Parfum

Pour parler de tout et de rien.
eurydice

Re: Parfum

Message par eurydice »

Je reviens donc pour approfondir :D
En fait, je ne me suis jamais sentie fille et le pire est arrivé avec la puberté, qui ne laissait aucun doute sur mon appartenance sexuelle: que ça me plaise ou non, je devenais une femme, avec des seins, des "règles", rien que le terme sonnait comme une espèce de sanction: "dans la vie, il y a des règles à respecter, tu n'es pas libre". Aussi, il me fallait me distinguer, marquer ma différence, moi, qui au fond n'existais pas: une espèce d' eunuque, comme je l'ai déjà évoqué. J'aurais pu opter pour un tatouage, et d'ailleurs j' y ai souvent songé, mais j'ai préféré utiliser le parfum pour être en accord avec un corps détesté, une malédiction: je me le réappropriais; pour une fois, c'est lui qui me subissait, pas l' inverse, je le domptais, et lui faisais émettre mon message, tel un animal qui émet des phéromones. Parfois je m' habille de senteurs aux effluves qui inspirent de l'agressivité, qui rappelle le fauve avide, et arrogant, a contrario des jours où je la joue séduction mouillée de mystère et fragilité. Le parfum a donc, en ce qui me concerne, son langage primitif.

Enfin, il me semble être une modification du corps moins irréversible que d'autres, et moins coûteuse. :)
( maintenant que j'y pense ce sujet me rappelle une drôle de réflexion de la part d'une collègue, alors que je m'étais retrouvée malencontreusement aspergée d'un parfum " féminin":
- Tu sens bon aujourd'hui, comment ça se fait ?.")

Méluzine

Message par Méluzine »

Je n'ai rien à ajouter sur le parfum, je voulais juste te dire que j'aimais beaucoup ton témoignage Eurydice.

Loki

Message par Loki »

oui, si pour ma part ce topic ne m´a pas inspirée, j´ai beaucoup apprécié en lire les témoignages de chacune, et ceux de Georges, de Pam et d´Eurydice me marquent particulièrement.

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

Je tentais de me laisser imprégner par la note de chaque post...

Eurydice défunte, pleurée par Orphée. J'essaie de sentir tes parfums à travers tes mots, mais je n'y arrive pas.
Comment décrirais-tu leur odeur avec plus de précisions?
En tout cas, en lisant ton rapport avec tes parfums, j'ai l'impression de lire une double vie, comme les héros masqués. C'est ainsi que je t'imagine.

Pam, ton parfum me fait l'effet d'une sorte d'ange gardien, un repère.

Georges, je n'ai pu que sentir l'odeur qui te fascine, celle qui te permet de voyager.

ElleUwant, j'y ressens une certaine auto-satisfaction et innocence en même temps à travers ce que tu dis du parfum. Mais impossible de sentir ton/tes parfum(s), ceux que tu utilises accessoirement, comme tu n'as pas donné de description.

A vrai dire, le parfum, me laisse bien souvent sans mots et en même temps je trouve qu'il dit beaucoup de choses au sujet de quelqu'un que ce soit un parfum temporaire, ou un parfum de toujours. Et je garde en tête ces mots : laisse-toi prendre par son parfum, par toutes ses nuances et toute son histoire te sera soufflée.

Pour ma part, j'en ai eu plusieurs parfums, et je dirais qu'ils représentent des périodes de ma vie, des facettes de ma personnalité, mais des facettes qui n'ont pas su être regroupées toutes en même temps.

Enfant, quelques touches d'un parfum vanillé me suivaient.
Au collège, je me parfumais avec Les Belles de Ricci Amour d'Amandier, un parfum fruité, sucré, je l'ai gardé longtemps.
Au lycée, j'ai eu Irrésistible d'Hugo Boss, ce parfum avait pas mal de succès d'ailleurs je me souviens, c'était curieux. Je ne me souviens plus trop de son odeur. J'ai le souvenir qu'il était très différent du précédent, il n'était pas du tout fruité, pas du tout sucré, je ne saurais pas comment le décrire. Je dirais qu'il avait une odeur séductrice, il était nuancé, pas une odeur forte dominante, plutôt une odeur à la fois légère et présente, un peu comme une odeur légèrement, très légèrement pétillante, eau de Cologne, très léger, avec une touche qui tendait vers une odeur sucrée, mais sans être totalement sucrée. Je le définirai hybride ce parfum à travers les souvenirs que j'en ai.
Puis j'en ai encore changé, je suis revenue vers le genre doux sucré. Amor Amor de Cacharel qui m'a vite lassé et que tout le monde portait. La musique m'a marqué. https://www.youtube.com/watch?v=eDpp72QGk50
J'ai encore changé, je suis allée vers Chanel, Coco Mademoiselle. J'en ai vraiment trop mis de ce parfum, je pense que c'était épouvantable pour les personnes qui m'ont fréquenté. Un parfum qui tend plus vers des odeurs sucrées, un sucré poudré, mais en même temps trop fort. Je l'ai gardé des années jusqu'à m'en lasser.
Et pour finir, quelqu'un qui me sera éternellement précieux, m'a fait prendre conscience de ce que pouvais représenter mes parfums et qu'il m'en fallait un personnel, plutôt que toutes ces marques qui me lassaient que je retrouvais à tous les coins de rues, comme si j'étais un clone, ou un double ou je ne sais pas trop qui dans la foule.
Je n'ai pas trouvé ce parfum, mais par contre, j'ai trouvé une gamme personnalisée d'odeurs parfumées pour les cheveux, le corps et plus un déodorant, un gel, qui toutes s'accordent avec légèreté, et qui dans la foule, me permettent d'avoir cette odeur parfumée qui me suit ne me sentant plus inexistante ou telle une copie. Et si je devais décrire cette odeur, elle est comme une douce fleur légèrement amère et pétillante.

Sinon, autre phénomène autour du parfum. J'adore tester tout plein de parfums à l'occasion juste comme ça, j'aime bien tester. J'adore aussi regarder les flacons, j'en trouve de très beaux, surtout les anciens vaporisateurs.
Et j'ai un truc depuis l'adolescence. J'aime retrouver de temps en temps l'odeur du parfum Acqua Di Gio de Giorgio Armani côté homme (c'est mon affiche favorite pour ce parfum http://www.parfumdepub.com/img/grand/ac ... o-1003.jpg). L'oublier et ensuite, un jour comme ça, la retrouver, une touche sur le poignet à sniffer. Donc ElleUwant et Yoruichi, je ne me sniffe pas après avoir doré au soleil, mais je sniffe en parfumerie et de temps à autre mes poignets après des tests en parfumerie.

Autre chose que je voulais évoquer. Une soeur et une cousine, petites, elles aiment créer leur parfum. Et je trouve que l'air de rien c'est adorable, même si leur mixture était à faire tomber les mouches, parce qu'elles n'étaient pas dans l'esprit de faire un parfum pour homme, ou pour femme, mais un parfum à elles, qu'elles aimaient.

Pour finir. Les parfums auxquels je suis sensible chez autrui. Bien souvent des parfums aux odeurs poudrées nuancées, qui me laissent un sentiment de maturité.
Les parfums tels des bonbons, j'ai énormément de mal avec eux. D'ailleurs, une vendeuse, un beau jour, lors de mes testings, m'avait parfumé pour me faire découvrir un parfum qui selon elle me correspondait parfaitement, et c'était un parfum qui sentait tout simplement le bonbon. Une horreur. Toute la journée qui suivait, avec cette odeur, je ne me sentais pas du tout moi-même. C'était à la fois drôle et déstabilisant. Un bonbon ambulant.

VergeMarieJunior

J'y pensais encore et si je devais résumer le rôle, l'importance de mon parfum sous diverses formes, il me permet de me sentir entière.

VergeMarieJunior

Alalalala, bon ce n'est pas très intéressant pour le sujet, mais quand même. J'ai retrouvé un flacon tout neuf que j'ai dû acheter il y a quelques années > Coco Mademoiselle de Chanel. Ca me fait rire parce que ce n'est pas tout à fait mon genre d'acheter du parfum et ensuite de l'oublier dans un coin. Mais à croire qu'inconsciemment j'ai voulu laisser de côté une période de ma vie. Enfin bref, je pense donc à ce sujet. Et ce qui me fait sourire par contre, c'est qu'instantanément, en ressentant son odeur, PAF, des souvenirs me reviennent et l'odeur me ramène à des instants précis. Et si je devais décrire son odeur > un mélange fruité sucré au moment de la pulvérisation, avec rapidement une odeur comme cristallisée pénétrante qui l'air de rien vient dominer, cette odeur me gêne, et pour finir quand l'odeur s'estompe petit à petit, il a une touche poudrée qui recouvre le tout. Du coup, là je dirais un mélange fruité sucré, cristallisée et poudré pour être un peu plus exacte, par rapport à ma description précédente.
De le ressentir, confirme que je ne suis plus une adepte de ce parfum, mais en même temps, il me donne l'impression de conserver des souvenirs. En un pschit, des souvenirs défilent, c'est curieux, agréable, inattendu. J'ai alors l'impression que mes anciens parfums sont comme des pschit souvenirs. : )

Sinon, je pensais à mon entourage et à leur parfum. Leur parfum est comme leur identité pour mon odorat. Si je pense à une odeur parfumée bien précise, je vais penser au caractère d'un proche, ou de quelqu'un intime que j'ai pu connaître.
Ma mère par exemple, depuis que je la connais, elle a toujours eu le même parfum. Un cadeau de son père quand elle était jeune, vers les années quand le parfum est sorti. C'est Cristalle de Chanel. Ce n'est pas une odeur au premier abord qui me plait par rapport à mes goûts, mais dans mon cas c'est tout simplement une odeur familière. Dès que je sens du Cristalle, c'est ma mère. J'ai cette odeur enregistrée dans mon cerveau depuis toute petite, alors cette odeur restera toujours particulière, elle sera maternelle quelque part pour moi.
Et pour décrire le parfum, il a une odeur plutôt saisissante, un petit mélange rafraichissant, pétillant, mais également très poivré, très épicé.

Après il y a tout plein d'odeurs parfumées comme ça qui ont leur histoire pour mes naseaux, que je ne pourrais pas décrire ici, sinon le tout serait interminable. : )

VergeMarieJunior

VergeMarieJunior a écrit : Au lycée, j'ai eu Irrésistible d'Hugo Boss, ce parfum avait pas mal de succès d'ailleurs je me souviens, c'était curieux. Je ne me souviens plus trop de son odeur. J'ai le souvenir qu'il était très différent du précédent, il n'était pas du tout fruité, pas du tout sucré, je ne saurais pas comment le décrire. Je dirais qu'il avait une odeur séductrice, il était nuancé, pas une odeur forte dominante, plutôt une odeur à la fois légère et présente, un peu comme une odeur légèrement, très légèrement pétillante, eau de Cologne, très léger, avec une touche qui tendait vers une odeur sucrée, mais sans être totalement sucrée. Je le définirai hybride ce parfum à travers les souvenirs que j'en ai.
Je me corrige. C'est INTENSE d'Hugo Boss que j'ai eu et non Irrésistible.

Et je suis tombée sur un descriptif du parfum >
BOSS Intense est une fragrance chaleureuse et sensuelle dont la combinaison unique de senteurs initie une nouvelle tendance dans l'univers de la parfumerie. Les accords vanillés des notes de cœur sont rehaussés par le caractère chaleureux et profond des notes de fond ambrées et musquées.
Note de tête: Accord oxygène, Kumquat et épices
Note de cœur: Jasmin, Vanille et rose
Note de fond : Bois de santal, Patchouli, Notes musquées et ambrées
"Hybride" définit plutôt bien comment je reçois ce parfum dans mes souvenirs.
Avec ce parfum, je m'en souviens, je n'ai jamais eu autant de personnes qui aimaient me prendre dans leur bras à tout va pour simplement sentir mon parfum, ça pouvait être déstabilisant des fois.

Loki

Message par Loki »

VergeMarieJunior a écrit :
Avec ce parfum, je m'en souviens, je n'ai jamais eu autant de personnes qui aimaient me prendre dans leur bras à tout va pour simplement sentir mon parfum
tiens je vais peut-être étudier la question du parfum de plus près maintenant :D

VergeMarieJunior

Ta réaction me fait rire Loki.
J'ai une idée. Cours en parfumerie, mets du Intense de Hugo Boss, pas trop quand même histoire que tu ne tombes pas comme une mouche. Passe une journée dans le métro, ou dans les transports en commun, ou alors dans des endroits dans le genre boîtes à sardines. Et à la fin de la journée, fais le rapport des réactions des personnes autour de toi. Est-ce que tu as plus de succès que d'habituuuuuude? ou inversement? ;D

Loki

Message par Loki »

:lol: ok, demain, parce que là ca ne va plus être possible, demain j´irai découvrir les effluves d´ Intense de Hugo Boss, s´il me convient et s´il n´est pas hors de prix :? je me l´achète et... ben pour l´expérience il va me falloir choisir le BON endroit :shock: :lol: c´est-à-dire où le public sensé m´enlasser devra me plaire 8-) et là... j´avoue que l´expérience se complique :mrgreen: En tout cas, je viendrai faire mon rapport si elle aboutit :ugeek:

j´ai relu ton post, tu es maligne! mais oui mais c´est biensûr... me parfumer sur place, pas la peine d´acheter pour faire l´expérience 8-)

Répondre