[Série] Buffy The Vampire Slayer
- AlexKidd
Re: [Série] Buffy The Vampire Slayer
En fait, j'ai eu beaucoup de mal avec cette saison 5, hormis pour le personnage de Glory que je trouve drôle ( et puis c'est rafraîchissant de voir un personnage qui remet sèchement Buffy en place, pour une fois ). J'ai eu du mal parce qu'elle met en relief les deux personnages avec lesquels j'ai le plus de mal : Dawn et Riley.
Pour Dawn :
J'avoue que durant mes premiers visionnages de Buffy, Dawn m'horripilait au plus haut point. Je la trouvais insupportable, collante, exaspérante, toujours dans les pattes de Buffy, écervelée, égoïste, en manque constant d'attention, bref.. une adolescente quoi. Et puis, à force de regarder la série, j'ai commencé à avoir un regard différent ( et c'est pareil pour Riley ).
Je pense que Dawn est là pour montrer la fin de l'adolescence de Buffy, même si celle-ci aimerait y rester encore un peu plus. Buffy est énervée de devoir se coltiner son destin de Tueuse quand Dawn a juste à " être le bébé de la famille ". Buffy est notamment un peu jalouse de la relation entre Dawn et leur mère. Dawn a un côté de prime abord plus humain que Buffy ( ceci, avant qu'ils n'apprennent la vérité sur la nature de Dawn, évidemment.. ) qui se sent exclue de par son statut de Tueuse.
Dawn permet à Buffy de relativiser son lien au monde par la suite. Elle explique aux autres que si elle se sent aussi en lien avec Dawn, c'est parce qu'elle se reconnaît en elle : une personne qui n'a pas choisi son destin hors du commun et qui en subit tous les aléas en permanence. Elle explique que c'est aussi dû au fait que les moines ont créé Dawn à partir d'elle-même. Que Dawn est donc une partie d'elle-même.
En extrapolant un peu, je me dis que Dawn est la partie d'enfance que Buffy doit laisser derrière pour devenir adulte. Buffy ne peut plus se contenter d'agir en adolescente comme elle le faisait jusqu'à présent : on le voit notamment lorsqu'elle demande à Giles de gronder Dawn après que celle-ci se soit fait avoir par un vampire durant Halloween. Buffy se déleste du poids de ses responsabilités et considère encore Dawn comme une charge à ce moment-là. C'est encore pire quand leur mère meurt, et que Buffy se retrouve violemment forcée de devoir endosser la responsabilité du parent restant.
Donc pour moi, la symbolique de Dawn est très pesante et importante dans la série en ce qui concerne l'évolution de Buffy. Son nom, " Dawn ", signifie " aube " ( ou l'aurore, le point du jour ) en anglais. Ce qui pourrait être interprété comme le nouveau jour, la nouvelle partie de la vie de Buffy qui va commencer. De même, le fait que Dawn ait été introduite en tant que Clé dans la série n'est sûrement pas innocent en termes de symbolique. Pour moi, Dawn est la clé qui permet à Buffy d'accéder à l'âge adulte tout simplement.
Au sujet de Riley :
Tout comme Dawn, je ne le supportais pas durant mes premiers visionnages de la série. Je le voyais comme un Monsieur Je-sais-tout, un Monsieur Parfait qui ne supporte rien en dehors de sa vision étroite des choses. Je le voyais comme une personne dont le monde était trop différent de celui de Buffy. Je n'aimais pas l'Initiative, le mouvement paramilitaire dont il faisait partie, qui se mêlait constamment des affaires de Buffy.
Je trouvais Riley et son Initiative trop intrusifs dans l'univers du Scooby Gang, de Sunnydale. Au niveau de leur relation amoureuse, je détestais la manière dont Buffy se réduisait afin de pouvoir convenir à Riley. Tout son côté femme forte, libre et indépendante était inhibé par la présence omniprésente de Riley dans sa vie : Buffy ne pouvait même plus patrouiller ni même se battre seule. Il fallait que ce soit avec Riley, tout le temps. Et forcément, la manière dont Riley percevait Spike m'agaçait.
Et puis, à force de regarder la série, j'ai eu de l'empathie pour le personnage de Riley. J'ai cessé de voir leur relation comme une relation nocive à sens unique. Buffy aussi, lui faisait énormément de mal. Riley a énormément supporté par rapport à elle. Je me suis rendue compte qu'il n'était pas aussi fermé d'esprit que je le pensais, bien au contraire. Riley a risqué toute sa vie pour Buffy, à de nombreuses reprises. C'est encore plus remarquable dans la mesure où il évolue à la base dans un système de pensée totalement différent de celui de Buffy. Et pourtant, il cherche sans cesse à repousser les limites de l'acceptable pour lui, ceci afin de s'approcher le plus possible de Buffy.
Dans la saison 5, l'implosion du couple Riley-Buffy est assez intéressante à analyser, et assez bien développée. On y voit toute la détresse de Riley qui ne sait plus à quel Saint se vouer pour avoir l'impression d'exister un minimum aux yeux de Buffy. Quant à elle, on voit le désarroi dans lequel elle est plongée quand Xander lui fait réaliser à quel point elle a maintenu Riley à l'écart tout ce temps. C'est triste de voir qu'ils s'aiment autant mais que, trop différents, ils n'aient pas réussi à se comprendre. Ils ne se correspondaient pas, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.
Je pense que Buffy, comme l'explique Spike à Riley, a besoin d'être maintenue certes, mais elle a surtout besoin de quelqu'un qui sache la supporter et la prendre comme elle est ( sans mauvais jeu de mots ). Angel était beaucoup trop gentil, trop soumis, trop doux. Riley n'était pas assez costaud mentalement pour tenir Buffy. Spike est pour moi l'unique personne à pouvoir tenir Buffy, car il était le seul à pouvoir l'aimer en dépit de tout. J'aime beaucoup leur histoire, même si toute la saison 5 et 6 sont assez difficiles. Leur relation est d'ailleurs la seule chose que j'apprécie dans la saison 7 ( qui est pour moi la plus ratée d'entre toutes ).
Tiens d'ailleurs, pour le classement :
La saison 6 en premier, magistralement. C'est pour moi la meilleure saison de toute la série, et de loin. Elle est sombre, elle est violente, elle est dure, atroce, pour beaucoup de personnages. On y voit la partie la moins reluisante des personnages. Une grande réussite : )
Donc dans l'ordre, pour moi ça donnerait : 6, 5, 4, 1, 2, 3, 7.
Pour Dawn :
J'avoue que durant mes premiers visionnages de Buffy, Dawn m'horripilait au plus haut point. Je la trouvais insupportable, collante, exaspérante, toujours dans les pattes de Buffy, écervelée, égoïste, en manque constant d'attention, bref.. une adolescente quoi. Et puis, à force de regarder la série, j'ai commencé à avoir un regard différent ( et c'est pareil pour Riley ).
Je pense que Dawn est là pour montrer la fin de l'adolescence de Buffy, même si celle-ci aimerait y rester encore un peu plus. Buffy est énervée de devoir se coltiner son destin de Tueuse quand Dawn a juste à " être le bébé de la famille ". Buffy est notamment un peu jalouse de la relation entre Dawn et leur mère. Dawn a un côté de prime abord plus humain que Buffy ( ceci, avant qu'ils n'apprennent la vérité sur la nature de Dawn, évidemment.. ) qui se sent exclue de par son statut de Tueuse.
Dawn permet à Buffy de relativiser son lien au monde par la suite. Elle explique aux autres que si elle se sent aussi en lien avec Dawn, c'est parce qu'elle se reconnaît en elle : une personne qui n'a pas choisi son destin hors du commun et qui en subit tous les aléas en permanence. Elle explique que c'est aussi dû au fait que les moines ont créé Dawn à partir d'elle-même. Que Dawn est donc une partie d'elle-même.
En extrapolant un peu, je me dis que Dawn est la partie d'enfance que Buffy doit laisser derrière pour devenir adulte. Buffy ne peut plus se contenter d'agir en adolescente comme elle le faisait jusqu'à présent : on le voit notamment lorsqu'elle demande à Giles de gronder Dawn après que celle-ci se soit fait avoir par un vampire durant Halloween. Buffy se déleste du poids de ses responsabilités et considère encore Dawn comme une charge à ce moment-là. C'est encore pire quand leur mère meurt, et que Buffy se retrouve violemment forcée de devoir endosser la responsabilité du parent restant.
Donc pour moi, la symbolique de Dawn est très pesante et importante dans la série en ce qui concerne l'évolution de Buffy. Son nom, " Dawn ", signifie " aube " ( ou l'aurore, le point du jour ) en anglais. Ce qui pourrait être interprété comme le nouveau jour, la nouvelle partie de la vie de Buffy qui va commencer. De même, le fait que Dawn ait été introduite en tant que Clé dans la série n'est sûrement pas innocent en termes de symbolique. Pour moi, Dawn est la clé qui permet à Buffy d'accéder à l'âge adulte tout simplement.
Au sujet de Riley :
Tout comme Dawn, je ne le supportais pas durant mes premiers visionnages de la série. Je le voyais comme un Monsieur Je-sais-tout, un Monsieur Parfait qui ne supporte rien en dehors de sa vision étroite des choses. Je le voyais comme une personne dont le monde était trop différent de celui de Buffy. Je n'aimais pas l'Initiative, le mouvement paramilitaire dont il faisait partie, qui se mêlait constamment des affaires de Buffy.
Je trouvais Riley et son Initiative trop intrusifs dans l'univers du Scooby Gang, de Sunnydale. Au niveau de leur relation amoureuse, je détestais la manière dont Buffy se réduisait afin de pouvoir convenir à Riley. Tout son côté femme forte, libre et indépendante était inhibé par la présence omniprésente de Riley dans sa vie : Buffy ne pouvait même plus patrouiller ni même se battre seule. Il fallait que ce soit avec Riley, tout le temps. Et forcément, la manière dont Riley percevait Spike m'agaçait.
Et puis, à force de regarder la série, j'ai eu de l'empathie pour le personnage de Riley. J'ai cessé de voir leur relation comme une relation nocive à sens unique. Buffy aussi, lui faisait énormément de mal. Riley a énormément supporté par rapport à elle. Je me suis rendue compte qu'il n'était pas aussi fermé d'esprit que je le pensais, bien au contraire. Riley a risqué toute sa vie pour Buffy, à de nombreuses reprises. C'est encore plus remarquable dans la mesure où il évolue à la base dans un système de pensée totalement différent de celui de Buffy. Et pourtant, il cherche sans cesse à repousser les limites de l'acceptable pour lui, ceci afin de s'approcher le plus possible de Buffy.
Dans la saison 5, l'implosion du couple Riley-Buffy est assez intéressante à analyser, et assez bien développée. On y voit toute la détresse de Riley qui ne sait plus à quel Saint se vouer pour avoir l'impression d'exister un minimum aux yeux de Buffy. Quant à elle, on voit le désarroi dans lequel elle est plongée quand Xander lui fait réaliser à quel point elle a maintenu Riley à l'écart tout ce temps. C'est triste de voir qu'ils s'aiment autant mais que, trop différents, ils n'aient pas réussi à se comprendre. Ils ne se correspondaient pas, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.
Je pense que Buffy, comme l'explique Spike à Riley, a besoin d'être maintenue certes, mais elle a surtout besoin de quelqu'un qui sache la supporter et la prendre comme elle est ( sans mauvais jeu de mots ). Angel était beaucoup trop gentil, trop soumis, trop doux. Riley n'était pas assez costaud mentalement pour tenir Buffy. Spike est pour moi l'unique personne à pouvoir tenir Buffy, car il était le seul à pouvoir l'aimer en dépit de tout. J'aime beaucoup leur histoire, même si toute la saison 5 et 6 sont assez difficiles. Leur relation est d'ailleurs la seule chose que j'apprécie dans la saison 7 ( qui est pour moi la plus ratée d'entre toutes ).
Tiens d'ailleurs, pour le classement :
La saison 6 en premier, magistralement. C'est pour moi la meilleure saison de toute la série, et de loin. Elle est sombre, elle est violente, elle est dure, atroce, pour beaucoup de personnages. On y voit la partie la moins reluisante des personnages. Une grande réussite : )
Donc dans l'ordre, pour moi ça donnerait : 6, 5, 4, 1, 2, 3, 7.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz
-
Sarapo
Je passe vite, mais je reviendrai
, seulement pour laisser une théorie sur l'apparition de Dawn:
Comme on le remarque, les acteurs vieillissent, donc le lycée, bye bye! et puis, le premier public devient adulte aussi, mais veut continuer à pouvoir s'identifier aux personnages, on crée donc un scénario moins insouciant. Mais les nouveaux adolescents eux aussi veulent se retrouver dans Buffy, donc apparition d'une "jeunette", qui a un téléphone portable, elle, alors que la grande soeur ne semblait guère connaître cet engin.
, du moins il me semble
( la première fois qu'elle apparaît avec un portable, c'est bien l'ultime saison, non?)
Après, perso, je trouve que sa manière d'arriver a plutôt été bien pensée.
Comme on le remarque, les acteurs vieillissent, donc le lycée, bye bye! et puis, le premier public devient adulte aussi, mais veut continuer à pouvoir s'identifier aux personnages, on crée donc un scénario moins insouciant. Mais les nouveaux adolescents eux aussi veulent se retrouver dans Buffy, donc apparition d'une "jeunette", qui a un téléphone portable, elle, alors que la grande soeur ne semblait guère connaître cet engin.
Après, perso, je trouve que sa manière d'arriver a plutôt été bien pensée.
- yoruichi
Je vote aussi pour la saison 6, la seule saison ou j'ai pleurée et à chaude larme en plus ( oui, oui j'assume!
).
": A good DEB is a dead DEB:"
-
Sarapo
Désolée, quand j'ai lancé mon dernier post, j'avais pas pris connaissance du dernier d'AlexKidd.
Aussi, le mien ressemble à une copie.
Aussi, le mien ressemble à une copie.
-
joker
ak: c'est bizarre ton post tu dis que t'as eu du mal avec la saison 5 mais tu la mets en seconde position...
en tout cas à part pour la 6, on est vraiment pas d'accord sur buffY.
Moi ce n'est pas dawn en tant que dawn (l'ado) qui m’énerve mais le fait qu'elle existe, ce choix de scenario.
quant à riley j'ai aimé son moment "drogue". c'est jamais tout noir ou tout blanc c'est juste qu'ils ne sont pas indispensables à la série, certes ils sont indispensable à ce scénario mais ils ne sont pas indispensable à l'univers qu'est la série.
yoruichi: Tu n'as pas pleuré à la mort de jenny calendar??? (peut etre que j'ai pleuré aussi parce qu'elle était tres belle et... enfin à l'epoque je captais pas vraiment mais bon)
ak tout ce que tu dis est vrai: buffy grandit etc mais c'est justement ce qui ne me va pas, j'aimais que ça soit une serie dont les heros soient des adolescents qui font des conneries (et encore pas bcp, ils boivent peu, se droguent pas...enfin c'est imagé par la magie... qui ont le poids du monde sur les épaules et qui pourtant se soucient du fait que les parents c'est relou, arrêter d’être timides, les cours, les fringues, les sorties.
et puis merde les répartis dans les premières saisons étaient vraiment vraiment plus marrantes. et la saison 2 et 3 ont pour autant toute leur part d'ombre.
si je voulais voir une série sur la responsabilité je regarderais euh ... house of cards (ok hors sujet mais bon)
putain Buffy, conseillère d'orientation?!? WTF j'essaie de trouver un equivalent mais là ça ne vient pas.
Moi ce n'est pas dawn en tant que dawn (l'ado) qui m’énerve mais le fait qu'elle existe, ce choix de scenario.
quant à riley j'ai aimé son moment "drogue". c'est jamais tout noir ou tout blanc c'est juste qu'ils ne sont pas indispensables à la série, certes ils sont indispensable à ce scénario mais ils ne sont pas indispensable à l'univers qu'est la série.
yoruichi: Tu n'as pas pleuré à la mort de jenny calendar??? (peut etre que j'ai pleuré aussi parce qu'elle était tres belle et... enfin à l'epoque je captais pas vraiment mais bon)
ak tout ce que tu dis est vrai: buffy grandit etc mais c'est justement ce qui ne me va pas, j'aimais que ça soit une serie dont les heros soient des adolescents qui font des conneries (et encore pas bcp, ils boivent peu, se droguent pas...enfin c'est imagé par la magie... qui ont le poids du monde sur les épaules et qui pourtant se soucient du fait que les parents c'est relou, arrêter d’être timides, les cours, les fringues, les sorties.
et puis merde les répartis dans les premières saisons étaient vraiment vraiment plus marrantes. et la saison 2 et 3 ont pour autant toute leur part d'ombre.
si je voulais voir une série sur la responsabilité je regarderais euh ... house of cards (ok hors sujet mais bon)
putain Buffy, conseillère d'orientation?!? WTF j'essaie de trouver un equivalent mais là ça ne vient pas.
"Why the universe is so screwed up?"
-
Sarapo
Pour ma part, c'est la dernière que je préfère, et zappe les quatre premières, de plus en plus, malgré la présence de Cordelia, que je préfère dans Angel, d'ailleurs. ( il n'y a que quelques épisodes que je retiens, en effet, de ces saisons: l'épisode du chocolat maudit qui rend les adultes aussi inconséquents que des ados, l'épisode où Oz revient pour reconquérir Willow, l'épisode avec Willow vampire qui trouve la vraie Willow à son goût, et l'épisode de Giles démon).
Pourquoi préfèrer la dernière? Parce qu'il y a un méchant, un vrai: Caleb, et des scènes franchement lesbiennes entre Willow et Kennedy. Après tout, je vais être sincère, le sexe hétéro, moi, je m'en fous. (C'est peut-être pour ça que je suis en ces lieux.
)
Juste une dernière chose, j'apprécie beaucoup Ethan Rayne.
Pourquoi préfèrer la dernière? Parce qu'il y a un méchant, un vrai: Caleb, et des scènes franchement lesbiennes entre Willow et Kennedy. Après tout, je vais être sincère, le sexe hétéro, moi, je m'en fous. (C'est peut-être pour ça que je suis en ces lieux.
Juste une dernière chose, j'apprécie beaucoup Ethan Rayne.
- AlexKidd
La saison 6 est la meilleure, de loin ! Willow est l'anti-héros et le méchant le plus charismatique de la série. J'aime beaucoup le traitement apporté à son personnage, elle évolue tellement.. tout comme Spike et Buffy ^_^yoruichi a écrit :Je vote aussi pour la saison 6, la seule saison ou j'ai pleurée et à chaude larme en plus ( oui, oui j'assume!).
Oui, j'ai eu du mal avec le personnage de Riley et celui de Dawn. Et comme la saison 5 est très centrée sur eux, forcément.. ^^ 'joker a écrit :ak: c'est bizarre ton post tu dis que t'as eu du mal avec la saison 5 mais tu la mets en seconde position...
Mais ça n'empêche pas qu'il y a du bon dedans, comme l'évolution des sentiments de Spike pour Buffy, par exemple. C'est aussi dans cette saison que le personnage de Joyce disparaît, ce qui redistribue pas mal les cartes. Il y a l'évolution forcée de Buffy par rapport à cet évènement, à Dawn, et à elle-même. Il y a sa relation avec Giles qui commence à changer elle aussi, il commence à réaliser qu'il la couve beaucoup trop et remet en question son rôle de Watcher/père ( notamment via l'échange entre lui et Maggie Walsh au sujet de Buffy ).
C'est une saison très charnière, qui va amener beaucoup de changement. Vers la fin de la saison 5, on a un aperçu de ce que va devenir Willow ( lorsqu'elle sépare Xander et Spike sur le point de se battre à l'aide de la magie ) : ils sont réfugiés dans une bâtisse après avoir fui les Chevaliers de Byzantium, grâce à un sort de protection de Willow justement. Et quand Buffy sombre dans la catatonie après avoir perdu Dawn, c'est Willow qui automatiquement prend le rôle de leader : elle assigne les tâches à chacun et elle sauve Buffy de son inconscient. On a déjà un aperçu très net de l'importance que va prendre Willow dans la saison qui va suivre.
Pour toutes ces raisons-là, j'aime bien cette saison parce qu'elle transite vers quelque chose de plus adulte, et les derniers épisodes sont assez précurseurs..
Je pense qu'ils ont leur place car hormis Xander, Riley et Dawn sont les uniques personnages " normaux " de la série qui entourent Buffy ( je ne compte pas Joyce vu qu'elle est automatiquement hors-jeu de par son rôle de maman qui s'est volontairement écartée de sa vie de Tueuse, contrairement à Dawn et Riley ). J'aurais pu compter Giles, mais tout son côté bad boy Ripper ( avec Ethan Raynes justement : p ) le met aussi hors-jeu. Il y aurait pu avoir Cordelia et Wesley aussi, mais ils quittent la série trop vite, et on sait déjà ce qu'il advient d'eux dans Angel... ils sont loin du " niveau " de Xander....joker a écrit :Moi ce n'est pas dawn en tant que dawn (l'ado) qui m’énerve mais le fait qu'elle existe, ce choix de scenario.
Mais je pense que Riley ( je ne peux même pas trop compter Dawn finalement, parce que tout son côté " clé de la Bête " la met hors-jeu aussi ^^ ' ) est nécessaire, même si c'est juste pour un moment. Comme Buffy le dit dans la saison 4, elle avait besoin d'un " Joe Regular ", un monsieur tout le monde. Sauf qu'en fait, il n'est pas si monsieur tout le monde que ça, puisqu'il est agent secret d'une unité paramilitaire spécialisée dans les phénomènes surnaturels.
Buffy a souvent besoin de normalité dans sa vie, elle la recherche à plusieurs reprises ( elle a eu l'expérience ratée avec Scott au lycée, puis Parker à l'université, avant de trouver Riley ). C'est peut-être sa manière de rester connectée au " monde réel ", d'avoir encore un lien avec l'ordinaire, puisque tout est extraordinaire dans sa vie. Comme une manière d'avoir un peu d'ordre dans sa vie, de se sentir un peu normale.
Je comprends : )joker a écrit :ak tout ce que tu dis est vrai: buffy grandit etc mais c'est justement ce qui ne me va pas, j'aimais que ça soit une serie dont les heros soient des adolescents qui font des conneries (et encore pas bcp, ils boivent peu, se droguent pas...enfin c'est imagé par la magie... qui ont le poids du monde sur les épaules et qui pourtant se soucient du fait que les parents c'est relou, arrêter d’être timides, les cours, les fringues, les sorties.
Ca ne m'a pas dérangée ceci dit, parce que les voir grandir, c'était aussi leur permettre d'évoluer. Et s'il n'y avait pas eu ces transitions-là, il n'y aurait pas eu la Willow de la saison 6 que tu aimes tant. Elle en serait encore à baisser la tête devant Cordelia et à s'habiller comme une enfant de 5 ans.
Je n'ai pas trop interprété le tout comme étant une série sur la responsabilité . Même si, techniquement, c'est déjà le cas dès la saison 1 et par la suite dans la deuxième : Buffy est déjà prise par ses responsabilités de Tueuse qui doivent prendre le pas sur sa vie de lycéenne, et ça les lui brise bien. Tout l'arc sur Angel porte sur la responsabilité de Buffy : Angel devient techniquement irresponsable des actes d'Angelus qu'on ne peut raisonner en aucune manière. Tout retombe sur Buffy qui est la seule personne apte à l'arrêter. Ce qu'elle finit finalement par faire, mais la responsabilité est lourde.
C'est pareil avec Faith, où Angel se sent responsable d'elle car il arrive à comprendre sa solitude ( qu'elle lui rendra bien en le sauvant à son tour dans la série d'Angel ). Dans la série d'Angel, cette responsabilité est d'autant plus marquée qu'Angel défend Faith de plus en plus contre Buffy, il prend vraiment Faith en charge, même en prison.
Et puis même s'ils ont grandi, ils en font bien des conneries et des choses plus folles passé le stade du lycée : Buffy qui couche avec Parker et se fait avoir comme une bleue à l'université, qui se saoule dans les bars ? Willow qui rencontre Tara et découvre plus fortement la magie ? Spike qui s'entiche de Buffy ? L'épisode entier consacré à Jonathan ( le petit geek future victime du Trio qui altère le monde : p ) ?
Je retrouve toujours de l'humour dans les dernières saisons ( sauf la 7 que je n'aime particulièrement pas ), même s'il porte sur des choses différentes parce qu'ils grandissent, c'est vrai.
Les potentielles sont vraiment trop nombreuses dans la maisonnée Summers ^^ 'Sarapo a écrit :Pourquoi préfèrer la dernière? Parce qu'il y a un méchant, un vrai: Caleb, et des scènes franchement lesbiennes entre Willow et Kennedy. Après tout, je vais être sincère, le sexe hétéro, moi, je m'en fous. (C'est peut-être pour ça que je suis en ces lieux.)
Quant à Kennedy... elle est assez insupportable tout de même : très rentre-dedans, du genre peu réfléchi, qui juge des situations qu'elle ne connaît que peu voire pas du tout, et elle oblige Willow à prendre parti. Au gré des visionnages, j'ai de moins en moins apprécié son personnage. Je ne sais pas pourquoi, il y avait pourtant de l'idée. Peut-être parce que la fin de la saison 6 est beaucoup trop proche lorsque Kennedy débarque avec sa drague lourde..
Caleb est assez effrayant quand même, c'est vrai ( ce qu'il fait à Xander.. >_< ). Mais malgré tout, le véritable grand méchant, ce n'était pas supposé être La Force ( the First ) ? Grand méchant qu'on aperçoit brièvement lors d'une tentative de possession. Mais autrement, rien du tout. Une belle déception donc, même si je comprends que la Force était supposément plus un concept qu'autre chose.
Caleb était normalement un simple bras droit, un réceptacle. la Force s'est révélée beaucoup trop absente en terme de présence ( manipuler les esprits n'aura pas suffi ).. en gros, j'ai eu l'impression que pour la première fois dans Buffy, il n'y avait pas de grand méchant personnifié et qu'on ne savait pas trop bien contre quoi, contre qui ils se battaient. C'est un peu la saison de trop pour moi, même si j'ai aimé y voir l'évolution de la relation de Spike et Buffy.
-
joker
je vais repondre vite fait sur la responsabilité et la vie normale par une citation que j'ai déjà mis dans ma presentation
Bill : Alors, un truc de base de la mythologie du super-héros, c'est qu'il y a le super-héros, et puis il y a son alter ego. Batman est en réalité Bruce Wayne, Spider-Man est en réalité Peter Parker. Quand il se lève le matin, il est Peter Parker, il faut qu'il mette un costume pour devenir Spider-Man, et c'est sur ce point très caractéristique que Superman se différencie des autres. Superman n'a pas eu à devenir Superman. Quand il est venu au monde, il était Superman. Quand Superman se lève le matin, il est Superman. Son alter ego, c'est Clark Kent. Son costume avec le grand S rouge, c'est la couverture dans laquelle il était enveloppé bébé quand les Kent l'ont trouvé. C'est ça sa tenue d'origine. Lorsque Kent met les lunettes et le costard, ça c'est un déguisement, ça c'est le costume que Superman met pour donner le change. Clark Kent est l'image que Superman a de nous. Et qu'est-ce qui caractérise Clark Kent ? Il est faible, il doute de lui-même, c'est un lâche. Il est la critique que Superman fait de toute l'humanité.
bill à beatrix kiddo lui expliquant pourquoi il a voulu la tuer: parce qu'elle voulait une vie normale.
c'est d'ailleurs ce qui fait que je preferais faith à buffy à un certain point.
faith trouvait ça cool d’être une tueuse, d'avoir une vie extraordinaire.
la tv passe son temps à nous montrer des vies d'aventures de dingue où les personnages voudraient une vie normale.
si je regarde la tv c'est pas pour regarder une vie normale: études travail mariage enfants merci mais non merci.
tu parles beaucoup de la série Angel je n'ai vu que le début et la fin c'est vraiment bien?
je répondrai au reste demain
Bill : Alors, un truc de base de la mythologie du super-héros, c'est qu'il y a le super-héros, et puis il y a son alter ego. Batman est en réalité Bruce Wayne, Spider-Man est en réalité Peter Parker. Quand il se lève le matin, il est Peter Parker, il faut qu'il mette un costume pour devenir Spider-Man, et c'est sur ce point très caractéristique que Superman se différencie des autres. Superman n'a pas eu à devenir Superman. Quand il est venu au monde, il était Superman. Quand Superman se lève le matin, il est Superman. Son alter ego, c'est Clark Kent. Son costume avec le grand S rouge, c'est la couverture dans laquelle il était enveloppé bébé quand les Kent l'ont trouvé. C'est ça sa tenue d'origine. Lorsque Kent met les lunettes et le costard, ça c'est un déguisement, ça c'est le costume que Superman met pour donner le change. Clark Kent est l'image que Superman a de nous. Et qu'est-ce qui caractérise Clark Kent ? Il est faible, il doute de lui-même, c'est un lâche. Il est la critique que Superman fait de toute l'humanité.
bill à beatrix kiddo lui expliquant pourquoi il a voulu la tuer: parce qu'elle voulait une vie normale.
c'est d'ailleurs ce qui fait que je preferais faith à buffy à un certain point.
la tv passe son temps à nous montrer des vies d'aventures de dingue où les personnages voudraient une vie normale.
si je regarde la tv c'est pas pour regarder une vie normale: études travail mariage enfants merci mais non merci.
tu parles beaucoup de la série Angel je n'ai vu que le début et la fin c'est vraiment bien?
je répondrai au reste demain
- AlexKidd
Faith n'avait aucun garde-fou, aucune responsabilité, aucun guide en effet. Et où est-ce que ça l'a menée ? Au meurtre ( un par accident, et un volontairement que l'on oublie bien souvent de citer ), au mensonge en essayant de rendre Buffy responsable à sa place, à la lâcheté, à l'envie concernant la vie de Buffy qu'elle essaiera de ravir à maintes reprises ( l'échange de corps, la tentative sur Angel, celle sur Riley ).. Faith crève d'envie d'avoir la vie de Buffy, qui est pourtant Miss Responsabilité.joker a écrit :c'est d'ailleurs ce qui fait que je preferais faith à buffy à un certain point.
Pour la normalité montrée par la télé, et comme tu as commencé par évoquer les super-héros, je vais faire un lien entre les deux. Pour moi, l'exemple des super-héros à la télé / au cinéma peut être pris comme une métaphore de la marginalité au sens large du terme : je suis différent ( gay, physiquement, mentalement, n'importe quoi finalement.. ) et j'ai du mal à m'insérer dans la société humaine, les gens ne m'acceptent pas comme je suis. Je vais survivre avec un masque dans la vie de tous les jours, et un autre dans ma vie " réelle ". Jusqu'à ce qu'un jour, les deux se rejoignent car sinon, le masque finit par devenir le vrai visage si cette situation dure trop longtemps.
Je me dis qu'avoir ce genre de repères peut être un message positif car au final, bien souvent, on trouve la marginalité du super héros " cool ". On a de l'empathie pour sa difficulté d'insertion, sa solitude. On commence à aimer sa différence, la vraie, pas celle qui montre son super pouvoir ou je ne sais quoi. Et puis on se rend compte qu'en fait, il est finalement très humain lui aussi, sinon plus que nous de par sa manière de voir et de vivre les choses. Et que la différence n'existe peut-être pas tant que ça.
Quant à la vie normale études-travail-mariage-enfants, je ne pourrai pas répondre dans la mesure où c'est trop subjectif et que chacun aura sa perception des choses. Tout dépend du stade où on est dans sa vie, quel âge on a, quelle maturité on pense avoir ou non, est-ce qu'on a la fibre maternelle ou pas, est-ce qu'on considère l'amour comme une prison ou comme une libération, quelle est la notion de " couple ", etc...
Il y a trop d'éléments : p
-
joker
Precisemment. Même Faith sans garde fou etc est representée par sa jalousie envers la vie de buffy. bref buffy c'est de manières differentes à chaque fois une quête de normalité.
je trouve cela dommage. surtout que buffy par rapport à d'autres heros n'est pas eule, sa condiion la red seule mais elle ne l'est pas. elle a des amis des vrais. d'ailleurs la fin est un happy end entre amis.
bref il existe plusieurs facettes à cette série. celle qui va vers une norme societale et celle qui la dépasse. notamment l'amitié.
alors oui ç s'arrete peut etre rop tot pour voir la suite des evenements mais tant mieux. qu'est ce que j'etais déçue quant tout le monde dans friends va vivre sa vie bien normale à deux avec enfants et que l'amitié est reléguée au second plan.
je trouve cela dommage. surtout que buffy par rapport à d'autres heros n'est pas eule, sa condiion la red seule mais elle ne l'est pas. elle a des amis des vrais. d'ailleurs la fin est un happy end entre amis.
bref il existe plusieurs facettes à cette série. celle qui va vers une norme societale et celle qui la dépasse. notamment l'amitié.
alors oui ç s'arrete peut etre rop tot pour voir la suite des evenements mais tant mieux. qu'est ce que j'etais déçue quant tout le monde dans friends va vivre sa vie bien normale à deux avec enfants et que l'amitié est reléguée au second plan.
malgré tout tu ne peux pas nier que c'est un modèle de la société occidentale...Quant à la vie normale études-travail-mariage-enfants, je ne pourrai pas répondre dans la mesure où c'est trop subjectif et que chacun aura sa perception des choses. Tout dépend du stade où on est dans sa vie, quel âge on a, quelle maturité on pense avoir ou non, est-ce qu'on a la fibre maternelle ou pas, est-ce qu'on considère l'amour comme une prison ou comme une libération, quelle est la notion de " couple ", etc...