De quel roman est tiré cet extrait ?

Pour parler de tout et de rien.
bathilde

Re: De quel roman est tiré cet extrait ?

Message par bathilde »

Oui c'est ça...
Il faut qu’il convertisse la tragédie en culpabilité. Il lui faut trouver une nécessité à ce qui se passe. Il y a une épidémie, il a besoin de lui trouver une raison. Il faut qu’il se demande pourquoi. Pourquoi ? Pourquoi ? Que cela soit gratuit, contingent, absurde et tragique ne saurait le satisfaire. Que ce soit un virus qui se propage ne saurait le satisfaire. Il cherche désespérément une cause plus profonde, ce martyr, ce maniaque du pourquoi, et il trouve le pourquoi soit en Dieu soit en lui-même, ou encore, de façon mystique, mystérieuse, dans leur coalition redoutable pour former un destructeur unique. Je dois dire que, quelle que soit ma sympathie pour lui face à l’accumulation de catastrophes qui brisèrent sa vie, cette attitude n’est rien d’autre chez lui qu’un orgueil stupide, non pas l’orgueil de la volonté ou du désir, mais l’orgueil d’une interprétation religieuse enfantine, chimérique.
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

ceriseLaguigne

Message par ceriseLaguigne »

Némésis. ( ultime roman de Roth)

bathilde

Message par bathilde »

L'emploi de la deuxième personne est est le fait de la voix. Celui de la troisième celui de l'autre.Si lui pouvait parler à qui et de qui parle la voix il y aurait une première. Mais il ne le peut pas. Il ne le fera pas. Tu ne le peux pas. Tu ne le feras pas.
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

ceriseLaguigne

Aucune idée, je laisse la main. :D

Aacryl

Message par Aacryl »

"Toujours vivre dans une cale au milieu d'un trésor inventé. De l'Inde du Sud au Grand Nord emmitouflé. Des tavernes exaltantes de destins brisés, de petit matin immortel où l'éthylisme rend prince indompté."

ceriseLaguigne

C'est beau une ville la nuit.

ceriseLaguigne

Me permettant de relancer, je propose:

"Il existe un insecte que les hommes nourrissent à leurs frais. Ils ne lui doivent rien, mais ils le craignent."

Aacryl

Message par Aacryl »

ceriseLaguigne a écrit :
"Il existe un insecte que les hommes nourrissent à leurs frais. Ils ne lui doivent rien, mais ils le craignent."
ca ressemble un peu à un livre d´horreur, je ne sais pas, je me fais un film... un insecte que les hommes craignent? brrr, ca fait froid dans le dos :shock: le fait de le nourrir indique que sinon, c´est eux que l´insecte mangerait, non?
brrrrr..... moi je donne ma langue au chat et ce sera ma seule offrande avant de prendre mes jambes à mon cou :mrgreen: :arrow: :arrow:

ceriseLaguigne

"Un livre d'horreur", presque la réponse, en fait, d'après certaines interprétations. 8-)

Méluzine

Message par Méluzine »

Les chants de Maldoror?
Je sais que CeriseLaguigne n'est plus officiellement parmi nous, mais a priori il s'agit de la bonne réponse, donc si quelqu'un veut relancer! ;)

Répondre