[Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
JECKO

Re: [Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)

Message par JECKO »

je partage l avis de cette blogeuese

http://koudavbine.blogspot.fr/2013/10/l ... l?spref=fb
Si emociona pensarlo, imaginate hacerlo. - Daniela Galofre yepes

Depassage

Message par Depassage »

Bonjour,

J'aimerai juste faire quelques petites réflexions sur le film.

Quant au film en général je le trouve assez bon. On ne voit pas passer les trois heures tellement on vit "la vie d' Adele" (le film porte donc bien son nom).

Quant au jeu des actrices:

Adèle Exarchopoulos est une très bonne actrice dans ce film. Pour moi elle mérite un César pour sa prestation. Son jeu est fortement aidé peut-être parce que le réalisateur voulait ce coté "vrai". D'ailleurs quelqu'un l'a dit dans quelques postes avant : Adèle du film et Adèle l'actrice forment presque vraiment une seule personne. Je veux dire par là que l'actrice n'a pas eu à endosser un rôle éloigné de son naturel. Reste à voir comment cela sera quand elle sera vraiment dans un rôle super éloigné de son naturel. J'attends de voir ses autres films.

Pour Léa Seydoux, il est vrai que son jeu m'a plusieurs fois dérangé dans certaines scènes. Mais ce n'est pas une mauvaise actrice (pour l'avoir vu jouer dans d'autres films). Les autres scènes où elle joue ne m'ont pas dérangé, elles étaient juste. Mis à part celà, je pense que le duo Kechiche/Seydoux ne fonctionne pas. Kechiche n'est pas un réalisateur fait pour elle et elle n'est pas une actrice fait pour lui.

Pour l'alchimie entre les deux actrices, pour moi elle bien présente surtout dans la scène du café à la fin du film.

Pour les scènes de sexes:

Elles ne m'ont pas réellement gêné sauf pour les derniers plans que je trouve plus que crus! D'ailleurs on ne peut pas dire que Seydoux n'y a pas mis du sien parce que vraiment...elle y est allé à un certain moment je trouve. On sentait bien ce coté un peu bestial de leur relation physique. Je comprends tout à fait que les actrices soient elles-même gênées de ce que donne le résultat d'une dure semaine (10 jours il me semble) de nudité et de simulation de sexe! Heureusement que les actrices se sentaient à l'aise l'une avec l'autre (en on et off caméra) parce que je pense que le tournage de ces scènes aurait duré plus longtemps. Ayant déjà été sur des tournages et voir comment çà se passe pour les scènes en général, moi je dis chapeau aux deux filles!

Pour la fin du film, en effet c'est triste mais je savais déjà que ce ne serait pas la FIN (l'évocation de chapitre 1 et 2 fait sens pour une éventuelle suite). Je pense que ce qu'elle a vécu avec Emma va effectivement avoir un impact sur sa vie. Je me demande si elle ne va pas se mettre à écrire comme exutoire et cette fois ci ne le gardera pas pour elle mais bien le faire lire aux autres. Au cours du film on la voit écrire près de sa fenêtre. Emma dit à ses amis qu'elle écrit et qu'elle à une belle plume. Dans la scène du lit où elles sont couchés Emma lui dit qu'il faut qu'elle trouve une passion, qu'elle devrai écrire des nouvelles. Adèle répond qu'elle écrit pour elle-meme et non pour les autres. Mais Emma la pousse dans ce sens et je ne pense pas que ce soit anodin. Je pense que c'est quelque chose qui va se retrouver dans le futur d' Adèle. Et peut-être que à cette époque là Adèle aura changé et qu'elles se re-croiseront. Peut-être ai-je tort mais apparemment Kechich entrevoit quelque chose pour Adèle.

La fin de l'amour d'Emma pour Adèle, j'en doute fort.Je pense qu'elle a fait exprès de répondre "non" pour qu'Adèle continue sa route et qu'elle même (Emma) reste dans la stabilité qu'elle a installé par le biais de Lise (ou Louise) et son enfant. Je ne pense pas que Emma soit follement amoureuse de Lise, je dirai plutôt qu'elle lui convient mieux pour ce qu'elle attend d'une femme à ses cotés.

Peut-être que cette séparation était nécessaire pour Adèle afin qu'elle se découvre elle même en vivant d'autres expériences. Ce qui est suggéré même quand l'acteur (reconverti en agent immobilier) lui dit qu'elle devrait faire ce voyage au Usa. Cela est évoqué deux fois dont une à la fin du film.

Voilà comment j'ai perçu le film.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

JECKO a écrit :je partage l avis de cette blogeuese

http://koudavbine.blogspot.fr/2013/10/l ... l?spref=fb
Pour compléter ton propos ( et ta BD qui m'a bien fait rire : ), vous pouvez également lire l'analyse proposée ici. Attention, ce n'est pas élogieux. Du tout ( mais ça se tient ? ).
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

LetHerGo

Message par LetHerGo »

AlexKidd a écrit :Attention, ce n'est pas élogieux. Du tout ( mais ça se tient ? ).
J'ai lu les 2 critiques, et quelques autres négatives, mais c'est marrant, j'ai beau avoir plutôt aimé le film (malgré les défauts que j'ai soulevé plus tôt), j'arrive totalement à comprendre les critiques qui descendent complètement le film. Comme tu dis AlexKidd "Ça se tient".

C'est marrant (et pas habituel pour ma part) d'aimer un film mais de hocher la tête en lisant des choses qui le démolissent complètement :lol:

clandestine

Message par clandestine »

Bon, je suis allée voir le film hier soir, et je dois dire que j'en suis ressortie plutôt perplexe. Je ne saurais dire s'il m'a plu ou pas...

Ma première impression a été une sensation d'étouffement causée par les zooms quasi permanents sur le visage des personnages, si bien qu'au moindre plan large j'avais l'impression de respirer à nouveau et de devoir reprendre une bouffée d'air avant de replonger dans les zooms ! Bref, sur le plan du style, le film ne "s'apprivoise" pas facilement et nous oblige, assez violemment je trouve, à scruter les personnages de tout prêt, jusqu'à l'overdose (principalement Adèle).

Mais à la longue, à force d'être si prêt du grain de sa peau, on finit par "vivre" Adèle, par la sentir, presque par la boire en image, ce qui justifie le titre du film : "la vie d'Adèle" à prendre au pied de la lettre, dans son sens le plus animal. On voit la vie et le désir de cette fille presque irradier de sa peau. Elle mange, elle boit, elle fume, dort, embrasse, fait l'amour, pleure, a le nez qui coule et on se prend toute cette "animalité" dans la figure, ce qui la rend si proche, si vivante, si attachante (par rapport à la manière dont les femmes sont montrées habituellement au cinéma : glamour ultra lisse). Si c'était l'intention de Kechiche, c'est réussi, on ne peut pas lui reprocher de montrer une image frelatée, retouchée et glamourisée de la femme. Même si les fantasmes du réalisateur ne sont pas absents du film (mais ils ne le sont jamais, chez aucun réalisateur homme ou femme !), il y a une "authenticité" qui se dégage indéniablement de sa façon de filmer son héroïne.
Donc, on peut ressentir à la fois une sensation de malaise provoquée par le parti pris très "naturaliste" du réalisateur, qui filme ses acteurs avant tout comme des "mammifères" traversés de pulsions et de sensations, avec des zooms oppressant, et en même temps être touchée par Adèle Exarchopoulos, son jeu très "nature", sa sensualité et son physique de jeune Vénus moderne.

Là où je suis beaucoup plus réservée, c'est dans le traitement de cette fameuse scène de sexe (sans blague ? :D ).

Contrairement à certaines, qui trouvent que les "prodiges" gesticulatoires ne sont pas crédibles pour une "première fois", cet aspect m'a semblé au contraire plutôt cohérent avec ce qui nous est montré de la sensibilité d'Adèle. Elle est clairement montrée comme une fille sensuelle, même gourmande, ce qu'elle vit avec Emma est avant tout une passion "physique", elles se désirent quasiment dès le premier regard ! N'avez-vous donc jamais ressenti un désir tel qu'il vous a fait perdre la tête ? Même à une fille inexpérimentée ? (surtout à une fille inexpérimentée d'ailleurs !)
La question ne me semble pas de savoir si Kechiche a plaqué ses fantasmes "d'homme" (bouh l'horreur !) sur la sexualité lesbienne. TOUTES les scènes d'amour sont des représentations de l'amour, TOUTES reposent sur les fantasmes du réalisateur, AUCUNE scène d'amour au monde ne peut être objective !!! Il s'agit toujours de la représentation fantasmée d'un artiste, à laquelle on adhère ou pas selon son ressenti.

Non, ce qui me fait tiquer dans cette scène c'est plutôt la façon dont elle est filmée. C'est la limite du style "nature" de Kechiche, ça marche dans toutes les scènes, SAUF dans les scènes de sexe !!! Quand, comme Kechiche (ou comme Catherine Breillat qu'il prend pour modèle) on élimine toutes les petites tricheries cinématographiques pour filmer le sexe (plans esthétisants, lumières tamisées, musique etc.) qu'est ce qui reste ? Deux corps qui se livrent à une gesticulation un poil pathétique, avec couinements ridicules et chairs qui bloblotent... La chair est triste comme disait l'autre...
Le problème de cette scène c'est que toute identification est très trrrrrrèèès difficile. On se retrouve complètement à l'extérieur de ce qu'on voit et ça devient franchement pénible. On n'a même pas la consolation de la position de voyeur, car le voyeur, lui au moins, s'identifie et vit le truc par procuration. Ici, on se retrouve juste à se dire "mais qu'est-ce que je fais là ? Punaise, on a drôlement l'ai c.. quand on s'envoie en l'air ! Pitié, jouissez qu'on en finisse !!!" Et la scène dure, mais duuuuuuuuure, que ça en devient intenable et tu entends des spectateur glousser, d'autres bavarder car le tension dans la salle est à son comble, tu te demandes si ça va finir un jour (6 minutes, ils disaient sur le net !!!) et tu vois ces deux jeunes femmes sublimes sous toutes les coutures et méga réalistes (bon sang les pauuuuuuuuuvres, subir 10 longues journées à poil, pour se retrouver ahanantes sur grand écran, sous les ricanement des crétins ! Supporter une projection à Cannes devant une salle remplie et après aller chercher la palme en gardant le sourire. Olé les filles, la classe ! Chapeau bas !!!)

Donc tout ça pour dire que ce film méritera sans doute que je le revois en DVD tranquille chez moi sans témoin gênant, on verra alors si la fameuse scène-torture-de-sexe-interminable en devient plus supportable...
En attendant, trop, troooop de longueurs dans ce film, même si elles permettent plus de réalisme. Et au moins un objectif réussi pour le réalisateur : on garde longtemps l'image d'Adèle collée dans la rétine.

absolutely

Message par absolutely »

Merci JECKO pour ce lien. Je me suis bien marrée ! C'est très critique, mais c'est une opinion qui s'entend.

Et pour la blague, j'avoue que "big butch" m'a fait pas mal d'effet, mais à ce stade, je ne sais pas si c'est un fantasme ou un cauchemar :lol:

Merci aussi AlexKidd pour cette critique "édifiante".

Ah, "La vie d'Adèle" ou le réceptacle de toutes nos colères... N'importe quel film, quelqu'il soit peut être complètement "descendu" de façon argumentée.

Certes, Le film a eu la palme d'or à Cannes, ce qui peut choquer, (mais honnêtement, qu'est-ce qu'on s'en fout des prix, hein ? :D )
Certes les médias pratiquement unanimes ont crié au chef-d'œuvre, en tout cas au moment de Cannes. C'est peut-être exagéré, mais est-ce pour autant qu'il faut (limite) y voir un "complot" ?

je pense, en fait, que la notion de chef-d'œuvre s'apprécie davantage avec le temps, avec ce qui en restera... Combien d'œuvres ont été méconnues à leur sortie, ou ont été fortement critiquées et sont finalement devenues incontournables, a contrario combien de chefs-d'œuvre proclamés n'ont pas résisté à la postérité ?

Beaucoup de bruit pour ce film finalement, avec ce déchaînement généralisé de superlatifs : trop génial ! trop naze ! totalement indispensable ! nullissime !

Ce sera intéressant de refaire le point dans qq mois, en attendant, je suis limite overdose moi sur "La vie d'Adèle" ! (dit la forumeuse qui reviendra peut-être poster dans 2 jours sur ce même topic :mrgreen: )

AlexKidd

Message par AlexKidd »

En tout cas, La Vie d'Adèle ne tourne plus au vinaigre mais à l'arsenic. Léa Seydoux va apparemment se prendre un procès dans les dents. Si suite il y a un jour, ce ne sera probablement pas avec elle vu les "tensions".. Pour ceux/celles qui ont la foi de tout lire ( il s'exprime dans une très longue tribune ), c'est par ici.

ritastears

Message par ritastears »

Lea à sûrement ses raisons d' être amère, je n' ai pas à me prononcer sur ce fait, mais tout de même, ne cracherait- elle pas un peu dans la soupe? Ou alors, après coup, on a tellement tenté de la cataloguer comme actrice " chaude" avec ce film, qu' elle s'est sentie mise en danger, d' autant que les critiques ne l' ont pas vraiment consacrée, et qu' elle s'est crue obligée de prendre de la distance avec le réalisateur? :? En tout cas, toutes ces mesquineries ça fait une sacrée promotion pour Adèle :D

LetHerGo

Message par LetHerGo »

Je ne pense pas que ça ait à voir avec les critiques. A l'époque où la fameuse interview est sortie, les critiques continuaient à encenser les 2 actrices à la fois (tout en mettant d'avantage Adèle E. en avant certes, mais les propos sur Léa étaient malgré tout élogieux). C'est plutôt récent cette remontée des critiques assez négatives envers sa partenaire de jeu.

En tout cas je trouve ça dingue que Léa Seydoux encaisse tout dans cette histoire alors que pour ceux qui ont lu les propos du Daily Beast il apparaît très clairement clair qu'elle et Adèle ont toutes les deux eu des reproches à faire au film. Léa n'a pas d'avantage descendu ce tournage qu'Adèle, c'était vraiment d'une même voix qu'elles s'exprimaient à ce moment là. Donc pourquoi se fixer uniquement sur les propos de la première ?

Et puis elles ont certes été maladroites dans leur façon d'expliquer à quel point ce tournage avait été difficile pour elles, mais la façon dont Kechiche se comporte depuis est assez hallucinante d'immaturité. Il passe son temps à démolir Léa en interview, à critiquer ce qu'elle est parce qu'elle ose être issue d'une famille aisée. A croire qu'il transpose le problème soulevé dans son film dans la réalité en fait...Il semble avoir une certaine haine envers ceux qui sont "bien-nés". Comme si ça avait un seul instant quelque chose à voir avec la pression psychologique qu'il semble avoir instauré sur ce tournage.

Il ne reproche du coup rien du tout à Adèle qui pourtant a eu la langue bien pendue par moments et déverse toute sa frustration sur Léa. Le coup du procès est juste insensé et digne d'une cour d'école. C'est pas comme si l'interview avait versé dans la grosse diffamation bien grave. Les deux actrices ont juste confié avoir beaucoup souffert et donné d'elles même sur ce tournage.

Il dit que Léa a sali son film (pourquoi elle plus qu'Adèle d'ailleurs ?), mais il repasse de la crasse sans arrêt sur cette histoire en passant son temps à aller se plaindre dans les magasines et les émissions. Ça n'est pas d'une logique incroyable quand même.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

A priori, la différence de traitement résiderait dans le fait qu'Adèle E. était semble-t-il plus mesurée dans ses propos. Elle s'est beaucoup moins exprimée à ce sujet que Léa S. Et elle est revenue sur ses propos, en les nuançant davantage, là où Léa S. a persisté et signé. J'imagine que ça n'a pas dû bien passer.

Mais au final, même s'il ne s'agit plus de cinéma ( ou alors, d'un autre ordre : ), le sujet Vie d'Adèle continue d'être alimenté chaque jour dans le monde. C'est une promotion comme une autre, le film est partout et sur toutes les bouches.

Répondre