Mais en ce moment, je suis concentrée sur Black Flag, le dernier Assassin's Creed. Je dois dire que la sensation de liberté est assez intense. Ça rejoint un peu l'esprit d'un GTA, en même temps, c'était un peu l'esprit puisque c'était la volonté d'Ubisoft d'orienter Assassin's Creed sur un Open World. C'est chose faite avec Black Flag et la navigation maritime qui est franchement réussie : on navigue en haute mer ou dans les presqu'îles, le long du littoral ou dans des lagons, à bord d'un navire magnifique ( que l'on peut évidemment customiser à souhait et qui a de plus en plus de gueule au fur et à mesure que l'on progresse dans l'aventure ).
Niveau immersion dans le monde de la piraterie, la réussite est totale pour moi : on découvre des cartes au trésor, on plonge sous les eaux, on visite des grottes sous-marines, on part à l'abordage de navires que l'on pille ( avec les canons latéraux, les cordes qui nous permettent de faire Tarzan d'un navire à l'autre, tout y est ! ). Je n'ai pas encore eu la planche et la punition qui va avec : sauter et se condamner aux requins ou affronter les corsaires avec un sabre. Je ne sais pas si ce script existe dans le jeu, car je suis encore au début au niveau de la progression et je n'ai pas débloqué beaucoup d'options.
La chasse, introduite dans l'opus précédent avec Assassin's Creed 3, est toujours présente et sert principalement pour le craft. Il ne faut donc pas s'attendre à une chasse aussi bien scriptée que celle d'un Red Dead Redemption par exemple, les animaux pop autant de fois que nécessaire sans aucune logique. Une petite nouveauté serait la possibilité de chasser en pleine mer : la baleine, le requin, l'orque, etc.. je ne sais pas s'il existe des calamars géants, qui dit pirate dit forcément kraken alors pourquoi pas ? : )
Au niveau de l'histoire, je ne suis pas déçue pour l'instant. Il est intéressant de découvrir l'ancêtre de Connor, Edward. Les décors sont assez beaux, surtout la navigation maritime qui est pour moi réellement bien rendue : lorsque la mer s'énerve, que l'on est pris en pleine tempête alors qu'on se trouve en haute mer, bonjour pour affronter les vagues de 7 mètres qui menacent de faire chalouper le navire si on ne sait pas comment naviguer par ce temps. Les changements atmosphériques sont bien rendus. Naviguer de nuit, avec des lanternes pour seul éclairage peut être assez poétique, tout comme l'aube et le soleil qui se lèvent alors qu'on navigue le long d'une côte. Les paysages caribéens sont magnifiques : eau bleue, sable fin, cocotiers, soleil et plage sont au rendez-vous.
Bref, visuellement c'est plutôt réussi et niveau ambiance, j'ai le sentiment d'être en vacances ! Un gros plus pour Black Flag en termes d'évasion. Contrairement à un Skyrim et son ambiance nordique enneigée très dure, un soleil caribéen ça fait du bien : )
Pour le plaisir des yeux et donner une idée de l'ambiance, une petite image pour finir :