Votre sentiment sur la visibilité

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
tetxisk

Re: Votre sentiment sur la visibilité

Message par tetxisk »

Downtown a écrit :
Gaypride
C'est ça dans google et donc pour 90% des gens: Boa, transsexuel, on se frotte, on se tripote whouhou on s'éclate c'est trop fun, on danse sur de l'électro et derrière les chars on tape de la C..., on a des fouets et du cuir. On surkiffe une petite fessée publique. On s’agglutine et on est fière, putain qu'est ce qu'on est fière.

Je hais la gaypride et Mylène Farmer
C'est marrant j'ai fait un apéro hier et j'ai un amis Gay et justement on discutait de ça en se disant que se faire représenter de cette manière (d'ailleurs quel besoin de se faire représenter ?) ce n'était pas le monde pour lequel nous nous battions. Franchement je chie sur la gaypride en son état actuel, j'en vomirai de tristesse. Parceque c'est ça l'image qu'on donne! T'es lesbienne c'était bien la gaypride? gné :? .
Pourquoi ça t'agresse qu'il y ait des personnes transsexuelles à la gaypride? ça n'a rien à voir avec le reste de ton propos sur la recherche de grande visibilité.

Je trouve le reste de ton propos insultant, tu t'arrêtes à ce qu'on donne en représentation dans les medias homophobes, qui n'est pas la réalité. Et même, ta façon de parler de gens est méprisante, les gens sont des personnes, le "ça" n'est pas adapté pour les décrire, même si tu n'aimes pas ce qu'ils font.

"I'm a person, I'm not you" (Emily, Skins, s03e09)
Enfin, ne peux-tu pas comprendre que ces personnes aient un autre avis que toi, une autre histoire, d'autres besoins, et que même si tu ne les comprends pas, elles ont des raisons d'agir?

"Se faire représenter", vraiment?

Fleming

Message par Fleming »

Downtown a écrit : Le livre dont tu parles à l'air sympa tu l'aurais?
non, mais il doit être facile à trouver ;)

Snowball

Message par Snowball »

Non mais faut pas exagérer non plus là.
tetxisk a écrit :Je trouve le reste de ton propos insultant, tu t'arrêtes à ce qu'on donne en représentation dans les medias homophobes, qui n'est pas la réalité. Et même, ta façon de parler de gens est méprisante, les gens sont des personnes, le "ça" n'est pas adapté pour les décrire, même si tu n'aimes pas ce qu'ils font.
Déjà, tous les médias ne sont pas homophobes, mais tous les médias n'en retiennent que le côté choquant pour la majorité qui représente la norme. Alors même si ce n'est peut-être pas la réalité, en te mettant à la place de ceux qui n'ont pas d'exemples d'homosexuels dans leur entourage, peux-tu assurer que tu ne ferais pas une généralisation choquée de ce que ces images véhiculent?

Si j'en suis bien le développement qui suit, et c'est aussi mon avis, les "personnes" montrées sur les images sont des caricatures, des personnages (ça m'étonnerait qu'ils s'habillent comme ça dans leur vie de tous les jours), alors dire "pour les images, je ne suis ni ça ni ça" n'est pas une insulte envers des personnes et leur âme mais une manière de s'exprimer sur leur look.

Le problème, ce n'est pas que les familles défilent se sentant fières de ce qu'elles sont, loin de là et bien au contraire, le problème c'est que la gay pride à aussi un côté défouloir et complètement loufoque, et que c'est ça qui est retenu. C'est injuste, mais c'est un fait avéré. Moi je ne retiens pas non plus ce qui me semble "normal" mais je vais me souvenir longtemps de ce qui a flashé devant mes yeux. Et je pense que pour ça, on est tous pareils.
Pam a écrit :Juste, pour l'anecdote : à l'occasion de la dernière marche parisienne, j'ai passé ma fin de soirée à discuter avec une hétéro d'une vingtaine d'année, qui était posée avec ses amis pour boire un verre après l'effort. Entre autres, elle m'a dit qu'elle nous admirait parce que nous étions là, à montrer qu'on existe, qu'on n'a pas peur, et qu'on souhaite encore et toujours obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels. Et aussi qu'elle avait envie de défendre cette "cause", mais ne savait pas comment, n'ayant pas d'amis homosexuels. Alors, pour elle, participer à la Gay Pride est un moyen d'apporter son soutien, même si dans l'absolu ça n'a aucun effet concret.
Comme tu le dis si bien Pam, c'est "une anecdote", une anecdote vaut-elle vraiment la peine de sacrifier toutes les souffrances que l'image véhiculée par la gay pride peut créer? C'est une vraie question. Et toutes ces personnes si fières d'être différentes et qui en même temps n'assument pas devant leurs proches ou dans leur vie ce qu'ils sont, ne sont-ils pas un paradoxe? Et moi qui ai pris le risque de perdre ma famille et mes proches, est-ce normal que des images comme celles-là soient exposées à leurs yeux chaque année? Est-ce normal que je doive réexpliquer à mes grands-parents chaque année que non, tous les homos ne sont pas comme ça et que la plupart sont "normaux" et capables d'élever des enfants. Parce que sans se leurrer, si je devais voir un groupe de personnes hétéros qui défilerait en cuir moustache les fesses à l'air, je me poserais aussi des questions sur leur capacité à permettre à leurs enfants d'être équilibrés et tout ça même si je n'ai pas le droit d'en juger.

J'ai aussi une anecdote pour toi. J'ai connu un gay, une personne intelligente, gentille et tout à fait équilibrée. Quand ses parents ont su qu'il était gay, ils l'ont jeté à la porte de chez eux. Pourquoi? Parce que "quelle horreur!! que vont dire les gens quand ils sauront que mon fils est une folle?!" Ça c'est dramatique et c'est purement une question d'image.

Je pense vraiment que la gay pride doit changer de nom et changer d'image. Çà ne devrait pas être un défouloir mais permettre d'ouvrir les yeux de ceux qui nous imaginent incapables d'assumer une famille. Pourquoi donner délibérément le bâton pour se faire battre? Moi, ça me dépasse. Nous vivons dans une société hétéro-normée, comment faire pour se faire entendre et comprendre? En permettant qu'il soit jeté à la figure des gens des images dont on sait pertinemment qu'elles les choqueront ou en essayant de leur montrer qu'ils ont tort de penser ce qu'ils pensent?
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

MilkyWay

Message par MilkyWay »

Je débarque en plein débat :? Mais ça me fait réagir tout ces postes, je veux pas envenimer le débat mais juste donner mon avis et comme je vois la chose. ;)

Personnellement, je suis assez d'accord avec Downtown et Snowball (si j'ai bien compris leur point de vue?! :? )

Ayant fait quelques Gay pride, pour me faire mon avis sur ce genre de manifestation,
J'ai jamais vraiment été à l'aise durant les Gay pride, pourquoi, tout simplement parce que je trouve (pour moi) que c'est trop "loufoque", trop à se mettre en avant, montrer "la différence", et j'aime pas cette idée, de "Montrer absolument au monde qu'on est différent, tout en demandant d'être égaux." Pour moi on est égaux point. Alors pourquoi incité sur la différence ? :?
Je pense que je m'exprime un peut mal, :? peut-etre parce que je ne suis pas de ces nanas "révolutionnaire", "fière d'être lesbienne". Alors oui l'idée de départ qui est de revendiquer ces droits, de se dire égaux me dérange absolument pas, mais la manière dont les Gay pride le montre, me fait pas penser qu'on y va pour revendiquer quoi que se soit. J'ai vraiment plus l'impression que dans ce genre de manifestation les gens "nous prènes pas au sérieux", j'y vois plus ou très peu l'aspect politique et revendicatrice que les Gay pride doivent apporter.

Parce que oui avoir des gens qui s'habille à moitié à poils et danser sur des chars, j'appel pas ça milité.

Que j'ai aussi été de celle qui c'est fait rejetée, insultée, huée, etc .. Juste parce que j'ai une attirance pour les filles. Et que certes certaines personnes on leur point de vus par des images donner par la société, etc ..
Mais personnellement je fait mes "minis gay pride" à moi :mrgreen: sans forcément le montrer au grand jour, mais je le fait dans des p'tits gestes du quotidien, exemple lors de discutions quand des gens aborde le sujet de l'homosexualité quelque soit la conversation, essayer de faire changer les regards et avis. voilà comment sonne le mot "Gay pride" pour moi. :D
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Fleming

Message par Fleming »

MilkyWay a écrit : Je pense que je m'exprime un peut mal
je ne trouve pas, je crois qu´on peut bien comprendre ton message ;)

Vous savez... cette Transgenialer-CSD qui a lieu pendant que la CSD bat son plein ailleurs... a été créée par des personnes qui en ont eu marre de voir cette parade bouffonne, politiquement contraproductive et beaucoup trop exhibitionniste... Le public, lui, aime ca, c´est très intéressant de voir que pour la CSD il y a sans doute autant de personnes aglutinées au bord de la route que de personnes qui défilent. Par contre pour la Transgenialer-CSD il y a déjà beaucoup moins de spectacle, du coup il n´y a plus grand monde au bord des routes :roll:
La question que je me pose, là, c´est de savoir, mais c´est impossible, si la CSD ( la Gay Pride) aurait eu autant d´impacte si elle avait été bien brave. Je reste persuadée que la création de la Gay Pride a participé au progrès des mentalités. Comme tout ce qui est disputé ici n´est pas mesurable, je me dis que le mieux serait de créer aussi en France un genre de Transgenialer-CSD, pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas au diapason avec la Gay Pride et qui pourtant ont envie une fois par an d´aborder le thème de la sexualité dans la société et d´échanger des informations, faire un état des lieux, voir ce qui évolue, et ce qui est encore à la traîne... Parler par exemple des interventions d´assos dans les écoles qui font un super boulot de prévention et je sais qu´il en exsite en France aussi. Que ceux qui aiment la CSD telle qu´elle est, et ils sont nombreux, continuent leur carnaval, les villes sont grandes, les rues nombreuses 8-) Si deux CSD sont possibles à Berlin, elles le sont sûrement aussi ailleurs.

Fleming

Message par Fleming »

je voulais poster ici le lien, mais en allemand malheureusement, pour vous donner un apercu de ce que peut être une Gay Pride alternative
http://de.wikipedia.org/wiki/Transgenialer_CSD

quand j´ai vu que figurait déjà une note sur l´année 2013

2013
2013 fand der nun „t*CSD“ genannte Umzug unter dem Motto Solidarisch Queertopia erkämpfen am 22. Juni mit etwa knapp 1.500 Teilnehmenden [22]ohne das sich sonst anschließende Straßenfest in der Oranienstraße statt. Damit wurde die weiß dominierte Organisationsstruktur des transgenialen CSDs problematisiert.

pour celles et ceux qui ne lisent pas cette langue: contrairement aux années précédentes, le défilé n´a pas été suivi de la fête de rue habituelle, avec concerts tout ca... à cause d´une mésentante parmis les organisateurs, le reproche: racisme, domination de la culture blanche sur les autres cultures. Le thème est débatu.

Comme quoi, là où plusieurs personnes sont représentées il semblerait que les dissonnances ne puissent être évitées. Mais ce n´est pas un mal, leur prise en compte permet de progresser. :roll:

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

En te lisant Downtown voilà à quoi tu m'as fait penser, tu es la seule d'ailleurs, bravo. :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=2XwlgFIsvCM
C'est elle qui a la classe, pas Mymy, d'ailleurs je la verrai bien sur un char.

C'est débat visibilité personnelle > bifurcation Gay pride alors.
Je viens d'effacer un long paragraphe sur ma non expérience Gay Pride que j'étais en train d'écrire, n'ayant jamais laissé trainer un orteil, à aucune, même pas un orteil multicolore parce que jamais eu l'occasion et jamais cherché à l'avoir, c'est vrai. Pause détartrage WC, plus diner, plus plus plus, entre temps. Bref Frui est en moi. Salutation.
Je voudrais simplement faire un méga raccourci de ce que j'ai écrit pour éviter d'alourdir le sac inutilement, mais je crois qu'il est important de considérer l'historique de la Gay Pride, les évènements qui ont amené à créer cette marche, le contexte, l'époque, mais aussi l'intensité et la force du/des message(s) partagés, ainsi que le positif que ça a pu apporter, pour nous, aujourd'hui, cette soi-disant provocation si négative et péjorative, qui a permis de se faire entendre à une époque où l'homosexualité était considéré comme un crime, une honte, une anomalie, une déficience, une calamité, une possession démoniaque, une contagion, etc etc etc etc poussant à ce que ce soit caché...
J'avais vu un documentaire sur arte, à ce sujet, ça remonte à quelques années maintenant, donc les souvenirs de la totalité du docu sont flous, mais ce que j'en ai retenu, c'est une réelle intensité, de réelles convictions mises en avant pour enjamber, piétiner, la honte que l'homophobie dominatrice voulait imposer aux personnes homosexuelles.

Le problème selon moi aujourd'hui, du moins à mes yeux, ce qui me gène un peu, c'est que la gay pride a un effet calendrier. J'ai l'impression à notre époque, dans notre calendrier, il y a un paquet de fêtes, comme par exemple LA JOURNEE DE LA FEMME, YOUPIIIIIII (fuck oui) et qu'on essaie de contenter tout le monde hypocritement. Tel jour, la femme sera comblée et elle a intérêt de savourer parce qu'après ta gueule la femme à l'année prochaine, tel jour suivant la ville, ça sera l'homo, tel jour, la mère, et le père, et le grand-père et grand-mère, et peut-être l'arrière grand-mère/père?? et sans parler des fêtes religieuses, et de ci et de ça, des anniversaires, etc etc etc... je n'y ressens plus vraiment une force de ce que j'en reçois depuis là où je suis de la gay pride actuelle. Je ressens comme un folklore, est honoré un anniversaire, mais un anniversaire qui a perdu d'un réel engagement, après sans douter une seconde qu'il est possible de faire des rencontres intéressantes, plaisantes, etc et que chacun doit vivre son expérience à sa manière suivant les pays aussi.
Enfin bref, je ne suis pas là pour dire, pour ou contre la gay pride! mais plutôt, ne pas oublier d'où la marche des fiertés a démarré, l'évolution, ce qu'elle a apporté dans notre histoire, je crois vraiment que ça a son importance.

Et sinon quelques petites réactions suite à de la lecture.
Snowball a écrit : Je pense vraiment que la gay pride doit changer de nom et changer d'image. Çà ne devrait pas être un défouloir mais permettre d'ouvrir les yeux de ceux qui nous imaginent incapables d'assumer une famille. Pourquoi donner délibérément le bâton pour se faire battre? Moi, ça me dépasse. Nous vivons dans une société hétéro-normée, comment faire pour se faire entendre et comprendre? En permettant qu'il soit jeté à la figure des gens des images dont on sait pertinemment qu'elles les choqueront ou en essayant de leur montrer qu'ils ont tort de penser ce qu'ils pensent?
"Ils", ils sont qui exactement? et "ils" pensent quoi? faire attention à ce qu'autrui pense pour montrer qu'autrui a tort, je trouve que c'est en quelque sorte lui donner un réel pouvoir et aussi lui donner raison. : )
La marche des fiertés à la base, renverse le pouvoir, c'est conceptuel, intellectuel, cela vient titiller l'esprit au fond, c'est ce qui perturbe le plus au final je réalise, car il faut l'accepter tout en prenant la peine de réfléchir pour en extraire des messages, c'est l'intérêt, mais ceux qui sont butés, ne le feront pas, et prendront seulement ce qu'ils veulent prendre, voir. Essayer de se mettre à leur niveau en cherchant des images qui sembleraient leur paraître "sages", "posées", sans trop savoir quoi exactement d'ailleurs en plus, c'est toujours leur donner l'occasion de voir ce qu'ils ont seulement envie de voir et de prendre. Et ils ne prendront que le fait que "l'homo" est défaillant, quelque soit les fringues, la personnalité, etc de chacun. C'est vicieux, tourner en rond, un rond dans lequel il y aura soumission.
Alors je crois qu'il est surtout important d'exprimer ce qui peut vraiment bouillonner au fond de soi et non se préoccuper de ce qu'autrui pense et du politiquement correct, c'est une perte de temps.
Puis les gay pride ne sont pas là pour représenter une personne en particulier, je ne crois pas, je ne me sens pas en tout cas représentée par le mouvement de la gay pride, mais ce mouvement me semble surtout regrouper des personnes qui veulent y être quelques soient leur sexualité, personnalité, etc, c'est leur choix.
MilkyWay a écrit :Parce que oui avoir des gens qui s'habille à moitié à poils et danser sur des chars, j'appel pas ça milité.
Je ne suis pas une militante dans l'âme, je ne crois pas l'être en tout cas, mais il me semble qu'il n'y a pas une manière précise pour militer, mais diverses et la danse et le vêtement porté ou l'absence totale, peuvent en être une manière qu'on l'aime ou pas. : )

Après, c'est marrant, mais de tous les membres inscrits sur le forum, par exemple, pour imaginer un mini sondage, et qui ont pu aller à une gay pride, je me suis demandée, combien avaientt des plumes dans le derrière à poils en tortillant du cul, turlututu?! Pam, Georges, Fleming, d'aures, j'ai cru comprendre que vous y êtes allées... vos témoignages de vos tenues sont attendus! et que ça saute...
Perso, vous êtes en train de me donner envie d'y aller. ;D

Sinon, me concernant, par rapport à la question de base du sujet, pour essayer d'y répondre vu que je suis dans les parages, je dirais que je vis à mi chemin entre une forme de banalisation et d'ambiguïté, chambouler les repères peut m'intéresser et que les miens soient chamboulés va pouvoir m'attirer, car je trouve que c'est une invitation à voir de nouvelles horizons, ce qui me parait enrichissant et essentiel, puis après, si je me réfère aux avis d'amis, de proches, il semblerait que je vive à contre courant malgré moi.
J'aime la brume aussi, me sentir enveloppée, une brume qui contiendra un mélange de passion, de méditation, de remises en questions, de plein de choses rimant en "ion", où la sexualité n'a pas lieu d'être définie, mais plutôt d'être vécue, exprimée, où l'incertitude, l'inattendu sont roi, une brume où je me sens aveugle pour voir plus loin, et cette brume dans laquelle j'évolue, soit elle attirera, soit elle repoussera, mes nouvelles rencontres.

Fleming

Message par Fleming »

ah VergeMarieJunior... me revoilà sous le charme de tes apparitions :mrgreen:
VergeMarieJunior a écrit :
C'est débat visibilité personnelle > bifurcation Gay pride alors.
merci d´avoir développé les deux ;)
alors juste pour répondre à ta question, non, je n´ai pas de plume dans le cul, pas d´aile ni de couronne, pas de latex non plus ni aucun costume artistiquement confectionné. J´aurais aimé ajouté "et pourtant je me sentais à ma place (dans la Gay Pride officielle)", mais non. Pas à cause des vêtements, mais de la tristesse qui m´envahissait chaque fois. J´ai mis longtemps à comprendre pourquoi au milieu de la Gay Pride j´étais triste. En fait, j´y trouvais beaucoup de pathétisme. Mais si je réfléchis aujourd´hui, je crois que ce devait être un jour libérateur pour beaucoup de personnes, et quelle que soit la facon dont je les ai percues, ce jour était aussi le leur.
Je parle au passé, parce que depuis plusieurs années je ne vais plus qu´à la Gay Pride alternative, et là, je me sens bien.

Lusitana

Message par Lusitana »

Je ne suis pas militante dans l'âme, je ne pensais pas même pas publier mon avis en venant sur ce sujet mais en lisant j'ai senti l'envie de m'exprimer sur le sujet aussi !
J'ai marché deux fois dans le cadre de la gay pride de Paris :
la première fois, il y a une dizaine d'années j'ai marché par amitié. Des copines y allaient alors pourquoi pas? :shock:
la deuxième, cette année (sans plumes dans le c.. :cry:), j'ai marché avec fierté.
Oui FIERTE d'être ce que je suis : une femme.
Que je sois brune, enveloppée(terme plus classe que grosse :) ), portugaise, lesbienne, vieille( :?: ) etc etc n'a guère d'importance, l'essentiel est que je suis une femme normale assumant sa normalité et cela même au milieu de ceux qui choisissent d'assumer leur excentricité.
Dans ma naiveté je me dis que si on était plus nombreux à assumer notre normalité peut-etre qu'à l'avenir les médias ne pourraient pas faire autrement que diffuser des images sans excentriques!
Au fond on marche comme on le sent, ou pas d'ailleurs, parce que nous n''avons guère de prise sur les images diffusées.
Mais, outre le plaisir que j'y ai pris, je me dis que si en voyant marcher "ma normalité" des "âmes égarées" se disent : "je ne suis pas seule"! alors cette marche aura eu un vrai sens.
Oui je veux être visible, oui j'aime marcher dans la rue avec la main de la personne quej'aime dans la mienne, oui c'est une femme et ALORS????
Il faut paraître encore
Laisser passer le temps
Pour enfin sans avoir tort
Etre soi finalement !

Gargre

Message par Gargre »

:D ;) merci Lusi :) :lol:
"une pensée inclinée vers le monde laisse des traces, écrire est un paysage sonore, l’œil la bouche l’épaule la main lient les mots et les choses, je suis absorbée par les intentions de lumière par la vie "

Répondre