Nous en sommes au 5 et 6ème épisodes de la saison 5 qui est diffusée actuellement sur France 3. Depuis le début de la saison, une nouvelle institutrice, Marguerite est arrivée à l'école. Très secrète, elle se lie tout de même d'amitié avec Lucienne et Jules Bériot (mariés depuis environ 1 an si mes souvenirs sont bons) deux professeurs de l'école (Jules étant également le directeur). Très rapidement elle exprime son désir d'entrer dans la résistance (dont Jules Bériot fait parti). Lucienne, au début, s'est montrée très intriguée par Marguerite, persuadée qu'elle cachait quelque chose. Elle fouille dans ses affaires et découvre une lettre d'amour, signé par un pseudo. Marguerite va alors lui raconter qu'elle était amoureuse d'un certain Camille, et que celui-ci est aujourd'hui décédé. Les deux femmes vont devenir finalement devenir complices, jusqu'à l'épisode 5 où quand Lucienne parle de Camille comme de "son amoureux", Marguerite rigole. Lucienne se montre et finalement parle un peu plus de Camille, expliquant qu'il avait environ 40 ans, et était professeur dans une école de la région et qu'il est mort dans le bombardement de celle-ci. Elle ajoute qu'elle garde encore une photo de lui sous son oreiller. Plus tard, Lucienne va voir son mari et demande s'il connait des instituteurs morts récemment dans les mêmes conditions dans la région. Et là, en gros on comprend qu'une seule personne correspond à la description des faits : une femme. Plus tard, sous un prétexte bidon, Lucienne pénètre dans la chambre de Marguerite et trouve la fameuse photo. Et forcément, il s'agit bel et bien d'une femme. A l'origine très pieuse, la jeune mariée est très choquée et commence à se comporter de manière très violente à l'égard de Marguerite (elle s'énerve quand celle-ci est trop proche des enfants etc). Au cours de l'épisode, Lucienne révèle à Marguerite avoir vu la photo, qu'il s'agit d'une femme, et Marguerite répond "Et alors?". Lucienne est encore plus remontée et va en parler à son mari sous la forme "J'ai une révélation à vous faire sur Marguerite, vous allez être extrêmement choqué...". Celui-ci, ayant eu peur qu'elle soit collabo, est finalement rassuré et en gros dit à sa femme "Je ne dis pas que c'est normal mais bon, chacun ses goûts, on s'en fout, c'est pas notre problème, chacun fait ce qu'il veut.". Lucienne est très étonnée par cette réaction et donne l'impression de ne plus savoir quoi penser.
Et voilà tout pour l'instant.

Personnellement, je le sentais venir gros comme une maison que Marguerite avait été avec une femme, mais s'il on regarde les commentaires des gens sur son personnage, au départ, ils pensaient tous qu'elle était collabo et allait vendre toute la résistance aux allemands.
La relation entre Lucienne et Marguerite est très particulière aussi, elle donne l'impression que Marguerite tient beaucoup à Lucienne et que cette dernière ressent quelque chose également. Néanmoins, je ne suis pas sûre qu'il se passera quelque chose entre elles, Lucienne semble beaucoup trop "fermée" à cette éventualité. Mais qui sait?