[Série] Orange is the new black

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
clarisse

Re: [Série] Orange is the new black

Message par clarisse »

AlexKidd a écrit :Tu es évidemment plus que bienvenue pour partager ton point de vue également
Puisque je suis invitée :mrgreen:

Je l'ai re-regardée, cette fois avec plus d’intérêt, pour rejoindre la meute et tenter de défendre mon point de vue.
Je me suis concentrée sur les personnages, leur vie en prison et a l'extérieur.

A ce second visionnage, je me suis rendue compte que l'on nous montre des stéréotypes racistes.

-Les femmes noires parlent fort, sont agressives, et comiques de service (et que Miss Claudette, la vielle femme noire vétéran est le prototype de la mamma sévère immigrante)

-Les latinas sont hyper-sexualisées, ayant plein de bébés, et utilisant leur sexualité comme moyen de pression/défense.

-La seule femme asiatique est muette. (ou presque)

-A titre personnel, il y a aussi le fait que Sophia (en tant que femme trans*) soit la coiffeuse un peu maniérée (à la façon de l’homme homosexuel) , mais sans ça, la série n'aurait pas cette force. De mon point de vue.

Peut être que tout ce racisme est évoqué afin d'attirer l'oeil sur un racisme plus profond... :?
Ensuite, j'ai trouvée l'histoire de Taystee plus marquante que les autres; elle incarne la finesse:
Elle sait qu'elle vit dans un monde oppressif, les choses sérieuses ne leurs seront pas accordées. C'est aussi elle qui explique a Piper (lors des revendications vers le conseillé) que cette élection n'est qu'une farce et qu'elles n'ont qu'a se contenter des donuts offerts par le garde pour les corrompre.

Ce que j'ai aimée dans son histoire, c'est qu'elle sort de prison, mais qu'elle y retournera (en volant des trombones, haha!) parce que comme elle l'explique a Poussé, il n'y a rien pour elle dehors, pas de travail, pas d'argent, pas de nourriture et pas de toit. "Au moins en prison, elle a un matelas!"
Elle ajoute aussi que toutes les personnes qu'elle connait sont soit mortes, soit pauvres, soit en prison.

Cette histoire souligne la différence de privilèges entre quelqu'un comme elle et quelqu'un comme Piper.

Aussi, quand Taystee doit plaider son cas à la commission disciplinaire, ses camarades noires essayent de lui conseiller à quoi elle devrait ressembler et comment elle devra agir selon les personnes présentes dans le panel. De cette conversation, il ressort que ni les femmes blanches, ni les hommes noirs, ne sont vraiment des alliés, et que le meilleur pari pour Taystee serait de jouer "la meilleure amie noire d’une blanche dans un film", selon Sophia.
Cela pourrait signifier "Ne représentant aucune menace, respectable et connaissant sa place."

Il y a aussi le cliché de la blanche vraiment pauvre: Pennsatucky, alias Tiffany.
La blanche vraiment pauvre doit être méchante, on n'éprouve aucune sympathie pour ce personnage raciste, homophobe, camé? et complètement obnubilé par sa foi en dieu.

On nous a dépeint le blanc pauvre laissé pour compte au grand rêve Américain sans jamais expliciter le contexte de leur oppression, et qui cultive la haine des autres minorités.

Et pour finir, Piper et Alex, bien que super canons, ne sont plus qu'un amuse gueule pour moi, gouine adoratrice d'autres gouines dans les séries / films. Un grand pas pour l'humanité!!!
« A force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau. »

Puzzle

Message par Puzzle »

Merci beaucoup Clarisse.

Ton point de vue est très intéressant, surtout qu’il se concentre sur autre chose que Piper et son Humanité ☺.

Les personnages et la vie en prison, occupent une plus grande place que la vie sentimentale de Piper. D’ailleurs en ayant regardé la série une seconde fois, comme toi, je me suis rendue compte qu’elles passaient peu de temps « officiellement rapprochées » ( car je n'oserais pas dire " ensembles " ), et que leurs échanges étaient bien plus restreints que ce que j’avais pu imaginer la première fois. Je fantasme facilement ce que j'aimerais voir, sûrement.

Le thème du racisme est assez présent, en offrant une vision de la réalité, cachée sous l'humour et le côté décalé.
C’est sur que la France a une vision du racisme qui implique de considérer peut-être trop abstraitement l’égalité entre les origines / cultures, qui nous font nier l’existence des communautés, ou plutôt les craindre, alors que celles-ci sont bien plus assumées aux Etats-Unis. Donc catégoriser les personnes selon les " races " peut choquer d'emblée.

Mais c’est certain que dans la série, cette réalité est bien plus violente que cette remarque.

L’humour qui tourne autour de ce genre de clichés m’a bien plu. Et comme tu l’as justement remarqué, tous les personnages comportent en eux-même une manifestation d’une de ces idées caricaturales et stigmatisantes.

C’est intéressant que tu évoques la hiérarchie, car ce sont tous les rapports de pouvoirs que j’ai trouvé particulièrement bien construits.
Lors de l’élection des représentants, il y avait le postulat selon lequel, il fallait un représentant pour chaque " catégorie " ( le groupe divers m'a bien fait rire aussi ), comme si un unique représentant n’aurait pu justement représenter autre chose que la domination blanche, et qu’il est préférable de cloisonner afin d’avoir une once de caractère démocratique. D’ailleurs seule Piper croit en cette élection et aux conséquences qu'elle y attache par tradition ( le vote peut changer les choses ! ) et ce n’est pas étonnant : en tant que blanche bourgeoise, elle a l'habitude de croire aux « institutions » puisqu'elle y est toujours représentée.

C’est la raison pour laquelle j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle se rebelle lorsqu’elle enfermée dans le trou. Car c’est à cet instant qu’elle comprend qu’elle peut aussi faire partie d’une minorité, que les institutions ne sont pas nécessairement justes, surtout lorsque l'on se retrouve derrière la ligne de l'acceptable. L'oppression arrive rapidement en tant que sanction.

Taystee est très touchante tout comme son acolyte. Leur discussion lors du retour de Taytsee dans la prison est un échange digne d’une très belle amitié. J’ai apprécié que la série aborde aussi le thème de l’amitié, en lui greffant un caractère pur, innocent, et dépourvu de toute ambiguité. Les raisons de son retour en prison sont pourtant d’une tristesse accablante.
Mais c’est toute la question du cadre institué par la prison qui peut-être pour certains détenus ou anciens détenus, bien plus rassurants et « humains » que la société civile. ( AlexKidd concentre-toi pour ne pas me sauter dessus sur l'emploi de ce terme ! :) ).

Comme tu l’as dit, la délibération nécessaire à sa sortie provoque des discussions poussées sur le sujet de quelle image doit être renvoyée, quels codes doivent être respectés.
Elles sont toutes conscientes qu’il faut se positionner en adéquation avec l’image que le Blanc souhaite avoir de la femme noire.

Aussi, lorsque la directrice évoque le transsexualisme de Sophia ( car son traitement n'est plus adapté ) elle commente avec une remarque vraiment pertinente, en comparant le fait de devenir femme pour un homme avec le fait de gagner à la loterie sans en profiter.

Ensuite, intéressant ta réflexion sur le « pauvre blanc invisible opprimé » à la Eminem ☺.

Il y a également des clins d’œil aux clichés sur les juifs avec Larry qui vient d’une famille nécessairement riche, avec une mère imposante ( pas aussi imposante que la mère de Howard Wolowitz dans the big bang theory mais tout de même ).

Et donc derrière tous ces personnages, et ces dialogues il y a des réflexions véritablement peu admises, qui remettent en cause certains dogmes non pleinement assumés de nos sociétés. Le fait que cela soit dit avec humour aboutit à brasser une palette de spectateurs large : ceux qui vont y prêter attention et en rire / ceux qui vont en rire strictement.

Tu es une seconde fois la bienvenue pour sur-commenter :).

AlexKidd

Message par AlexKidd »

clarisse a écrit :A ce second visionnage, je me suis rendue compte que l'on nous montre des stéréotypes racistes.
Effectivement, c'est intéressant comme post et angle de vue, clarisse ! Surtout que ce n'est pas un point ( qui est pourtant très important dans la série, comme vous l'avez souligné ) sur lequel je me suis expressément penchée. Certainement que l'âne qui sommeille en moi ne sortait son braiment que pour Alex et Piper. Et éventuellement la complexité de certains personnages, ne nous descendons pas trop tout de même.

Vous avez déjà tout mentionné ou presque, de ce que j'aurais bien pu vouloir dire à ce sujet. Je me concentrerai un peu plus sur Piper ( encore ! ) et son côté WASP qui est sacrément mis en avant dans la série. Elle est d'ailleurs qualifiée de waspy à plusieurs reprises, notamment par Alex. Alors, wasp au sens propre ( blanche protestante, anglo-saxonne ), ou waspy au sens riche, blanche et de bonne famille ? Les deux, j'imagine.

La catégorie " Others " m'a beaucoup fait rire aussi, notamment le passage des élections. Elles se trouvent dans le bureau de Healy, qui demande son avis à chaque représentante. Quand vient le tour de Chang, représentante des " others " et des asiatiques, elle ne répond pas lorsqu'on l'interroge. Elle se contente d'acquiescer en baissant subrepticement la tête, le visage tout sourire et très difficile à déchiffrer. Elle le refait à plusieurs reprises, et on considère son vote clos. C'était pour moi l'illustration caricaturale de la communauté asiatique, qui ne dit jamais rien et ne s'exprime jamais dans l'espace public. Je ne sais pas comment ça se passe aux USA, mais en France, la communauté asiatique ne fait jamais la une des infos, ni la deux, la trois, ni aucune. Ce côté indéchiffrable, insaisissable du visage, est aussi assez emblématique de cette communauté.

Ça m'a pas mal fait rire, j'aime beaucoup la façon dont Orange s'amuse des clichés. Les espagnoles qui parlent vite et fort et dont la cuisine sent mauvais, les noires toujours prêtes à se battre avec le sang bien chaud, etc.. c'est une manière comme une autre, de par la caricature, d'exposer une fois de plus quelque chose que tout le monde sait déjà. Mais l'humour grinçant évite au moins l'effet enfoncement de porte ouverte.
Puzzle a écrit :( AlexKidd concentre-toi pour ne pas me sauter dessus sur l'emploi de ce terme ! :) ).
J'attendais pour ça le moment où tu évoquerais le déploiement des effets de la loi des Trois Coups du 7 Mars 1994. Aux Etats-Unis, c'est la Three-Strikes Law californienne et son slogan so funny : " Three strikes and you're out ! Law ". Avec un petit jeu de mot bien mignon sur la fin. The " Three strikes and you're out " law. Outlaw ? Et qui concerne donc le récidivisme d'où le lien avec Taystee, je sors o/
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

absolutely

Message par absolutely »

C'est marrant je voulais poster ce matin, les échanges précédents m'en ayant donné envie, au risque de (me) répéter d'ailleurs et je découvre le post de Clarisse qui fait "étrangement" échos à certains des points que je voulais évoquer...
Du coup, je complète mon post (juste histoire de faire un texte à rallonge quoi !) sans avoir le temps de le poster, et ce soir, pan, je lis les posts de Puzzle et Alex Kidd ! Bon, j 'arrête de compléter et même je coupe... Et je vous préviens, comme je suis une ânesse doublée d'une gouine adoratrice, je parle surtout de Piper (et un peu d'Alex) :lol:

L'utilisation qui est faite des clichés, stéréotypes et préjugés divers (hors des aspects pur "divertissement" ou pur "psychologique") est, en tout cas en ce qui me concerne, un des points les plus intéressants à "analyser" dans les fictions, car c'est un moyen employé pour traiter la réflexion sociologique, quand cette intention est présente.
Soit le créateur se démarque complètement de tout cliché en créant des personnages totalement singuliers et, dans ce cas l'analyse sociale peut certes s'appuyer sur l'analyse psychologique des personnages, comme en creux, mais là, il faut qu'il ait un réel talent pour réussir à faire passer certains messages et faire que la dimension sociologique soit "entendue".
Soit il utilise des codes compréhensibles par tous, pour mieux les "pointer" et souligner ce qu'ils peuvent avoir de réducteurs.

Cette série n'est certainement pas parfaite mais elle a un intérêt majeure, elle provoque une réflexion sur le "politiquement correct" et les rapports de domination et l'utilisation qui est faite des stéréotypes ethniques est un des aspects pour le démontrer...

Jenji Kohan réussit à créer une certaine distance dans leur utilisation, ne serais-ce qu'en en jouant dans l'épisode des élections. Elle n'occulte pas cet aspect, au contraire, elle insiste dessus, pour mieux ensuite (de façon plus ou moins fine et réussie), en racontant la vie des personnages avant (et pendant la prison) recontextualiser les parcours de chacune et dépasser les apparences.

Cette volonté de marquer une vision normative, "bien pensante" de la société se retrouve illustrée par le personnage de Piper(nous y voilà :twisted: )

Jenji Kohan s'est exprimée à travers certaines interviews sur ce personnage WASP , indispensable selon ses dires pour pouvoir traiter les sujets qui lui tiennent à cœur : la drogue, la prison, les minorités de toutes natures.
C'est Piper qui est atypique en prison : blanche, uper middle class ayant fait des études supérieures, dans un monde ou les minorités à l'extérieur, deviennent majoritaires. Seule Nicky est issue du même milieu qu'elle, mais le fait qu'elle se drogue (même si à la base c'est certainement en réaction à sa famille et à son milieu) a complètement modifié sa vision du monde et son comportement.
Pour autant la série ne se contente pas de jouer sur ce simple décalage et propose avec Piper un personnage bien nuancé.
Piper à tjrs voulu sortir du formatage de son milieu, mais évidement par le haut, par l'aventure palpitante et la liberté non par les contraintes (devoir refaire la mule), ou par un "nouvel" enfermement (la prison).

L'impact de son éducation est très sensible dans son comportement. Piper à souvent du mal à être naturelle. Elle est tiraillée entre le fait de penser que sa place n'est visiblement pas "ici" et le fait de considérer qu'elle n'est pas mieux que les autres. Ce n'est pas vraiment une découverte qu'elle fait au fur et à mesure de sa vie à en prison, car elle l'exprime rapidement, qd sa mère vient la voir, sachant qu'elle en opposition complète avec elle sur ce plan.

C'est vrai Piper est névrosée. Elle à une faille, énorme, par rapport à la supposée assurance qu'aurait pu donner son origine sociale. L'éducation de sa mère (je ne me souviens plus de son père ?) l'a fragilisée, au lieu de la rendre forte. Piper n'a, au fond, pas confiance en elle.

Elle savait déjà qu'elle était capable de faiblesse et "petits arrangements" par rapport à une ligne de conduite morale et surtout à la force de caractère qu'elle aimerait avoir, mais ce qu'elle découvre en prison, je crois, c'est à quel point elle a un mode de pensée "conformiste" (elle qui se pensait différente de sa mère notamment), "politiquement correct" , dont elle comprend à quel point il est vain et totalement surfait. Le dernier bastion de ses illusions personnelles tombe.
Elle se découvre non seulement hypocrite et lâche, mais aussi "coincée" et malgré elle, pleine de préjugés, pas aussi généreuse qu'elle ne l'aurait cru et, dans un autre style peut-être, finalement pas "mieux" que sa mère.

La scène avec la jeune handicapée et un point culminant de la saison 1 pour moi par rapport au personnage de Piper. Cette scène est très forte et très bien interprétée par Taylor Schilling. Piper y exprime avec profondeur à quel point elle est sans illusion sur elle même.

Le parallèle avec Alex qui sort d'un milieu ou la vie n'était pas facile, mais ou l'amour de sa mère l'a protégée, au final, bcp plus que le comportement de la mère de Piper par rapport à cette dernière (et son frère d'ailleurs, qui se réfugie ds une autre forme de marginalité), est tout à fait intéressant. Piper n'est pas aimée pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle devrait être, et ce "manque d'amour" l'a rendue instable et vulnérable.

J'avoue que si la série est vraiment attachante pour l'ensemble de ses personnages, j'aime ces deux là, à la "chimie" si évidente, parfait catalyseur pour le couple "infernal" identification/projection qui nous permet de tant vibrer.

Sinon Kidd, tu n'es pas la seule : je ne déteste pas du tout Larry, surtout avant la scène de la radio :mrgreen:, et encore ds cette scène, il reste touchant et finalement complexe lui aussi.

Je le mets au même niveau de lâcheté qu'Alex ou Piper, qd à la fin, il se laisse influencer par Alex et décide de rompre pour se protéger à un moment ou manifestement Piper a le plus besoin de lui. C'est dire, comme je trouve le personnage intéressant :D

AlexKidd

Message par AlexKidd »

absolutely a écrit :et ce soir, pan, je lis les posts de Puzzle et Alex Kidd ! Bon, j 'arrête de compléter et même je coupe... Et je vous préviens, comme je suis une ânesse doublée d'une gouine adoratrice, je parle surtout de Piper (et un peu d'Alex) :lol:
Ah, c'est que nous avons réussi à attirer des orangées dans les méandres de la réflexion en dépit de nos pavés, victoire \o/
Je constate également que tu me rejoins dans le hi-han national au sujet d'Alex et Piper. Il y a de la place dans mon box, viens donc.Tu es solidaire, je te remercie : p

J'aime bien ton analyse de Piper, plus poussée que la mienne pour le coup. Notamment ce passage :
absolutely a écrit :Ce n'est pas vraiment une découverte qu'elle fait au fur et à mesure de sa vie à en prison, car elle l'exprime rapidement, qd sa mère vient la voir, sachant qu'elle en opposition complète avec elle sur ce plan.
[...] dont je me souviens bien. J'y avais pensé, lorsque j'avais rédigé un post au sujet de Piper. Je sais qu'elle dit à sa mère qu'elle n'est pas différente des autres détenues et que si elle se retrouve en prison, l'unique responsable, c'est elle. Mais je n'avais pas réellement l'impression qu'elle croyait vraiment à ce qu'elle disait. Et après avoir lu ton post, je me dis qu'il n'est pas impossible que Piper ait simplement voulu " défier " sa mère, dans une forme de pur esprit de contradiction. Dans le sens où elle souhaiterait marquer une différence claire et nette entre elle et sa mère.

Mais est-ce pour autant vrai qu'elle a réellement conscience de ce qu'elle dit, est-ce qu'elle ressent véritablement la réalité de son propos à ce moment-là ? En voyant la suite des évènements, je n'en suis pas si sûre. Autre solution, c'était peut-être une manière pour Piper de s'intégrer dans un groupe, au moins l'univers des détenues, que de répondre de cette façon-là. Parce qu'on voit très bien son désir de s'intégrer ( pas facilement comblé d'ailleurs : p ) durant une bonne partie de la saison. Je pencherais plus pour la première option, grâce à ton post absolutely : )
absolutely a écrit :Le parallèle avec Alex qui sort d'un milieu ou la vie n'était pas facile, mais ou l'amour de sa mère l'a protégée, au final, bcp plus que le comportement de la mère de Piper par rapport à cette dernière (et son frère d'ailleurs, qui se réfugie ds une autre forme de marginalité), est tout à fait intéressant.
Tu arrives souvent à percevoir les contrastes, oppositions entre minorités, différences sociales. A te lire comme ça, ça parait évident en plus. Et pourtant, je n'avais pas de moi-même, une fois de plus, pensé à remarquer cette opposition entre Alex et Piper. Bien sûr, j'avais bien vu qu'elles ne provenaient pas du même milieu, mais la réflexion par rapport à leurs mères respectives, je n'y avais pas du tout pensé. Et c'est loin d'être idiot.

Il y a effectivement la scène dans la voiture, durant l'enfance d'Alex, avec l'histoire des chaussures et la réaction de sa mère. Durant la scène de la rupture, on comprend à travers les propos d'Alex qu'elle était extrêmement proche de sa mère. Lors de la visite, on sent une incompréhension nette entre Piper et sa mère, il y a un vrai décalage. On a l'impression que sa mère ne l'écoute pas, ne la voit pas. Ce qui me fait penser à la fin de ton passage :
absolutely a écrit :Piper n'est pas aimée pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle devrait être, et ce "manque d'amour" l'a rendue instable et vulnérable.
[...] et je te suis là-dessus : )

Absolutely, tu devrais poster plus souvent : )

clarisse

Message par clarisse »

Puzzle a écrit :D’ailleurs en ayant regardé la série une seconde fois, comme toi, je me suis rendue compte qu’elles passaient peu de temps « officiellement rapprochées » ( car je n'oserais pas dire " ensembles " ), et que leurs échanges étaient bien plus restreints que ce que j’avais pu imaginer la première fois. Je fantasme facilement ce que j'aimerais voir, sûrement.
He ben... Pareil pour moi.... Et pour tout dire, si j'ai commencée cette série, c'était uniquement pour voirs les deux donzelles :mrgreen:
:arrow: je sors...

...

Me revoila! :geek:

Je me suis dite qu'une petite opinion par perso en spoil (pas tooouus hein x) - ) pourrait être sympa:
Et plus sérieusement, oupas, j'ai du mal ce soir, j'ai trouvée ça:

Image

et ça:

ImageImage

Et a part ca, en visionnant la saison une seconde fois, j'ai été un peu "choquée" d'entendre "ex-lesbienne" plusieurs fois. Peut-être que mon ouverture d'esprit laisse a désirer, seulement je pense que l'idée d'appeler quelqu'un «ex-lesbienne» est incroyablement dangereux. Cela donne du crédit non seulement à l'invisibilité bisexuelle mais ... mettre cela en médias populaires dans le discours dominant que les gens bi peuvent être «guéris» et qu'au final que les lesbiennes ont seulement besoin de trouver l'homme ou avoir des relations sexuelles avec l'un pour les «guérir»... ça me fout mal. (Celui qui commande du chinois au bon moment hein ^^)

Qu'en pensez-vous? Je me fait peut être des idées apres tout.... mais si j'en parle pas, je le saurais jamais!
« A force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau. »

AlexKidd

Message par AlexKidd »

clarisse a écrit :Et leurs deux noms ensemble, ça fait Taystee Poussey, qui ressemble fortement à Tasty Pussy, qui signifie grosso-modo Chatte Savoureuse, et ça, c’est mortel.
Bien vu pour le jeu de mots, je n'y avais jamais pensé ! Je n'ai pas trop accordé d'importance à ces deux personnages, pourtant bien populaires. Le jeu de mots fonctionne à merveille et maintenant que tu me le fais remarquer, impossible que ce soit un effet hasardeux : )
clarisse a écrit :Et a part ca, en visionnant la saison une seconde fois, j'ai été un peu "choquée" d'entendre "ex-lesbienne" plusieurs fois. Peut-être que mon ouverture d'esprit laisse a désirer, seulement je pense que l'idée d'appeler quelqu'un «ex-lesbienne» est incroyablement dangereux. Cela donne du crédit non seulement à l'invisibilité bisexuelle mais ... mettre cela en médias populaires dans le discours dominant que les gens bi peuvent être «guéris» et qu'au final que les lesbiennes ont seulement besoin de trouver l'homme ou avoir des relations sexuelles avec l'un pour les «guérir»... ça me fout mal. (Celui qui commande du chinois au bon moment hein ^^)

Qu'en pensez-vous? Je me fait peut être des idées apres tout.... mais si j'en parle pas, je le saurais jamais!
Pour ma part, je pense que la série se sert énormément du second degré pour décocher des droites bien senties, peu importe le thème de société qu'elle aborde. Ensuite, pour cet exemple précis que tu cites, je l'ai perçu comme étant une situation évolutive. Ce terme d'ex-lesbienne, Piper l'emploie au début. Elle ne le dit plus par la suite.

Le tournant qui l'illustrerait le plus serait forcément son passage dans le SHU et sa confrontation musclée avec Leary. Le discours qu'elle lui tient à propos de l'homosexualité / bisexualité ( selon les perceptions : ) à ce moment-là ne ressemble pas au discours d'une " ex-lesbienne ". Je me dis qu'une personne qui aura vu la saison en intégralité arrivera probablement à prendre de la distance et à percevoir cette évolution.

absolutely

Message par absolutely »

AlexKidd a écrit :Absolutely, tu devrais poster plus souvent : )
Merci kidd ;), c'est tjrs un plaisir en plus, mais je manque svt de temps !
Bon du coup je fais remonter le topic en haut de la pile :D

@clarisse : vraiment sympa en effet, ton opinion sur qq personnages de la serie :) Je te rejoins ce sont vraiment les plus attachantes. J'y ajouterais bien Tricia "Trish" Miler, que je trouve très touchante, avec sa façon bien à elle de vouloir être règlo et évidemment Crazyeyes, qui a une personnalité profondément originale !
clarisse a écrit :Alors certes, ces aventures peuvent éventuellement nous conduire en prison, comme ce fut le cas pour Piper, mais eh, peut-être que ça en vaut la peine.
J'ai lu ça plusieurs fois sur le forum et même si je sais que c'est une façon de parler, c'est le seul truc que je reprocherais à cette série qui, par ailleurs, ne joue pas trop sur le voyeurisme, donner ce type "d'idée", parce que, franchement, la prison c'est moche et dur et même avec une codétenue comme Alex qui "fait trembler les slips" (j'adore la formule :lol:) et donne même clairement envie de les faire "valser", ça reste moche et dur !
clarisse a écrit :Et a part ca, en visionnant la saison une seconde fois, j'ai été un peu "choquée" d'entendre "ex-lesbienne" plusieurs fois. Peut-être que mon ouverture d'esprit laisse a désirer, seulement je pense que l'idée d'appeler quelqu'un «ex-lesbienne» est incroyablement dangereux. Cela donne du crédit non seulement à l'invisibilité bisexuelle mais ... mettre cela en médias populaires dans le discours dominant que les gens bi peuvent être «guéris» et qu'au final que les lesbiennes ont seulement besoin de trouver l'homme ou avoir des relations sexuelles avec l'un pour les «guérir»... ça me fout mal. (Celui qui commande du chinois au bon moment hein ^^)
Effectivement, le terme "bisexualité" n'est pas employé. Le terme "ex-lesbienne" reflète ce que pense Piper quand elle l'emploie et comme le montre ton gif, d'ailleurs. Ça correspond à une période de sa vie qu'elle croit révolue...
En même temps, je suis d'accord avec AK, cette première saison est quand même un "brillant" exemple que l'on est sans doute rarement une "ex-lesbienne", et que l'on peut naviguer d'une sexualité à l'autre... En terme de visibilité bi, pour l'appeler ainsi, je crois que c'est du du "lourd", quand même.

J'ai lu dans un article qu'Alex pouvait faire douter de son orientation sexuelle n'importe quelle femme hétéro :mrgreen: Je ne sais pas si c'est vrai, mais l'idée m'éclate :twisted:

Elecktrz

Message par Elecktrz »

Je tenais absolument à mettre un commentaire sur cette série parce que j'ai maté les 13 épisodes en une seule journée... oui environ 13 heures d'épisodes d'affilé.

J'en avais entendu parlé cet été mais je ne ne voulais absolument pas regarder ne serait-ce qu'un trailer. L'univers de la prison de femme, le cliché de la butch, le mec d'Américan Pie... c'était tout ce que je détestais. C'était sans compter sur des amis (hétéro en plus) qui me parlent de cette série comme étant la meilleure de 2013.
Comme je suis en étude d'audiovisuel, que je suis une fan de série, qu' hier il pleuvait, que je n'avais pas cours et que j'avais la flemme de bosser, j'ai décidé de regarder un seul épisode par curiosité... Mais franchement j'ai trop adoré et du coup je me suis tapé toute la saison et c'était génial. Le pire dans cette histoire, c'est que je n'étais pas fatigué d'avoir passer 13 heures au lit à fixer l'écran.

La série est drôle, fraîche, l'humour basé sur les clichés (c'est pas méchant et on comprend la prise de position des scénaristes), les dames sont touchantes... j'ai beaucoup ri, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé devant mon ordi.

Perso, Piper je l'aimais bien hier mais aujourd'hui en y repensant, elle est détestable, elle est égoïste, narcissique, pas très courageuse, elle se plaint tout le temps... Genre, je ne ressens pas de haine envers elle, c'est un de mes personnages préférées mais c'est assez bizarre d'avoir une héroïne aussi détestable et ses excès de folies sont excessifs et répétitifs.

Par contre, c'était troublant, je trouve que dans les premiers épisodes, elle me faisait penser à trop de célébrités, Cécile de Ménibus, Anne Cossigny (la mère des jumelles dans les Revenants) et aussi Katy Perry.

4 mots : vivement la saison 2 :)
You never say 'Hey ! ' or remember my name, it's probably 'cause you think you're cooler than me

Leykya

Message par Leykya »

Netflix vient de sortir un trailer de la saison 2... (16 secondes seulement hein! :cry: )
Le voici :
http://youtu.be/yr01fJwzcks

Répondre