Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Loki

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Loki »

ah? il me faut l´officialiser? ca y est donc, mon régime alimentaire est végétalien, c´est à dire que je laisse tomber les rares yogurts qu´il m´arrivait de manger de temps en temps ainsi que les oeufs qui ne vont pas du tout me manquer et le fromage, dont je me passe pour l´instant sans aucune difficulté. Ce que j´ai arrêté de manger de facon volontaire c´est le sucre (sans être vraiment sûre que cette restriction fasse partie du régime végétalien) c´est une question pour moi de logique, á partir du moment où je veux manger sainement, le sucre n´a plus de place dans mes aliments.
Pour résumer, ce qui change pour moi au quotidien de facon tangible, c´est que j´arrête de manger du sucre et que je découvre des produits comme la poudre de maca qui n´est pas mauvaise, et la poudre d´herbe d´orge qui elle est en soi assez exotique :mrgreen:
Je peux revenir dans quelques mois vous faire un petit bilan si vous voulez :ugeek:
Je dois ajouter pour éviter qu´on vienne me parler de carences que je faisais déjà attention aux apports nutritionnels quotidiens et que j´aime beaucoup les noisettes et autres oléagineux, les fruits, les légumes secs et tout ce qui constitue la base d´un régime végétarien. Pour indice, les champignons contiennent une tellement grande quantité de protéines qu´on en parle comme de la viande végétale ;)

Loki

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Loki »

J´ai oublié d´évoquer les herbes aromatiques, importantes dans la cuisine végétalienne. Je les utilisais déjà régulièrement mais pas de facon "intentionnée, réfléchie", je le faisais pour le goût. Or elles ont chacune des vertues spécifiques en plus de stimuler les fonctions digestives de manière générale. Les herbes aromatiques sont à elles seules toute une science, c´est passionnant ;)

Homozygote
Messages : 143
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 20:40

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Homozygote »

Ah ouééééééé! Super, Loki. Oui, être végétarienne/végétalienne bah c'est un petit peu un mariage officiel avec sa bonne conscience, on lui doit bien la fidelité? Ou c'est une métaphore de m***e ? Ok... :arrow:

Bon c'est vrai que j'ai mes doutes sur "aucun oeuf" mais si tu dis que tu arrives à le remplacer...why not?
En tout cas ce que tu évoques, les poudres etc, titille mon attention donc je vais essayer de m'en procuré...
Après il y a aussi les "algues" qui sont un nouveau apport très enrichissant...bourré de protéines...


Et une touche d'humour:
Image

Loki

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Loki »

ta touche d´humour m´a bien fait rire Homozygote et je crois avoir fait la même grimace que la dernière image :lol:
Je trouve les oeufs écoeurants aussi alors mon empathie a fonctionné direct :D J´avais vu il y a très longtemps déjà un reportage comme quoi les oeufs contenaient en eux tout le stress de la poule (pas la poule qui gambade dans la cour de la ferme évidemment mais cette idyle est malheureusement dépassée...) et qu´on mangeait ce stress :shock: beurk... rien que d´y penser :?
Au stade de mes recherches pour m´informer je n´ai trouvé que l´apport en vitamines B12 et D qui pose problème pour les végétaliens, surtout pour ceux qui vivent plus au Nord en ce qui concerne la vitamine D et qui ne recoivent pas beaucoup de soleil sur leur peau... il restait le foie, le poisson et le jaune d´oeuf comme source alimentaire... donc... heu... faut que j´aille vivre au soleil :D

Pour les poudres ce ne devrait pas être difficile de t´en procurer via internet si tu n´en trouves pas en magasin ;)
Homozygote a écrit : Après il y a aussi les "algues" qui sont un nouveau apport très enrichissant...bourré de protéines...
j´aime bien les algues aussi, mais là il faut faire attention à ne pas dépasser l´apport d´iode.

Loki

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Loki »

je n´ai pas marqué d´une croix sur le calendrier le jour où j´ai adopté le régime végétalien mais je crois que ca remonte à trois semaines environ, à peu près... en supprimant aussi le sucre "ajouté" c´est-à-dire autre que celui qui se trouve dans les aliments eux-mêmes de manière naturelle.
Eh bien premier bilan tangible: pour un même exercice d´endurance sur le cross-trainer, même durée, même intensité, là où mon pouls faisait des pointes jusqu´à 160 il n´a pas dépassé les 120 pulsations :shock: meilleure circulation du sang dans les veines? meilleure qualité du sang qui peut davantage transporter d´oxygène à la fois? parce que c´est pour maintenir l´oxygénation suffisante des muscles dans leur effort que le coeur pompe plus vite. Je ne suis pas une experte, mais ce qu´il faut juste retenir, c´est qu´un pouls plus bas pour un même effort signifie meilleure condition physique 8-)

Loki

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Loki »

c´est en pensant à la question qu´Homozygote avait posée au bistrot que je viens poster ici le lien d´une revue qui m´a été donnée et par chance, elle est sur le net et même traduite en francais ;)
Je ne voudrais agacer personne ni faire de prosélytisme, que celles que le thème n´intéresse pas passent leur chemin ;)
mais voilà, je trouve cette brochure très intéressante, alors peut-être certain-e-s parmis vous aussi

Vegan, l´alimentation la plus saine

Schony
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:05

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Schony »

Ta brochure est très intéressante Loki. Je pense aussi que le végétarien/ végétalien aura une meilleure répercussion sur sa santé, son environnement pour lui et pour les autres. Si on regarde qui sont les animaux les plus forts, les plus puissants de la planète ... ce sont les éléphants, les gorilles, les rhinocéros et pleins d'autres qui ne mangent que des végétaux. Je ne sais pas mais je crois que c'est la qualité des nutriments et non pas la quantité que l'on ingère qui est important... je m'avance peut être car je ne suis pas une experte. Mais cela fait quelques années que j'ai changé ma façon de m'alimenter et je ne le regrette pas. Il existe des graines à faire germer qui donnent un apport en acides aminés et protéines bien plus que la viande et c'est très bon .Bien sur il faut varier son alimentation mais actuellement nous pouvons bien vivre et avoir une meilleure santé en mangeant des végétaux . Concernant les œufs ... Je ne crois pas quand on en mange un que l'on tue à chaque fois un petit poussin :D car tous les œufs ne sont pas fécondés par le coq mais les dessins sont très drôles :D

Loki

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Loki »

Schony a écrit : Il existe des graines à faire germer qui donnent un apport en acides aminés et protéines bien plus que la viande et c'est très bon .
tu penses sans doute aux graines de ce genre
Image

qui à l´aide d´une mini serre de table :D
Image
ou
Image
donnent de délicieuses germes à manger sur du pain avec de la crème d´avocat ou sur des salades etc? j´adore aussi ;)

J´ajoute une adresse trouvée vite fait á ce sujet
http://www.terrevivante.org/85-faire-se ... ermees.htm

Schony
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:05

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Schony »

C'est exactement de ces graines à germer dont je parlais :)

Loki

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Loki »

s´il y a parmis vous des végétalien-ne-s, j´aimerais bien avoir votre témoignage.
J´étais super contente d´avoir trouvé l´algue chlorella pour l´apport en vitamine B12, il existe même des comprimés avec la dose calculée par jour, parfait.
Voilà que je découvre cette histoire de collagène... et les collagènes, si j´en crois ce que je lis, sont des protéines présentes... dans la matrice extra-cellulaire des organismes animaux :roll:
J´ai d´abord pensé que cette protéine n´était peut-être pas nécessaire dans l´alimentation, on peut avoir un truc dans le corps sans devoir l´ingurgiter :? je me demandais... mais au fil de mes recherches je découvre des conseils pour "comment choisir ses suppléments" et paf! supplément en collagènes :twisted: ca veut dire que l´organisme en a besoin... ca commence à faire beaucoup tout ca... en suppléments :roll:
Là je commence à douter du bien fondé de la théorie qui défend le végétalisme comme meilleure nutrition, comme quoi le corps n´aurait pas besoin de manger de produits animaliers... avec tous les suppléments en question... il y a de quoi douter.
J´ai très envie de continuer cette facon de me nourrir encore un certain temps, pour voir, l´expérience sinon serait trop courte :geek:
Au passage, j´ai aussi appris ceci:
"La vitamine C : sa fonction première est de fixer le collagène et le lysine dans la formation du collagène."
et puis il y a "l’acide alpha-lipoïque, non nécessaire pour aider les suppléments de collagène dans leur fonction, mais permet de recycler les nutriments de vitamine C déjà présents dans le corps, ce qui augmente l'efficacité de la vitamine C. L’acide alpha-lipoïque est également un excellent antioxydant qui aide à réduire les œdèmes associés à des douleurs osseuses ou des blessures. Il supprime les toxines et améliore la fonctionnalité du fluide qui est à l'origine des douleurs. Il est également idéal pour l'apparence de la peau."

Répondre