La visibilité au quotidien, vie à deux, homophobie...

Pour parler de tout et de rien.
LRG13

Re: La visibilité au quotidien, vie à deux, homophobie...

Message par LRG13 »

Sans commentaires ...
Surtout ds notre coin ...
Je regrette le CO des fois ...
Mais je vis pr moi pas pr eux ...
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Loki

Message par Loki »

LRG13

Message par LRG13 »

:twisted: Vaut mieux parfois car si je GUEULE :twisted:

Homozygote

Message par Homozygote »

pourquoi je comprend pas vos blagues sur le silence??????????? :lol: :lol:

LRG13

Message par LRG13 »

Tu veux vraiment que je répond ...
Bon étant malade ... Et donc complétement ...
KO ... Oh et puis non expliques Loki !!!

Loki

Message par Loki »

c´est déjà fait, par MP ;)

Schony

Message par Schony »

Pour nous deux cela ne nous saute pas aux yeux que nous sommes en couple quand on se promène ... Nous restons discrètes mais tout le monde le voit apparemment . Alors pas besoin de faire plus ou de le crier sur les toits.

Stranger

Message par Stranger »

Homozygote a écrit :Remonte de topic:

Je trouve ça dur de communiquer ou avouer son homosexualité publiquement,

Je fréquente des groupes de gens très différents et très peu de ces gens savent que je suis en couple, homo, ... au fil du temps j'ai appris une technique très simple: demander ce qu'ils pensent des homosexuelles. Souvent la réponse n'est pas très glorieuse et donc j'accepte qu'ils n'acceptent pas. Personne jusqu'ici a eu le moindre doute de mon orientation.

Il n'y a pas très longtemps j'avais évoquer qu'une de mes profs avait ''cacher'' son homosexualité en cours, malgré son apparition dans un show a la télévision ou elle était ouvertement lesbienne. Cela m'avait fâcher, déçue, ... j'avait envie de me lever et dire que c’était faux, demander pourquoi elle mentait mais au final j'aurais fait pareil. C'est une forme de tristesse envers nos sociétés que je n'arrive pas bien a placer et une position que les homos prennent que je comprend mais que j’approuve pas. :roll:
Ce qui crée des situations très fausses et souvent paradoxale mais qui est, je pense, liée a sa propre survie. En tout cas sa survie en société. Ce qui me fait toujours pensée qu'on est fou d'accepter de coopéré dans des societes aussi ''malade'' .

Même si une personne est out, raconter qu'on est homo a autrui (out est pas out au monde entier) reste difficile je pense.
Et je n'aime pas cette partie de devoir se raconter...les hétéros ne raconte pas qu'ils sont hétéro...pourtant statistiquement être hétéro n'est pas forcement une évidence...

J'ai la phobie le l'Homophobie. :lol:
Le terme "avouer" me fait réagir.... Il montre que tu n'es pas vraiment à l'aise avec ta situation... Tu n'as rien à avouer. As tu fait quelque chose de "mal" ?
Pourquoi "raconter que l'on est homo" ?
Lorsque mes collègues me parlent de leur mari ou de leur épouse, je leur parle de ma compagne. Très naturellement. Il y a parfois un petit blanc mais rien de plus. Et la conversation se poursuit très naturellement. Je n'ai jamais jamais eu aucun signe d'hostilité.

Pour ta prof, avait elle affiché une hétérosexualité ? Sinon, elle n'a rien dit car justement il n'y rien à dire, ni à avouer sur le sujet....

Qu'en penses tu ?

chrystele

Message par chrystele »

Cela prend du temps d'être à l'aise avec soi-même.

En tant que lesbiennes, nous sommes dans une situation paradoxale : la sexualité lesbienne est perçue comme inoffensive ce qui offre une certaine tranquilité mais en même temps une invisibilité, une négation de notre sexualité (ce qui renvoie à une atitude sexiste qui revient à penser qu'une femme a forcément besoin d'un homme pour être "complète"). Et quand la sexualité lesbienne n'est pas niée, ellle est ramenée dans le giron de l'hétérosexualité : images sexy destinées à exciter les hommes (ce qui revient encore une fois à nier une sexualité autonome pour les femmes...).

Je fais des études de sociologie et je viens de finir la lecture de "Sociologie de l'homosexualité" (collection Repères)... je travaille à un dossier sur les mouvements sociaux et j'ai choisi d'étudier les mouvements LGBT...

Pour ma part, j'ai constaté que depuis que je suis à l'aise avec moi-même... les attaques lesbophobes ne me touchent plus et que je ne suis plus confrontée à du rejet, des insultes... quand on n'est plus perçu comme vulnérable ou comme une cible potentielle effectivement cela désamorçe les choses.

Comme je ne passe pas pour lesbienne (pas le look, cheveux longs, plutôt féminine.... bref pas "visible"). J'ai adopté l'atitude suivante pour faire mon coming-out (parce qu'on passe sa vie à faire des coming-out...).

Je ne dis rien d'abord mais je ne mens jamais, quand je suis en couple j'emploie le neutre très peu de temps puis assez vite le féminin. Quand les gens en viennent à me connaître dans le privé (mes collègues) eh bien ils savent. Mais avant ils auront appris à me découvrir par d'autres aspects, voire à m'apprécier, et alors ils réalisent que ce qu'ils pensaient connaître des lesbiennes ne sont que des clichés. Quand on en est à ce stade alors on peut parler culture LGBT, droits etc... et les questions qu'ils peuvent me poser sont beaucoup moins connes.

Je n'ai dit qu'une fois "je suis lesbienne" tout récemment parce que pendant les débats autour du mariage ça en discutait dans mon entreprise (avec un certain lot de propos homophobes). Pendant un pot, un collègue (qui ne savait pas pour moi) à dit qu'il en avait marre d'en entendre parler et qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat, qu'il ne voyait pas pourquoi les homos devraient se marier et qu'on s'interesse plutôt à la crise... J'ai craqué et j'ai lancé "eh bien moi en tant que lesbienne j'en ai marre de me sentir insultée à longueur de journal télé et oui plus de droits c'est important". Du coup on a parlé droits du conjoint et homoparentalité. Il a réalisé qu'il y avait des inégalités effectivement...

Homozygote

Message par Homozygote »

Stranger a écrit : Le terme "avouer" me fait réagir.... Il montre que tu n'es pas vraiment à l'aise avec ta situation... Tu n'as rien à avouer. As tu fait quelque chose de "mal" ?
Pourquoi "raconter que l'on est homo" ?
Lorsque mes collègues me parlent de leur mari ou de leur épouse, je leur parle de ma compagne. Très naturellement. Il y a parfois un petit blanc mais rien de plus. Et la conversation se poursuit très naturellement. Je n'ai jamais jamais eu aucun signe d'hostilité.

Pour ta prof, avait elle affiché une hétérosexualité ? Sinon, elle n'a rien dit car justement il n'y rien à dire, ni à avouer sur le sujet....

Qu'en penses tu ?
Je ne suis pas du tout mal à l'aise avec ma "situation", je suis épanouie dans ma vie amoureuse et j'aime la personne que je suis mais je ne comprend pas la nécessité d'entendre des bêtises homophobe.
Comme j'ai dit plus haut, je demande toujours l'avis des autres sur les homos, sous la forme d'une question général...quand j'entend que "c'est pas naturel", "ça ne devrais pas exister" ou "c'est un choix, je l'approuve pas mais je l'accepte parce que ce sont aussi des personnes" je me fatigue pas à raconter ma sexualité.
C'est pas moi qui a la sensation que c'est mal mais autrui. Ces réflexions jouent sur les choses qu'on partage avec son entourage...c'est difficile parfois. Je me sens automatiquement dans une "mauvaise posture" alors qu'effectivement j'ai rien fait de mal.

Peut-être que j'ai employé le mauvais verbe: Avouer. Tu as raison, il n'y a rien de mal et on doit pas s'avouer. Mais cette sensation peut se crée quand-même dans certaine situation où l'homosexualité est mal vu.

Répondre