Que faudrait-t-il de plus à la Culture Lesbienne...

Pour parler de tout et de rien.
Loki

Que faudrait-t-il de plus à la Culture Lesbienne...

Message par Loki »

...pour que chacune d´entre nous qui aime les femmes se sente concernée?
Existe-t-il une sub-culture lesbienne?

voici un nouveau topic, c´est un essai, une recherche, une discussion à laquelle je vous invite toutes à participer, même celles qui habituellement ne font que passer sans intervenir. J´aimerais bien que ce soit un thème qui nous fasse nous interroger, toutes.
A quoi ressemble donc la culture lesbienne quand elle ne concerne ni la découverte de son homosexualité, ni le coming-out, ni non plus la découverte du premier amour ou de l´envie de materner et des choix et difficultés qui s´en suivent?
Un thème transgénérationnel est celui de la lutte pour le respect.
Avez-vous d´autres idées, des réflexions, des réponses?
Modifié en dernier par Loki le mar. 22 oct. 2013 20:22, modifié 1 fois.

levina

Re: Que faudrait-t-il de plus à la Culture Lesbienne...

Message par levina »

Honnêtement, j'aimerais beaucoup te répondre mais j'ai pas du tout compris !! :lol: :lol:
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

Loki

Message par Loki »

:D c´n´est pas grave Levina, t´as apporté ton rire, et je me dis que je ne devrais peut-être pas me poser autant de question et simplement cultiver le rire 8-)

LetHerGo

Message par LetHerGo »

Je ne sais pas si j'ai exactement compris, mais si j'ai compris je trouve la question plutôt très intéressante. Parce que c'est vrai que finalement aujourd'hui la Culture Lesbienne se résume pas mal à son acceptation, sa découverte et son "affirmation". Les films, séries, courts-métrages, livres, tournent presque toujours autour de ce sujet qui n'est finalement qu'une porte d'entrée dans l'homosexualité. Comme si on faisait une tarte aux fraises délicieuse et qu'on n'en dégustait que la croûte tout autour.

Mais c'est vrai au delà, qu'y a t'il ?

Après j'imagine que pour répondre à cette question il faudrait s'interroger sur ce qu'a la culture hétéro que nous n'avons pas nous ? Puisqu'eux contrairement aux homos ils sont dépoussiérés de toutes ces notions d'acceptation, de procréation, de reconnaissance de qui ils sont vraiment... Que font-il de plus du coup ? Que racontent-ils ? Qu'abordent-ils de plus ? C'est peut-être là qu'on peut trouver le pan manquant de la culture lesbienne !

Grande question en tout cas, je serai curieuse de lire la réponse de quelqu'un à ce sujet, personnellement je n'en ai pas vraiment :lol:

levina

Message par levina »

Bon et bah du coup, peut-être que j'ai compris maintenant.. Mais c'est pas sur du tout !! :lol:

Et je me dis que c'est ça justement qui manque à la culture lesbienne, c'est la banalisation de l'homosexualité. Que cette recherche constante de la lesbienne ou du couple lesbien dans chaque série, pub, film, livres ou quoi que ce soit (ellie kakou is in me) ça n'ouvre pas à la banalisation et donc à autre chose que la jeune fille qui commence sa vie hétéro et qui la finit éperdument amoureuse d'une femme !! A quand l'héroïne lesbienne ou pas mais ce qui est sure c'est qu'on en a ranafoot tant qu'elle se bat bien et qu'elle dit des belles phrases comme "Show's over, motherfuckers !!" !? :lol: :lol:

Pour moi, c'est un peu comme si les asiatiques cherchaient le moindre asiat dans chaque film, livres ou quoi que ce soit, vous avez compris ! On sait qu'ils sont moins présents mais quand bruce li apparait dans un film, ils en font pas tout un fromage !! :lol: :lol:

Voili voilou, à plus dans le bus !
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

Loki

Message par Loki »

LetHerGo, tu as tout à fait compris et bien résumé:
LetHerGo a écrit : c'est vrai que finalement aujourd'hui la Culture Lesbienne se résume pas mal à son acceptation, sa découverte et son "affirmation". Les films, séries, courts-métrages, livres, tournent presque toujours autour de ce sujet qui n'est finalement qu'une porte d'entrée dans l'homosexualité.
Mais c'est vrai au delà, qu'y a t'il ?
Après j'imagine que pour répondre à cette question il faudrait s'interroger sur ce qu'a la culture hétéro que nous n'avons pas nous ? Puisqu'eux contrairement aux homos ils sont dépoussiérés de toutes ces notions d'acceptation, de procréation, de reconnaissance de qui ils sont vraiment...
je crois que la question:"Qui suis-je vraiment?" chaque individu peut se la poser un jour ou l´autre, hétéro ou non, tout comme: "Qu´est-ce que je veux moi et que veut pour soi - à travers moi- mon entourage, ma famille, la boîte qui m´embauche...?"
Je ne trouve pas que les hétéros ont une vie plus facile que nous dans l´ensemble, ils ont leurs codes. Un jour un copain de lycée s´étonnait que les personnes les plus ouvertes au sujet de la sexualité soient les homosexuels qu´il connaissait, et j´en faisais partie. Je me suis dit que c´est sans doute parce que c´est un thème existentiel pour nous, auquel on est très vite confronté, c´est notre sexualité qui nous diffère de la norme, alors on ne peut pas ne pas la thématiser.
Ensuite, les rôles attribués aux hommes et aux femmes dans notre société hétéronormée contribuent à une absence de réflexion, les individus se moulent..... tant bien que mal d´ailleurs. Les homos non, ils ont une sexualité à inventer. Et un rapport entre eux, nouveau, à définir, ou non, mais justement, il n´y a pas de recette toute faite. Je vois ca comme un plus, comme un aspect positif, créatif.
Que font-il de plus du coup ? Que racontent-ils ? Qu'abordent-ils de plus ? C'est peut-être là qu'on peut trouver le pan manquant de la culture lesbienne !
je trouve ton idée bonne, on pourrait aussi se demander ce que la culture hétéro n´a pas et que nous avons nous?

Pour autant je reste optimiste et pense qu´il doit être possible aussi de trouver une réponse au sein-même de la lesbiennité sans devoir élargir la réflexion à une comparaison entre hétéro et homo.
Grande question en tout cas, je serai curieuse de lire la réponse de quelqu'un à ce sujet, personnellement je n'en ai pas vraiment :lol:
je te rejoins dans le rand de celles qui attendent de lire les idées nouvelles :lol:

ah Lévina tu as écrit! mais oui mais Bruce est dépassé aussi, alors évidemment qu´ils n´en font plus un fromage! de son temps par contre c´était autre chose 8-) :D
Modifié en dernier par Loki le lun. 21 oct. 2013 12:11, modifié 1 fois.

Loki

Message par Loki »

levina a écrit : cette recherche constante de la lesbienne ou du couple lesbien dans chaque série, pub, film, livres ou quoi que ce soit (ellie kakou is in me) ça n'ouvre pas à la banalisation et donc à autre chose que la jeune fille qui commence sa vie hétéro et qui la finit éperdument amoureuse d'une femme !!
tu as peut-être raison... :?
alors, pour toi, à quoi devrait ressembler l´héroine lesbienne? je suis désolée, je ne comprends toujours pas l´anglais, alors j´ai du mal à me faire une idée de la portée de la phrase
A quand l'héroïne lesbienne ou pas mais ce qui est sure c'est qu'on en a ranafoot tant qu'elle se bat bien et qu'elle dit des belles phrases comme "Show's over, motherfuckers !!" !? :lol: :lol:

Loki

Message par Loki »

il y a sans aucun doute une culture vestimentaire... y aurait-il quelqu´un-e parmis vous qui aurait la passion des vêtements et style et qui aurait fait déjà pour soi un petit historique de l´évolution des styles lesbiens en commencant sans doute par les années 20 quelques chose comme ca :roll:
de mon côté j´ai trouvé l´adresse d´un blog
http://sabisablog.com/tag/mode-lesbienne/
je retiens surtout cette photo 8-)

Image

Je pense aussi aux Drag kings... on peut parler de culture, là, je pense... alors toute petite info ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drag_king

Lilium

Message par Lilium »

Loki a écrit : à quoi devrait ressembler l´héroine lesbienne?
La question ne m'est pas adressée mais je me permet d'y répondre car je suis plutôt d'accord avec les propos de levina.
L’héroïne lesbienne devrait ressembler à n'importe quelle autre héroïne. Qu'on nous la montre dans un couple visiblement installé depuis quelque temps mais que l'histoire ne tourne pas autour de ça. Surtout que ce ne soit pas traité comme une différence mais plutôt comme quelque chose de banal. C'est un couple de femmes certes mais ce n'est qu'un couple.
Je sais pas si je suis bien claire :? Disons que catégorisé des gens en les mettant dans des petites boites bien étiquetées c'est cultivé la différence et la pointé du doigt alors que la banalisation c'est de voir les gens en tant qu'individus sans faire de différence.
Alors ouais, ce serait vraiment le top si notre héroïne après avoir sauvé le monde rentrait à la maison retrouvée sa petite femme au même titre que son pote de mission rentre retrouvée la sienne sans qu'a ce moment là, toutes les caméras soit braquées en plans serrées sur les nanas pour capter l'instant " lesbien" et ainsi filmé la différence.

Je passais juste par là... :roll:
"Si un jour tu tombes saches que je serais là". Le sol

(ô,ô)

Jabberwocky Ft Owlle - Ignition

Loki

Message par Loki »

Lilium a écrit : Je sais pas si je suis bien claire :? Disons que catégorisé des gens en les mettant dans des petites boites bien étiquetées c'est cultivé la différence et la pointé du doigt alors que la banalisation c'est de voir les gens en tant qu'individus sans faire de différence.
je trouve ton message très clair Lilium, et pour moi il signifie clairement qu´il n´y aurait pas de culture lesbienne, si montrer la vie d´un couple lesbien revient au même que de montrer la vie d´un couple hétéro.
Sincèrement, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce vrai que la Culture Lesbienne se résume alors autour des thèmes de la découverte de sa propre homosexualité, de son acceptation et de son "affirmation"? Est-ce là une culture?
Je passais juste par là... :roll:
tu as bien fait de t´y arrêter ;)

Répondre