Actes homophobes vécus

Pour parler de tout et de rien.
Chrysalide

Re: Actes homophobes vécus

Message par Chrysalide »

tikiwy a écrit :Le plus beau c'est que les autres gens dans le bus ont fin par réagir pour que le mec la ferme et... ils m'ont demandé si j'étais un mec ou une fille! Oo
Eh alors, la réponse ?_? on l'attend ici aussi.

tikiwy

Message par tikiwy »

Je vais laisser planer le doute.... ;)
*Baloo attitude* Il en faut peu pour être heureuse!

Newm

Message par Newm »

Personnellement, je n'ai jamais été victime d'actes homophobes à proprement parler étant donné que très peu de gens sont au courant (cela fait très peu de temps que j'ai changé). Mais ce qui m'a surprise ces derniers mois c'est la "fausse tolérance" des gens. Je ne sais pas si c'est la "peur d'être homophobe", de l'hypocrisie ou simplement s'ils ne s'en rendent pas compte mais beaucoup de gens ont des jugements très hâtifs ou des propos insensés mais se disent gay friendly.
Ce week end on m'a sorti : "Et pourquoi pas une hétéro pride ? J'ai rien contre les homos mais le côté cages aux folles me dérange" ...
Ca freine quand on pensait justement en parler à ces personnes !

mykonos

Message par mykonos »

Newm a écrit :Mais ce qui m'a surprise ces derniers mois c'est la "fausse tolérance" des gens. Je ne sais pas si c'est la "peur d'être homophobe", de l'hypocrisie ou simplement s'ils ne s'en rendent pas compte mais beaucoup de gens ont des jugements très hâtifs ou des propos insensés mais se disent gay friendly.
Ce week end on m'a sorti : "Et pourquoi pas une hétéro pride ? J'ai rien contre les homos mais le côté cages aux folles me dérange" ...
Ca freine quand on pensait justement en parler à ces personnes !
C'est comme la xénophobie, les gens ont peur de l'être aux yeux de tous. Ils le nient, alors que leurs propos démontrent clairement leur ignorance, leur intolérance et le rejet. J'ai l'impression que avant les gens parlaient plus ouvertement avec des propos xénophobes ou homophobes. Seulement, à l'époque, ces termes xénophobes et homophobes étaient méconnus. Mais depuis que les médias utilisent ces termes, les comportements publics (soit les propos) se sont modifiés. Car avec ces deux termes, la personne devient en quelque sorte coupable puisque ce qui en découle est normalement réprimé.

Je ne sais pas si vous arrivez à comprendre ma réflexion...

Newm

Message par Newm »

Oui je vois ce que tu veux dire, mais d'une certaine façon c'est assez positif, au lieux de réprimer les gays on réprime les homophobes (xénophobes, ...) (Ma vision bisounours du monde) :)

Aacryl

Message par Aacryl »

Newm a écrit :au lieux de réprimer les gays on réprime les homophobes (xénophobes, ...)
... sauf que ce ne sont pas les mêmes personnes qui répriment d´une part les gays et d´autre part les homophobes...
Certains homophobes se cachent pour rester politiquement correctes, c´est ce qui explique leurs paroles parfois paradoxales.
L´attitude la plus courante que je connaisse c´est de revendiquer "une ouverture d´esprit" envers les homos mais si les propres enfants l´étaient se serait une catastrophe. :?

Newm

Message par Newm »

Oui, après j'ai l'impression qu'il y a une génération plus tolérante et avec beaucoup plus de personnes ouvertement gays, je le vois avec mes amis et leur évolution depuis le lycée par exemple mais du coup c'est juste mon observation rapide et perso ... mais 30 ans en arrière c'était moins apprécié on dirait ?

mykonos

Message par mykonos »

Je me suis souvent demandée si l'homosexualité n'était pas considérée comme un problème, une anomalie, au temps des hommes des cavernes. Je pense que le rejet de l'homosexualité est apparue quelques centaines de siècles avant l'an zéro. Par exemple, dans la Grèce Antique, il paraît que l'homosexualité était tolérée. Certains historiens avancent qu'il n'y avait pas de sexualité différenciée, donc pas de distinction entre hétéro, bi, homo.

Autrement, c'est possible que plus de personnes osent vivre leur homosexualité ouvertement par rapport à il y a trente ans. Je pense que le milieu de vie, soit le contexte, est toujours autant déterminant, par exemple, l'acceptation de la famille, des amis, le contexte politique, etc. Le soutien disponible influence énormément et j'ai l'impression que l'émergence d'associations a permis l'établissement d'un soutien capital qui permet / encourage le pas vers l'affirmation de soi ouverte aux autres.

arthémis

Message par arthémis »

mouai la Grèce antique...

Disons que c'était courant chez les hommes et qu'il me semble que cela était moins permis chez les femmes. Mais que si Athène et ses "sages" étaient forts pédérastes, du grec Pedo...comme pédophile et non homophile (les adultes entretenaient un jeune éphèbe) , les Lacédémoniens appréciaient il semble bien moins la chose et ne se privaient pas de dénoncer les mœurs athéniennes (Sparte-Edmond Levy. Mais je n'ai pas retrouvé la page).
Bon d'accord les Lacédémoniens n'étaient pas de grands rigolos)

De plus les instances gouvernementales ont après quelques temps commencé à vouloir réfreindre l'enthousiasme de tout ses sages.

D'abord on a créé des vestiaires séparés pour les hommes mûrs et les éphèbes dans les palestres et si je me souviens bien une loi athénienne a forcé les hommes à se marier (un peu comme les lois au Canada français au XVII ème parce que les colons préfèraient courir les bois plutôt que de faire gentiment des enfants pour peupler le pays !).

Les hommes avec les jeunes hommes oui...Mais entre morale privée, publique, étatique, élitiste il y a souvent des gouffres.

Il y a aussi ce qu'on vit et ce qu'on dit (l'hypocrisie...comme au proche Orient ou en Afrique du nord) et si par exemple en Thaïlande la religion reconnait 3 sexes : les homme qui aiment les femmes, ceux qui aiment les hommes et ceux qui sont des femmes, le côté féminin n'est pas évoqué et la société même très libre en Thaïlande n'accepte pas forcement un homme qui aime un homme ou une femme qui aime une femme.

Les histoires d'amour, quelles qu'elles soient sont très complexes surtout quand elles deviennent publiques.

nb : je ne détiens pas la vérité, ni le savoir absolu, si j'ai dit des bêtises corrigez moi.

mykonos

Message par mykonos »

Merci pour ton post Arthémis! très intéressant!

Je me suis souvent demandée si le rejet et l'intolérance envers les relations homosexuelles ont toujours existé ou s'ils ont apparu plus tard. C'est dommage que les historiens ne s'intéressent pas à cette question.

Répondre