et très évoluée. Surtout pas celle dans laquelle on vit. Je questionne le maintenant...l'actuel, pas les idéaux entre les genres...je pense que je me fais mal comprendre. Je devrais soudoyé un nègre. ;)
Je pense justement qu'il y a part d'un vécu, d'un état d'esprit, dans la société d'aujourd'hui (loin d'être idéale et évoluée), un état d'esprit qui ne suit pas une norme présentée, qui ne s'y retrouve pas dans les principes bien établis qu'on nous impose directement ou indirectement côté genre (La fille et le garçon avec mode d'emploi).
Alors le maintenant que tu questionnes, devient un maintenant en réponse pour chaque membre qui a réagit, il me semble bien. En tout cas, c'est mon cas.
J'ai fait part de ma vision dans les lieux où j'évolue et je fais le constat que certains me renvoient l'image d'être une fille au premier abord qui doit donc avoir tel état d'esprit, ce qui est plus que faussé, mais d'autres me renvoient plus le sentiment d'être une personne, un individu à part entière et j'ai besoin de renvoyer ce même rapport, sans vouloir donner de l'importance à ce qu'il a dans le pantalon, pour situer son genre et qui fera ce qu'il est avant tout, à mes yeux.
C'est là où je m'y retrouve et ça me paraît naturel.
C'est en tout cas un relationnel que je peux vivre, pas avec bcp de personnes, mais un relationnel dont j'ai besoin quelque part de mon côté et lire que je ne suis pas la seule, ça me semble réconfortant.

bathilde

Message par bathilde »

J'essaye de répondre à ta question, 1010SH: j'ai peu d'amis mecs. Mais j'ai rien contre eux. C'est possible bien bien sûr d'être amie avec eux, mais je crois qu'il faut poser des limites, être très claire dès le début, parce qu'on dirait que les mecs peuvent pas s'empêcher de "tester" une fille quand ils savent qu'elle ira jamais avec eux...pour se prouver je sais pas quoi.... (ou alors ceux que je connais sont cons...) Ça les inquiète qu'une femme puisse ne pas les désirer. Mais sinon j'aime bien parler avec des gens intéressants, hommes ou femmes. J'aurai pas un sujet de conversation pour les femmes, un pour les hommes... même si il y a certaines choses que je pourrai dire que à une fille.

Et voilà ce que les débats qui ont suivis m'ont inspiré:Être une femme c'est dur, mais je ne ressens pas de réelle "oppression" par rapport à ça, par rapport aux cases, comme peuvent la ressentir certaines membres. Je me sens presque coupable de me sentir bien comme ça, de ne jamais avoir eu besoin de questionner ma féminité Et en même temps je sais que femme, féminité (ou à l'inverse homme, masculinité) sont des termes très vagues. Dans chaque culture ça signifie quelque chose de différent. (Et chaque individu le ressent différemment,la "définition" varie d'une personne à l'autre). Mais c'est presque toujours imposé: tu nais avec un vagin, on te dit que tu es une femme. Mois ça me pose pas de problèmes, je me sens bien comme ça, je le vis pas comme une oppression. Ce que je vis ou pourrais vivre comme une oppression, c'est que parce que je suis une femme, je devrais faire que des "trucs de femmes": si je voulais devenir joueuse de rugby ou me raser le crâne, tout le monde hurlerait en me disant: mais tu es une femme! Mais j'ai l'impression de presque trop rentrer dans la case femme. C'est pour ça que je me sens coupable. Parce que je sais que pour d'autres ce n'est pas possible de rentrer dans ces cases. Et peut-être que les abolir, ces cases, permettrait de mieux vivre. Je ne ressens personnellement pas le besoin de les abolir. Mais je crois que tracer des frontières trop nettes entre les individus, ça en rend beaucoup malheureux. Et les frontières, les cases, induisent souvent une "hiérarchie", renforcent les normes... Je comprends le besoin de les abolir, d'un point de vue "intellectuel",mais ne le ressens pas en moi. Peut-être que ça changera, peut-être pas... C'est la manière dont je ressens les choses aujourd'hui.
Je veux pouvoir être joueuse de rugby et porter des jupes et me maquiller et aimer une femme, tout ça en même temps...

Silverring, le lien que tu as posté m'a beaucoup intéressée, est-ce que tu en aurais d'autres sur la même thématique (qui interroge la pertinence des notions de sexes biologiques féminins et masculins....pas forcément dans le sport hein)?
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

Kyx

Message par Kyx »

On différencie l'homme de la femme depuis toujours mais après chacun à sa façon de vivre.
Si une femme fait du rugby et se rase la tête, c'est son choix, respect.
Si un homme se féminise, tant mieux pour lui s'il est heureux comme ça.
Cette histoire de "cases" me perturbe dans le sens où ON S'EN FOU de les dépasser, les traverser, les abolir, changer les sens, enlever les genres etc. La relation d'une femme avec un homme dépend de chacune de nous, on peut s'en passer ou pas. On peut très bien vivre avec qu'on soit hétéro, bi, lesb ou trans. L'homme n'est pas un monstre ou un mutant.
C'est pas plus difficile ou plus facile de vivre avec un homme selon notre sexualité puisque chaque personne le vivra différemment.
L'identité.. Chaque personne est un être unique.. alors pourquoi vouloir tout caser ?
Donc moi je dis Osef les cases, on est-ce qu'on est et on assume ses propres choix.
Image

tetxisk

Message par tetxisk »

@Kyx
Tu pourrais être plus claire là?
ça te perturbe ou tu t'en fout?

Kyx

Message par Kyx »

Je dirais que ça me perturbe de devoir utiliser le mot "case" qui catégorise, tout comme mettre des "étiquettes"
Je m'en fou pas du débat bien au contraire. Ce sont les réactions des gens qui trouvent "qu'on" déborde de ces fameuses cases qui m'importe peu. Ils ont besoin d'évoluer.

Mais continuez, j'avais juste besoin de m'exprimer.
Image

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Je vais poser une question naïve mais à chaque fois que je vois le titre de ce topic je tilte. Pourquoi "bi, lesb ou trans"? Qu'est-ce que trans a à voir avec l'orientation sexuelle, si c'est bien de ça dont il est question? On peut être une femme ou un homme trans et hétéro, bi, ou homo, non? Voilà voilà, vous pouvez me jeter des cailloux si je dis une énormité, mais des petits.

Sinon, je n'ai pas lu l'intégralité des réponses bien qu'elles aient toutes l'air intéressantes, mais je suis tombée sur un message qui parlait de toilettes, et du monde dans lequel on entrait selon la porte qu'on poussait, et qu'il faudrait des vestiaires sans genre, tout ça, et je trouve l'idée très cool. Et je voudrais dire à Z; va dans les toilettes les plus propres. Ou celles où il y a pas la queue (sic). Je veux dire, on s'en fiche que la porte soit rose ou bleue, il me semble.

Pour ma part ma relation aux hommes, aux femmes, cis ou trans, aux queers, aux autres qui existent sûrement, est la même. Y a des gens qui sont cools et que j'ai envie de connaître, y a des gens qui le sont moins, voilà voilà. Et puis y a des gens totalement fascinants qui échappent à toute catégorisation parce qu'ils sont pas tout à fait humains, esprits lumineux dans des corps ternes, bien triste qui remarquera ce qu'ils ont entre les jambes.
Volo ut sis.

1010SH

Message par 1010SH »

Glaukopis a écrit :Je vais poser une question naïve mais à chaque fois que je vois le titre de ce topic je tilte. Pourquoi "bi, lesb ou trans"? Qu'est-ce que trans a à voir avec l'orientation sexuelle, si c'est bien de ça dont il est question?
Ta question est loin d'être naïve. Je peux dire que ma question est mal formulée pour beaucoup d'entre vous, ce qui est légitime de le remarquée.
Je voulais incorporée tout le monde...je pense que c'est ça le but initial :)

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Glaukopis, tu sais flatter: "je n'ai pas tout lu mais ça a l'air intéressant" :lol:
Glaukopis a écrit :mais je suis tombée sur un message qui parlait detoilettes, et du monde dans lequel on entrait selon la porte qu'on poussait, et qu'il faudrait des vestiaires sans genre, tout ça, et je trouve l'idée très cool. Et je voudrais dire à Z; va dans les toilettes les plus propres. Ou celles où il y a pas la queue (sic). Je veux dire, on s'en fiche que la porte soit rose ou bleue, il me semble.
ou autre proposition : "va chier derrière les buissons, ça enrichira la terre en plus". Tu me tentes presque à entrer dans un débats sur les chiottes, mais ça ne risque pas de sentir très bon à force. :lol:
Quand tu dis "on s'en fiche que la porte soit rose ou bleue, il me semble" ne m'intègre pas dans le "on" en tout cas et je ne crois pas que "tout le monde" s'en foute tant que ça, je ne crois pas que ça se passe aussi facilement pour tout le monde. Mon exemple des chiottes, l'intérêt n'était pas de prendre la chose de manière terre à terre comme si je ne voulais pas être cool raoul les mains dans les poches et insouciante à aller d'un côté ou de l'autre, peu importe si une réflexion suit parce que le bon côté n'a pas été choisi selon certains, je parlais de manière symbolique, d'automatisme et d'oppression que ça peut provoquer, de mal être, de jugement, pour certains, face à cette réalité de ces deux propositions.
Puis ya pas que les chiottes qui sont divisées en ces deux catégories, c'est limite omniprésent dans notre société, à travers les magazines de jouets, de fringues, pour tout et une représentation bourrée de préjugés. C'est une éducation qu'on reçoit dès le plus jeune âge, ça paraît tout innocent, tout NORMAL, mais c'est juste une bonne lobotomie et manipulation, ça peut faire des dégâts plus qu'on ne veut le croire, de là découle un bon paquet de discriminations, c'est comme une chaîne pour moi, ou un château de cartes, à une suite de dominos même!
Puis, s'il est si facile de choisir un côté comme l'autre, comme tu sembles le croire et l'appliquer, pourquoi alors on continue à être divisé? parce que c'est comme ça? je crois que la question, se demander quelles conséquences ça peut avoir et sans forcément penser à soi-même, peut être intéressante, plutôt que de se la jouer passif intellectuellement et on s'en fout, tulutututututu je pisse en l'air ou en plein milieu de parking, tiens, sur aire d'autoroute. :lol:

Pour ton résumé de mon post, pas mal, et pour l'idée qui est cool, question vestiaire mixte, ça existe déjà, même si ce n'est pas le plus fréquent. Et dans mon exemple évoqué, j'aurais préféré pousser cette porte, en effet.
Quand je marche dans la rue, je me retrouve dans une foule d'individus, il n'y a pas un chemin réservé aux hommes et un aux femmes, mais quand j'entre dans un lieu public pour me diriger vers wc ,vestiaires, par exemple, ben ça me paraîtrait évident de retrouver cette diversité (et melting pot, j'aime bien ce mot aussi quelque part), plus que de voir soudainement deux chemins qui se séparent... mince! non, trois! les "handicapés", j'avais oublié, honte à moi! et eux en plus c'est tout réuni BOUM, encore plus simple, sauf si c'est occupé. :lol:

Et là, la séparation se poursuit, une séparation qui me plonge dans un état d'esprit qui ne me correspond pas. Je vais m'arrêter là avant de clairement m'égarer et recevoir des coups de pieds aux fesses. :idea:

Silverring

Message par Silverring »

C'est marrant, je vois pas du tout vos propos comme antagoniques Z et Glaukopis. Je comprends que tu aies rebondi sur l'évocation de ton propre post Z, pour autant, ce que je garde de celui de Glaukopis, c'est que malgré la présence, et je suis bien d'accord, l'omniprésence même, de l'ordre social binaire, nous restons libres de ne pas nous y conformer.
Cette liberté nous appartient, qu'on en ait conscience ou pas, qu'on nous ait laissé grandir dans la conscience de ce pouvoir sur nos chemins de vie ou qu'il nous faille la conquérir parce que nous avons reçu une éducation bien conformante.
Cette conquête n'est pas aisée pour touTEs, et je me souviens avoir fait plus qu'envier ceulles qui exercent leur liberté avec une apparente facilité. Cela m'irrite encore parfois aujourd'hui je dois dire...
Pour autant, ne peut-on pas leur reconnaître leur chance relative ?

On ne peut pas toujours adopter tous les points de vue.
Savoir qu'il est possible d'évoluer dans ce monde en ne sentant pas concernéE par les injonctions de la dichotomie pourrait être source d'inspiration et d'espoir :? :?: :idea: :arrow:

Répondre