Puisque je suis invitéeAlexKidd a écrit :Tu es évidemment plus que bienvenue pour partager ton point de vue également
Je l'ai re-regardée, cette fois avec plus d’intérêt, pour rejoindre la meute et tenter de défendre mon point de vue.
Je me suis concentrée sur les personnages, leur vie en prison et a l'extérieur.
A ce second visionnage, je me suis rendue compte que l'on nous montre des stéréotypes racistes.
-Les femmes noires parlent fort, sont agressives, et comiques de service (et que Miss Claudette, la vielle femme noire vétéran est le prototype de la mamma sévère immigrante)
-Les latinas sont hyper-sexualisées, ayant plein de bébés, et utilisant leur sexualité comme moyen de pression/défense.
-La seule femme asiatique est muette. (ou presque)
-A titre personnel, il y a aussi le fait que Sophia (en tant que femme trans*) soit la coiffeuse un peu maniérée (à la façon de l’homme homosexuel) , mais sans ça, la série n'aurait pas cette force. De mon point de vue.
Peut être que tout ce racisme est évoqué afin d'attirer l'oeil sur un racisme plus profond...
Elle sait qu'elle vit dans un monde oppressif, les choses sérieuses ne leurs seront pas accordées. C'est aussi elle qui explique a Piper (lors des revendications vers le conseillé) que cette élection n'est qu'une farce et qu'elles n'ont qu'a se contenter des donuts offerts par le garde pour les corrompre.
Ce que j'ai aimée dans son histoire, c'est qu'elle sort de prison, mais qu'elle y retournera (en volant des trombones, haha!) parce que comme elle l'explique a Poussé, il n'y a rien pour elle dehors, pas de travail, pas d'argent, pas de nourriture et pas de toit. "Au moins en prison, elle a un matelas!"
Elle ajoute aussi que toutes les personnes qu'elle connait sont soit mortes, soit pauvres, soit en prison.
Cette histoire souligne la différence de privilèges entre quelqu'un comme elle et quelqu'un comme Piper.
Aussi, quand Taystee doit plaider son cas à la commission disciplinaire, ses camarades noires essayent de lui conseiller à quoi elle devrait ressembler et comment elle devra agir selon les personnes présentes dans le panel. De cette conversation, il ressort que ni les femmes blanches, ni les hommes noirs, ne sont vraiment des alliés, et que le meilleur pari pour Taystee serait de jouer "la meilleure amie noire d’une blanche dans un film", selon Sophia.
Cela pourrait signifier "Ne représentant aucune menace, respectable et connaissant sa place."
Il y a aussi le cliché de la blanche vraiment pauvre: Pennsatucky, alias Tiffany.
La blanche vraiment pauvre doit être méchante, on n'éprouve aucune sympathie pour ce personnage raciste, homophobe, camé? et complètement obnubilé par sa foi en dieu.
On nous a dépeint le blanc pauvre laissé pour compte au grand rêve Américain sans jamais expliciter le contexte de leur oppression, et qui cultive la haine des autres minorités.
Et pour finir, Piper et Alex, bien que super canons, ne sont plus qu'un amuse gueule pour moi, gouine adoratrice d'autres gouines dans les séries / films. Un grand pas pour l'humanité!!!