Actes homophobes vécus

Pour parler de tout et de rien.
Iggy

Actes homophobes vécus

Message par Iggy »

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été créé? Je laisse le soin aux modératrices de le déplacer si je me trompe.
Au fil de mes discussions avec certaines d'entre vous, je me rends compte que suivant l'environnement où l'on vit, on n'a pas eu les mêmes expériences de tolérance par rapport à notre homosexualité.

Alors je voulais savoir quelles sont les expériences homophobes que vous avez vécues?

Pour ma part, j'ai déjà vécu en couple avec une fille (en province, hors de grandes villes) et je me rappelle encore de certains moments désagréables, qui rendaient difficile d'assumer son couple en public. J'ai en tête 4 exemples :

1/Se faire insulter dans la rue par des jeunes de notre âge qui passent en voiture : donc aucun moyen de répondre!
Je précise que ma compagne me tenait le bras à cet instant-là, rien de plus.

2/ Se faire refuser une chambre d'hôtel : un hôtel standard 2 étoiles, sans prétention, mais pas de chambre double possible pour 2 filles!

3/ Se faire caillasser.
C'était un mauvais timing : on s'est donné la main trop tôt au cours d'une balade champêtre, ce qui a perturbé un groupe d'enfants que l'on croisait :?

4/ Etre interdite de séjour dans la belle-famille
Un passage de la BD "Bleu est une couleur chaude" me l'a rappelé.
C'était très dur à vivre sur le long terme pour ma moitié...

A votre tour!
Modifié en dernier par Iggy le dim. 17 nov. 2013 13:37, modifié 1 fois.
« L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme. » Honoré de Balzac

Atta
Modérateur

Re: Actes homophobes vécus

Message par Atta »

Ah c'est une très bonne idée!
J'avoue que ca ne m'est arrivé que très rarement, je dirais meme que deux fois finalement (du moins ce sont ls deux qui m'ont marqué).
-C'était la semaine derniere avec ma chérie, y'a un clochard dans grenoble qui a un probleme avec la gente féminine et on l'a croisé alors qu'on se tenait la main. Il a hurlé dans toute la rue: "ah ba vous vous tenez la main, et pourquoi pas coucher ensemble, sal**** " Je le mettrais en contraste avec une nana qui a assisté à la scene et qui a juste dit un truc du genre n'importe quoi et nous a sourit. Donc on a ignoré le mec et puis basta.

-Et la fois d'avant c'était à la gare. Je rentrais avec ma frangine et ma chérie était venue nous chercher. Alors forcément je l'ai embrassé. Et y avait un gars sur le quai, jamais vu un regard aussi méchant. Ma soeur lui aurait bien péter la gueule (si elle n'était pas poids plume :lol: ) Mais pareil, on l'a ignoré.

Après je me souviens pas d'autres actes spécialement homophobes, mais je retiens surtout les expériences positives. Ca nous ait déja arrivé d'etr félicité parce qu'on assumait notre amour en public. On nous a même déjà demandé de nous embrasser :lol:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

clarisse

Message par clarisse »

Tout d'abord, merci pour le sujet!

Je ne crois pas qu'il soit déjà en ligne, et je trouve ça important d'en parler :)

Pour ma part, l'homophobie s'est présentée au travail, quand j'étais serveuse. (Toujours hors de la vue du patron) et le pire c'est que je me laissais faire!

Sinon, ça ne rentre pas a proprement parler dans l'homophobie, mais plutôt au sexisme, récement on m'a refusée pour un entretient (menuiserie) car je suis une femme.
Mes précédents emplois dans ce domaine m'ont montrés que j'étais douée dans ce que je fesais, et que, comme on me l'a souvent répété, "une femme ne peux pas soulever des charges lourdes" est infondé!
Sincèrement, heureusement que certains de mes collègues, hommes, m'ont soutenue et poussée a continuer dans cette voie.

On m'a aussi interdit l'entrée en boite une fois... Con pour eux, car je peux rentabiliser une boite de nuit a moi toute seule en une soirée! :D

Mais les mentalités évoluent, la campagne est un peu "coincée du cul" ou "en retard", mais un jour je prouverais a ces paysans homophobes et ouverts uniquement a ce qui s'interresse a eux; qu'une lesbienne campagnarde peut changer le monde!

« A force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau. »

Snowball

Message par Snowball »

En vous lisant, les filles, je me dis qu'en fait je n'ai jamais vécu d'actes homophobes à proprement parler. Peut-être quelques regards de travers et ça je dois dire que ça ne me touche pas le moins du monde. Après, si je sais que les personnes face à moi sont ouvertement homophobes et possiblement agressives, je ne vais pas leur crier que je suis lesbienne à moins que celles-ci comptent pour moi.

Par contre, dans une relation passée, j'ai vécu la peur de l'homophobie à outrance de mon ex. Peur de se montrer, peur de se comporter normalement, comme 2 personnes qui vivent ensemble devant les autres, peur que ça se sache dans sa famille, bref, l'horreur. Je pense que c'est tant pis pour les homophobes qui n'acceptent pas la différence et qu'à un moment dans la vie, il faut oser chercher le bonheur et faire le tri si besoin. C'est le propre de l'humain adulte que de s'affranchir.

Ce sujet me fait penser à une des premières fois que je suis allée chercher mon amoureuse à la gare. Evidemment, on s'est embrassées comme deux amoureuses heureuses de se retrouver. Et là, face à moi, une jeune femme nous regardait avec attention, un énorme sourire bienveillant aux lèvres. Il existe encore des inconnus, heureux de voir le bonheur des autres se dérouler sous leurs yeux, et ça, ça met en joie!
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

clarisse

Message par clarisse »

Tout a fait d'accord avec toi SnowBall,

On est en France, chacun a ses droits et devoirs! Les homos payent autant d'impots que les hétéros, trans, bi ......... :ugeek:

Perso, c'est pas l'homophobe que j'embrasse, c'est ma copine!
Si c'était à l'homophobe (h/f t'en qu'à faire) que je roulais une pelle, oui, la il aurais droit de faire une (ou deux, allez!) remarque(s) et même de me casser la gueule!
« A force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau. »

AlexKidd

Message par AlexKidd »

clarisse a écrit :comme on me l'a souvent répété, "une femme ne peux pas soulever des charges lourdes"
Tu pourras leur dire que la grande majorité des femmes françaises issues des milieux populaires sous l'ancien régime travaillait et "portait des charges lourdes normalement réservées aux hommes", en plus du travail quotidien au foyer réservé à leur nature de femmes. Et que ça les aidait bien, ces hommes. Et leur dire aussi que la tutelle masculine, c'est terminé. Qu'interdire aux femmes l'accès à certains domaines en raison de leur genre, ça ramène au 17ème siècle et que, normalement, nous en sommes bien au 21ème. Si une femme sait encore compter.

( et là, en faisant un calcul bête dans ma tête, je me dis que mon ou mes enfants verrai(en)t théoriquement le XXIIème siècle.. la frousse que c'est... )

Sinon pour le sujet, sait-on jamais, ça peut toujours être utile.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Puzzle

Message par Puzzle »

Je me rends compte que je ne me suis jamais sentie inquiétée par de potentiels actes d'homophobie.

Avec la réserve des débats qui ont eu lieu autour du " mariage pour tous ", car j'ai entendu de la part de personnes qui ne connaissaient ma sexualité des propos assez déroutants, que l'on peut qualifier d'homophobe. Mais c'est un autre sujet.

Je n'ai pas été victime d'homophobie directement dans la mesure où la visibilité de ma sexualité est mince sinon totalement absente. Non pas que je " n'assume pas " mais je ne suis pas démonstrative en public. Ce qui ne veut pas dire que je me censure dans l'espace public si j'ai une profonde envie de manifester mes sentiments, mais cette envie ne vient que très rarement du fait que je sois en public.

Le seul souvenir que j'ai de propos "homophobes " qui m'étaient directement adressée, se situe dans un bar gay friendly / lesbien. Les toilettes étaient mixtes, et de jeunes hommes venus dans cet endroit pour plein de mauvaises raisons, ont bloqué la porte une fois que j'y suis rentrée, et manifestaient des envies salaces que je n'ai pas assouvi. Heureusement pour moi j'ai réussi à me faufiler, car ils n'étaient pas foncièrement insistants, et lorsque je suis sortie, ils m'ont insulté de différents synonymes de lesbiennes que je préfère taire ici.

fofolle

Message par fofolle »

perso, ça ne m'est jamais arrivé.. et pourtant, avec mon ex, on ne se cachait pas dans la rue....

quand je vous lis, je ne peux m'empêcher de penser "lucky me?"

elleUwant

Message par elleUwant »

Fofolle, soit on a eu de la chance, soit ce sont les autres qui n'en ont pas eu :x

Comme certaines, je crois n'avoir jamais été victime de paroles ou actes homophobes... ça ne m'a pas marqué, en tout cas.

Par contre, victime de gros salaces, oui... un geste particulièrement obscène, dont je me souviens très bien, qu'un conducteur nous avait fait, à moi et une fille, alors qu'on s'embrassait dans sa voiture, sur Paris.

Et toutes les remarques connes qu'on a toutes vécu et qu'on n'a pas besoin de citer tellement elles font partie de notre paysage. :lol: Ainsi que les relous qui te suivent partout pour te voir "en action" avec une fille. :roll: Mais, me concernant, ce furent des cas isolés. En règle général, je n'ai pas à me plaindre :)

Mais vraiment, je ne me rappelle pas m'être faite insulter... mais je suis sûre que ça viendra en temps et en heure :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

fofolle

Message par fofolle »

elleUwant a écrit :Fofolle, soit on a eu de la chance, soit ce sont les autres qui n'en ont pas eu :x
je ne sais pas si j'ai eu de la chance et si les gens par ici sont plus tolérants :?: :?: grande question

Répondre