Votre rapport à "l'autre"

Pour parler de tout et de rien.
Downtown

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Downtown »

douter de la pertinance de notre attitude face à l´autre.
Dans ce type de cas on est face à un manque de confiance en soi, à une remise en question permanente de soi même. Je veux dire que je suis ce genre de personne qui doute de la pertinence de mon attitude face aux autres. Que ce soit au travail, ou à la maison avec bobonne ( :lol: )

Donc je me rassure avec des "ca va? t'es sure ca va?" qui sont saoulants au possible :lol:

J'aime aussi beaucoup cette citation :D

MilkyWay

Message par MilkyWay »

Downtown a écrit :Dans ce type de cas on est fasse à un manque de confiance en soi, à une remise en question permanente de soi même. Je veux dire que je suis ce genre de personne qui doute de la pertinence de mon attitude face aux autres. Que ce soit au travail, ou à la maison avec bobonne ( )

Donc je me rassure avec des "ca va? t'es sur ca va?" qui sont saoulant au possible

je suis pareil :D
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

MilkyWay

Message par MilkyWay »

Du coup, faut-il s'en méfier de ces sortes de doutes que nous avons ou que l'autre a peut-être?! si ils sont juste peut-être que des façon d'être et d'aborder des situations :?
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Fleming

Message par Fleming »

Downtown a écrit :
douter de la pertinance de notre attitude face à l´autre.
Dans ce type de cas on est face à un manque de confiance en soi
la raison du doute peut être ailleurs aussi... je ne dis pas dans ton cas Downtown, là j´envisage un autre cas de figure...
Si la personne à qui l´on veut plaire, de qui on voudrait être proche, a un mode de fonctionnement différent de celui auquel on est habitué, ou si on n´est simplement pas vraiment sur les mêmes longueurs d´ondes mais qu´on aimerait bien quand-même......... on aimerait bien adopter la bonne attitude, trouver les mots justes qui la ferait se comporter... comme on aimerait bien qu´elle se comporte. Du coup, on est peut-être sans cesse á se poser des questions sur la pertinence de nos gestes et de nos mots, mais je dirais que c´est la relation elle-même alors que je mettrais en doute.

ah MilkyWay je découvre ta question, j´y réfléchis.
MilkyWay a écrit :Du coup, faut-il s'en méfier de ces sortes de doutes que nous avons ou que l'autre a peut-être?! si ils sont juste peut-être que des façon d'être et d'aborder des situations :?
rapidement, je répondrais qu´en tous les cas il ne faut pas s´identifier à ces doutes.

Snowball

Message par Snowball »

Fleming a écrit : Si la personne à qui l´on veut plaire, de qui on voudrait être proche, a un mode de fonctionnement différent de celui auquel on est habitué, ou si on n´est simplement pas vraiment sur les mêmes longueurs d´ondes mais qu´on aimerait bien quand-même......... on aimerait bien adopter la bonne attitude, trouver les mots justes qui la ferait se comporter... comme on aimerait bien qu´elle se comporte. Du coup, on est peut-être sans cesse á se poser des questions sur la pertinence de nos gestes et de nos mots, mais je dirais que c´est la relation elle-même alors que je mettrais en doute
Je suis à 1000% d'accord avec ça Fleming.

Il faut parfois éviter de s'engager dans une relation qui demanderait que l'on se change pour plaire à l'autre. Notre autre est celle qui nous aime pour nous même. Avec notre autre on avance ensemble dans le bon sens et rien n'est unilatéral. Notre autre se soucie de notre bien être, elle veut que nous soyons bien autant que nous souhaitons son bonheur.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Fleming

Message par Fleming »

MilkyWay a écrit :Du coup, faut-il s'en méfier de ces sortes de doutes que nous avons ou que l'autre a peut-être?! si ils sont juste peut-être que des façon d'être et d'aborder des situations :?
j´aime bien ta question MilkyWay, j´aime bien cette idée de méfiance vis-á-vis d´une pensée qu´on peut avoir ou d´un sentiment, parce qu´effectivement, quelle que soit la pensée quel que soit le sentiment ils dépendent d´un contexte, donc de toute facon je dirais que c´est sain de savoir garder une certaine distance par rapport à ce qui est fluide, changeant...
Je ne sais pas trop comment tu comprends cette idée de se méfier et de l´attitude à adopter alors: les combattre? les ignorer? Je me dis que ces doutes qui sont juste peut-être que des façon d'être et d'aborder des situations sont révélateurs, donc dans un certain sens je trouve important de leur prêter attention justement, et de prêter attention à ce qu´on ressent alors, y a-t-il malaise, mal-être? et dans ce cas, je me méfierais de la situation elle-même, pas de moi ni de mes doutes, mais de la situation. Si j´aime ces doutes parce que j´ai le sentiment qu´ils me font avancer, qu´ils me réveillent, me secouent peut-être, alors j´aurais envie de continuer à vivre la situation et à observer ce qui se passe. En restant sur le qui-vive quand-même 8-) :D
Snowball a écrit : Il faut parfois éviter de s'engager dans une relation qui demanderait que l'on se change pour plaire à l'autre. Notre autre est celle qui nous aime pour nous même. Avec notre autre on avance ensemble dans le bon sens et rien n'est unilatéral. Notre autre se soucie de notre bien être, elle veut que nous soyons bien autant que nous souhaitons son bonheur.
à cela je répondrais... que dans une vie on rencontre plusieurs "autres" qui chacun joue un rôle différent, à chaque étape que l´on franchit dans la vie, on n´est pas toujours dans un état adapté à la grande et belle histoire d´amour.
Je ne généraliserais donc pas comme tu le fais Snowball, les histoires antérieures ont autant leur importance, c´est mon point de vue, même si elles "n´ont fait que révéler" ce à quoi on aspire vraiment, ou ce qu´on ne veut plus vivre etc...
J´aime bien ce que dis Cabrel dans sa chanson "je l´aime à mourir" à propos de la femme qu´il décrit: "Elle a dû faire toutes les guerres, pour être si forte aujourd´hui (...) les guerres de la vie, de l´amour aussi". C´est beau, non? moi une femme comme ca me séduit d´emblée :D 8-)

Snowball

Message par Snowball »

J'ai été un peu catégorique effectivement sur ce coup là, pourtant ce n'est pas dans mes habitudes :o .

Je comprends ce que tu veux dire Fleming quand tu parles de plusieurs autres. Comme la plupart des gens, j'ai vécu plusieurs histoires, eu plusieurs vies de couples qui m'ont fait évoluer,parfois positivement, parfois négativement et qui ont façonné la personnalité qui est la mienne aujourd'hui. C'est drôle que tu écrives en ce sens, c'est une discussion que j'ai eu il y a peu avec mon amoureuse, un soir que je lui disais que j'aurais voulu la rencontrer avant, elle m'a répondu que peut être on ne se serait pas plu avant... :roll: (que j'aime sa vivacité d'esprit! :shock: :oops: )

Pourtant, une question me taraude après avoir lu ta réponse. Dans ce que j'en comprends, tu sembles dire que la première "autre" ne peut pas être la bonne, alors je pense à mes parents qui sont ensemble depuis plus de 30 ans et se tiennent encore la main dans la rue. c'est avec cette image du couple que j'ai grandi, alors je crois très fortement qu'il n'y a qu'une "mon autre" et que celles d'avant sont "les précédentes" (même si ça peut paraître réducteur). Les précédentes m'ont un peu façonnée, appris à être plus dure également. Il n'y en a qu'une de vraie, la bonne! Et j'ai bon espoir qu'il me soit donné de vieillir à ses côtés.

Comment savoir si c'est la bonne? Pour moi ça ne peut pas être une introduction, ça ne peut être qu'une conclusion. Impossible, je crois, de le savoir avant que le temps ait passé et que la vie me dise que c'était bien elle. Je reste persuadée que c'est possible de trouver son "autre".
Modifié en dernier par Snowball le lun. 16 juin 2014 19:46, modifié 3 fois.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Fleming

Message par Fleming »

oooohhh toi tu es amoureuse Snowball....... :D c´est beau!
Snowball a écrit :C'est drôle que tu écrives en ce sens, c'est une discussion que j'ai eu il y a peu avec mon amoureuse, un soir que je lui disais que j'aurais voulu la rencontrer avant, elle m'a répondu que peut être on ne se serait pas plu avant... :roll: (que j'aime sa vivacité d'esprit! :shock: :oops: )
je trouve aussi que ta copine a raison. Et si j´ai écrit dans ce sens, et dans le topic que tu as créé, c´est aussi parce que j´ai en tête d´autres échanges que nous avons eus ailleurs dans un autre topic, plus bas dans "l´index" du forum ;)

Pourtant, une question me taraude après avoir lu ta réponse. Dans ce que j'en comprends, tu sembles dire que la première "autre" ne peut pas être la bonne
merci de dire comment tu comprends mes propos, ca me permet de préciser alors: non, pour moi il n´y a pas de première, puis de deuxième etc... l´autre au présent est toujours la bonne ( ou le bon), celle que nous avons besoin d´apprendre à connaître, besoin pour notre "légende personnelle", j´aime bien cette idée que je pique à Le Clézio dans L´Alchimiste.
Alors le destin de tes parents est comme il est, le tien, le mien et celui des autres... sont différents. Pour moi il n´y en a pas un qui vale mieux qu´un autre et qui puisse servir d´exemple, chacun son chemin, ses embuches, ses défits et ses victoires :D
alors je crois très fortement qu'il n'y a qu'une "mon autre" et que celles d'avant sont "les précédentes"
on en attendrait pas moins d´une femme amoureuse 8-) ;)

Snowball

Message par Snowball »

Fleming a écrit :oooohhh toi tu es amoureuse Snowball....... :D c´est beau!
Ah, ça se voit tant que ça? :?
Fleming a écrit :Alors le destin de tes parents est comme il est, le tien, le mien et celui des autres... sont différents. Pour moi il n´y en a pas un qui vale mieux qu´un autre et qui puisse servir d´exemple, chacun son chemin, ses embuches, ses défits et ses victoires :D
Je ne fais pas de jugement de valeur entre l'histoire de la vie de l'un ou de l'autre, je ne peux parler que pour ce qui me concerne, si je m'engage aujourd'hui dans une relation, c'est en étant un minimum convaincue que ça peut fonctionner. Si je me dis qu'une personne est possiblement mon autre, c'est parce que j'y crois fermement, parce que je la "sens" bien. Je marche comme ça, au feeling, et pas seulement dans ma relation amoureuse, dans la vie en général.

Serais-tu par hasard en train d'insinuer que parce que je suis amoureuse, mon jugement est faussé? :geek:

Fleming

Message par Fleming »

Snowball a écrit :
Serais-tu par hasard en train d'insinuer que parce que je suis amoureuse, mon jugement est faussé? :geek:
:shock: pas du tout! en plus ce que tu écris de ta copine ( et pas seulement ce soir et ici) parle pour elle 8-) :D
Non, ce que je soulignais, c´est l´évidence de ton propos: quand on est amoureux, il est évident, enfin... évident pour moi :roll: qu´amour rime alors avec toujours ;)

Je peux ajouter quelques lignes personnelles: la première fille dont j´étais amoureuse, au lycée, l´était aussi, amoureuse, par contre elle ne voulait pas être lesbienne... Je me disais alors que si un jour cette fille acceptait son homosexualité, elle n´aurait cas me faire signe, je serai toujours là, et je serai sûrement toujours amoureuse d´elle.
Puis j´ai aimé une femme passionnément en ayant conscience que je ne ressentirai jamais un aussi grand amour pour quelqu´un d´autre. Je n´ai effectivement jamais plus vécu la même chose, et c´est tant mieux :lol: En allemand, passion se dit Leidenschaft, et dans Leidenschaft il y a le mot leiden, qui signifie souffrir, et schaffen signifie donner forme, réussir à... Leidenschaft: qui réussit à faire souffrir :?
Bon et puis je pourrais continuer ainsi :lol: Je pourrais dire que mes amours me surprennent.
Chaque personne que j´ai aimée et que j´aime encore a une place très particulière, et très différente des autres. Ce qu´elles ont toutes en commun par contre, c´est le mot toujours 8-)

Répondre