Le "safe sex" et lesbiennes, le "safe sex" et vous?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Glaukopis

Re: Le "safe sex" et lesbiennes, le "safe sex" et vous?

Message par Glaukopis »

Alors Fleming, dans mon message j'avais deux idées en tête, la première que tu as soulignée, plutôt politique, le fait que je n'aime pas qu'on me parle de protections quasi spécifiques aux lesbiennes alors même que les actes ne leur sont pas réservés (ça se saurait si on avait le monopole du cunnilingus). La deuxième c'est que je trouve tout simplement dommage que la protection chez les hétéros se limite dans l'esprit de beaucoup à l'usage du préservatif, pour moi c'est un non sens. Et si on arrêtait de présenter la protection en fonction des acteurs du rapport et qu'on se mettait à en parler en fonction du type de rapport? Parce que bon, je connais pas mal de mecs hétéros qui pourraient gagner à lire le petit manuel du safe-sex entre filles. J'espère ne pas être la seule à trouver ça aberrant.
Volo ut sis.

Fleming

Message par Fleming »

Glaukopis a écrit :Et si on arrêtait de présenter la protection en fonction des acteurs du rapport et qu'on se mettait à en parler en fonction du type de rapport?
et
Glaukopis a écrit : le fait que je n'aime pas qu'on me parle de protections quasi spécifiques aux lesbiennes
attirent mon attention particulièrement. Je suis d´accord avec toi.
Mais je ne comprends pas d´où vient ce besoin de "revendiquer le safe sex" pour tous. Si on ne parle que de filles ici c´est sans doute parce que nous sommes sur le Forum du Site Univers-l, je pense. Mais je ne crois pas qu´il y ait un doute sur la nécessité du safe sex aussi dans les relations hétéros.

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Ah non, il n'y a pas de doute, je sais bien! Mais le fait est qu'en pratique, les hétéros ne sont pas très informés au-delà des bases -souvent pénétration/fellation. Et j'vais pas le leur reprocher hein. Mais ça dénote un manque de communication à ce niveau-là, non? Donc le problème pour moi c'est que si je parle de safe-sex lesbien à une amie hétéro elle ne va pas comprendre que je lui parle de gants ou de digue dentaire, alors qu'il s'agira de pratiques qui la concernent aussi bien que moi.

Il va de soi qu'ici on va surtout parler de filles, ma revendication ne s'adresse bien entendu pas au forum mais à tout ce qui fait notre éducation sur ce sujet, le collège, les brochures, les spots télévisés, les conseillers, que sais-je encore. On va nous parler de préservatif, comment que ça se met, comment que ça s'enlève, d'hygiène, tout ça, et on va trop souvent passer à la trappe certaines choses qui ne seront pas le chapitre "entre filles" mais les chapitres "masturbation", "avec un objet", "avec deux doigts", "avec trois doigts", "oh non là c'est trop", "cunnilingus", "anulingus" et j'en oublie. C'est pas mon orientation sexuelle qui doit déterminer ma façon de me protéger, c'est ce que je choisis de faire, et ça doit concerner tout le monde.

Mais parlons de filles, je m'égare trop souvent :D
Volo ut sis.

elleUwant

Message par elleUwant »

Fleming a écrit :
elleUwant a écrit :
Et bonne remarque de Glaukopis : Je n'ai jamais entendu parler de ces protections pour les hétéros, et pourtant, les hommes aussi se servent de leurs doigts et langue (même les femmes pour les hommes ouverts :mrgreen: )

Ton post elleUwant semble davantage dire que puisque tu n´en as jamais entendu parlé pour les hétéros alors le safe sex c´est forcément des conneries, comme si l´hétérosexualité était prise ici comme référence. Je suis consciente d´interpréter, vu que ce n´est pas ce que tu écris, mais c´est une nuance que je réalise dans ma facon de comprendre vos mots, et je me surprends à la faire.
En fait, faut pas toujours me prendre au sérieux :lol: J'ai parfois juste envie de faire la nana primaire, et parfois envie d'être plus "profonde" (gnihihihi). Juste envie de dire quelque chose qui me passe par la tête sans l'analyser, le calme plat, les oiseaux qui font cui-cui, quoi :mrgreen:

Si je dois pousser, là, je prends du recul, un moment de réflexion et je dis ce que je pense réellement. (c'est pour ça, peut-être l'auras-tu remarqué, que je me contredis souvent ;) :lol: Soit ça, soit parce que je mes réflexions évoluent constamment) (j'suis une meuf chiante, en fait :mrgreen: )

Sinon, Glaukopis : j'ai l'impression que même une majorité de lesbiennes n'est pas bien informée de ce "safe sex lesbien". Donc, on peut parler d'un manque de communication, mais pas d'un fossé dans la communication entre lesbiennes et hétéros ? :?
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Storm

Message par Storm »

J'ai toujours trouvé paradoxal ce manque d'information lié à la prévention d'un côté et, de l'autre, cette hypersexualisation imposée par les médias et la société.

Aujourd'hui, si tu veux être branché et parfaitement intégré socialement (ou tout du moins reconnu autrement que comme un looser), il faut... baiser, baiser, baiser, baiser et... baiser.

Avec un partenaire différent chaque soir évidemment... Manquerait plus qu'on tombe dans les travers honteusement has been de ce qu'on appelle "amour" et "fidélité". N'oublions pas que, désormais, dans notre société, l'humain est comme le reste : jetable. Aussitôt consommé, aussitôt balancé :roll:

Partant de là, est ce que la société ne créerait elle pas, de part ce schéma, et inconsciemment, tous ces problèmes de safe sex?

Je veux dire par là que, bien sur, les MST, le SIDA et autres charmants virus ont toujours existé et qu'il faut/faudra toujours s'en protéger, mais avec de tels discours, il faut bien admettre que c'est la société elle même et ce besoin de reconnaissance à tout prix qui nous pousse à multiplier les risques!

Nous sommes passés d'une société qui bannissait toute relation sexuelle avant le mariage, où parler sexe, contraception et protection était tabou, à l'extrême opposée! Sauf qu'aujourd'hui, on est prêt à prendre tous les risques, quitte à coucher sans se protéger juste pour satisfaire son désir du moment et étoffer son tableau de chasse!

(Et ce n'est pas un jugement puisque, moi la première, je n'ai jamais utilisé ni gant, ni digue dentaire de ma vie!)

Alors que, comme le disait l'une d'entre vous (dont j'ai oublié le pseudo, qu'elle m'en excuse :oops: ), il suffirait simplement de prendre la temps de connaître, d'aimer, de faire les tests et de profiter...

Ne serait ce pas là, finalement, le vrai safe sex? Le vrai luxe de l'amour et de la sexualité?

Alors, effectivement, ce post n'a rien à voir avec le safe sex pur et simple mais je trouve que ça pouvait être intéressant de s'intéresser au sujet de manière un peu plus philosophique plutôt que de le résumer à des gants en plastique et une digue dentaire...
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Hum... Je pense que le fossé ne viendrait pas de différences d'orientation mais de différences de pratiques principales. Je m'explique: la communication se fait autour du préservatif. Ca concerne essentiellement les hétéros et les mecs homos. Ca ne veut pas dire qu'on exclut les lesbiennes, ça veut dire qu'on exclut les types de rapports un peu moins évidents. Donc non, à mon sens les hétéros ne sont pas privilégiés, en tout cas pas directement, mais la pénétration phallique l'est. Si on parvient à changer cet état de fait et qu'on ouvre le dialogue sur d'autres pratiques, ça réduira le fossé tout en rendant service à tout le monde.

Ooooh un joli message qui apparaît pendant que j'écris! :D
Je crois bien que c'est Snowball qui disait ça. Je suis du même avis globalement parce que je fonctionne pareil, mais par contre je ne suis pas d'accord avec toi Storm. Les relations sexuelles ne riment pas avec sentiments amoureux pour tout le monde, et ce indépendamment de l'hypersexualisation de la société.
Volo ut sis.

elleUwant

Message par elleUwant »

Aujourd'hui, si tu veux être branché et parfaitement intégré socialement (ou tout du moins reconnu autrement que comme un looser), il faut... baiser, baiser, baiser, baiser et... baiser.
True !

Qui n'a pas déjà ressenti un moment de gêne, voir de honte, avant d'"avouer" à ses camarades qu'il/elle n'a pas sexé depuis plus d'un mois ? :shock: :o (avant de se reprendre, bien sûr ;) pour les meilleurs d'entre nous 8-) mouhaha)

Et plus tes rapports sexuels se déroulent dans un contexte de décadence, mieux c'est. (enfin, de mon expérience perso, quoi... de c'que j'entends, j'veux dire, hein :? :lol: )

Je suis donc d'accord avec toi.

Après, tu vas trop loin quand tu dis qu'il faudrait prendre le temps de connaitre, faire des tests, etc... faut pas pousser le bouchon trop loin ! :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Storm

Message par Storm »

elleUwant a écrit :Après, tu vas trop loin quand tu dis qu'il faudrait prendre le temps de connaitre, faire des tests, etc... faut pas pousser le bouchon trop loin ! :mrgreen:
Ça c'était surtout pour pousser la réflexion du "comment ça devrait se passer dans le meilleur des mondes" mais c'est clair que nous sommes toutes aussi raisonnables à ce niveau là qu'au niveau de la digue dentaire ;)
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

elleUwant

Message par elleUwant »

Mais ça ressemble à quoi ce machin ?

Ne me dites pas que c'est ça...(version sexuelle, mais même)

Image

Fleming

Message par Fleming »

Storm a écrit : (...)
Partant de là, est ce que la société ne créerait elle pas, de part ce schéma, et inconsciemment, tous ces problèmes de safe sex?
(...)
je ne trouve pas que le safe sex soit un problème d´une part, c´est plutôt une solution.
D´autre part, il y a eu de tous temps des "cocues" et "cocus" qui se retrouvaient avec une MST sans comprendre ce qui leur arrivait. Si leur-e conjoint-e avait pris des précautions ..... la fin de ma phrase tombe sous le sens, non?

ce n´est pas aujourd´hui que la nécessité du safe sex s´impose, mais c´est aujourd´hui qu´on en parle davantage, parce que c´est comme ca, on parle de tout et davantage de nos jours... et je trouve ca bien.

Répondre