Votre sentiment sur la visibilité

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Méluzine

Re: Votre sentiment sur la visibilité

Message par Méluzine »

Georges a écrit : De mon côté j'y vais nue pour éviter d'être cataloguée comme butch, lipstick, fem, masculine ou que sais-je encore...
C'était donc toi?! :o :mrgreen:

Pour ma part, j'ai fait quelques gay pride, une à Lyon et deux ou trois à Paris. J'avoue que la première fois, je n'en menais pas large, d'une part parce que je n'aime pas spécialement les bains de foule, et d'autre part probablement à cause de l'image que renvoie les médias de la gay pride. Mais j'ai été très agréablement surprise du côté convivial, et de la diversité des personnes qui défilaient, quelque soit leur âge, leur style, en famille, en couple, entre amis...
Alors ça me fait un peu mal au coeur de lire des choses aussi méprisantes dans ce topic. Et ça me saoule qu'on en soit toujours là, à se juger les uns les autres, à faire des catégories et à en dénigrer certaines.
Et puis revoir cette photo de la gay pride sur le forum, alors qu'elle a été utilisé de façon très subtile par un média du front national contre le mariage pour tous, ça me laisse un arrière goût désagréable... :roll:

Edit : j'avais oublié ta question VMJ! (ça fait un peu JMJ, non? :?)
Alors, en ce qui me concerne, à la dernière gay pride à laquelle j'ai participé, mon excentricité s'est limitée à un T-Shirt L'homophobie se soigne à l'homopathie. J'étais avec un copain dont c'était l'anniversaire juste avant, et à qui j'avais offert deux T-shirts et il a choisi de mettre celui-là...

Storm

Message par Storm »

Sincèrement, comme beaucoup d'autres membres, j'ai une très grosse flemme de rédiger un pavé ici sachant que tout (et n'importe quoi :?: ) a déjà été écrit ici mais il y a quand même quelque chose qui me gêne un peu dans certains propos sur la gay pride. Je ne vais pas tous les énumérer ici, d'autant plus que, honnêtement, je n'ai fait que survoler certains messages.

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que sous prétexte que nous sommes gays et lesbiennes, nous nous devons d'être irréprochables tout le temps pour ne pas donner de grain à moudre aux homophobes de tout poil.

Et bien, non, désolée, mais je n'ai pas envie d'être parfaite, je n'ai pas envie de ne pas faire ceci ou de ne pas faire cela par peur de ce qu'ils pourraient en penser et en interpréter par la suite, bref, je n'ai pas envie qu'ils dirigent ma vie personnelle plus qu'ils ne le font déjà au travers de leurs lois, même si les choses évoluent doucement...

Je trouve juste plutôt paradoxal de voir que des lesbiennes qui, soit disant, s'assument et emmerdent le reste de leurs congénères avec plus ou moins de panache être les premières à tomber dans le panneau du "Ne faisons rien, ça va froisser mon voisin, je vais passer pour *au choix*".

Alors c'est peut être bateau ce que je vais dire mais, quoiqu'on fasse, on sera toujours jugés, alors autant faire ce qui nous plait! Et, oui, moi, ça m'amuse de me marrer une fois par an derrière des chars avec de la musique kitsh et des paillettes en faisant coucou aux passants, quitte à exacerber mon homosexualité en effet.

Je sais que la référence est douteuse mais pour celles qui ont déjà vu le film "Pédale Douce", à un moment, le personnage hautement bourgeois et limite homophobe demande au groupe de gays pourquoi ils passent leur nuit à faire la fête de cette façon, et ces mêmes gays lui répondent "Parce qu'on passe nos journées à s'excuser d'être PD". Et bien voila, pour moi, la gay pride, c'est un défouloir, un éxutoire, parce que, moi aussi, parfois, bien que lesbienne pleinement assumée auprès de ma famille et de mes amis, j'ai parfois l'impression de passer ma vie à m'excuser d'être homosexuelle.

Alors, si pendant une seule journée, je peux gueuler au grand jour qui je suis et donner une image festive de l'homosexualité à des jeunes qui se découvrent homos, par exemple, qui viendront marcher à la gay pride en se sentant peut être mal à l'aise au début, comme je l'ai lu dans certains posts, mais qui pourront se dire que, finalement, être gay ou lesbienne, ce n'est pas quelque chose de si dramatique que ça, que ce n'est pas forcément synonyme de SIDA, que nous ne sommes pas condamnés à être malheureux et/ou rejetés toute notre vie, et surtout, qu'ils en sont pas seuls, alors oui, je le ferai. Si je peux redonner de l'espoir ou le sourire à ne serait ce qu'une personne, le tout en m'amusant moi même, je continuerai d'aller marcher. Et je me contrefous pas mal de ce que pourra untel et untel.

Et vous savez pourquoi? Parce que quand on voit nos chers hétéros si bien pensant se bourrer la gueule, rouler dans le caniveau, et se balancer des harengs sur la gueule au Carnaval de Dunkerque avec des plumes dans le cul qui n'ont rien à envier aux notres, et bien, personnellement, lorsque je vois les images à la télé, moi non plus je n'aurais franchement pas envie de leur confier mes gosses. Pourtant, si vous interrogez ces mêmes personnes, ce seront les premiers à vous dire que cette fête, pour eux, c'est un sas de décompression, et qu'ils ne font pas ça le reste de l'année.

Et bien pour moi, la Gay Pride, c'est pareil. C'est le Carnaval de Dunkerque de la gouine et du pédé ma bonne dame 8-)
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

yoruichi

Message par yoruichi »

Pas de plume dans le cul pour moi non plus VMJ! :lol:

Je ne vais pas me lancer dans un pavé, car tout ou presque a déjà été dis, mais juste pour donner ma vision de la visibilté/gay pride.

Je la fais à Lille aussi souvent que possible, et à Paris deux fois, dont cette année. J'adore la gay pride, et j'en vois les effets positifs chaque année un peu plus.

Je parle de ce que je vois dans la ville de Lille, depuis 12 ans que j'y vis, on y voit de plus en plus de couples homos marcher mains dans la mains dans les rues, et ce, tout au long de l'année. Chaque "poussée" de visibilité fait suite à la gay pride, et je trouve que cette ville devient de plus en plus "ouverte". Des gens réagissent dans la rue suite à des attitudes ou des propos homophobes, chose qui n'arrivait pas forcément avant. Et là je ne vous parle pas que du quartier du Vieux Lille connu pour être le quartier gay, mais partout, même dans mon quartier pourrit où je vois des couples homos de 16/17 ans marcher normalement main dans la main.

Tout ça pour dire que je pense que certes la gay pride peut exacerber la haine des homophobes mais je pense très sincèrement qu'elle donne confiance à beaucoup d'homos, jeunes ou moins jeunes et que cela fait avancer les choses.
": A good DEB is a dead DEB:"

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

Lusitana a écrit : Que je sois brune, enveloppée(terme plus classe que grosse :) ), portugaise, lesbienne, vieille( :?: ) etc etc n'a guère d'importance, l'essentiel est que je suis une femme normale assumant sa normalité et cela même au milieu de ceux qui choisissent d'assumer leur excentricité.
Dans ma naiveté je me dis que si on était plus nombreux à assumer notre normalité peut-etre qu'à l'avenir les médias ne pourraient pas faire autrement que diffuser des images sans excentriques!
"l'essentiel est que je suis une femme normale assumant sa normalité" ce qui semble ne pas inclure l'excentricité... ça fait beaucoup, d'un coup, pour moi, d'incompréhensions. :lol:
Mais ce n'est pas fini. Ca ferait quoi qu'il n'y ait plus d'excentriques dans les images médiatisées?

On devrait faire un sondage auprès des aveugles: "Que pensez-vous des couleurs, des paillettes, du nu, de l'excentricité de la marche des fiertés?... qu'en retenez-vous?..." question de mauvais goût sans intérêt? je ne crois pas. Je crois qu'ils nous feraient réaliser qu'on regarde l'inutile et sans profondeur, très souvent, trop souvent.

Concernant les médias, il faut savoir quel média on regarde, ça en dira long pour commencer sur les messages qui seront véhiculés.
Ensuite, on vit dans une société qui veut nous baigner dans la culpabilité, pas seulement pour l'orientation sexuelle, mais pour tout. Les goûts, les couleurs, les envies, l'apparence, la silhouette, la sexualité, le statut social, les idées, etc etc etc et puis à travers la religion wouuh c'est la culpabilité à fond pour aller au paradis.
Et là c'est culpabilité: attention pas trop de nus, de cuir, de paillettes, de gestes déplacées ou trop osés parce que sinon ça va niquer notre réput.
Ben je crois honnêtement que la marche des fiertés, a tout son sens et marche et danse et s'amuse et rie sur cette culpabilité, que la société entretient au quotidien, pour ne plus lui donner raison d'être. Et cette fierté là, dans ma propre vie, dans ma propre marche, me parle bcp en effet, en gros de ne pas attendre de plaire aux autres, parce que sinon je vais pouvoir attendre toute ma vie si j'estime que j'ai pu vivre. Et m'inquiéter de ce que porte le voisin pour savoir si je vais être bien vu ou pas, si je commence à avoir ce genre de démarche, c'est à partir de ce moment là que je vais pouvoir m'inquiéter de ma propre évolution spirituelle. :lol:

Même sans avoir participé, la gay pride, la marche des fiertés, je trouve qu'elle porte bien son nom, parce qu'à travers cette manifestation ne se trouve pas qu'une seule fierté, mais diverses regroupées, chacun apportant sa touche de couleur à sa manière dans un tableau multicolore. Puis l'intérêt me paraît être la solidarité, et non s'attarder sur qui a enfilé quoi.

J'étais en train d'y penser, je trouve dommage que ça ne se fasse pratiquement que dans des grosses villes et pas dans des bleds paumés parce que c'est des fois et bien souvent dans ces endroits là qu'il y aurait besoin d'un peu d'animation, de mouvement, d'exubérance, de chamboulement visuel haut en couleurs.
Georges a écrit :
VergeMarieJunior a écrit : Après, c'est marrant, mais de tous les membres inscrits sur le forum, par exemple, pour imaginer un mini sondage, et qui ont pu aller à une gay pride, je me suis demandée, combien avaientt des plumes dans le derrière à poils en tortillant du cul, turlututu?! Pam, Georges, Fleming, d'aures, j'ai cru comprendre que vous y êtes allées... vos témoignages de vos tenues sont attendus! et que ça saute...
De mon côté j'y vais nue pour éviter d'être cataloguée comme butch, lipstick, fem, masculine ou que sais-je encore...
:lol: ah si tu savais en effet. Et être cataloguée de naturiste, ou non, de nudiste, je dirais même, de... sans habits! tu crois que tu pourras vivre avec ce poids sur la conscience? <_< d'autant plus que tu seras là pour représenter les sans habits et oui ça va de soi puisque tu es sans habits, voyons!
Méluzine a écrit :
Méluzine a écrit :
AH le message du tee shirt me fait penser à un morceau d'un gars australien que j 'ai connu qui me faisait rire, je me souviens juste du refrain: I love dick I love dick I love dick... il faudrait que je le retrouve, le morceau est sympa.

elleUwant

Message par elleUwant »

Désolée, je n'apporte rien au débat, je ne sais même pas de quoi vous parlez sachant que je me suis arrêtée à la page 2 ( :mrgreen: ) mais je vois que vous parlez de la GP ?

Perso, je ne l'ai jamais faite et je pense que je me sentirais tout sauf moi-même, là-dedans. Effectivement, c'est un fait : ce défilé est mauvais pour l'image des lgbt. Est-ce une raison suffisante pour l'arrêter ou autre ?
Et réciproquement : ce défilé permet à une partie des lgbt de se sentir bien dans leur peau, de se sentir lier à leurs "semblables" pour quelques heures. Est-ce suffisant pour adhérer à la GP ?

Que chacun vive sa vie et que les cons restent cons.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

VergeMarieJunior

elleUwant a écrit :Désolée, je n'apporte rien au débat, je ne sais même pas de quoi vous parlez sachant que je me suis arrêtée à la page 2 ( :mrgreen: ) mais je vois que vous parlez de la GP ?
GP... garde-pêche??? :lol:

En fait je crois que le mot "visibilité" est assez drôle. "Depuis hier, brume humise et dense; la visibilité ne dépasse pas 100 mètres."

elleUwant

Message par elleUwant »

Oui, si on veut plus de visibilité, suffit d'enfiler :

Image
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

MilkyWay

Message par MilkyWay »

Je crois que c'est un bien grand débat que tu as ouvert là Fleming :D ;)

Je pensais plus poster car j'avais donner mon avis mais je trouve tous ces avis très intéressant et 2-3 choses me font réagir:
VergeMarieJunior a écrit :
MilkyWay a écrit :Parce que oui avoir des gens qui s'habille à moitié à poils et danser sur des chars, j'appel pas ça milité.
Je ne suis pas une militante dans l'âme, je ne crois pas l'être en tout cas, mais il me semble qu'il n'y a pas une manière précise pour militer, mais diverses et la danse et le vêtement porté ou l'absence totale, peuvent en être une manière qu'on l'aime ou pas. : )
Oui, chacun milite, marche comme il l'entends et comme il le veut et je respect. ;) Je disais juste que pour moi je ne milite pas comme ça, peut-etre parce que je suis de ces personnes qui sont plus introvertie que se qu'elles le montrent. :?

Lusi: Obrigada ;) :D

ElleU : Je suis explosée de rire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Storm :
Storm a écrit :D'après ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que sous prétexte que nous sommes gays et lesbiennes, nous nous devons d'être irréprochables tout le temps pour ne pas donner de grain à moudre aux homophobes de tout poil.

Et bien, non, désolée, mais je n'ai pas envie d'être parfaite, je n'ai pas envie de ne pas faire ceci ou de ne pas faire cela par peur de ce qu'ils pourraient en penser et en interpréter par la suite, bref, je n'ai pas envie qu'ils dirigent ma vie personnelle plus qu'ils ne le font déjà au travers de leurs lois, même si les choses évoluent doucement...

Je trouve juste plutôt paradoxal de voir que des lesbiennes qui, soit disant, s'assument et emmerdent le reste de leurs congénères avec plus ou moins de panache être les premières à tomber dans le panneau du "Ne faisons rien, ça va froisser mon voisin, je vais passer pour *au choix*".

Alors c'est peut être bateau ce que je vais dire mais, quoiqu'on fasse, on sera toujours jugés, alors autant faire ce qui nous plait! Et, oui, moi, ça m'amuse de me marrer une fois par an derrière des chars avec de la musique kitsh et des paillettes en faisant coucou aux passants, quitte à exacerber mon homosexualité en effet.

Tes paragraphes mon interpeller, :shock: je sais pas si j'ai vraiment compris le fond de ce que tu voulais dire ?!

Mais je trouve que tu y vas un peut fort. Je crois pas qui a pas de question d'être "irréprochable", "parfaite" ou que sais-je.
C'est juste que voilà y a des lesbiennes, (et je pense en faire partie) qui s'assume mais qui n'ont peut-etre pas comme toi le courage, le "je m'en fous du regards des autres", de se mettre en avant pour manifester.

Sérieusement ce paragraphe là je le trouve triste et peut-être déplacer... "le reste de ces congénères" (n'importe quoi) comme si les homosexuels était un clan et les hétérosexuels un autres ....Je déteste se sentiment d'absolument appartenir à une catégorie de personnes. J'ai juste envie de te dire que les hétéros à qui tu veux montrer que tu assume ton homosexualité sont aussi "tes congénères", car ils sont aussi humains. Voilà comment sonne ton paragraphe pour moi : comme si les lesbiennes qui s'assume mais qui font pas comme les autres, à se mettre en avant était des merdes et qu'elles ne font que "enmerder" le reste de la "communauté".

Désolée de rentrer un peut comme ça dans le cadre, mais voilà comment j'ai pris ton poste. :?
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Fleming

Message par Fleming »

MilkyWay a écrit :Je crois que c'est un bien grand débat que tu as ouvert là Fleming :D ;)
oui :? ;) et malgré la tournure inattendue qu´il prend, je trouve très intéressant de lire tous ces avis opposés.
N´oubliez pas au passage de partager aussi votre sentiment sur votre propre visibilité ou son contraire, ou autre possibilité... 8-)
Je pensais aujourd´hui que j´ai écrit au départ de ce topic que j´aimais bien l´ambiguité. Il n´empêche que lorsqu´une fille me plait, j´aime bien lui faire savoir rapidement sur quelle rive je me balade :D Et là, s´en est fini de l´ambiguité. Je crois que quand on veut quelque chose, quelqu´un... faut pas rester dans le flou 8-) , mais je donne là mon opinion strictement perso :lol:

VergeMarieJunior

Je voudrais ajouter cette citation, un aphorisme de William Blake. Une personnalité pour qui j'ai une réelle passion:

"L'exubérance, c'est beauté!"

Répondre